[Wiki] Alita: Battle Angel / Gunnm

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par SansNom
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Vector qui montre le cerveau de Shireen dans une boite pour l'expédier à Zalem, alors que normalement les habitants de Zalem n'ont pas de cerveau biologique, ça aussi ça nique un message important de Gunnm.
C'est bien dans le manga cette scene (enfin pas les meme perso), parce que personne a zalem ne sait ce secret hormis nova.
Ben dans le manga c'est pas avec un habitant de Zalem donc y a pas de soucis.

Ceci dit c'est très facilement raccordable :
On ne voit pas la mort de Chiren et le film nous montrant Nova contrôlant directement Vector, il peut très bien avoir détruit la puce cérébrale pour la remplacer par un cerveau quelconque pour donner le change ou nous révéler que c'était pas les organes de Chiren.

Citation :
D'après ce que j'ai compris, ce film est apparemment une adaptation quasiment fidèle à l'AOV (que je n'ai pas vu). je comprends mieux pourquoi celui avait été des mauvaises critiques à l'époque.
L'OAV est au contraire plutôt apprécié et la "grande révélation" n'avait pas encore eu lieu dans le manga à l'époque, donc ce serait malhonnête de tenir rigueur aux OAVs d'une incohérence qu'elles n'auraient pu prévoir.

-Sergorn
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
C'est bien dans le manga cette scene (enfin pas les meme perso), parce que personne a zalem ne sait ce secret hormis nova.
Oui je me rappelle bien de cette scène dans le manga, et justement ça rejoint un défaut du film que je citais précédemment, le fait de reprendre des scènes du manga mais dans un contexte différent. spoil manga :
Dans le manga, Vector envoie bien des cerveaux d'humains mais des cerveaux d'humains de la Décharge. Or dans le film, on nous laisse entendre que c'est le cerveau de Chiren que l'on voie à l'écran, ce qui serait impossible vu la particularité des habitants de Zalem. Mais après c'est peut être moi aussi qui ai mal interprété la scène et comme le dit Sergon, ce sont peut être les organes d'une autre personne qu'on voie à l'écran.

Citation :
Publié par Sergorn
L'OAV est au contraire plutôt apprécié et la "grande révélation" n'avait pas encore eu lieu dans le manga à l'époque, donc ce serait malhonnête de tenir rigueur aux OAVs d'une incohérence qu'elles n'auraient pu prévoir.

-Sergorn
Je ne disais pas que les OAV (je pensais même qu'il n'y en avait qu'un) étaient incohérents par rapport au manga vu que je ne sais pas si cette scène est aussi présente dans l'OAV. Je parlais surtout de la qualité globale de ces OAV, de mémoire je n'en entendais pas trop parler en bien (en partie à cause de la présence de Chiren) et c'est pour ça d'ailleurs que je ne les ai jamais visionnés. Par contre je pensais qu'ils étaient sortis vers la fin du manga.
Citation :
Publié par Sergorn
Clair que l'OAV est super vieux, il est sorti en 93 au Japon, ça se voit clairement sur le style des dessins qui sont pas mal pour l'époque mais qui ont pris un gros coup de vieux.

C'est dans le style Iria, 3x3 eyes, Macross Plus, Armitage III, Lodoss, un peu vieillot mais à l'époque la référence, c'était DBZ et autres trucs du Club Dorothée, donc t'avais un peu envie de tuer pour chopper ces VHS

Moi j'avais vu l'anime longtemps après, le truc qui m'avait le plus emmerdé, c'était pas tant Chiren que le fait que l'absence de Nova en fait, vu que dans le film y a les deux au final, ça m'a pas dérangé. Limite la présence de Chiren justifie certains passages et les rends plus cohérents.
Citation :
Publié par SansNom
Oui je me rappelle bien de cette scène dans le manga, et justement ça rejoint un défaut du film que je citais précédemment, le fait de reprendre des scènes du manga mais dans un contexte différent. spoil manga :
Ah jpensais tu parlais dans l'autre sens.
Ouais du coup ca nique le reste.

