Quelle voiture choisir ?

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Publié par Bjorn
Parce qu'il n'en ont pas besoin. Le but est de permettre aux gens qui aimeraient aller vers des voitures moins polluantes ET plus économes en carburant, mais qui ne le peuvent pas parce qu'il faut sortir beaucoup de cash, à le faire. Tout le monde devrait le faire naturellement car elles sont plus économes et que c'est un meilleur calcul... mais faut pouvoir se le permettre. Si tu peux te le permettre, t'as pas besoin de prime à la conversion.
C'est un peu contradictoire, si ils ont les moyens de se passer de la prime, ils ont aussi les moyens de rouler avec une voiture thermique.

A prix équivalent, on peut avoir des voitures du segment supérieur et mieux équipée qui ont un moteur thermique. Donc à part si tu es un écolo bobo ou un technophile, ça n'a aucun intérêt.
Bizarre de penser que l'enjeu c'est de motiver les riches à passer à l'électrique. Si on part du principe que pas grand monde ne pourra rouler en électrique pour des questions évidentes de ressources et de production électrique, que l'essence sera toujours plus cher, que le prix du KWh va surement exploser dans les années à venir, qui vous pensez roulera en véhicule personnel électrique et qui prendra les transports en commun ?
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Publié par Epic
C'est un peu contradictoire, si ils ont les moyens de se passer de la prime, ils ont aussi les moyens de rouler avec une voiture thermique.

A prix équivalent, on peut avoir des voitures du segment supérieur et mieux équipée qui ont un moteur thermique. Donc à part si tu es un écolo bobo ou un technophile, ça n'a aucun intérêt.
Aujourd'hui peut-être.
Dans 10 ans ça ne sera sans doute plus vrai avec une baisse du prix de l'électrique et une hausse des malus sur le thermique.

Et dans 30 ans on en parlera plus puisqu'il sera tout simplement interdit de rouler avec du thermique.
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Publié par aziraphale
Et dans 30 ans on en parlera plus puisqu'il sera tout simplement interdit de rouler avec du thermique.
Restons sérieux. On sait très bien que ça n'arrivera jamais. La femme de ménage à domicile n'aura jamais d'électrique. La mère au foyer avec 5 gosses au 50e étage d'un HLM non plus. Même en occasion.

Surtout qu'un des effets les plus directs sera la mort des garagistes. Je dis ça je dis rien
Citation :
Publié par Epic
C'est un peu contradictoire, si ils ont les moyens de se passer de la prime, ils ont aussi les moyens de rouler avec une voiture thermique.
Mais encore une fois, l'objectif n'est pas le même entre la prime et le bonus/malus.
La prime a un objectif de renouvellement du parc vers des véhicules moins polluants, et n'est donc utile que si elle permet à des gens qui ne peuvent pas le faire autrement de renouveller un vieux véhicule polluant. Elle ne concerne d'ailleurs pas que les électriques.

Le bonus / malus a pour but de donner un avantage concurrentiel aux véhicules moins polluants, pour que la personne qui compare deux modèles, quels qu'ils soient, soit incitée à partir vers le moins polluant

Donc ok, oui, si une personne qui a les moyens compare un véhicule thermique et un électrique, sans aucune once de réflexion écologique ni d'inquiétude sur l'évolution du prix de l'essence, elle partira sur un modèle supérieur à budget égal. Mais la plupart des gens intègrent dans leur comparaison, plus ou moins, ces notions. Sauf que si l'électrique est ET moins bien équipé, ET beaucoup plus cher, ben l'écologique pèsera pas suffisament dans la balance.
Et puis généralement on se pose pas la question entre une Zoé et une grande berline ou une mégane. On compare selon son usage. Donc on regarde le véhicule électrique si il colle à notre usage (plutot citadin / courte distances à l'heure actuelle) - et on compare avec les petites citadines moins cher. Sauf que bon, s'il y a 5 000€ d'écart, tu réfléchis plus que s'il y en a 15 000, et tu te dis qu'a l'usage ca devient potentiellement intéressant. Pas sans les 10k€ de super bonus
Citation :
Publié par aziraphale
Et dans 30 ans on en parlera plus puisqu'il sera tout simplement interdit de rouler avec du thermique.
Difficile de prévoir à 30 ans, ça se trouve dans 30 ans on observera avec l'électrique ce qui se passe maintenant avec le diesel ou l'essence, on se sera rendu compte que les batteries lithium ion c'est un désastre écologique.
Bah peut être que la fabrication de batteries est un désastre écologique, en attendant une électrique ça fait pas de pollution en ville.
Peut être qu'imposer au fur et à mesure l'électrique qu'aux résidents de grande ville peut être un bon compromis dans le futur
Citation :
Publié par GrosCadeau
Bah peut être que la fabrication de batteries est un désastre écologique, en attendant une électrique ça fait pas de pollution en ville.
Peut être qu'imposer au fur et à mesure l'électrique qu'aux résidents de grande ville peut être un bon compromis dans le futur
Certes, mais l’électricité faut la produire, il y a déjà des périodes où l'on est pas loin des limites de ce que l'on peut produire. Avec les voitures électriques les besoins vont augmenter, pour tous les pays, ce qui fera qu'on ne pourra plus acheter de l'électricité à nos voisins.

Si on ajoute le fait qu'apparemment le nucléaire c'est aussi le mal, qu'il faut fermer les centrales, on fait quoi ? On reconstruit des centrales au charbon comme en Allemagne, niveau pollution c'est pas génial

Bref pas de solution miracle pour le futur niveau voiture, la vraie solution en ville c'est de se remettre au sport et acheter un vélo.
On produit tellement d’électricité en France qu'on en revends au pays voisin environ 50TWh par an, sur une production moyenne de 550TWh.(et on consomme environ 480TWh en france)

72% de nucléaire, 20% de renouvelable tout confondu et le reste en fossile, du coup ca va pour les voitures électrique on a de la marge
Citation :
Publié par THX
Super pour les livreurs, libéraux et autres.
Oui le vélo est pas forcément pratique pour tout le monde ...

... voitures et camion à pédales, problème réglé.

Citation :
Publié par Brimstone
72% de nucléaire, 20% de renouvelable tout confondu et le reste en fossile, du coup ca va pour les voiture électrique on a de la marge
Les moyennes c'est jolie

Par contre, en hiver lors de pic de froid ce n'est pas le cas et on doit importer.

Dernière modification par Epic ; 26/11/2019 à 18h23. Motif: Auto-fusion
En faite non on achète de l’électricité quand on dépasse 100K MW/h de conso et pour ca faut que la France connaissent des vagues de froid vers les -11 et que certaines de nos centrales ne puisse pas fournir.

Enfin ca fait beaucoup de choses, mais la voiture électriques ne va clairement pas nous obliger a acheter ailleurs, vu que par exemple des années on achète 20TW/H alors qu'on en vends 90...
Dans tous les cas, on a beau être excédentaires sur la production d'électricité aujourd'hui, vu le bashing autour du nucléaire et l'inaptitude de l'industrie à livrer l'EPR dans les temps et avec des coûts maîtrisés, on risque de pas faire les malins longtemps.
Citation :
Publié par Brimstone
Enfin ça fait beaucoup de choses, mais la voiture électriques ne va clairement pas nous obliger a acheter ailleurs, vu que par exemple des années on achète 20TW/H alors qu'on en vends 90...
A l'heure actuelle non mais les véhicules électriques représentent une minorité
Il y a pas loin de 40 millions de véhicules en France, si ils étaient tous électrique, ça représenterait forcément une consommation à prendre en compte.
Après on peut toujours dire que si la consommation électrique des voitures avait lieu dans les heures creuses, que c'était réparti équitablement sur la journée, etc ... que ça ne poserait pas de problème. Dans la pratique, les gens vont rentrer du boulot à 19h et brancher leur voiture à charger ...
Ca je dit pas, après faut aussi promouvoir le co-voiturage et les transports en commun pour aider a la transition.

L’illusion c'est de croire que dans 30 ans l'essence et le diesel seront encore accessible au kidam a 1500€ par mois ... en 2000 le litre d'essence était a environ 1.05€ en 2019 1.54€ dans le meilleur des cas, y'a plus qu'a imaginer dans 30 ans avec la raréfaction, la difficulté a l'extraire, l’écologie, sachant aussi qu'on stagne sur les conso depuis un moment sur le thermique tout en augmentant les taux de pannes, qui forcement ont un coup.

Je trouve que l'Electrique est une belle alternative pour tout les citadins et autres qui font moins de 150km par jour autrement dit 90% du parc auto (je croit qu'on est a 15k annuel en moyenne pour le diesel et 9k pour l'essence), le soucis c'est que les gens aujourd'hui ont besoin d'un Suv pour aller acheter le pain qui est a 3 minutes a pieds ou chercher les gosses a Ecoles, les mêmes qui te disent que l’électrique c'est chiant y'a pas assez d'autonomie alors que leurs voitures fait 15km par jour a 50km/h...

Après c'est toute une façon de faire a revoir et c'est clairement pas facile, je voit ma zone frontalière du Luxembourg ou tout le monde a 3 bagnoles dont 2 qui roulent presque pas, ca commence aussi doucement a ce mettre au co voiturage d'ailleurs.

Dernière modification par Brimstone ; 26/11/2019 à 23h38.
La Sibérie et l'Antarctique possèdent des gisements que l'on considère comme les plus riches ayant jamais existés a/ du fait de leur non-exploitation alors que l'ère industrielle bat son plein depuis 200 ans b/ du fait des quantités détectées et probablement encore supérieures aux prévisions.

On n'est pas prêt de manquer de pétrole.
Surtout quand les pays chieront sur les divers accords de protection (notamment pour les pôles) et iront s'approprier les gisements à coups de militaires et de sécurité nationale suivez-mon-regard.
Oui donc ca auras un coup astronomique et l'essence sera moins accessible, et on parle la des pays riches qui pourront encore en acheter

Perso je croit pas non plus qu'un pays arriveras a aller sortir du pétrole des pôles avec l’ère écolo qui arrive sans y perdre énormément.

M'enfin l'avenir nous le diras.
Y a eu une excellente série nordique racontant comment la Russie envahissait tranquillou-billou un des pays de l'Europe qui mettait fin à son programme d'extraction/vente de pétrole pour privilégier le renouvelable et vert, il y a quelques années. Ni l'OTAN ni l'ONU ne bougeaient leur cul, et c'était très bien expliqué pourquoi

Si la Russie décide d'exploiter la Sibérie (surtout avec la fonte du permafrost) ou l'Amérique décide d'envahir le Groenland, personne bougera le petit doigt. Comme d'habitude. Cf l'Ukraine
Tiens je me pose une question : ça se gère comment une électrique sur glace?
Le couple est présent à tout moment, y'a pas de vitesse et ça accélère fort, faut être une danseuse étoile et accélérer du bout du petit orteil ou y'a un mode fait exprès?
Citation :
Publié par THX
La Sibérie et l'Antarctique possèdent des gisements que l'on considère comme les plus riches ayant jamais existés
13% des réserves mondiales de mémoire. Tu vas pas échapper au pic pétrolier avec ça, juste le retarder un peu.
Voiture électrique àa veut dire voiture mue par un (ou des) moteur électrique.
La solution des batteries c'est une solution parmi d'autre de fournir l'électricité au moteur.

Si on passe par l'hydrogène par exemple on a l'autonomie, la facilité de remplissage en énergie et on peut profiter des pics de production du renouvelable pour le produire.
Je ne dis pas que c'est une solution miracle parce qu'actuellement les piles à combustible consommes des matériaux rares il me semble.

A force de recherche on finira bien par trouver une solution pour les batteries, ou pour un pile à combustible, ou encore une autre solution pour produire l'élec à bord.
Les piles à combustibles coûtent un bras à produire pour un rendement énergétique à peine meilleur que les moteurs thermiques.
L'hydrogène en lui même n'est pas gratuit et soit ça pollue énormément, soit ça consomme vraiment beaucoup.
Après je ne sais pas si c'est le cas partout dans le monde, mais on a en France un très bon réseau électrique avec très peu de perte d'énergie, ça rend le tout électrique encore plus intéressant.

Puis ce serait un sacré retour en arrière niveau sécurité, la Toyota Mirai a deux réservoirs de... 10kilo je crois, pressurisé à 700bars. S'il y en a une qui explose les autres suivront.

Tant qu'il n'y en a pas beaucoup c'est rentable justement grâce aux surplus d'énergie, mais faut pas que ça se démocratise de trop quoi.
Ça pourrait être une bonne alternative pour les camions & co par contre.
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