C'est un peu contradictoire, si ils ont les moyens de se passer de la prime, ils ont aussi les moyens de rouler avec une voiture thermique.
Mais encore une fois, l'objectif n'est pas le même entre la prime et le bonus/malus.
La prime a un objectif de renouvellement du parc vers des véhicules moins polluants, et n'est donc utile que si elle permet à des gens qui ne peuvent pas le faire autrement de renouveller un vieux véhicule polluant. Elle ne concerne d'ailleurs pas que les électriques.
Le bonus / malus a pour but de donner un avantage concurrentiel aux véhicules moins polluants, pour que la personne qui compare deux modèles, quels qu'ils soient, soit incitée à partir vers le moins polluant
Donc ok, oui, si une personne qui a les moyens compare un véhicule thermique et un électrique, sans aucune once de réflexion écologique ni d'inquiétude sur l'évolution du prix de l'essence, elle partira sur un modèle supérieur à budget égal. Mais la plupart des gens intègrent dans leur comparaison, plus ou moins, ces notions. Sauf que si l'électrique est ET moins bien équipé, ET beaucoup plus cher, ben l'écologique pèsera pas suffisament dans la balance.
Et puis généralement on se pose pas la question entre une Zoé et une grande berline ou une mégane. On compare selon son usage. Donc on regarde le véhicule électrique si il colle à notre usage (plutot citadin / courte distances à l'heure actuelle) - et on compare avec les petites citadines moins cher. Sauf que bon, s'il y a 5 000€ d'écart, tu réfléchis plus que s'il y en a 15 000, et tu te dis qu'a l'usage ca devient potentiellement intéressant. Pas sans les 10k€ de super bonus
|