C'est clairement l'oav en film hollywood, pas le manga.
C'est regrettable.
Mouais, encore que je trouve que l'OAV rendait pas si mal le coté crade, dégueulasse de la Décharge, la où le film en a vraiment fait un truc clean.
Je pense que la sensation qu'il manque un truc dans ce film me vient de la, on retrouve pas le coté désespéré où tout le monde vit comme des cafards, où les gens se font déchiqueter etc.
Le hic, c'est que s'il avait bien retranscrit ça, il se serait retrouvé interdit -16, mais au final, ptet qu'il aurait fait plus d'entrées...
Citation :
Je ne disais pas que les OAV (je pensais même qu'il n'y en avait qu'un) étaient incohérents par rapport au manga vu que je ne sais pas si cette scène est aussi présente dans l'OAV.
Y a aussi la scène où on voit les "restes" de Chiren dans les OAVs, mais comme je disais à l'époque la révélation sur les puces cerveaux n'avait pas encore eu lieu dans le manga. Après comme je disais ce serait facile à raccommoder dans une suite (ça aurait été plus délicat dans les OAVs comparativement)
-Sergorn
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Y en a eu d'autres ? ???
En fait non, c'est ce sujet qui m'a induit en erreur, certaines personnes ici parlaient des OAV Gunnm alors que je pensais qu'il n'y en avait qu'un. Mais après recherche, c'était moi qui était dans l'erreur, au Japon il y a bien eu 2 OAV et en France ils ont regroupé ces 2 OAV sur une seule cassette. Du coup j'ai bêtement cru qu'il n'y avait qu'un seul OAV.

Par contre je viens de voir que c'était 2 OAV de 25 minutes, déjà qu'avec le film de 2 heures, je trouvais qu'ils survolaient juste les thématiques du manga, je suis curieux de voir ce que ça donne avec moins de temps.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mouais, encore que je trouve que l'OAV rendait pas si mal le coté crade, dégueulasse de la Décharge, la où le film en a vraiment fait un truc clean.

Pour le coup de ce que j'ai pu lire cet ajout vient de Rodriguez qui a voulu s'inspirer des Favelas ne serait-ce qu'avec la gammes de couleurs et d’ailleurs cela ce sentait fortement avec la scène en Roller qui rappelle le foot de rue. Personnellement cela ne me choque pas comme choix esthétique. D’ailleurs je suis persuadé que le vrai problème provient des scènes ou une orange et du chocolat sont offerts à Alita. Ma main au feu qu'ils ont coupés cinq minutes de dialogues au montage durant lesquels Ido ou Yugo expliquent à Alita que sont des produits de luxes auquel peu de monde a accès dans la décharge.

Dernière modification par LurkerOne ; 04/03/2019 à 17h16.
Citation :
Publié par SansNom
Par contre je viens de voir que c'était 2 OAV de 25 minutes, déjà qu'avec le film de 2 heures, je trouvais qu'ils survolaient juste les thématiques du manga, je suis curieux de voir ce que ça donne avec moins de temps.
Eh bien ça donne un truc expédié à la va vite. Mais genre vraiment.
(oui, je suis allé mater par curiosité et c'est vraiment dispensable. Mais en effet le film pioche allègrement dedans)
Je l'ai enfin vu dans la semaine.
Et je suis partagé, si je prends le côté fan du manga, c'est clair qu'il manque tellement de chose et de profondeur que j'en ai les bras qui tombent.... Par contre si je mets en mode non connaisseur ca reste un bon film de SF, un poil cheesy pour la love story (mais aux US c'est toujours le cas et même dans le manga c'est un amour d'adolescente). J'ai pris mon pied sur les scènes de Motorball, merde j'en rêvais depuis 20 ans...

Par contre le tag tout public je suis assez dubitatif. Il y a par moment des scène un peu dur, j'aurais pas emmené un gamin de moins de 10 ans voir ça.
Le film est Pegy 13. Revus ce weekends je trouves vraiment que le film ce tient.

Spoil mangas Glo:
Il n'y a vraiment que le dialogue avec Grewishka dans le Kansas bar qui me gène et encore. Par contre j'ai l'impression que le secret de Zalem va être pensé différemment vus que Chiren finit en pièces détachées mais qu'elle a encore un cerveau. L’explication la plus simple est qu'elle et Ido aient quitté Zalem avant de devenir adulte mais si je devais deviner je dirai qu'ils n'ont plus le cerveau remplacé par une puce mais remplis de nanomachines. Que tout les citoyens de la ville sont dans le même cas mais qu'ils l'ignorent tous. Ce qui justifierait que Nova dise qu'il "voit tout" cela justifierai aussi l'impression que j'ai eu au premier visionnage ou le Nova du film me paraissait être plus proche du personnage de Trinidad. Soit la somme de trois, quatre personnages ou plus: Nova, Aga M'badi et du terrosite Jean Vares voir de Ping Wu pour la capacité à hacker les cerveaux.

Edit: Sorry, j'ai oublié.

Dernière modification par Nathos ; 04/03/2019 à 17h03.
Attention le poste du dessus c'est du spoil massif du mangas saupoudré d'hypothèses (c'est bien mis en balise spoiler mais c'est pas précisé que c'est le mangas).
Tu pars super loin LurkerOne...

Ca a été dit plusieurs fois, le film est basé majoritairement sur l'OAV. Or dans l'OAV de mémoire Shiren fini aussi découpée et en morceaux. Le secret de Zalem c'est une pirouette pour expliquer les dérives et la folie de Nova lorsqu'il a percé ce secret.
Je ne suis pas sur d'aller si loin que cela.
J'ai vus des interview de Cameron et j'ai vraiment l'impression que c'est un fan hardcore et qu'il ne s'est pas limité à Gunnm mais qu'il a lu toute l’œuvre surtout que le film introduit l'Urm. De toute façon je lirai les livres quand ils seront traduit pour voir si j'ai raison.

Citation :
Publié par LurkerOne
Le film est Pegy 13. Revus ce weekends je trouves vraiment que le film ce tient.

Spoil mangas Glo:
L’explication la plus simple est qu'elle et Ido aient quitté Zalem avant de devenir adulte ...
Spoil manga
La marque de Zalem résulte de l'opération de remplacement de cerveau. Shiren a la marque et Ido dit l'avoir enlevé (c'est d'ailleurs bizarre, je ne vois pas ce que ça apporte...). Je pense que le plus simple, c'est qu'on n'a pas vu les organes de Shiren, même si elle est bien morte. Nova ne souhaitant pas dévoiler le secret de Zalem pour éviter tout effet de panique.
Le film se base clairement sur l'OAV, en piochant des éléments du manga (jusqu'à du Last Order) pour les distiller ça et là, mais le plus gros du boulot c'est l'adaptation *fidèle* de l'OAV.

Je suis mitigé aussi, en tant que fan j'ai tiqué sur pas mal de passages, trouvé certains trucs sidérant, aimé d'autres pour leurs références ; je suis globalement "satisfait" de l'adaptation même si j'aurais volontiers passé 1H de plus au ciné pour prendre le temps de voir Gally évoluer d'avantage dans son univers... Le Motorball par exemple méritait un traitement bien plus profond, tant il à transformé Gally tant sur la piste qu'en dehors -du fait de la phase conflictuelle avec Ido-, Jashugan méritait autre chose qu'un vulgaire caméo et plus d'impact pour l’acquisition de la lame de damas et son parallèle avec Gally.
Et des trucs à redire il y en a tellement si on cherche à pinailler, la décharge semble offrir un confort et une sécurité de vie qui n'ont rien à voir avec le manga, on trouve des forêts exotiques et des lacs paradisiaques à quelques kilomètres de la décharge alors que l'univers est censé être post-apo et en proie aux bandits, voleurs et meurtriers qui cherchent à survivre et se faire une place ; Zalem est un symbole de richesse et d'aisance, un paradis pour certains, alors que là la surface semble tout à fait pouvoir offrir une vie confortable à qui le souhaite, ce qui rend l'inaccessibilité de Zalem plus futile que dans le manga.

De l'autre côté bennn, pour quelqu'un qui ne connais pas le manga ou l'OAV il faut bien que le film soit un minimum accessible, et qu'il passe un bon moment, donc soit adaptons

Ca m'a tout de même fait plaisir, j'ai passé un bon moment, quoi que déçu dans le fond.
J'ai lu le Manga y'a longtemps, vu l'anime y'a tout aussi longtemps donc forcement je me rappel vraiment plus de tout.

J'ai adoré le film , j'ai retrouvé plein de truc de ma memoire et j'ai pu "tracé" la trame du film par rapport a mes souvenirs. J'avais peur des Yeux et au final en 5mn on l'oublie vraiment. (J'ai meme eu l'impression qu'ils etaient reduit par rapport au trailer)

Bref j'attend le 2 du coup
Je profite du topic, mais du coup maintenant que le film est passé et qu'il y aura probablement pas de suites, il y a des gens qui ont lu les derniers scan de gunnm mars chronicles ?
Parce que on a enfin des infos sur l'origine d'alita et je peux pas spoil ca tellement c'est enorme mais faut que j'en parle a qqun tellement c'est enorme aidez moi
C'est sûr qu'il n'y aura pas de suite?

Je lis Last Order en ce moment, j'en suis au second tome de l'édition originale (toujours en parution je crois bien).
He ben je trouve ça super pour le moment, c'est assez intéressant, on a toujours des révélations. Ça part tellement en couilles que ça après?
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Je profite du topic, mais du coup maintenant que le film est passé et qu'il y aura probablement pas de suites, il y a des gens qui ont lu les derniers scan de gunnm mars chronicles ?
Parce que on a enfin des infos sur l'origine d'alita et je peux pas spoil ca tellement c'est enorme mais faut que j'en parle a qqun tellement c'est enorme aidez moi
Hmmm, j'avais un peu lâché Gunnm déçu par Last Order, tu es en train de me hyper sur Mars Chronicle, ça vaut vraiment le coup ?
Ça va trop loin dans le délire ce manga .... Le tournoi ma définitivement achevé ... et je parle même pas de la teub géante :/

C'est dommage car y a de très bon passage (Les vampires par exemple).

J'ai débuté Mars Chronicle, ça me semble plus sain quand même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés