Le film se base clairement sur l'OAV, en piochant des éléments du manga (jusqu'à du Last Order) pour les distiller ça et là, mais le plus gros du boulot c'est l'adaptation *fidèle* de l'OAV.
Je suis mitigé aussi, en tant que fan j'ai tiqué sur pas mal de passages, trouvé certains trucs sidérant, aimé d'autres pour leurs références ; je suis globalement "satisfait" de l'adaptation même si j'aurais volontiers passé 1H de plus au ciné pour prendre le temps de voir Gally évoluer d'avantage dans son univers... Le Motorball par exemple méritait un traitement bien plus profond, tant il à transformé Gally tant sur la piste qu'en dehors -du fait de la phase conflictuelle avec Ido-, Jashugan méritait autre chose qu'un vulgaire caméo et plus d'impact pour l’acquisition de la lame de damas et son parallèle avec Gally.
Et des trucs à redire il y en a tellement si on cherche à pinailler, la décharge semble offrir un confort et une sécurité de vie qui n'ont rien à voir avec le manga, on trouve des forêts exotiques et des lacs paradisiaques à quelques kilomètres de la décharge alors que l'univers est censé être post-apo et en proie aux bandits, voleurs et meurtriers qui cherchent à survivre et se faire une place ; Zalem est un symbole de richesse et d'aisance, un paradis pour certains, alors que là la surface semble tout à fait pouvoir offrir une vie confortable à qui le souhaite, ce qui rend l'inaccessibilité de Zalem plus futile que dans le manga.
De l'autre côté bennn, pour quelqu'un qui ne connais pas le manga ou l'OAV il faut bien que le film soit un minimum accessible, et qu'il passe un bon moment, donc soit adaptons
Ca m'a tout de même fait plaisir, j'ai passé un bon moment, quoi que déçu dans le fond.
|