Death Stranding : Gameplay

Répondre
Partager Rechercher
J'y ai joué une dizaine d'heures ce week-end et pour l'instant, je trouve le jeu très très bon. L'ambiance est vraiment particulière et c'est un vrai plaisir de parcourir le monde. Mes livraisons sont souvent perturbées par des apparitions de créatures ou des embuscades tendues par d'autres humains, et je me sens en permanence en danger. Sentiment de danger qui fait d'ailleurs que le principe de connexion fonctionne très bien, bien plus que ce que j'imaginais, puisque les joueurs laissent beaucoup d'outils pour s'entraider. Après avoir pu éviter une forêt infestée de créatures grâce à une corde laissé par un autre joueur, on se sent obligés de rendre la pareille en laissant une échelle pour traverser un ravin ou en construisant un pont au dessus d'une rivière. Le gameplay est certes basique, mais la liberté d'action étant absolument énorme, ça ne me dérange pas plus que ça et je suis surpris de la fréquence à laquelle je dois utiliser les différentes mécaniques, que ce soit pour ne pas me casser la gueule et ruiner ce que je transporte ou fuir le danger, ou les deux en même temps.

Après, c'est certain que le début du jeu n'est pas pour les personnes qui privilégient l'action. L'intro, que j'ai trouvé passionnante, dure quand même deux heures environ et après ça, on apprend les bases du jeu pendant trois ou quatre heures avant d'être lâché pour de bon. Et même à partir de là, le joueur n'a pas encore les outils pour se battre et doit privilégier l'infiltration ou la fuite.

Un truc assez chiant par contre, c'est la lourdeur des menus, les tableaux des scores et les cinématiques inutiles à chaque livraison. MGS 5 souffrait exactement du même problème et c'est dommage qu'ils n'aient pas fait d'efforts à ce niveau-là.

Au final, malgré les menus assez chiants et la progression extrêmement lente (mais gratifiante), il ne me tarde qu'une chose, c'est de rentrer chez moi ce soir pour continuer d'explorer ce monde et savoir ce que l'histoire nous réserve.
Je n'ai vu que des streams mais le jeu semble avoir un problème avec ses séquences jouées qui ne semblent exister que pour meubler entre chaque séquence narrative. Puis, vers le chapitre 3 le jeu m'a semblé trouver un équilibre entre les deux, les personnages de Fragile et Mama donnent des missions qui font avancer l'intrigue
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
( pour le coup la backstory de Mama est déchirante )





Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Les joueurs me le diront, mais arrivé à Edge knot city l’intérêt pour le gameplay doit foutre le camp complètement non ? Alors qu'il reste encore de nombreuses heures à jouer, c'est le moment où le joueur reçoit la confirmation qu'il fait tout ça pour rien. Reste la motivation d'aller au bout de l'histoire, qui pour le coup est plus passionnante que jamais (là encore déséquilibre).


Le jeu est extrêmement long, et quand on croit être allé au bout du récit, on repart pour un tour. C'est un peu épuisant parce qu'à ce stade, on est obligé de connaitre la fin.

Il y a des choses que j'ai vu juste dés le début et je pense que vous l'aurez vu arriver aussi

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le vrai rôle de Clifford, et la tricherie d'Amelie



Il y a des choses que j'ai mal saisi


Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La nature du Chiral Network (physique ? digital ? ectoplasmique ? TGCM ?), et tout le merdier autours de l'Extinction Entity



J'ai eu l'impression de visionner la fin d'Evangelion all over again. Vraiment des névroses de Japonais ces histoires.
Mais même si j'ai vu la fin, quand il sortira sur PC, je le prendrai, ce monde ne tient pas vraiment debout, mais l'ambiance est juste folle et on tombe amoureux de tous les personnages.

Dernière modification par Lianai ; 11/11/2019 à 11h49.
Citation :
Publié par Glaystal
A noter que c'est certainement le jeu le moins streamable du monde. La plupart des streamers abandonne d'ailleurs (Damdam, Titavion,...)
En stream ASMR à la limite sinon clairement c'est pas incroyable à regarder.
Vidéo de test de l'OP -> Julien Chièze.
Le plus gros suceur de Kojima qui puisse exister.
Un avis très objectif donc.


Ce test par contre a l'air bien :
https://www.youtube.com/watch?v=R6QD...utu.be&t=18297
https://www.youtube.com/watch?v=R6QD...outu.be&t=5536
https://www.youtube.com/watch?v=9fNJ...utu.be&t=17241
https://www.youtube.com/watch?v=9fNJ...utu.be&t=16286
En même temps, le gars fait exprès de se casser la gueule tous les dix mètres et n'utilise aucune mécanique du jeu. Dur d'y accorder le moindre crédit quand même ma femme pour qui c'est l'un des premiers jeux galère moins que ça
Citation :
Publié par Amrath
En même temps, le gars fait exprès de se casser la gueule tous les dix mètres et n'utilise aucune mécanique du jeu. Dur d'y accorder le moindre crédit quand même ma femme pour qui c'est l'un des premiers jeux galère moins que ça
C'est juste un random rageux pas loin du sociopathe si on en croit les vidéos de sa "chaîne"
Finalement je me le suis pris et je suis plutot conquis.

Y'a une espèce d'aura sur ce jeu qui te donne envie de le relancer à chaque fois.

La DA tabasse, l'histoire est vraiment originale et y'a une grosse satisfaction quand tu build un batiment utile et bien positionné qui attire les likes


C'est reposant, et mine de rien, le coté pénible est récompenser par du stuff qui t'apporte du confort dans ton aventure.


Vraiment une bonne surprise pour ma part, j'étais partis pour le découvrir uniquement en vidéo, et finalement au bout de quelques let's play ca m'a donné envie.

Je comprend que le gameplay puisse rebuter, mais ca participe aussi grandement au coté gratifiant quand tu vois certaines livraisons ultra galère à essayer de traverser une énorme montagne à pied.

Bref, j'y retourne !
Oui il a un petit coté addictif avec ses likes et cette interaction avec la communauté, finir de build ensemble, ça motive, perso j'ai fais des aller retour pour fournir en matériaux.
Le jeu a son petit coté écolo, les ressources ne sont pas si abondante, même si elles peuvent être accumulé, faut quand même tracer la route au risque d'avoir quelques déconvenue en chemin, puis elles doivent être utilisé de façon parcimonieuse, surtout si on participe beaucoup aux construction, il faut pas hésiter à beaucoup recycler et abandonner le moins de chose possible.
J'ai eu un passage dans une zone, j'ai galéré au possible avec les mules et je galère encore, autant les échoués ça se gère mais eux peuvent être vite casse bonbon.
Bon j'ai enfin pu passer du stream à réellement jouer au jeu via un pote et je maintiens qu'au delà de l'ambiance et du scénario ce jeu est incroyablement ennuyant, vraiment le gameplay est d'un ennui pas possible, du coup pour moi c'est vraiment pas un GOTY, je précise pour moi car visiblement pour d'autres c'est un jeu incroyable.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
Est-ce que le coté communautaire risque de rendre le jeu caduc si je ne le fais pas tout de suite mais dans quelques mois quand il y aura moins de monde dessus ? Juste trop de trucs à finir en retard pour l'instant.
Je ne pense pas car tu ne seras sans doute pas le seul mais je pense en effet qu'il sera amoindri par rapport à la sortie du jeu. L'avantage, c'est que l'aspect communautaire n'est pas une obligation en soi mais aide vachement et offre une ambiance assez intéressante. Donc aucun besoin non plus de se précipiter si tu n'as ni le temps ni l'envie.

Citation :
Bon j'ai enfin pu passer du stream à réellement jouer au jeu via un pote et je maintiens qu'au delà de l'ambiance et du scénario ce jeu est incroyablement ennuyant, vraiment le gameplay est d'un ennui pas possible, du coup pour moi c'est vraiment pas un GOTY, je précise pour moi car visiblement pour d'autres c'est un jeu incroyable.
En effet, le gameplay est simpliste : tu prends des trucs, tu les livres et il y a des notions RPGs derrière qui te font évoluer. Tout cela en étant connecté à d'autres joueurs. Mais justement, le côté porteur à toute son importance et sa symbolique au travers de l'aventure que tu réalises et de l'univers que tu crées avec d'autres joueurs sans forcément toujours t'en rendre compte. A mon sens, où tu rentres dans le délire ou non mais oui, clairement, ça peut rebuter les gens.
Citation :
Publié par Glaystal
En effet, le gameplay est simpliste : tu prends des trucs, tu les livres et il y a des notions RPGs derrière qui te font évoluer. Tout cela en étant connecté à d'autres joueurs. Mais justement, le côté porteur à toute son importance et sa symbolique au travers de l'aventure que tu réalises et de l'univers que tu crées avec d'autres joueurs sans forcément toujours t'en rendre compte. A mon sens, où tu rentres dans le délire ou non mais oui, clairement, ça peut rebuter les gens.
Wai c'est pour ça que je précise "pour moi", en fait quand je joue au jeu j'ai le même ressenti malaisant qu'avec un jeu de Quantic Dream, c'est beau, l'histoire toussa c'est top mais je veux jouer avant tout à un jeu vidéo et pour moi ça passe avant tout par du gameplay qui me donne envie et ce jeu bha c'est tout sauf ça.
J'ai regardé des streams tout le week end.
J'ai essayé de taper sur plusieurs streamers histoire de pas avoir qu'un seul point de vue ou manière de jouer, et à plusieurs endroits de l'avancée du jeu, pour voir lévolution du gameplay et comment ses élements viennent se greffer dessus.
Je me foutais complètement de me faire spoiler le scénar puisque je trouve les scénar des jeux Kojima absolument nuls.

Bon, je l'avoue, j'ai trouvé ça chiant comme la pluie.
Le jeu a tous les défauts que je reproche habituellement à un Kojima, en pire, mais ce point est très subjectif je sais, donc ça ne sera pas forcémment perçu comme un défaut par d'autres.
Pour moi une cinématique qui dépasse 10 min dans un JV ça a toujours été un énorme souci ... alors chez Kojima. Exactement comme on dit au cinéma "Show, don't tell", Hideo ça fait 25 ans que j'ai envie de l'attaper par le col et lui dire "Play, don't show". Sur le son la BO de Low Roar c'est bien gentil et joli, mais dans deux ans elle est complètement datée et ça datera encore plus le jeu, à tel point qu'au début je croyais que c'était de la musique mise en fond par les streamers.
Je crois que ce qu'il m'a le plus fait grincer des dents c'est l'énoooorme opération de sponsoring pour Monster Energy, y'en a de partout, de paaaarrrtout c'est absolument déconné. C'est bien de faire venir tous ses potes d'Hollywwod (pas de bol quand y'a certains acteurs que tu peux pas encadrer parce que du coup ils viennent aussi te faire chier dans tes JVs alors que t'a rien demandé), mais comme il viennent pas gratuit et qu'on a plus les sous de Konami bah faut aller faire le marchand de tapis pour payer leurs gros cachets avec (pour moi) zero plus-value. J'aurais préféré moins de stars, et pas de pub.

Bref, ça c'est la forme.
Le fond, c'est à dire donc pas son scénar en bois, car ça aussi c'est l'habillage.
Sur le fond donc, la moelle, le gameplay ... Je vois le défi, il y a une interrogation interessante en terme de gamedesign.
Pas sur toutes ces conneries de "blablau c'est pour que les joueurs créént des liens, c'est centré sur le lien, blablabla, parce que les liens c'est im-por-tant dans la vie, blablabla". Non, ça c'est juste qu'il vient de découvrir que depuis 15 ans les consoles ont des fonctionnalités online embarquées, c'est la soupe qu'Hideo sert aux journalistes pour qu'ils écrivent leur article d'une main en se touchant de l'autre et en criant son nom, émoustillés par la profondeur de ce qu'il viennent de poser sur papier grâce à l'aura de Kojima Sama. Vraiment Chièze doit écrire ses articles comme ça. Encore une fois ça c'est de l'emballage, il n'est pas vraiment là le travail du gamedesigner.

Le vrai postulat du jeu du point de vue du gamedesigner est le suivant : il a analysé les mondes ouverts, leur mécaniques, leurs schémas, et tout le défi en terme de conception ludique a été le suivant : je vais prendre le truc le plus chiant, le plus insignifiant du jeu vidéo moderne en monde ouvert, la quête fedex, et construire tout un système et un univers de jeu autour. Le vrai défi de gamedesign réside là-dedans, là desus je me fous pas de sa gueule c'est couillu.
Vraiment, quand bien même on peut pas encadrer l'univers de Kojima et ses manières, voilà ce qui est intéressant dans le jeu, le défi du gamedesigner il est là. Ça, ça m'a intéressé et je voulais voir comment il allait s'en sortir. Norman Reedus et Léa Seydoux qui jouent comme des patates, on s'en fout, c'est de l'emballage.
Ça en revanche c'est le fond, il est là le jeu vidéo.
Et bien je ne suis pas sûr qu'il ait réussi à remplir complètement son pari. Il ne créera pas de noueau genre ça c'est sûr mais il a posé quelques principes intéressants sur lesquel il est possible de construire, sur un élément de gameplay devenu pourtant si insignifiant avec le temps et les jeux en monde ouvert qui se sont succedés. Y'a un défi de gamedsign derrière. Et le plus drôle dans tout ça, c'est qu'avec tout son enrobage il arrive toujours à se foutre de la tronche de ses fans, ça c'est toujous très marrant à voir quand toi tu l'es pas.
Je veux dire, remettons les choses dans leur contexte : c'est un jeu ou vous jettez comme caca, votre pipi et vos raclures de dessous de bras à la gueule de fantômes pour les éliminer. On fout un bébé au milieu pour le facteur émotion, Léa Seydoux en combi moulante pour le facteur "nakedo boobsu", des stars et du turfu pour rendre ça bling mais in fine, Kojima nous fait littéralement jouer avec notre caca et le jeter partout comme des putains de singes, et les Julien Chièze de service crient au génie. Juste ça déjà, c'est tellement savoureux, et je vois ça comme un joli foutage de gueule pour ses fans les plus obnibulés.

Pour une fois depuis 20 ans, depuis ZOE en fait, c'est bien Kojima le gamedesigner qui s'est challengé et pas seulement Kojima le réalisateur qui n'a pas le courage de s'assumer. Juste pour ça ce jeu est intéressant dans sa ludographie, malgré son exécution boursouflée, et comme tout Kojma il est clivant.
En revanche c'est clair que je le prendrai pas sur PC, même en promo.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 12/11/2019 à 11h40.
Le coup des "J'ai regardé des streamers", je trouve cela aussi pertinent que ceux qui critique un film en ayant vu un trailer. Après pour le coup, @Capitaine_Courage n'a pas forcément tort sur tout mais exagère volontairement aussi sur certains points.

Après, c'est pas nouveau que Kojima n'arrive pas à passer le cap du cinéma et en fait finalement dans ces jeux (et ca date de bien avant ZOE vu que MGS était avant et que même la niveau Gamedesign, il y avait énormément à redire). Allez ca arrive bientôt pour le coup !
Pour le coup de la pub Monster, elle est justement totalement assumée et fait parti depuis bien longtemps du jeu vidéo. Je vois pas trop comment on peut le reprocher à Kojima sachant que ça fait des années qu'on a des exemples tout aussi flagrant dans d'autres jeux vidéos. Et pour faire le lien avec le cinéma, il n'y a qu'un pas.

Dire que la Bo sera dépassée quand on sait que la plupart des titres ont déjà plus de 5 ans...Après, clairement, elle manque de diversité mais faut avouer qu'elle colle bien à l'univers.

Parler des liens comme une soupe publicitaire pour journaleux, c'est vraiment dommage car c'est le corps essentiel du jeu de A à Z. Que tu le veuilles ou non, tout renvoie à la dynamique de lien entre les êtres humains. Absolument tout.

Je te rejoins par contre sur le gamedesign où en effet, ton idée est intéressante. Et c'est marrant que tu parles du facteur émotion en parlant du BB car cela montre a quel point tu as chopper des bouts à droite à gauche. Et on rajoute Léa Seydoux est bien moins sexualisée que Marguaret Qualley dans le jeu pour le coup.

Le soucis du pourquoi c'est clivant, c'est que Kojima veut proposer une expérience complète au travers des différents aspects du jeu mais que les joueurs veulent voir ce qu'ils attendent d'un jeu. Un peu comme à l'image d'un film : Moi je veux voir de l'action, de l'émotion...Là ou Kojima essaie de tout prendre en même temps et de le mettre en jeu. C'est déroutant, c'est parfois peu plaisant même ennuyant car cela ne parle pas aux gens de la même manière.
Pour peu, certains n'ont apprécier le jeu qu'a partir du moment où la partie action est vraiment ressortie là ou d'autres se sont plongés dedans dès le début.

C'est a mon sens ce qui fait que c'est une oeuvre à la fois complète (jusqu'à jouer avec son propre caca si tu veux) mais qui divisent tant car elle n'a pas d'identité définie.
Perso j'en suis au chapitre 8 ou 9.
Pour l'instant j'aime bien. Le gameplay casse pas des briques, mais l'ambiance est dingue.
Devoir gérer son endu/planifier les trajets/Cartographier/gerer les livraisons avec condition/la charge de transport le tout dans un environnement qui est assez varié fait que c'est pas lassant du tout.
C'est aussi un vrai plaisir d'aménager et de "museler" l'environnement pour optimiser les livraisons.
Le scénar hum comment dire ... c'est trés JAPONNNNN ... l'art et la manière de présenter les choses simples avec 40 couches de n'importe quoi.
La DA est sublime par contre.
Les acteurs, perso Reedus et Seydoux c'est tellement Low tier comparé a Mikkelsen, je me demande d'ailleurs pourquoi c'est pas lui le perso principal.
Par contre des cinématiques oui, mais des cinématiques de 10 15 minutes c'est non (surtout pour te dire des trucs simples enrobé de WTF qu'on t'as par ailleurs déjà dit).

Dans l'ensemble je trouve que le plus l'emporte sur le moins. Par contre je comprend pas comment ce jeu peu autant diviser. Pour beaucoup c'est soit de la merde soit un chef d'oeuvre.
Je suis plus dans le moyen bien.
Parait que la fin c'est la transfiguration total extraordinaire wooot wolala tavu. On verra bien.
Pourquoi ? Parce que JAPOOOON !

Le seul élément qui me manque en ayant simplement regardé des streams, c'est la sensation de gratification. C'est vraiment là que réside la richesse d'un gamedesign, si cette sensation existe alors le jeu réussit quelque part.
Oeuvre, jeu contemplatif, expérience, qu'est-ce que j'aime ces mots et expressions.

Ou comment éviter de dire que ce n'est juste pas un bon jeu vidéo.
Citation :
Publié par Glaystal
Le coup des "J'ai regardé des streamers", je trouve cela aussi pertinent que ceux qui critique un film en ayant vu un trailer. Après pour le coup, @Capitaine_Courage n'a pas forcément tort sur tout mais exagère volontairement aussi sur certains points.

Après, c'est pas nouveau que Kojima n'arrive pas à passer le cap du cinéma et en fait finalement dans ces jeux (et ca date de bien avant ZOE vu que MGS était avant et que même la niveau Gamedesign, il y avait énormément à redire). Allez ca arrive bientôt pour le coup !
Pour le coup de la pub Monster, elle est justement totalement assumée et fait parti depuis bien longtemps du jeu vidéo. Je vois pas trop comment on peut le reprocher à Kojima sachant que ça fait des années qu'on a des exemples tout aussi flagrant dans d'autres jeux vidéos. Et pour faire le lien avec le cinéma, il n'y a qu'un pas.

Dire que la Bo sera dépassée quand on sait que la plupart des titres ont déjà plus de 5 ans...Après, clairement, elle manque de diversité mais faut avouer qu'elle colle bien à l'univers.

Parler des liens comme une soupe publicitaire pour journaleux, c'est vraiment dommage car c'est le corps essentiel du jeu de A à Z. Que tu le veuilles ou non, tout renvoie à la dynamique de lien entre les êtres humains. Absolument tout.

Je te rejoins par contre sur le gamedesign où en effet, ton idée est intéressante. Et c'est marrant que tu parles du facteur émotion en parlant du BB car cela montre a quel point tu as chopper des bouts à droite à gauche. Et on rajoute Léa Seydoux est bien moins sexualisée que Marguaret Qualley dans le jeu pour le coup.

Le soucis du pourquoi c'est clivant, c'est que Kojima veut proposer une expérience complète au travers des différents aspects du jeu mais que les joueurs veulent voir ce qu'ils attendent d'un jeu. Un peu comme à l'image d'un film : Moi je veux voir de l'action, de l'émotion...Là ou Kojima essaie de tout prendre en même temps et de le mettre en jeu. C'est déroutant, c'est parfois peu plaisant même ennuyant car cela ne parle pas aux gens de la même manière.
Pour peu, certains n'ont apprécier le jeu qu'a partir du moment où la partie action est vraiment ressortie là ou d'autres se sont plongés dedans dès le début.

C'est a mon sens ce qui fait que c'est une oeuvre à la fois complète (jusqu'à jouer avec son propre caca si tu veux) mais qui divisent tant car elle n'a pas d'identité définie.
Aucune critique personenlle dans ce que je vais dire, encore une fois Kojima est clivant, ses prods aussi, normal qu'on a des ressentis très différents là dessus.
J'ai suffisement d'expérience pour voir vite quelles sont les boucles de gameplay et comment le jeu se construit. J'ai un historique suffisement long pour poser des points de comparaison.

Pour moi MGS c'est déjà tout le gameplay de MG, et le gampelay de MG n'est en soi pas si innovant qu'on veut bien le faire croire.
Quand MGS est sorti sur PS1 en son temps il n'avait absolument rien de nouveau en terme de gamedsign pour moi, c'est sur la forme qu'il a en revanche beaucoup apporté. Et MG quoi qu'on en dise n'était pas un grand jeu NES en son temps (puisque je l'ai connu dans son jus), il faut remettre les choses dans leur contexte historique. C'est pour ça que je parle de ZOE, parce que c'est pour moi la dernèe fois que Kojima a vraiment fait une nouvelle proposition de gamedsign (20 ans donc), les MGS suivant leur formule pépère habituelle les 15 ans qui ont suivi.

Oui Qualley est plus sexualisée, mais je peux pas m'encadrer ni Seydoux, ni Reedus ... Ah merde, c'est con quand tu me les fous en jeu du coup, tu me hypes pas du tout là, au contraire tu me crispes inutilement quand bien m^mee je fais la part des choses et essaie de l'ignorer.
Le bébé, je réagis aussi par rapport à la promo, pas juste le jeu. Oui car ça aussi c'est ce qui gravite autour de la hype Death Stranding, et toute la promo s'est faite là dessus. Bordel la campagne actuellement à la télé, pfiou .....

Un jeu avec sponsorig ça me fait chier quand c'est pas le lieu ni l'endroit oui. Après oui c'est la technique classique du placement produit, ça existe depuis toujours dans le jeu vidéo, mais justement ça te sort ici de l'univers, et surtout quand tu sais que c'est pour couvrir des coûts de prod qui ont explosé pour quelque chose qui pour toi n'apportes pas de plus-value, et au contraire sont un défaut, c'est double peine.

Attention hein, je sais que tout ça est subjectif et Kojima est clivant, donc ce qui suit l'est aussi.
Je pense subjectivement comme certains qu'il reste un des gars les plus surcôtés du milieu (ce qui ne veut pas dire "nul" car il ne l'est pas), j'attends de le voir au ciné pour voir enfin ce qu'il a vraiment dans les tripes sans prendre en otage le JV.
Pour moi le créatif qui ces dix dernières années a le plus compris ce qu'est l'essence à la fois ludique et artistique d'un jeu c'est Hidetaka Miyazaki, et je le cite non pas pour dire "c'est mieux", parce qu'il a aussi ses défauts et que d'autres préfèrent Kojima, mais pour que tu comprennes mieux d'où je parle, et pour moi Miyazaki est justement l'anti Kojima, son opposé total en tout.
Comme quoi il y a bien une partie artistique profonde dans le JV (pas juste une combinaison d'arts visuels et sonores) on peut bien parler de jeux d'auteurs, pour l'un comme pour l'autre
Je ne repproche pas à Kojima d'avoir des envies de cinéma, bien au contraire, et peut-être qu'un vrai réalisateur va émerger, ce que je lui repproche c'est de prendre le JV en otage depuis 30 ans comme le marchepied pour faire ce qu'il veut vraiment faire, sans l'assumer, parce que quand on s'est fait un nom dans un secteur, qu'on a des journalistes qui crient au génie dès qu'on pète (Chièze et ses 10aines de copycat), il est vrai qu'on est dans une certaine zone de confort qu'il est difficile de quitter. Honnêtemement pour moi le vrai bénéfice de ce jeu c'est d'accélrer la mise en route de sa boîte de prod côté cinéma, puisque c'est dans les tuyaux, comme ça il fera moins de JV, et plus de ce qu'il aime, et peut-être qu'à ce moment là, j'aimerai bien plus aussi.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 12/11/2019 à 12h29.
Citation :
Publié par Kaname
Oeuvre, jeu contemplatif, expérience, qu'est-ce que j'aime ces mots et expressions.

Ou comment éviter de dire que ce n'est juste pas un bon jeu vidéo.
Faudrait redéfinir ce qui fait un bon d'un mauvais jeu vidéo et là on partirait sur un débat digne de l'Agora où, au final, personne ne serait réellement d'accord. C'est un peu à l'image de nos Goty Awards...Certains jeu sont des Goty pour certains et pour d'autre des déceptions. Bon après si certains veulent convaincre d'autres personnes du style TON JEU C EST DE LA MERDE ou MON JEU C EST LE MEILLEUR DU MONDE, ca risque de générer plus de frustrations qu'autres choses au final.

Je suis assez d'accord avec toi Cpt Courage (sauf pour le bébé, pour moi c'est une énième manipulation de Kojima mais après faudrait parler plus du contenu et ca va spoiler dans tous les sens après j'ai pas la télé donc je vois pas trop les pubs non plus) après Kojima assume le fait qu'à la base, il voulait faire du cinéma mais que c'était bien trop compliqué alors il a fait du jeu vidéo. A mon sens, ce n'est pas une mauvaise chose car je considère que la saga MGS a de très bons points (mais aussi de très mauvais) et que Death Stranding propose enfin quelque chose de nouveau dans une industrie qui tourne en rond (suffit de voir l'échec Ubisoft récent, les jeux qui sortent etc).
Pour une fois qu'on nous sort un truc un peu plus réfléchi et qui touche plus aux sentiments et offre une dystopie vraiment intéressante, j'suis assez content. Après, qui le mettra en avant ou non, je pense qu'encore une fois, ça dépendra de notre manière de ressentir vraiment les choses derrières.Et là encore, pour moi, c'est génial d'offrir cela.
J'apprécie particulièrement les jeux qui divisent car cela veut dire qu'ils font appels à des choses totalement différentes chez chacun et nous sort un moment de cette espèce de moutonnerie tout en favorisant les échanges comme on l'a maintenant. Et là encore, si on parle moins dans le Meta, et si c'est vraiment voulu chez Kojima, y a des ponts incroyables entre ce qu'il se passe dans son jeu et ce qui se déroule sur les réseaux, la vie, les forums...Mais bon après on peut s'emballer autant qu'on veut

Je reste à penser que Kojima peut créer des univers incroyables avec des personnages solides mais qu'au niveau du gameplay, il n'a rien à offrir à l'industrie de vraiment novateur. Par contre, il véhicule tellement de message dans ses oeuvres que je respecte beaucoup son travail dans l'industrie qui change un peu la donne sur ce que l'on nous propose actuellement.

Dernière modification par Glaystal ; 12/11/2019 à 12h30.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés