Belgique : amende pour stationnement wtf

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Eden Paradise
J'avais cherché durant plus de deux minutes, et en toute bonne foi je n'avais rien conclu de négatif.
Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé, de base.
J'aurais pu imaginer n'importe quoi concernant ce panneau, notamment le fait que les personnels de santé aient des réductions ou la gratuité, et que ce panneau indiquait une réduction et non la gratuité. Que veux-tu que j'en sache ?

Tu penses que la loi sur le recouvrement des amendes est en évolution ?
Quel est le délai de prescription belge et qu'est-ce qui peut me permettre d'en bénéficier ?
1) Tu google les mots en question.
2) Dans la première page de résultats tu as plusieurs résultats de villes spécifiques.
3) Tu copies/colles un paragraphe dans Google Trad.
4) Tu as la réponse.

Genre tu as dans les résultats le site de la ville de Ostende avec les mots que tu recherches :
https://www.oostende.be/parkeren
Dans ce paragraphe :
Citation :
Parkeerplaatsen voor zorgverstrekkers

In Oostende kunnen zorgverstrekkers op enkele voorbehouden plaatsen parkeren –mits een geldige bewijskaart achter de voorruit te plaatsen. De parkeerplaatsen zijn aangeduid met een blauw parkeerbord met in witte letters ‘zorgverstrekker’ of ‘zorgverstrekker betalend’ op. De borden wijzen de plaats aan waar enkel dokters, verpleegkundigen of kinesisten kunnen parkeren. Let wel, in de betalende zones moeten zij ook betalen. Het zijn dus geen ‘gratis’ parkeerplaatsen. De parkeerborden staan aan plaatsen waar op de grond een wit kader is geschilderd met een rood kruis in het midden. Zo is het voor iedereen duidelijk dat dit een andere type parkeerplaats betreft.
Que Google traduit en :
Citation :
des haltes pour les aidants

À Ostende, les prestataires de soins de santé peuvent se garer à quelques endroits réservés - en plaçant une carte de preuve valable derrière le pare-brise. Les places de stationnement sont indiquées par un panneau de stationnement bleu avec les lettres «fournisseur de soins» ou «fournisseur de soins payant» en lettres blanches. Les panneaux indiquent l'endroit où seuls les médecins, les infirmières ou les physiothérapeutes peuvent se garer. Notez qu'ils doivent également payer dans les zones de paiement. Ce ne sont donc pas des places de parking "gratuites". Les panneaux de stationnement sont situés à des endroits où un cadre blanc est peint au sol avec une croix rouge au milieu. Par exemple, il est clair pour tout le monde qu’il s’agit d’un type d’espace de stationnement différent.
Sinon tu demandais à un passant ou un commerçant.
Sinon, quand tu sais pas, tu fais pas.

Citation :
Publié par Aeristh
Euhh pour moi le panneau bleu avec la flèche ça veux dire :
"Stationnement autorisé jusqu'au panneau"
Indépendamment de ce qui est écrit sur le panneau. Si Eden c'est garer après il est en tord.
En Belgique je ne sais pas mais en France si la flèche est vers le haut ça veut dire "à partir du panneau" et vers le bas "jusqu'au panneau".
Citation :
Publié par Quild
En Belgique je ne sais pas mais en France si la flèche est vers le haut ça veut dire "à partir du panneau" et vers le bas "jusqu'au panneau".
Stationnement interdit à partir du panneau, ce qui veux dire ce que j'ai dit : stationnement autorisé jusqu'au panneau x).
On joue sur les mots la.
Citation :
Publié par Aeristh
Stationnement interdit à partir du panneau, ce qui veux dire ce que j'ai dit : stationnement autorisé jusqu'au panneau x).
On joue sur les mots la.
A aucun moment le panneau ne laisse entendre que le stationnement est autorisé avant lui.

Le panneau dit que le stationnement est autorisé après lui, sous condition.

Juste avant, il y a un garage (stationnement interdit, la voiture sur la photo est probablement celle de l'occupant en train de charger ou décharger des trucs vu que le garage est ouvert).
Et encore avant, on ne sait pas.


Donc non, je ne joue pas sur les mots.
Citation :
Publié par dritzz
Ben ça:Les belges (mais on a les mêmes en Italie et certainement ailleurs) ne sont pas capables de mettre une signalisation claire et compréhensible par tous, y compris ceux qui ne parlent pas le chreuchreu ?

Déjà parler que des étrangers. Dire chreuchreu pour une langue étrangère.

Pour moi ça veut juste dire nous la grande France nous faisons mieux que le reste de l'Europe
C'est tellement clair que même les flamands !! (Pas d'Ostende mais des mecs qui habitent à côté quoi) à qui j'ai demandé n'ont pas compris le panneau et le texte !

Et puis, vous me confirmez qu'une amende écrite en langue étrangère, légalement je peux dire déso je comprends pas ?

Là c'est pareil, même si je voulais payer je saurais pas comment faire !
Ouais enfin un numéro de compte avec un numéro de référence, que ca soit en Français, en Néerlandais ou en Polonais, ca reste lisible.

Maintenant, que ca soit indiqué "Gelieve te betalen op de rekening" au lieu de "Veuillez payer sur le compte", je sais pas si c'est recevable comme argument.

Imagine, tu te fais arrêter en Italie suite à une infraction de roulage, le policier parle pas un mot de Français et il essaye comme il peut de te faire comprendre que tu dois payer x euros d'amende immédiatement. Je pense pas que tu puisse l'envoyer chier et ne rien payer sous prétexte que tu comprends pas bien ce qu'il veut.

En Belgique (et en France), tous les jours ya des camionneurs étrangers, qui pètent pas un mot de Français et qui paient des prunes car ils roulaient trop vite, et je pense pas qu'ils aient comme recours que le flic leur ai pas parlé en Polonais/Roumain/Espagnol/etc...

Maintenant c'est peut-être différent quand c'est un courrier provenant de l'étranger, mais j'en doute.

Dans tous les cas, si tu paie pas et si tu retourne en Belgique, prends du liquide, car tu est fiché dans la base de données de la police, et tu devras payer immédiatement sur place si tu te fais choper, avec les éventuels intérêts/frais en plus.
Il n'y a pas de rib, il y a un espèce de formulaire orange vide avec juste écrit 100 dessus.
Je leur mets un billet vert dans un courrier avec la référence de mon dossier ?

J'ai posé la question sérieusement par contre, concernant la langue. Ça a déjà été dit ici je cherche confirmation.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il n'y a pas de rib, il y a un espèce de formulaire orange vide avec juste écrit 100 dessus.
Je leur mets un billet vert dans un courrier avec la référence de mon dossier ?

J'ai posé la question sérieusement par contre, concernant la langue. Ça a déjà été dit ici je cherche confirmation.
Et sur le formulaire orange il a rien d'autre ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il n'y a pas de rib, il y a un espèce de formulaire orange vide avec juste écrit 100 dessus.
Je leur mets un billet vert dans un courrier avec la référence de mon dossier ?

J'ai posé la question sérieusement par contre, concernant la langue. Ça a déjà été dit ici je cherche confirmation.
T’as besoin qu’on t’explique comment fermer l’enveloppe aussi ?

Comment veux-tu qu’on t’aide avec « un formulaire orange vide » de toute façon ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il n'y a pas de rib, il y a un espèce de formulaire orange vide avec juste écrit 100 dessus.
Je leur mets un billet vert dans un courrier avec la référence de mon dossier ?

J'ai posé la question sérieusement par contre, concernant la langue. Ça a déjà été dit ici je cherche confirmation.
Tu appelles un commissariat en Wallonie et tu leur demande en Français comment faire.
Tu as de la chance, la moitié de la Belgique parle la même langue que toi.
Si no fake, le mec est prêt à enc... des mouches dans tous les sens ou claquer 1000 euros pour un avocat pour essayer de pas payer 100 euros (logique quoi), par contre réfléchir 30sec le jour J ça lui parait le bout du monde mdr
Je feed, mais c'était drôle comme sujet, bravo op
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Si no fake, le mec est prêt à enc... des mouches dans tous les sens ou claquer 1000 euros pour un avocat pour essayer de pas payer 100 euros (logique quoi), par contre réfléchir 30sec le jour J ça lui parait le bout du monde mdr
Je feed, mais c'était drôle comme sujet, bravo op
GSkilled a un talent, presque millénaire maintenant.
Le panneau bleu indique, comme un peu partout en Europe, y compris en France, un stationnement payant ou à disque.
L'indication sous la panneau indique juste que c'est gratuit pour les prestataires de santé.

Tu n'as pas payé ton parking, tu t'es pris une amende, tu as 2 choix :
- tu payes
- tu fais le mort et tu ne retournes plus en Belgique avec ta voiture

Pas besoin de contacter un avocat ou autre, je pense qu'il serait juste mort de rire si tu lui présentais l'affaire.
Epic : si tu relis tu verras que ce n'était pas du tout ce panneau interdit. La situation portait réellement à confusion !


Le CEC, qui est une institution publique, dit texto :
"Cette lettre devra être envoyée dans la langue de vos documents d’immatriculation ou dans une des langues officielles en vigueur dans le pays où vous résidez. Vous recevez cette lettre dans une autre langue ? Demandez-en immédiatement une traduction écrite à l’émetteur de l’amende."
https://www.cecbelgique.be/themes/vo...es-a-letranger

Donc, sans arriver à trouver le texte de loi officiel (je suis pas expert en droit et encore moins en droit international !), la procédure avec des lettres me parait illégale.
Mais n'y a-t-il pas un risque qu'ils m'envoient une lettre en français avec un montant majoré ? Auquel cas je n'aurai plus trop de solutions juridiques..

Sur ce sujet, je suis vraiment vexé de me voir infliger une amende, car l'interdiction n'était vraiment pas claire, et ils risquent d'avoir d'autres touristes qui feront la même erreur que moi en toute bonne foi.
Après, ils préférent certainement envoyer des amendes de 100€ plutôt que toucher 3h de parking à 5€

J'envisage de payer les 100€ pour m'assurer de ne pas devoir payer un montant supérieur, et quand même contester l'amende. Histoire de porter à l'attention d'une autre instance juridique qu'un panneau bleu carré avec un P c'est pas un panneau rond avec une croix rouge.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mais n'y a-t-il pas un risque qu'ils m'envoient une lettre en français avec un montant majoré ? Auquel cas je n'aurai plus trop de solutions juridiques..
Il y a surtout un risque qu'ils transmettent le cas à la police française et que tu sois convoqué au commissariat ou à la gendarmerie à côté de chez toi. Ils le font pour les excès de vitesse, pour les stationnement c'est moins sûr, sauf si tu leur casses les couilles comme c'est le cas j'ai l'impression.


Citation :
Publié par Eden Paradise
J'envisage de payer les 100€ pour m'assurer de ne pas devoir payer un montant supérieur, et quand même contester l'amende. Histoire de porter à l'attention d'une autre instance juridique qu'un panneau bleu carré avec un P c'est pas un panneau rond avec une croix rouge.
Ou sinon, retourner à l'auto-école pour apprendre les panneaux ?
Le panneau indique clairement une autorisation de stationner (c'est pas une interdiction), le stationnement est comme dans beaucoup de centre ville payant ou à disque (zone bleu).
Le message sous le panneau indique une autorisation de stationner gratuitement pour le personnel de santé.

Bref, tout est OK avec la signalisation, le seul soucis ici c'est toi qui n'a rien compris (ou pas voulu comprendre, je serais pas étonné que tu ais voulu gruger 5€ de parking en pensant ne pas te faire chopper avec ta plaque FR ^^)
Il y'a bien 10-15 ans j'avais pris une amende du même type pour stationnement illégal ou un truc du genre à Koksijde, j'avais pourtant mis un ticket parcmètre bref j'avais une amende sur la voiture en revenant pas en Français bien sur pour 16.50 euros.

Ayant toujours habité à moins de 5 à 10 km de la Belgique, ayant eu de la famille ou des amis qui se sont fait arrêter par la police pour tes amendes impayés pas sûr du genre d'amende franchement mais j'ai jamais pris de risques. Si tu ne peux pas payer sur place d'ailleurs ils peuvent confisquer le véhicule.

Bref dans tous les cas sur le papier c'était assez compréhensible pour que je fasse un virement de ma banque qui m'avait d'ailleurs pris 10 euros de frais de virement après 100 euros ça pique un peu mais je prendrai pas de risques perso.
OK.
Admettons que je veuille bien payer.

Le paiement de l'amende administrative doit avoir lieu dans les deux mois sur le compte n ° BE98-0960-0654-5093 avec le code BIC: GKCCBEBB et en référence à la communication structurée "trucmuche". Veuillez utiliser le formulaire de transfert ci-joint.

J'ai reçu un formulaire papier orange tout dégueu.
Comment faire pour envoyer un virement avec un formulaire papier ?

Dernière modification par Eden Paradise ; 26/11/2019 à 22h17.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Et puis, vous me confirmez qu'une amende écrite en langue étrangère, légalement je peux dire déso je comprends pas ?
Pour un délit/contravention commis dans le pays en question ? T'as fumé la vierge en 3D la.
Citation :
Publié par Eden Paradise
OK.
Admettons que je veuille bien payer.

Le paiement de l'amende administrative doit avoir lieu dans les deux mois sur le compte n ° BE98-0960-0654-5093 avec le code BIC: GKCCBEBB et en référence à la communication structurée "trucmuche". Veuillez utiliser le formulaire de transfert ci-joint.

J'ai reçu un formulaire papier orange tout dégueu.
Comment faire pour envoyer un virement avec un formulaire papier ?
Tu fais un virement sur le compte dont tu as l'iban (l'iban belge est plus petit que le français)
Sur le papier orange, tu devrais avoir un code du genre +++123/1234/123+++. Tu mets ce code en commentaires de ton virement (avec les +++).
Et pour vivre en Belgique depuis 2 ans, ce panneau ressemble aux panneaux de places handicapés, les locaux auraient du t'indiquer que c'était pas possible de se garer ici.
Merci pour ton aide, et merci d'avoir reconnu que c'était pas évident.
Je serai tenté de leur envoyer un courrier pour leur signaler que leur signalisation n'est pas claire.
Mais ils doivent le savoir déjà !
Citation :
Publié par Eden Paradise
OK.
Admettons que je veuille bien payer.

Le paiement de l'amende administrative doit avoir lieu dans les deux mois sur le compte n ° BE98-0960-0654-5093 avec le code BIC: GKCCBEBB et en référence à la communication structurée "trucmuche". Veuillez utiliser le formulaire de transfert ci-joint.

J'ai reçu un formulaire papier orange tout dégueu.
Comment faire pour envoyer un virement avec un formulaire papier ?
même en france un virement se fait à ta banque. si tu arrive a faire un virement dans un commissariat en france chapeau la france. alors soit tu le fais de ton application bancaire sur le net ou soit tu remplis le papier et tu l'apporte à ta banque. je sais bien qu'en france vous êtes encore avec les chèques. mais tu dois être le seul français à pas connaitre le virement bancaire
Citation :
Publié par Eden Paradise
OK.
Admettons que je veuille bien payer.

Le paiement de l'amende administrative doit avoir lieu dans les deux mois sur le compte n ° BE98-0960-0654-5093 avec le code BIC: GKCCBEBB et en référence à la communication structurée "trucmuche". Veuillez utiliser le formulaire de transfert ci-joint.

J'ai reçu un formulaire papier orange tout dégueu.
Comment faire pour envoyer un virement avec un formulaire papier ?
Oh tiens, d'un coup des informations claires alors que tu nous disais avant ne pas savoir comment payer même si tu le voulais.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Merci pour ton aide, et merci d'avoir reconnu que c'était pas évident.
Je serai tenté de leur envoyer un courrier pour leur signaler que leur signalisation n'est pas claire.
Mais ils doivent le savoir déjà !
J'ai pas compris où il a reconnu que c'était pas évident. T'as de gros problèmes.
Stop la mauvaise foi de bon matin stp, les mecs m'ont envoyé non pas une simple lettre mais tout un tas de paperasses recto verso remplies.
En FLAMAND.
Vu que je n'ai pas de scanner, j'ai du tout me re-taper à la main dans google trad pour pouvoir retrouver l'info.
Les mots ressemblent à "verweermogelijkheid" ou "bestuurlijk".. donc bon courage pour taper ça à une vitesse décente.

Et "les locaux auraient du t'indiquer que c'était pas possible de se garer ici."
T'as pas de scanner.
Et tu n'en as pas au taff ?
Et tu ne connais personne qui en a un ?
De nos jours on peut faire une reconnaissance de texte à partir d'une photo prise depuis un smartphone.

Pour un mec qui a des prétentions intellectuelles comme toi, c'est épatant comme tu es incapable de trouver des solutions.

Le coup de "les locaux auraient dû te prévenir" c'est justement que ça aurait dû être évident pour eux. A priori t'as des potes dans la ville voisine, c'est pas avec eux que tu as été à Ostende ?
Et ça confirme ce que je disais dans un post il y a quelques jours : il te suffisait de demander dans le doute.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés