[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Macron n'est le missile d'aucun groupe politique. Si on prêtait foi aux racontards, s'il devait être un missile ce serait plutôt celui de Drahi. Il a défoncé le PS tout seul avec son intelligence, ses relations et l'aide de la presse.

Tu oublies que LREM ne s'est jamais annoncé comme de gauche, ni du centre. LREM s'est du flou artistique au niveau du positionnement public.
La page wikipedia est savoureuse : "Le parti est classé au centre ou au centre droit de l'échiquier politique français et parfois présenté comme un parti attrape-tout." Wikipedia n'a pas l'air d'accord avec ton placement centre-gauche

Macron est intimement de droite mais a trouvé ses entrées politique chez la gauche. C'est donc par là qu'il s'est hissé au poste de président. Il n'aurait jamais eu le même parcours s'il avait fait ses armes à l'UMP/LR à l'ombre de Sarkozy. Il a promis une politique saupoudrée de gauche à ses amis de gauche, il a renversé le politbureau du PS et entrainé une bonne partie des politiques/électeurs de gauche dans son sillage. Tout cela sans annoncer de mesures réellement de gauche dans son "parce que c'est notre projet".

Au final, il nous fait une politique de droite.
Certains électeurs de gauche sont déçus et ne voteront pas pour lui aux prochaines présidentielles mais ce n'est pas grave car il en gardera un bon stock qui ne voient de toute manière pas pour qui voter d'autre.
Mais maintenant que ces électeurs de gauche sont sécurisés, les électeurs de droite eux, constatent qu'il a une politique de droite et pas de centre gauche. Il commence donc à siphoner du côté centre/droite douce de l'électorat. Et cela représente un bon petit pactole. Et comme LR ces derniers temps c'est synonyme de procès (tu savais que Balkany était toujours encarté LR ?), magouille, erreur de casting de chef de groupe et compagnie, leurs électeurs cherchent d'autres solutions. Et ils n'ont que 2 choix : un parti extrème et un parti qui fait une politique de droite. Suspense ! Ce qui serait fun, c'est que Coppé ou mieux, Morano, se propose à la tête du parti, histoire de bien activer le mouvement.

Macron est un tueur. Il a liquidé le PS et il liquidera LR de la même façon. S'il joue bien, il a juste tapis rouge pour les prochaines élections, c'est déjà plié face à Marine. Le seul truc qui pourrait lui faire mal, c'est l'arrivée à la tête du RN d'une Marion Maréchal Lepen fraichement débarquée de la vie civile, plus douce que sa tante, qui ferait glisser un peu plus son programme vers le centre (mais pas trop). La grande inconnue est de savoir si elle a le bagou suffisant en débat. C'était pas fameux les premières fois, mais elle a beaucoup progressé. Autre problème, sa tante que je ne vois pas céder sa place.

D'ailleurs MMLP commence à avancer ses billes

https://www.20minutes.fr/politique/2...oite-populaire
https://www.youtube.com/watch?v=A9lQK2j4qlY
https://www.youtube.com/watch?v=bWf2odMIN98

Pour connaitre quelques RN (dont mon oncle), elle est très appréciée et beaucoup espèrent la voir reprendre le flambeau de sa tante. Va y avoir du sport.
Citation :
Publié par Toro
  • Quand on met en place le CICE sans contrepartie, que le bénéfice est inexistant (voire négatif) sur l'emploi après étude et qu'on le maintien.
  • Quand on supprime l'ISF alors qu'aucune étude sérieuse et chiffrée n'a été faite sur le bénéfice/coût qui en résultera.
  • Quand des mesures économiques sont prises avec comme base principale de travail la "théorie du ruissellement".
  • Quand on privatise des secteurs stratégiques nationaux pour renflouer à court terme le budget de l'état tout en grévant le budget moyen terme de celui-ci.
  • Quand on autorise le rachat de secteurs industriels nationaux stratégiques viables par des sociétés étrangères, mettant ainsi à la merci du libéralisme économique des pans entiers de notre industrie. Le cas d'Alstom me reste particulièrement en travers de la gorge et je m'étrangle d'avance concernant la vente de nos centrales hydrauliques. Sérieusement, Macron devrait être jugé pour haute trahison pour avoir vendu Alstom à GE comme cela a été fait.
Si quelqu'un ici me prouve que le CICE a été bénéfique au petit peuple ou qu'une des mesures ci-dessus a été bénéfique ces dernières années, pas de soucis, je revois mes positions et suis prêt à dire que le PS, LR et LREM ont des politiques de gauche.

Alstom est une belle étude de cas. Cela montre de manière évidente qu'une bonne partie des politiques prennent des décisions au doigt mouillé ou se contrefichent des impacts/conséquences. Cela prouve aussi qu'ils ne comprennent pas (où font semblant de ne pas comprendre) le fonctionnement du libéralisme économique quand ils prennent des décisions en son nom :
https://www.nouvelobs.com/politique/...-electric.html
Tu oublies le cas de l'aéroport de Toulouse, vendu à des chinois qui ont pillés les caisses et qui vont revendre (ou qui doit se faire racheter par l'état depuis un jugement, j'ai un trou sur le truc). Et on recommander pour ADP...
Tu oublies la TVA à 10% pour les restaurateurs qui a eu 0 effets ou presque sur l'emploi et pour les consommateurs, ...
Tu oublies les autoroutes, les banques renflouer à coup de milliard sans la moindre contreparties et qui continuent leurs connerie de plus belles, ....

Les derniers gouvernements multiplient les lois pour privatiser, baisser les taxes, qui à chaque fois ont des effets proches de 0 en termes de positivités, mais ils continuent et continueront tant qu'il reste des choses à donner aux copains pour pas chère ou baisser les droits de ses salauds de pauvres sous couvert de ruissellement ou premier de cordée qui ne sont que des mensonges éhontés.
Je te rejoint pour macron pour la haute trahison, et on pourrait rajouter au moins Hollande et Sarkozy dans le lots, et tout la plâtré de ministres qui ont travailler sur les sujets concernés...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Par contre quand on me dit que c'est un parti de droite, ou plus à droite que Sarkozy, bah désolé mais les définitions commencent à être trop tordues.
Il n'en reste quand même plus beaucoup des irréductibles comme toi qui voient LREM et Macron comme autre chose qu'un parti de droite. Vu que les faits ne semblent pas suffire, peut-être des témoignages ?

* Le Point de la semaine dernière :

2439.jpg

Citation :
"La droite, maintenant, c'est lui"
*
Citation :
50 % des Français considèrent que le parti présidentiel est de droite
Ipsos

*
Citation :
Pour les Français, Wauquiez n'est pas plus à droite que Macron

Sur une échelle gauche-droite, Emmanuel Macron et Laurent Wauquiez sont placés à égalité, selon une note de l'Observatoire de l'opinion de la Fondation Jean-Jaurès rédigée par Frédéric Dabi de l'Ifop.
Le Figaro

*
Citation :
j-f. copé : "le bilan est positif de mon point de vue tout simplement parce qu'il fait une politique de droite"

"pas et de droite et de gauche?"

"où sont les mesures de gauche ? il n'y en a aucune. En vérité il fait ce que nous aurions dû faire à droite"
J. F. Coppé

* Tout cet article du Point, montrant Macron plébiscité par la droite dure et l'extrême-droite.

*
Citation :
Pour Christian Estrosi, la politique d’Emmanuel Macron en matière d'immigration va au delà de ce qu'a fait la droite.
C. Estrosi

*
Citation :
Pour le député FN, la politique d'Emmanuel Macron sur l'immigration va dans le bon sens: "Je n'ai pas à l'approuver, ça fait 30 ans qu'on la défend."
Louis Alliot

*
Citation :
Lorsqu'on suggère que les plans de son gouvernement ne comportent que des mesures de droite, il éclate de rire : "vous vous attendiez à quoi ?"
Edouard Philippe

*
Citation :
Conclusion : le budget 2018 penche plutôt à droite. En même temps, avec un Premier ministre et deux ministres à Bercy issus des Républicains, est-ce étonnant ?
FranceInfo

*
Citation :
« Macron est en train de faire en partie ce que je compte faire » concernant l'immigration...
Matteo Salvini

Dernière modification par Crevard Ingenieux ; 04/06/2019 à 21h28.
Citation :
Publié par Toro (#30627761)D'ailleurs MMLP commence à avancer ses billes
Pour connaitre quelques RN (dont mon oncle), elle est très appréciée et beaucoup espèrent la voir reprendre le flambeau de sa tante. Va y avoir du sport.
ba elle se prépare clairement pour 2027 depuis qu'elle est parti fonder son école politique , et je pense qu'elle peut faire tres tres mal .
Message supprimé par son auteur.
Mais social démocrate ca ne veut rien dire vue que ceux qui se définissent ainsi font en general une politique allant de l'un peu de gauche (mariage pour tous) , à l'extreme droite ...

C'est une fichue étiquette fourre-tout, dans laquelle on retrouve quand même plus de droite que d'autre chose ... Je me demande bien ce qui a de "social" dans la présidence de Macron.

D'ailleurs plus globalement, qu'est-ce que Macron a fait qui n'etait pas de droite exactement?
Citation :
Publié par Patrick Dan
J'ai fait une petite recherche rapide sur Macron social démocrate, et j'ai trouvé au moins autant de liens allant en ce sens.
Ah oui, tu as du tomber sur celui-ci j'imagine.

Cela dit, je ne te crois pas. Je ne pense pas que tu sois tombé sur autant de personnalité politiques ou de médias de gauche confirmant que Macron est de gauche.

Citation :
Tu penses que Macron est à droite grand bien te fasse
Ah non, pas seulement moi : une majorité de français le pense. Les principaux médias de droite le pensent. Ca pulvérise un peu ton argument comme quoi considérer Macron et la LREM de droite serait un "délire de gauchiste".
Citation :
Publié par Case Gibson
D'ailleurs plus globalement, qu'est-ce que Macron a fait qui n'etait pas de droite exactement?
Il a en partie nationalisé les chantiers de l'Atlantique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Je n'ai pas parlé de délire de gauchiste, j'ai parlé de vision gauchiste de la politique ou de gauchisme en opposition aux centristes de gauche.
Ah donc une majorité de français et de médias de droite (!) auraient une vision gauchiste de la politique. Intéressant (et drôlement raccord avec la réalité comme ont pu le montrer les résultats des dernières élections majeures).

Citation :
J'ai bien compris votre position, je ne la partage pas, et je pense que les français comme beaucoup ici n'ont pas compris que "la gauche" n'est pas leur conception de la gauche en ce qui concerne la politique réelle.
C'est chaud quand même d'en arriver à considérer que c'est ta définition de la gauche qui est valable quand elle va à l'encontre 1/ des faits 2/ de la définition donnée par des gens de gauche et 3/ de la vision qu'en ont une majorité de français
Message supprimé par son auteur.
De facon un peu caricaturale, on a tendance a considerer d'un point de vue economique les politiques de demande, d'inspiration keynesienne, comme de gauche, et les politiques d'offre a la Reagan de droite. C'est, a mon avis, un peu facile de dire ca mais c'est la vision du moment.

Si on est d'accord sur ce principe, Macron mene depuis 6 mois une politique plus a gauche que ses predecesseurs depuis 20 ans. C'etait surement pas le scenario souhaite mais c'est bien ce qui s'est passe.
Citation :
Publié par Patrick Dan
C'est quoi une mesure de gauche? Le mariage homo? Les APL? Embaucher plein de fonctionnaires partout et creuser la dette et les impôts?
Une mesure de gauche actuellement, c'est une mesure qui fait passer l'intérêt général et ce lui des plus faibles avant l'intérêt des plus puissants.
* "embaucher plein de fonctionnaires partout", ça ne veut rien dire. Fermer les ITEP et déverser leurs patients dans les collèges publics, fermer les hôpitaux et les maternités dans les zones les moins riches, fermer les casernes de pompiers et les commissariats trop éloignés des résidences des millionnaires, en revanche, ça a une signification concrète, précise, et c'est une mesure de droit.
* "le mariage homo", c'est ni de droite, ni de gauche, c'est du bon sens. Un couple gay ne fait de tort à personne, les autoriser à se marier non plus.
* Les APL ne fonctionnent pas correctement, mais les raboter ne suffit pas à faire une mesure de gauche. Une mesure de gauche dans le domaine du logement, c'est un investissement massif dans les logements sociaux, c'est un programme de logement des SDF sans condition, c'est la rénovation thermique de l'existant etc. Pas du tout ce que fait Macron.
Citation :
Publié par Aloïsius
* "le mariage homo", c'est ni de droite, ni de gauche, c'est du bon sens. Un couple gay ne fait de tort à personne, les autoriser à se marier non plus.
Je suis pas trop d'accord avec toi là dessus. En matière sociétale, la démarcation traditionnelle gauche-droite se fait essentiellement entre progressistes et conservateurs. Les conservateurs, de droite, prônent le status quo, voire un retour en arrière pour les ultra conservateurs (mais c'est une zone politique quasiment inexistante en france contrairement aux US par exemple) et donc ne peuvent pas être pour le mariage homo, l'adoption, ni même le pacs. Fillon en est l'exemple typique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Personnellement je considère le PS de gauche centriste, pas la seule gauche mais une de ses parties essentielles. Et Macron comme un descendant clair de cette ligne, même s'il a recentré et donc ouvert à droite, en fermant plus à gauche (se débarrasser des vieilles lunes). C'est pas parce que tu t'adaptes aux réalités économiques, et que tu gouvernes donc que tu transiges, que tu changes de camp et de combat.
Bah je suis d'accord hein. La réalité c'est qu'en France, depuis 35 ans, les gens qui se succédent au pouvoir n'ont jamais appliqué des politiques ni très à gauche, ni très à droite. Le balancier shift un peu en fonction du parti et du moment, mais y a pas un écart phénoménal idéologique entre Jospin en 98 (avec DSK en ministre de l'économie..) et Macron en 2017 pour moi. L'énorme différence, elle est surtout dans les marges de manoeuvre qui se sont considérablement réduites entre la France de 98 en excédent primaire en pleine période de croissance mondiale soutenue par le développement d'Internet et la France de 2017 et son solde primaire négatif de plusieurs dizaines de milliards depuis 10 ans.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Si les cadres PS se disent de gauche ou social démocrate, c'est probablement qu'ils le sont et non qu'ils mentent pour en fait réaliser une politique de droite en se gaussant de ces idiots qui y ont cru.
Ça va paraître un peu comme un point Godwin, mais du coup, est-ce qu'on peut en conclure que puisqu'ils l'affirmaient, alors les nazis étaient probablement socialistes ?

Sinon c'est ta seconde hypothèse qui est en fait la plus proche de la réalité : beaucoup des cadres du PS étaient de purs politiciens de carrière, qui choisissaient "gauche" ou "droite" à la sortie de l'ENA comme on choisit une matière de spécialité à la fin d'un cursus universitaire, pas par conviction. D'ailleurs récemment Nathalie Loiseau a un peu rappelé cette réalité malgré elle, quand elle s'est défendue "si j’avais voulu rester d’extrême droite, aujourd’hui l’offre est superbe". Il y a par ailleurs d'autres phénomènes qui expliquent comment un parti jadis de gauche comme la SFIO devenue ensuite le PS a pu peu à peu se droitiser pour devenir enfin une seconde droite, notamment l'abandon des classes populaires pour des raisons électoralistes (puisque ces classes ne votaient/votent que peu). Le PS a d'ailleurs connu le destin commun à tous les partis majeurs étiquetés de gauche qui finissent par passer factuellement à droite : la pasokisation.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
Quand un gouvernement tente de réduire la dette publique ou de favoriser l'investissement dans les entreprises, c'est forcément de droite?
Ça dépend où il prend le pognon pour renflouer tout ça. Et à ce niveau Macron fait dans la politique de droite vu qu'il fait des cadeaux aux riches tout en prenant aux moins riches, en renforçant les cadeaux fiscaux aux grosses sociétés qui n'en ont pas besoin et en vendant les biens rentables de l'état. Tu ajoutes à ça le gros doigt fait à l'écologie (considérée valeur de gauche bien que ça soit con), les hauts fonctionnaires menteurs mais protégés et les violences policières pour mater les mouvements sociaux ... le tableau concernant Macron ressemble bien plus à de la droite qu'à du centre-gauche comme tu le prétends.
Message supprimé par son auteur.
Ce qui est assez marrant c'est que ça fait plusieurs page que l'on te sort une tetrachier d'exemples et de témoignage sur le fait que Macron et LREM sont de droite et en contre partie tu ne fait que répéter comme un mantra que en fait non il est de centre gauche sans avancer aucun argument ni exemple ni situation ( le coup du j'ai trouver plein d'exemple sur internet mais j'ai la flemme de vous les dire on dirait du Grimault version politique). A un moment il vas falloir nous dire en quoi Macron est de centre gauche sans quoi ce que tu dit n'as aucune valeur.
Citation :
Publié par Patrick Dan
On tourne un peu en rond mais c'est presque amusant.

Ce que vous dites ça revient à dire, que le centre gauche n'existe pas. Sinon il est ou ?
Il n'existe pas à l'heure actuelle, c'est un créneau politique à prendre (à voir si EELV ou la FI vont tenter de s'y positionner ou non), mais je t'en avais donné un exemple : le gouvernement Jospin.

Citation :
Bah non, que vous le vouliez ou non ils sont chez Macron en grande partie. Qui est donc un parti, issu de et largement composé de : centre gauche social démocrate ^^
Etaient*. Une analyse du report des voix entre le premier tour de la présidentielle 2017 et les élections européennes montrent que Macron a perdu 1/3 de son électorat, qui a voté EELV (donc l'électorat "de gauche" de Macron lors de la présidentielle qui a naïvement cru au départ que Macron serait "ni droite ni gauche", ou qu'il serait "de droite néo-libérale économiquement, mais de gauche progressiste sur les questions identitaires et sociétales", ou encore qu'il accorderait de l'importance à l'écologie, et qui a très rapidement déchanté en voyant que Macron et LREM sont complètement à droite, comme systématiquement avec ceux qui prétendent "dépasser le clivage gauche-droite" et autres conneries), ce tiers ayant été remplacé par des électeurs de ... Fillon.

Citation :
Autre remarque, pour 50% des français Macron n'est pas de gauche. Ok. Alors qui est de gauche? Et surtout, pourquoi votent ils Macron dans ce cas et pas à gauche, la vraie gauche selon eux? Parce qu'ils sont de droite peut être. Ou qu'elle n'existe pas. Ou peut être en tant qu'objet littéraire.
? Que plus de 50% des français estiment que Macron est de droite ne signifie pas que ces français-là sont de gauche, c'est bien ce que tu sembles avoir du mal à comprendre : les français de droite le reconnaissent désormais comme l'un des leurs.
Sinon à l'heure actuelle, comme partis que l'on peut classer à gauche, il y a la FI, Génération.s, Place publique, le PCF, et éventuellement EELV (même si je ne pense pas qu'on puisse considérer un parti qui a produit de Rugy, Cosse ou Cohn-Bendit comme un parti de gauche, d'autant plus quand on voit les déclarations récentes de Jadot. Le parti tombera vite le masque, notamment avec l'alliance prochaine avec LREM, mais accordons le bénéfice du doute pour aujourd'hui).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés