Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
La campagne électorale est pleine des promesses les plus aberrantes. Pas de problèmes : le Labour se voit lever 162 milliards de Livres de nouveaux fonds, pour financer toutes sortes de promesses, en plus de celle d'augmenter de 5% tous les travailleurs du secteur public.
Quand aux Green's, on ne les avait pas entendus. Eh bien, on avait tort ! C'est la semaine de quatre jours travaillés, qu'ils proposent. On aurait tort de se priver !
Je crois que le problème, c'est que le labour mène campagne comme si le Brexit était un problème tout à fait secondaire. Pourtant, il me semble qu'en dehors de savoir si elles sont bonnes ou mauvaises, une bonne partie du programme de Corbyn ne sera pas légal si le Royaume Uni reste dans l'UE.
Citation :
Publié par Borh
Je crois que le problème, c'est que le labour mène campagne comme si le Brexit était un problème tout à fait secondaire.
Non, au contraire, c'est intelligent. Les remainers hard-line vont de toute manière voter libdem voire même conservateur. Si je regarde l'offre politique actuelle aucun parti ne propose à la GB un avenir. Les libdems, les conservateurs c'est tout de la merde. Le Brexit présente de l'autre côté de la manche le même problème qu'ici et qu'il a paralysé le débat politique;
Hors, il y a un soucis.
Le compromis Blairo-Tatcherien n'a assuré une prospérité qu'à la marge, grâce aux financements européen de la recherche, tout en donnant une place prépondérante à la City. Le Brexit pulvérise tout ça, ce qui fait que ce n'est pas seulement le marché unique qu'est en question. Tout est imaginer côté Labour. Côté BoJo, ce sera Tatcher toute (avec l'effet désastreux que cela aura et qu'on connait déjà). Continuer à essayer de produire des solutions pour le Brexit pour le labour est un piège mortel. Il ne peut produire des solutions qui satisfassent qu'une minorité.

En imaginant un avenir pour le pays, le labour donne aux jeunes générations une raison d'aller voter. Ca peut payer, même si je pense que ça ne suffira pas. Mais remettre de la politique dans le débat démocratique au Royaume-Uni, je ne vois pas dans quelle réalité ça peut être une mauvaise chose, à moins d'être pro-Tatcherisme à fond.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.independent.co.uk/news/u...-a9219566.html

A voir si ça change quelque chose aux élections à venir...
In a press conference in Westminster, Mr Corbyn brandished what appeared to be leaked government papers detailing six rounds of trade talks in Washington and London running from July 2017 to a few months ago.

He said that the content of the 451-page paper left “in tatters” prime minister Boris Johnson’s denial that the NHS is on the table in trade talks



Il y a des chances : en ce moment, la NHS est devenue le premier sujet de préoccupation pour les britanniques, devant le brexit.
Citation :
“This is an absolute invention. It is completely untrue. Under no circumstances whatever will this government, or any Conservative government, put the NHS on the table in any trade negotiation. Our NHS will never be for sale. We will continue to fund the NHS massively, as we are. We can only do so because we have a strong and dynamic economy.”
Boris Johnson le 19 novembre après que Jeremy Corbyn l'ait accusé de mettre la NHS sur la table lors des négociations commerciales avec Trump.

Ces discussions ont eu lieu avant que Johnson soit PM. C'est bête pour lui d'avoiir affirmé qu'aucun gouvernement conservateur ne mettrait les discussions sur la NHS sur la table. S'il s'était contenté de dire que lui ne mettrait pas la NHS sur la table, il aurait pu tout mettre sur le dos de Theresa May.

Dernière modification par Borh ; 27/11/2019 à 21h37.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Un débat a lieu ce soir sur la BBC impliquant toutes les parties
les tories et le labour ont envoyé des seconds troisièmes couteaux

Conservatives: Rishi Sunak. The chief secretary to the Treasury is second-in-command to the chancellor. He's been an MP for four years - before that, he was a banker and hedge-fund manager.

Labour: Rebecca Long-Bailey. The party's shadow business secretary has been tipped by some to be Jeremy Corbyn's successor. She has also been the party's shadow chief secretary to the Treasury.


How can I follow the programme live?

In the UK, it will be broadcast on the BBC News channel and on iPlayer from 19:00 to 20:30 and streamed live on the BBC News website, where you can also follow the latest reaction and analysis on our live page.
Le chômage doit baisser, cela doit être presque une première mais l'homme est plus performant économiquement parlant que la machine, le nouveau monde du rêve britannique :
https://www.lemonde.fr/economie/arti...1554_3234.html

Bientôt chez nous ?
C'est une belle question et un beau sujet pour des élèves dans plusieurs matières pour le coup.
Citation :
« On fait face à de la concurrence déloyale avec des petites stations de lavage qui ne paient pas leur TVA, ni le salaire minimum, ni les cotisations sociales…
Forcément, si tu fraudes, c'est rentable. Après, si la police et les services fiscaux faisaient le taff...
Citation :
Publié par Colsk
Le chômage doit baisser, cela doit être presque une première mais l'homme est plus performant économiquement parlant que la machine, le nouveau monde du rêve britannique :
https://www.lemonde.fr/economie/arti...1554_3234.html

Bientôt chez nous ?
C'est une belle question et un beau sujet pour des élèves dans plusieurs matières pour le coup.
Il se trouve que c'est l'avenir.
Je l'avais déjà dit dans le sujet écologie, le problème de nos sociétés c'est la survalorisation de l’humain par rapport aux ressources.
Quand l'humain coûtera moins cher on utilisera moins d'énergie (les rouleaux ça tourne pas tout seul) et moins de ressources (le métal et plastique pour construire la machine).
Et en plus les hommes trouveront une place dans la société.
Citation :
Publié par gnark
Et en plus les hommes trouveront une place dans la société.
Arbeit macht frei?
Ou bien un adepte que Dieu nous a condamné souffrir alors il faut souffrir ?
Ça n'engage que moi mais la quasi disparition de l’esclavage est sans doute due à l'utilisation massive de l'énergie mécanique. Avec le rationnement de l’énergie il risque de revenir sous une forme ou une autre. Ensuite qu'un homme fournisse de l’énergie pour sa vie c'est dans l'ordre des choses, ça n'a pas besoin d'être de la souffrance.
Citation :
Publié par gnark
Ça n'engage que moi mais la quasi disparition de l’esclavage est sans doute due à l'utilisation massive de l'énergie mécanique.
Lol joli, c'est tellement méta à tellement de niveaux. Tu viens de mettre la barre du troll assez haut ici.
C'est historiquement faux. L'énergie mécanique devient massivement disponible au 19e siècle, l'esclavage de masse en Europe disparaît au Moyen Age, même s'il se développe à nouveau dans les colonies ensuite.
Au final, l'existence ou l'absence de l'esclavage a des causes avant tout politiques, démographiques, sociales, culturelles et religieuses.
La preuve : certains pays le pratiquent encore aujourd'hui, comme par exemple la Mauritanie, la Libye ou l'Inde.
Slavery-31.jpg
Citation :
Publié par Hellraise
Arbeit macht frei?
Ou bien un adepte que Dieu nous a condamné souffrir alors il faut souffrir ?
Je suis assez d'accord... mais gnark pointe un vrai sujet.

Quelle quantité de kWh pour un lavage automatique avec une machine ?
Quelle quantité de kWh pour un lavage manuel avec un humain ?

Changer nos modes de consommation implique nécessairement de changer nos modes de production. En ce sens, si l'on veut concilier notre démographie avec les impératifs écologiques, il va falloir accepter des emplois peu valorisants et peu valorisés pour remplacer ce que les machines font.

Quand on parle d'esclaves énergétiques pour mesurer la production mécanique, c'est notamment pour souligner qu'il faudra beaucoup de travail humain pour remplacer les machines qui polluent. Et pour l'essentiel, remplacer une machine n'a jamais été ni très jouissif, ni particulièrement libérateur.

Pour remplacer les camions de livraison dans les grandes villes, il faudra peut-être des bataillons d'humains qui tireront, pédaleront et porteront tous les biens que nous consommons. Pour remplacer nos méthodes agricoles actuelles, il faudra peut-être remettre dans les champs des millions ou des milliards d'êtres humains. Quoiqu'il en soit, à démographie constante, la nécessaire décroissance économique se mesurera en grande partie à l'aune de la création d'emplois que nous qualifions aujourd'hui d'esclavage.

La potion aura un goût amer.
Déjà, plutôt que d'avoir des esclaves pour laver les voitures, on peut laver sa voiture moins souvent. Ou ne pas avoir de voiture.
Pour les livraisons, c'est un peu le même truc : il y a matière à améliorer considérablement leur efficacité énergétique si on renonce au modèle économique qu'Amazon veut imposer (et qui repose sur une forme d'esclavage, lui aussi, dans les entrepôts de la firme).
Le grand retour de la traction animale (cheval, âne, boeuf ...) pour le transport de personnes et de biens (char, diligences, ...), les travaux agricoles (labourage...), les travaux industriels ( manège...) ?
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Le grand retour de la traction animale (cheval, âne, boeuf ...) pour le transport de personnes et de biens (char, diligences, ...), les travaux agricoles (labourage...), les travaux industriels ( manège...) ?
J'en doute. L'efficacité énergétique d'un attelage de bœufs ne me semble pas géniale, instinctivement. Je ne sais pas si les chiffres existent quelque part, mais une "machine" qui dépense de l'énergie en permanence y compris au repos, c'est rarement optimum.

Après, des crabes géants, je dis pas, ce sont des animaux à sang froid avec un métabolisme lent, donc...
Citation :
Publié par Aloïsius
Déjà, plutôt que d'avoir des esclaves pour laver les voitures, on peut laver sa voiture moins souvent. Ou ne pas avoir de voiture.
Pour les livraisons, c'est un peu le même truc : il y a matière à améliorer considérablement leur efficacité énergétique si on renonce au modèle économique qu'Amazon veut imposer (et qui repose sur une forme d'esclavage, lui aussi, dans les entrepôts de la firme).
Tu sais très bien ce qu'est l'esclavage, donc aussi que la comparaison avec des conditions de travail chez Amazon est largement abusive... Même avec "une forme de" devant esclavage.
Citation :
Publié par Njuk
Tu sais très bien ce qu'est l'esclavage, donc aussi que la comparaison avec des conditions de travail chez Amazon est largement abusive... Même avec "une forme de" devant esclavage.
De mémoire, puisque j'ai vu Aloïsius poster l’enquête de Last Week Tonight concernant Amazon, j'imagine qu'il s'appuie au moins en partie là-dessus pour son affirmation.
De ton côté t'as une idée de quoi on parle ? Connais tu au moins un bout du sujet ou ... ?
Non il a raison, c'est de l'hyperbole.
Mais les conditions de travail dans ces entrepôts n'en restent pas moins indignes et s'accompagnent d'un système économique de contrainte forte (dette étudiante, absence de revenu minimum, système de santé défaillant etc.).
Esclavage n'est pas le terme que j'aurais employé. Néanmoins on est quand même devant l'exploitation de l'homme par l'homme. Mais si je commençais à prendre le chou sur l'emploi du terme ce serait au mieux du pinaillage et, vraisemblablement, une défense assez malhonnête d'Amazon puisque ça shifterait le débat sur un aspect sémantique et le détournerait du fond.
Il dit que l'emploi du terme est totalement abusif, on est clairement dans le second cas.
Enfin ça c'est juste moi, je peux me tromper sur son compte.

EDIT : et puis faut se calmer sur les hyperboles. Je veux dire le monde par en couille et il n'est plus possible de distinguer la réalité de l'hyperbole.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés