[Vidéo] Les créateurs de World of Warcraft confrontés à WOW Classic (VOSTFR)

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 22 août 2019 cette vidéo sur JeuxOnLine :

Citation :
World of Warcraft Classic fait notamment le pari de la nostalgie. Dans ce contexte, Blizzard a convié quelques-uns des (anciens) développeurs de World of Warcraft, ayant travaillé sur la version originale du MMORPG (Alex Afrasiabi, Tom Chilton, Jeff Kaplan aujourd'hui en charge d'Overwatch, Pat Nagle qui travaille sur HearthStone et Aaron Keller sur Overwatch), pour leur faire découvrir World of Warcraft Classic. Ils partagent leurs impressions sur cette (nouvelle) mouture du MMORPG, ainsi que leurs souvenirs de la création du MMO original.
Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Chouette aventure quand meme que ce jeu... quand t'as bossé sur un truc comme ça et que des millions de gars ont kiffé ce que t'as fait... c'est cool pour eux.
Communication sur l'image. On essaye de montrer que Blizzard = passion.

Même si on sait que c'est faux. En tout cas, c'est bien réalisé ! Et peut-être que le succès de Classic changera leurs méthodes...
C'est beau.
La légende raconte même qu'ils ne demandaient pas de salaire à l'époque. La passion qui prenait aux tripes était bien plus forte. La sympathie au sein des équipes étaient si parfaites sans stress et en toute quiétude.

Y'a pas à dire : " C'était mieux avant ! "
C'est les mêmes qui rigolaient il y a quelques années quand on leur posé la question d'une version vanilla officielle, la vidéo sonne tellement fausse que même les acteurs des séries B auraient pu mieux faire.
Ils sont forts niveau com pour essayer de ramener les vieux geek sur leur jeu moisi...

Les mots sont bien choisis : "ce petit quelque chose qui vous a séduit il y à 15 ans ", " revivre des moments d'explorations, la nostalgie" etc...
aie aie aie, ce wow classic c'est tellement l'arnaque de l'année et tout le monde marche dedans...

Pauvres gens...
Citation :
Publié par fifreluche
Ils sont forts niveau com pour essayer de ramener les vieux geek sur leur jeu moisi...

Les mots sont bien choisis : "ce petit quelque chose qui vous a séduit il y à 15 ans ", " revivre des moments d'explorations, la nostalgie" etc...
aie aie aie, ce wow classic c'est tellement l'arnaque de l'année et tout le monde marche dedans...

Pauvres gens...
En quoi permettre aux gens de jouer de manière officielle à une version qu'ils aiment est une arnaque?
Citation :
Publié par Epidemie
En quoi permettre aux gens de jouer de manière officielle à une version qu'ils aiment est une arnaque?
Nan mais c'est tout ce qui gravite autour qui est une hérésie. On va pas rentrer dans le débat du "pour" ou du "contre" ca mènera à rien et encore moins sur JOL...
c'est malaisant les rires forcé et tout :/
Ils sont où les devs d'origine qui ont soutenu la pétition au tout départ ?
Car la eux c'était juste des employés qui s'octroient le mérite mais bon ils ont jamais rien comprit à l'engouement car ils n'ont jamais rien comprit au genre :/
Si ce qui les inquiétait c'était la passion du jeu et la nostalgie, ils auraient pas tout fait pour strike les serveurs privés WoW vanilla, ils nous aurait laissé trql avec notre petite source de nostalgie.
Citation :
Publié par Nata
c'est malaisant les rires forcé et tout :/
Ils sont où les devs d'origine qui ont soutenu la pétition au tout départ ?
Car la eux c'était juste des employés qui s'octroient le mérite mais bon ils ont jamais rien comprit à l'engouement car ils n'ont jamais rien comprit au genre :/
Ce sont les devs d'origine de WoW en 2004 qui travaillent toujours chez Blizzard sur d'autres projets dont il s'agit ici. Ta remarque sur l'engouement serait valable si on avait fait jouer les devs actuels de WoW arrivés il y a moins de 5 ans à WoW Classic mais ce n'est pas le cas, du coup je vois pas où tu veux en venir.

Citation :
Publié par Le Repier
Si ce qui les inquiétait c'était la passion du jeu et la nostalgie, ils auraient pas tout fait pour strike les serveurs privés WoW vanilla, ils nous aurait laissé trql avec notre petite source de nostalgie.
La même raison qui fait qu'Ankama a strike des dizaines de freeshards de Dofus : le fait que des requins se font du blé dans leur dos en escroquant les joueurs naïfs avec des versions faussées, approximées et buggées de versions d'origine.

A l'exception de Nostalrius, la passion du jeu et la nostalgie n'a jamais été le leitmotiv des tenanciers de freeshard WoW. A moins que tu aies des arguments solides démontrant qu'il est davantage moralement défendable d'acheter des kamas sur Amakna et des niveaux sur NostalGeek, plutôt qu'un abonnement à Dofus Retro ou WoW Classic.
Citation :
Publié par fifreluche
C'est beau.
La légende raconte même qu'ils ne demandaient pas de salaire à l'époque. La passion qui prenait aux tripes était bien plus forte. La sympathie au sein des équipes étaient si parfaites sans stress et en toute quiétude.

Y'a pas à dire : " C'était mieux avant ! "
Ce commentaire a toute ma sympathie, je dois demander, dans ce jeu wow classic, si je meurs dans un serveur pvp, est ce que je perd mon stuff et je reviens la queue entre les jambes a poil ? ou pas du tout.
Citation :
Publié par PetitCoeuReD
Ce commentaire a toute ma sympathie, je dois demander, dans ce jeu wow classic, si je meurs dans un serveur pvp, est ce que je perd mon stuff et je reviens la queue entre les jambes a poil ? ou pas du tout.
Yep, et chaque vie te coûte plus cher sur ton abonnement (environ 1€ la vie supplémentaire) donc si tu es nul en pvp que tu veux continuer à jouer c'est chaud.
Non wow classic est punitif comparer a notre époque mais très soft a son époque.

En cas de mort, il n' y a aucune perte d XP ou de stuff, tu perd quand mm de la durabilité sur ton équipement et du temps.
Du temps, car tu a le choix entre récupérer ton corps et souvent c'est pas tout a fait a côté ou rez au cimetière ou tu pop mais là tu prend un gros malus au statistiques pendant 10 min qui fait de toi une victime sur patte pour n importe quel joueur ou mob.

Concernant la durabilité, ton stuff si il tombe a 0 se casse il donc temporairement inutilisable jusqu'à ce que tu le repare.
Le coût des réparations n'est pas exorbitant mais peut a lui seul si tu fais du raid (dungeon 40) ou tu meurs souvent te poser de gros problème de trésorerie si tu ne dégage pas assez d argent par le commerce ou le farm.

Et l argent dans cette version du jeux est plus important que dans tout autre extension.
Il te permet d acheter tes montures qui on va pas de mentir nécessité pas mal de farm, de l équipement de craft qui tiens la route jusqu'à la sortie du troisième raid.
Et aussi des consommables buff et potion générer par le métier d alchimie qui en fonction de ton investissement et tes activitées dans le jeux peuvent être tout autant du confort qu indispensable.

Bref pénalisant mais pas punitif, le jeux te fais comprendre gentiment que réfléchir a ton gameplay et tes stratégies, est dans ton intérêt.

Dernière modification par derioss ; 22/08/2019 à 20h34.
Citation :
Publié par Jeska
A l'exception de Nostalrius, la passion du jeu et la nostalgie n'a jamais été le leitmotiv des tenanciers de freeshard WoW. A moins que tu aies des arguments solides démontrant qu'il est davantage moralement défendable d'acheter des kamas sur Amakna et des niveaux sur NostalGeek, plutôt qu'un abonnement à Dofus Retro ou WoW Classic.
Ils fonctionnent (pour ceux que j'ai testé) de la même manière qu'un F2P. Il n'y a rien de punitif à ne pas passer par la boutique, au contraire le jeu est souvent plus simple sur freeshard que sur offi, le cash shop est du QoL. Et vu qu'il y a le système de "rank your server" il y a le système de vote qui te permet de profiter de la boutique sans payer.

Après je veux pas faire de procès d'intention aux tenanciers des serveurs privés, je sais pas leurs intentions, et si je sais pas expérience que certains sont des requins malfaisants je veux pas tous les jeter au loup. Dans l'autre sens je dis pas: y a surements des gens chez Blizz qui se sont dit que se serait super nostalgosympatoch de relancer ce vieux jeu, pour tous les markéteux c'est du biff à n'en pas douter.

Après on dira "bizness iz bizness" mais en général ça salit tout, que ce soit les pirates du freeshard ou les pirates de haute mères du CAC40.
par contre, je m'interroge sur le long terme.
les serveurs wow classic vont rester en pré-BC pendant des années ?
si tout le monde se retrouve full stuff naxx sur 5 rerolls au bout d'un an et demi, on risque pas de s'ennuyer par la suite, sans nouveau contenu ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par bob the winner
par contre, je m'interroge sur le long terme.
les serveurs wow classic vont rester en pré-BC pendant des années ?
si tout le monde se retrouve full stuff naxx sur 5 rerolls au bout d'un an et demi, on risque pas de s'ennuyer par la suite, sans nouveau contenu ?
Certain s ennuieront c est clair mais full nax mm sur un seul perso faut pas rêver, ça sera une histoire de privilégier.

Nax 40 est sortie en fin de vanilla, certaines guildes commencer à se professionnaliser, niveau Addon d assistance on avait tout ce qu il faut.
Les guildes était bien roder et avait acquis de l expérience de jeux, avec un cœur de joueur soude pour bcp..
Et CB de guilde est allé ne serait ce que sur saphiron ?

Bref nax sera en statut farm pour bien plus de guilde qu à l époque mais faut pas exagérer non plus xD.
@Le_Repier

C'est bien pour cela que j'ai parlé de Nostalrius qui fait figure d'exception : pas de boutique, et pas de staff corrompu à la Elysium qui entretiennent une façade de passionnés désintéressés dans un marché underground dans un marché déjà lui même underground.

F2P ou non peu importe, la simple présence d'une boutique indique que la passion est une belle excuse pour récupérer un petit bonus. En réalité, je n'ai qu'un seul exemple en tête de freeshard (sur un autre jeu que WoW) où les comptes du serveur sont tenus régulièrement à jour à la vue de tous. Pour les autres, c'est l'opacité totale, et s'ils n'étaient pas un minimum rentables, ils seraient éteints du jour au lendemain.

Et j'ai failli oublier le plus évident : les freeshards ne peuvent pas exister sans le jeu original. Parce qu'au final, les génies créatifs de GeekCorp et de Twinstar auraient bien pu abattre le même boulot de modélisation, de class design, de quest design et compagnie plutôt que de recopier approximativement le code que les équipes de Blizzard ont abattu (et probablement en bien meilleur étant donné qu'il est de bon ton de rappeler à qui veut l'entendre que les titres Blizzard sont inconditionnellement de sombres bouses infâmes). Et d'ailleurs tiens, pourquoi ils n'ont pas fait leur propre MMO sans se coltiner une base MANGoS limitée sur un jeu d'un éditeur désormais haï des communautés gamer ?

Ah, et pour le fun :

- Les clics de vote sur les sites de ranking, c'est une forme de "triche" du système pour faire venir davantage de joueurs à pigeonner. C'est un peu comme les youtubers qui insistent lourdement à chaque vidéo de cliquer sur le pouce bleu : directement ou indirectement, ton clic représente de l'argent pour le tenancier du freeshard.
- Le jeu plus simple sur freeshard à coups de high rate, ce n'est pas vraiment signe d'une passion sans limite pour un jeu dont on est nostalgique. Et du reste, c'est aux antipodes de ce que la playerbase de WoW Classic recherche.


Bref, à mes yeux, il n'y a que deux cas de figure où un freeshard peut avoir une existence morale défendable :

- Le codeur qui veut se challenger de pouvoir émuler le fonctionnement d'un MMO. En général, ce qui compte pour eux c'est le résultat, et rien d'autre. Une fois que ça marche, le challenge est réussi, on passe à autre chose. Les développements n'ont pas vocation à être exploités pour un freeshard à but lucratif.
- Le cas de figure Nostalrius d'une petite communauté de passionnés désintéressés (mais pour de vrai, pas avec des Crogge ou des Shenna en undercover) qui veulent faire vivre par leurs propres moyens leur passion d'un jeu (ou d'une version d'un jeu) plus jouable de façon officielle. Une passion, ça reste avant tout un loisir dans lequel on y prend du plaisir sans en attendre une rémunération et encore moins d'être un investissement en s'attendant à être rentable.

---

Pour en revenir au sujet du futur lointain de WoW Classic, d'une part, je pense qu'on sous estime à quel point ce futur est lointain. La phase 6 post Naxx peut bien durer plus d'un an, ce qui correspond environ à la durée de vie du dernier patch avant une nouvelle extension sur WoW d'une part, et d'autre part contrairement au WoW actuel, le contenu des précédentes phases reste d'actualité : même si tu crées ton perso sur Classic en pleine phase 6, tu ne pourras pas zapper MC et BWL avant de commencer AQ et Naxx. Et d'ici là, je pense qu'il y aura un public non négligeable qui voudra rejouer une ouverture de serveur vierge 2-3 ans plus tard. Une sorte de concept de "saisons" à la Diablo qui dureraient 1 an et demi à 2 ans si on veut.
Qu'ils fassent du marketing c'est normal pour une boîte de cette envergure, rien de choquant et ils auraient tort de ne pas en faire .
Pour l'instant je trouve qu'ils ont fait du bon boulot avec classic mais je reste vigilant surtout vis-à-vis de leur réaction suite aux addons d'automisation, de groupage auto etc qui commencent à fleurir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés