changement boite de vitesse, arnaque au prix?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les Joliens,

Je suis une quiche complète en mécanique et en voiture en général...J'avais un drôle de bruit genre comme un frottement, qui se manifestait a des changements de régime, plutôt aux alentours de 30/60 km/h.

Un garagiste après diagnostic me dit que je doit changer la boite de vitesse de ma C4 Picasso- boite automatique - diesel HDI-année 2008.

Bref , j'attend son devis mais il m'annonce tout compris une facture aux alentours de 2 500 €. Evidemment ça me gave super grave…

Apres une recherche sur internet, (bien faite?) je trouve des prix de boites de vitesse pour mon modèle (me suis je gouré?) de 400 € environ pour la pièce en occasion garantie 6 mois à 800/900 € en neuf.

Bref, j'ai quand mème l'impression de me faire enfumer….

c'est le prix normal 2500 € ? C'est autant de main d'oeuvre et de temps a passer pour changer cette boite? Il m'enfume et je vais en voir un autre?

C'est intéressant de monter une boite d'occasion? ou faut pas jouer au con et monter du neuf? ….vous avez un conseil?
ok...Putain, c'est super relou...Les 2 500 € , ils étaient pas vraiment prévu dans mon budget...je me pose 2 questions

1/ je trouve le pognon, il répare….(je vient de changer ma config...je vient de casser la tirelire, suis un peu énervé )….

2/ vu que le véhicule est de 2008, je vais voir ma banque, je prend un crédit et je cherche une occasion vers les 10/12 000 € parce que le reste de la mécanique va suivre et lâcher… le véhicule a 110 000 kms environ

Sachant que la courroie de distribution a été changée y'a 2 mois, je pleure un peu ma race :-/… Sans compter la révision complète a cette occasion...changement de pneus...diverses bistouilles...j'ai un peu les crocs la ...
Pour te donner, BMW demandait 9000€ à un collègue pour changer sa boite auto, il s'en est au final sorti à bon compte en changeant juste un boîtier annexe à la boite pour 1400€.

2500€ c'est pas déconnant je trouve.
Citation :
Publié par Njuk
.... je continuerai "jusqu'au bout".
Rouler avec une BVA qui fait un bruit pas normal moi je craindrais trop qu’elle me lâche brutalement n’importe où et n’importe quand. Dans ce cas moi ce serait réparation ou revente (à un pro) ASAP.

Dernière modification par I3aldou ; 29/08/2019 à 16h28. Motif: grosse faute corrigée :)
Changement de boîte auto sur mon ancienne Lancia : quasi 8000 euros. Et c'était le prix normalement pratiqué.
J'ai tenté les boîtes d'occasion, avec la main d'oeuvre j'en ai eu pour 2800 euros de remplacement.
Elle n'a pas tenu 1 an, et après de nombreuses lectures c'est quelque chose de fréquent : les boîtes auto rénovées c'est de la merde.

Donc 2500 la boîte auto neuve, limite je m'interrogerai sur l'origine de la boîte, parce que si c'est une rénovée même pas en rêve j'accepte.
Citation :
Publié par Linou
Changement de boîte auto sur mon ancienne Lancia : quasi 8000 euros. Et c'était le prix normalement pratiqué.
J'ai tenté les boîtes d'occasion, avec la main d'oeuvre j'en ai eu pour 2800 euros de remplacement.
Elle n'a pas tenu 1 an, et après de nombreuses lectures c'est quelque chose de fréquent : les boîtes auto rénovées c'est de la merde.

Donc 2500 la boîte auto neuve, limite je m'interrogerai sur l'origine de la boîte, parce que si c'est une rénovée même pas en rêve j'accepte.
Je pense pas que c'en soit une rénovée, en réalité les boîtes peuvent être situées de façon totalement différente d'un modèle de voiture à un autre. Pour avoir payé 8K, c'est probablement qu'ils ont dû enlever le moteur, ce qui n'est pas le cas pour OP.
2500 ca ne me choque pas quand tu vois le temps de main d'oeuvre, on est quand même dans de la vraie mécanique et pas dans de la vidange

2 trucs quand même :
- vérifier qu'il s'agisse bien de ça
- voir si effectivement le reste de la voiture tient encore la route, si le reste est rincé ce n'est clairement pas une bonne option
Citation :
Publié par Ariendell
C'est pas une question de gamme, c'est une question de où est posée la boîte de vitesse et si tu dois démonter/remonter le moteur pour faire les réparations...
Oui y'a ça evidemment, mais je pense pas qu'une boîte à double embrayage coûte le même prix qu'une simple boîte robotisée
Citation :
Publié par Ariendell
C'est pas une question de gamme, c'est une question de où est posée la boîte de vitesse et si tu dois démonter/remonter le moteur pour faire les réparations...
Ben si, t'as des marques avec des boites (juste la pièce) qui sont à des prix juste ahurissants
Ah de ce point de vue-là, OK On est d'accords que sur la boîte en elle-même, je pense pas qu'il y ait arnaque. Mais il peut aussi y avoir une énorme différence de tarif sur la main d'œuvre en plus, chose à ne pas négliger quand on essaie de comparer des prix de réparations sur une voiture..
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ça m'étonnerait que ce soit la même techno sur une Lancia et sur un C3 Picasso, c'est pas vraiment la même gamme ^^
En effet, Lancia c'était tellement de la merde que la marque ne fait plus qu'un seul modele de petite citadine construit par Fiat (avec la qualité qui va avec...) et va probablement prochainement disparaitre.
Citation :
2 trucs quand même :
- voir si effectivement le reste de la voiture tient encore la route, si le reste est rincé ce n'est clairement pas une bonne option

A part voir un autre garagiste, suis complet incompétent pour cela...

La bagnole est Ok a part un rétro, une longue rayure sur portière arrière + aile..(milieu urbain, stationnement, poteau...toussa, toussa…), elle a été entretenue dans les temps ...

Apres, j'en sais rien, suis une quiche en mécanique , c'est sur que si je répare et que dans 6 mois j'ai une panne du mème niveau, je vais me les mordre ...

bon, en gros le prix est bon ... c'est juste un coup dur, je doit voir un autre garagiste pour confirmer le diagnostic

Je vais demander quand mème au garagiste s'il la reprendrait sur un rachat et s'il a une familiale potable d'occasion en stock...et en essence ce coup ci… parce que la vignette crit air 3 de nos jours, c'est pas le pied non plus, surtout en centre ville de Lyon

en fonction, j'irais voir la banque….semaine de merde !
Citation :
Publié par Mars et ça repart
2500 ca ne me choque pas quand tu vois le temps de main d'oeuvre, on est quand même dans de la vraie mécanique et pas dans de la vidange

2 trucs quand même :
Pas mieux, une boite selon les configurations c'est un bordel à changer, faut démonter énormément donc le prix parait pas du tout abhérant
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Ça m'étonnerait que ce soit la même techno sur une Lancia et sur un C3 Picasso, c'est pas vraiment la même gamme ^^
Cherche boite de vitesse AL4 et regarde le nombre de modèles toute marque confondue qui en sont équipés
Elle équipe bien les Lancia et certaines Citroen (C4 et C5 à minima).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par macdarok
Salut les Joliens,

Je suis une quiche complète en mécanique et en voiture en général...J'avais un drôle de bruit genre comme un frottement, qui se manifestait a des changements de régime, plutôt aux alentours de 30/60 km/h.

Un garagiste après diagnostic me dit que je doit changer la boite de vitesse de ma C4 Picasso- boite automatique - diesel HDI-année 2008.

Bref , j'attend son devis mais il m'annonce tout compris une facture aux alentours de 2 500 €. Evidemment ça me gave super grave…

Apres une recherche sur internet, (bien faite?) je trouve des prix de boites de vitesse pour mon modèle (me suis je gouré?) de 400 € environ pour la pièce en occasion garantie 6 mois à 800/900 € en neuf.

Bref, j'ai quand mème l'impression de me faire enfumer….

c'est le prix normal 2500 € ? C'est autant de main d'oeuvre et de temps a passer pour changer cette boite? Il m'enfume et je vais en voir un autre?

C'est intéressant de monter une boite d'occasion? ou faut pas jouer au con et monter du neuf? ….vous avez un conseil?

Ca t’empêche de rouler ? C'est pas parce qu'il y a un bruit que c'est forcément grave. Avec l'usure certaines pièces prennent du jeu et font des bruits anormaux mais reste encore viables longtemps. Aller voir un garagiste dès le premier doute n'est pas forcément la meilleur solution, beaucoup ont tendance à tout changer pour rien pour faire du chiffre.

Pour ton bruit, tu l'a juste au moment ou tu embrayes ? tu as des difficulté à accélérer juste après avoir embrayé ?

ton bruit n'arrive qu'à un seul rapport ? Si oui saute le rapport au possible.
Citation :
Publié par Christobale
Ca t’empêche de rouler ? C'est pas parce qu'il y a un bruit que c'est forcément grave. ...
Un bruit anormal ça peut aussi bien venir d’une usure sans grande conséquence qu’un défaut très grave qui risque de mettre gravement en danger le conducteur et ses passagers. Quand on n’y connait absolument rien en mécanique auto, le choix entre continuer à rouler sans savoir vraiment ce qui passe et foncer voir un pro ne devrait même pas être un choix.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés