Il semble que vous n'ayez pas compris grand chose à ce qu'ils cherchent.
Ca, c'est fort possible. Peut être que certains cherchent de la difficulté. D'autres du RNG. Effectivement, je pense que répondre "oui mais c'est trop dur sans les multis" n'est pas une réponse appropriée, ou en tous cas (on va le voir) pas dans la forme ou ils l'ont dit.
D'autant que la 1.29 n'était pas calibré comme les versions actuelles pour du multicompte, et pourtant les serveurs monos en version 2.XX s'en sortent très bien.
Ca par contre, désolé, mais c'est une idiotie. Ca serait oublier un gros fondamental : ce qui s'est passé à l'ouverture des serveurs monocomptes. Certains (dont moi) ont demandé s'ils changeraient les recettes de craft. Ils l'ont pas fait. Les serveurs mono sont sortis tels quels, et bien entendu ca s'est tellement cassé la gueule qu'ils ont fait un rétropédalage (lel) pour revenir 6 mois après avec des recettes mieux adaptées...
C'est occulter le fait que les devs ont mis des succès a ressources initialement pour justement aider les monocompteurs (c'est ce qu'ils ont dit, ca a été détourné comme on le sait, c'est devenu le foutoir, mais au final, ca a été fait pour, et ils ont continué sur cette voie pour, au lieu de juste supprimer les ressources).
C'est occulter
BEAUCOUP de changements majeurs survenus ces dernières années. Est-ce que ca pourrait être mieux ? Je ne sais pas, je ne joue plus. Est-ce que c'est super pour le monocompteur ? Ce n'est pas mon point. Mais prétendre que la 2.XX est calibrée pour du multicompte et justifier que ca passera crème sur le rétro multi, c'est se voiler complètement la face en appuyant sur l'accélérateur au maximum.
Je peux me leurrer, ca serait pas la première fois que je suis dans le champs (on se rappellera la sortie des elio... lol), mais si je devais parier, je pense que la plupart de ceux qui sont hypés par le 1.29 sont des nostalgiques qui se rappellent leurs débuts de dofus. Ils ont commencé avec un seul compte, ont galéré, mais ont pu s'en sortir quand même, avec une grosse entraide, une ambiance pas trop dégueulasse et des trucs vraiment pétés (l'aura du lvl 200 kek, le voile) qui faisaient rêver, mais qu'on pouvait espérer obtenir un jour. Du coup, ils souhaitent l'aventure en monocompte pour que tout le monde soit a égalité (c'est typiquement francais, cette notion d'égalité à tout prix) mais également parce que le multicompte entraine des dérives que je ne nierai pas (abus sur les succès, joueurs plus isolés, donc cercle vicieux, et bien entendu, le pire des fléaux : les bots).
J'espère me tromper mais je crains que pour ces personnes la ouvrir un serveur 1.29 mono soit juste une énorme claque dans la gueule. Je vais en venir au pourquoi après, mais juste pour terminer le raisonnement, qu'est-ce qui va se passer si j'ai raison et que c'est une grosse claque dans la gueule ? Les joueurs vont quitter le serveur et y'aura plus grand monde dessus. Pas assez en tous cas pour rester monocompte. Du coup, soit ils ouvrent le serveur aux multicomptes (et ils ont plus d'effet d'annonce pour ramener les gens, la hype est passée, c'est trop tard, ca pue), soit le serveur devient un serveur de type ombre/héroique, moitié mort né, avec tout ce qui en découle.
Pourquoi est-ce que je pense que ca va etre une claque ? Parce que, pour beaucoup le dofus qu'on a découvert, c'est un dofus qui était gangrené par des bots. Des bots aux blops. Des bots aux gelées. Tout le monde dans le donjon blop. On ne faisais pas attention parce qu'on découvrais le jeu, mais c'était présent en fond. Et aussi, parce que pour la plupart d'entre nous, on est pas arrivés au début du serveur, mais un peu après, alors on trouvais des trucs en HDV.
Par conséquent, des ressources telles que le pollen de blop (pour la pano blop) ou encore des bouts de blops, y'en avais à la pelle. Des gelanos, y'en avais quand même beaucoup. Des ressources pour la pano bouff ? Laissez moi rire, y'en avais carrément par terre ! Des panos scara ? Y'a une recette de craft ? on s'en fout, on en droppais plein ! Dans un tel contexte, les recettes même pourries des objets bas niveaux avaient du sens. Parce que les rares qui voulaient crafter pouvaient trouver leurs trucs a prix raisonnable. Parce que les autres pouvaient dropper.
La on parle d'un serveur tout neuf qui va être rushé. Y'aura rien en HDV. Tout le monde va vouloir conserver son drop pour se crafter des panos (ou a la limite vendre pour se faire du pognon). Ca sera pas l'économie d'un serveur de l'époque que vous allez trouver, mais une économie de rush. Et pire encore : quand vous allez vouloir tel ou tel item, vous allez voir qu'il est pas disponible, vous allez vouloir le crafter. En mono compte. Je me souviens plus exactement des recettes de l'époque, mais supposez que vous voulez un seul item blop. C'est 50 pollens de blop, a 1% (ou 0.5% ?) de drop. En mono, sans pano drop. Passons. Vous prenez des niveaux et vous voulez l'améliorer en blop royal. C'est désormais 100 pollens de plus !
Au total pour un seul item vous allez devoir dropper en mono 150 items a 1% ou 0.5% je sais même plus le taux. A l'époque, c'était peut être gérable parce que vos amis, vos guildeux, avaient un niveau un peu différent ou étaient déjà stuffés. Ou au pire, vous abordiez un type bienveillant, et lui demandez un peu d'aide. Mais c'est une économie de rush ! Vous pourrez vous mettre avec un inconnu, mais il va vouloir garder pour son propre bénéfice ! Parce que son item, il va avoir le même problème pour le crafter, donc au mieux s'il a un peu de chance a drop, il va se faire du kama pour acheter.
Peut être que vous tomberez sur des bons samaritains partout. C'est fort probable. Mais avec le temps, ils vont finir par se lasser, et se concentrer un peu aussi sur leurs propres objectifs. Parce que ceux qui auront profités de l'aide, combien d'entre eux vont rendre la pareille ?
Conclure la dessus peut laisser penser que je crois que les serveurs sont voués à l'échec. Loin de la. Loiiiin de la. Ca peut laisser penser que je pense qu'on devrait pas y aller. Loin de la. Ce que je pense en réalité, c'est que beaucoup de ceux qui envisagent de reprendre/repartir à 0 sur le serveur rétro neuf ne savent pas à quoi ils s'exposent. Ils ont en tête leurs souvenirs, occultés, partiels, parce qu'à l'époque ils découvraient le jeu et ne voyaient pas les défauts criants (bots & recettes mal calibrées). Autant ceux qui viennent des versions 1.29 espagnoles SAVENT à quoi s'attendre. Et après les failles, c'est légitime qu'ils veuillent reprendre sur un truc propre. Eux vont rester, eux sont armés. Ceux qui ont démarré juste après un lancement de serveur sont bien armés aussi. Ceux qui veulent du rush, pareil. Mais je crois que près de 50% des gens hypés qui sont des gens plus ou moins de mon profil (ils veulent jouer sur le long terme à une version de dofus qui les a fait rever, et qu'ils ont adorée) devraient plutôt attendre au moins 3 semaines après le lancement pour s'y mettre pour que l'emballement du rush passe, et que leur expérience soit beaucoup plus agréable, et peut être similaire à celle qu'ils ont eue à l'époque.
Honnêtement, ne sous-estimez pas l'impact des bots dans l'économie des serveurs 1.29. Au début, on ne les voit pas. On y fait pas attention. Au milieu, on les ignore. Après ca devient chiant, mais au final on a pas l'impression que ca change quoi que ce soit. Mais c'est faux. Beaucoup de ressources sont disponibles à cause des bots (ressources abra pour les runes PA par exemple, ressources gelées, ...).Ils participent aussi activement à la génération de kamas sur le serveur, et de ce fait, contribuent à l'inflation galopante... Sans bot, on aurait aps eu des items F2 à 45-50 millions. C'est arrivé parce que ankama a laissé courir les bots, et générer des millions de kamas par jour sur des mobs bas niveau avant de se reprendre et de régler ca. Et c'est resté pendant 5-8 ans avant uq'ils le corrigent. Mais ca a eu des effets indirects que vous avez pas vu, pas retenu, mais des effets qui imprègnent vos souvenirs.