Le Grand Débat et ce qu'il en est fait

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le pays n'implosera pas sous Macron.

Ce ne sont pas 100 000 gilets jaunes parmi 67 000 000 de français qui font la loi et dictent notre vie par un RiC qu'ils voudraient organisé à leur manière ou une portion d'entre-eux qui veulent obtenir ce qu'ils désirent par la brutalité et la menace.

Macron a été élu, et les autres non : tant pis pour eux. Tant pis pour Hamon qui n'était pas à la hauteur, tant pis pour Fillon qui a été défait à une élection où il avait partie gagnée et tant pis pour Wauquiez qui lui a succédé et qui réduit chaque jour l'aura des Républicains. Tant pis pour Jean-Luc Mélenchon qui se pense bon mais que chaque score d'élection remet à sa place, tant pis pour la famille Le Pen, le père, la mère, la nièce, dont les français ne veulent pas non plus.

Moi, je vote P.S. et voir ce que ce parti devient m'exaspère. Il ne se relève pas plus que les autres et est très éteint. Pour le moment, faute de mieux, c'est Macron qui tient la maison. C'est pas très rayonnant, mais je ne vois pas d'autre choix possible pour ce quinquennat et le suivant.

En tous cas, certainement pas le RN ou LFI et leurs émanations brutales qui se répandent dans la rue ou sur les réseaux.
Personne ne prétend que les gilets jaunes ferons imploser le pays mais clairement le pays est plus divisé que jamais depuis que Macron est au pouvoir.

Si Macron continue à faire du Macron tu peux être sur que les gilets jaunes ne serons qu'un souvenir agréable en comparaisons de ce qui viendra après.
Citation :
Publié par Aeristh
Avec 4 candidats à quelques % lors de la dernière présidentielles, dire que les élections remettent à sa place JLM et LP euh...
Sans oublier que LP est passer au second tour et à quand même fait plus de 30% (la ou son père dans la configuration identique avais fait a peine 20%)...
Je pense qu'il parle des législatives où c'est vrai notre score a pas mal baissé (et des sondages actuels). Faut pas se voiler la face, sauf grosse surprise, la dynamique de la présidentielle est perdue (après en recréer une n'est pas impossible, c'est encore loin, mais autour de JLM ça s'annonce nettement plus dur qu'en 2017).

Pour Lepen il semble croire que le rejet de Macron n'est pas tel qu'elle a de grandes chances d'être élue s'il était de nouveau candidat, ce qui est très optimiste de la part de quelqu'un en ayant peur à mon avis. Le dernier "si la présidentielle avait lieu demain" (datant de février) montrait Lepen à 45% soit déjà 10 points de gagnés en 16 mois.

Enfin ça va de pair avec sous-estimer le soutien des GJ, ne pas comprendre qu'une large majorité des classes populaires ne pardonneront jamais à Macron ses propos à leur sujet (et voteront contre tout représentant de son idéologie qui ne se démarquerait pas assez nettement de son attitude). Et que les seules questions qui se posent c'est le centre se trouvera t'il un candidat permettant de le faire oublier (si j'étais centriste je miserais plutôt sur le Modem qui a eu la sagesse de ne pas trop s'impliquer dans ce gouvernement et d'éviter de trop donner dans les délires start up nation etc.. ou autre EELV), ou la gauche arrivera elle à se rétablir pour capter ce mécontentement plutôt que l'ED.
Citation :
Publié par blackbird
Quels sont les propos impardonnables de Macron au sujet des classes populaires ?
Ceux qui tournent en boucle partout sur les réseaux même des mois après avoir été prononcés. Des histoires de gens qui ne sont rien, de gaulois réfractaires, d'illétrées, de fainéants et d'extrémistes, etc...

Je ne dis pas personnellement qu'ils soient tous injustifiables en fonction de leur contexte et impardonnables, ne me sentant pas visé (juste stupides pour un responsable politique), juste qu'ils ne seront pas pardonnés (ou il faudrait au minimum une autocritique publique avec force auto-flagellation et un énorme virage social pour y arriver, ce qui ne me semble pas trop son projeeeet).

En attendant Macron suscite une haine que je n'ai jamais vu pour aucun responsable politique de mon vivant, même de gens habituellement peu politisés, et extrêmement personnelle, et bien plus relative à l'impression de "mépris du peuple" que suinte le personnage qu'à sa politique, c'est impressionnant à voir et suffit de sortir sur les marchés pour ce faire.

Dernière modification par Twan ; 22/04/2019 à 14h22.
Message supprimé par son auteur.
bof .. j'attache beaucoup moins d'importance que vous aux mots, aux petites phrases. Et je suis toujours étonné du vocabulaire employé. Par exemple on parle ici de propos impardonnables.

Pour le reste la question n'est pas de savoir si il y a des personnes qui ne voteront pas pour Macron, mais si il y en aura un nombre suffisant qui voteront pour lui pour qu'il soit élu.

Et je ne pense pas que JoL soit représentatif de quoi que ce soit.
Citation :
Publié par blackbird
bof .. j'attache beaucoup moins d'importance que vous aux mots, aux petites phrases.
Et pourtant, les petites phrases lorsqu'elle sont dites de manières spontanées (donc ne relevant pas de la com) sont révélatrices de la personnalité et l'état d'esprit d'une personne.
Citation :
Publié par blackbird
bof .. j'attache beaucoup moins d'importance que vous aux mots, aux petites phrases. Et je suis toujours étonné du vocabulaire employé. Par exemple on parle ici de propos impardonnables.

Pour le reste la question n'est pas de savoir si il y a des personnes qui ne voteront pas pour Macron, mais si il y en aura un nombre suffisant qui voteront pour lui pour qu'il soit élu.

Et je ne pense pas que JoL soit représentatif de quoi que ce soit.
JoL est pourtant assez représentatif des classes moyennes et supérieures, où Macron (ou même à l'occasion des partis comme le PS) a encore pas mal de soutien, où Mélenchon chute nettement, et où Lepen en a très peu. Les ex joueurs de MMO sont des gens qui ont fait des études en général, qui atteignent souvent de bonnes situations et sont peu attachés à la culture française et encore moins sa part populaire. Ils ne se sentent pas trop visés par les saillies de Macron en général et tolèrent son coté mondialiste saxon*.

* Parce qu'il faut bien le reconnaître il y a un coté identitaire à son rejet. Un des trucs qui rend Macron illégitime pour beaucoup de monde c'est son absence de francité. Il ne montre pas l'attachement démesuré à la culture de Mitterand, ni le coté terroir de Chirac ou d'Hollande, et n'a même pas su comme Sarkozy multiplier les discours démagogiques sur l'identité pour faire oublier son coté hors-sol. Macron peut être français sur x générations il est plus relié à l'impérialisme américain, l'Europe Allemande ou encore à l'Angleterre Thatcherienne, qu'à la France dans l'esprit des gens. Il est le gouverneur au service de Rome, comme il a su si bien l'exprimer avec sa tirade des "gaulois réfractaires". Définitivement pas un ami d'Astérix.

Je pense que c'est là qu'est ton erreur quand tu n'écoute pas les mots. Il y a un coté qui dépasse le rationnel dans ce qui s'exprime en politique, surtout quand c'est le peuple profond qui parle, des sentiments qui le sont tout autant, et les mots ne sont pas la dernière chose qui les génèrent.
La France est une ex-grande puissance qui se sent menacée d'anéantissement via la dissolution dans un ensemble mondial (avec l'européen comme étape). Et aussi un pays très attaché à des valeurs, dont l'égalité et la fraternité, qui ne sont pas celles des néolibéraux (ni des ordo- d'ailleurs) et sont historiquement rivales de celles de l'Angleterre et de l'Amérique pour incarner l'idéal démocratique (et de l'obsession de l'ordre saxonne en dehors).

Macron pouvait s'y rendre populaire, sur une méprise, en faisant oublier par ses discours que la "révolution" qu'il préconisait pouvait être vue comme la mort de l'identité française. Ce sont ses mots qui ont ramené le peuple à ce constat (qui profite, logiquement, particulièrement à Lepen qui capitalise sur cette crainte d'anéantissement identitaire).

Dernière modification par Twan ; 22/04/2019 à 16h00.
Je veux bien vous croire.

Mais pour en revenir au sujet, je pense que les annonces qui seront faites jeudi et les réactions qu'elles ne manqueront pas de susciter formeront un épisode particulier. Je suis curieux de voir ce qui en sortira. Cela va être très français en tout cas.

@ twan

Il me semble que lors de la dernière présidentielle, la moitié des sondés sur JoL avaient dit voter pour Mélenchon.

J'ai retrouvé ce sondage : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1353879
.

Dernière modification par blackbird ; 22/04/2019 à 16h47.
Citation :
Publié par blackbird
Je veux bien vous croire.

Mais pour en revenir au sujet, je pense que les annonces qui seront faites jeudi et les réactions qu'elles ne manqueront pas de susciter formeront un épisode particulier. Je suis curieux de voir ce qui en sortira. Cela va être très français en tout cas.
En ce qui me concerne, même si je n'y crois pas du tout, je ne peux que souhaiter que le président ait sincèrement tiré les conclusions issues du débat (auquel je ne crois pas du tout non plus).
Le problème de ce débat, quand bien même le président souhaiterait en tenir sincèrement compte, c'est que les dés semblent avoir été largement pipés dès le départ (je renvoie pour cela à tout le cirque autour de la CNDP, dont le gouvernement voulait se servir pour s'auréoler de franchise quand il n'en était rien).
Wait & see, n'attendons rien, ça fera moins de déçus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
En ce qui me concerne, même si je n'y crois pas du tout, je ne peux que souhaiter que le président ait sincèrement tiré les conclusions issues du débat...
La seule conclusion honnête issue du débat est que les français ne sont pas en mesure de faire apparaître des majorités claires sur une orientation politique... ce qui, politiquement, n'est d'aucune utilité.

Dans ces conditions il revient à la majorité au pouvoir de légiférer et gouverner avec le mandat reçu aux derniers scrutins. Ceci est d'autant plus pertinent que les oppositions sont complètement éclatées et incapables de s'entendre sur un projet alternatif.
Résumé du post ci-dessus:
On ne réussit pas à dépasser le fait d'être contre...

...mais "contre" (Macron, les bourgeois, les élites, les patrons, les industriels, l'Union européenne, le dioxyde de carbone, le chômage, le fric, etc.) ça ne fait pas une politique.

Dernière modification par Silgar ; 22/04/2019 à 22h36.
Citation :
Publié par Silgar
Résumé du post ci-dessus:
On ne réussit pas à dépasser le fait d'être contre...

...mais "contre" (Macron, les bourgeois, les élites, les patrons, les industriels, l'Union européenne, le dioxyde de carbone, le chômage, le fric, etc.) ça ne fait pas une politique.
ça dépend du point de vue en fait, pour moi ils sont:
-Pour la démission de Macron,
-Pour l'égalité sociale des classes populaires avec les bourgeois, les élites, les patrons et les industriels,
-Pour une union européenne des nations,
-Pour l'emploi accessible à tous,
-Pour une remise en question des puissances de l'argent.

ça peut marcher pour tout parti/mouvement politique en France, on peut très bien dire que Macron est "contre" (la justice sociale, la souveraineté nationale, l'écologie, les travailleurs, etc...), tout cela dépend du point de vue et ce n'est pas un argument en soit.
@blackbird : ok je caricaturais un peu, l'Agora (surtout en période présidentielle où les jeunes qui jouent encore viennent y poster) c'est l'aîle gauche des classes moyennes et +.
Mais je maintiens qu'il y a un public bien plus Macron-compatible ici qu'en allant rencontrer les gens sur un marché de province (ou dans un bar populaire sans doute).

J'y suis allé deux fois le mois dernier, accompagner un groupe faisant du tractage en ville, c'est dingue comme les gens, même pas du tout d'accord avec LFI (on a eu de tout des "je vote jamais", un couple "on est catholiques on soutient la droite chrétienne", quelques RN affichés ou non, des "je suis de gauche mais ne voterai jamais pour le parti de Mélenchon le méchant", un écolo animaliste, des régionalistes basques, whatever) viennent nous parler, et pour revenir toujours à leur exécration de Macron. On a des gens qui ont jamais voté à gauche, ou jamais du tout, ou qui nous sortent toutes les critiques possibles de LFI si on essaye de les convaincre de nous soutenir, qui viennent quand même nous dire "lâchez rien" parce qu'on est contre Macron, puis (surtout) nous raconter tout le mal qu'ils en pensent (et avec ceux autour qui se joignent à la conversation pour communier dans sa détestation).
Et (en dehors du coût de la vie et autres problèmes concrets divers et variés reliés justement ou non à sa politique) et de l'idée qu'il pille le pays avec ses amis banquiers, ça revient beaucoup à il nous méprise, il n'est pas des nôtres, il ne comprend rien à la France, il est illégitime, etc... Quant à si on essaye de parler d'Europe (c'était un peu le sujet, théoriquement), il devient un pantin non seulement incapable de défendre les intérêts de la France mais complice installé pour brader le pays (voire l'Europe via le libre échange). Et c'est l'occasion de voir le nombre de gens qui l'associent soit à la servitude envers l'Allemagne soit à la mondialisation sauvage et au péril américain/chinois.

Enfin normalement on s'attendrait à trouver des gens plutôt plus modérés que LFI à son sujet, mais limite on apparaissait mous sur le président des riches par rapport à la plupart des gens (dont le couple de soutiens de C.Boutin ) c'était surréaliste. Et c'était même pas qu'ils étaient (tous) GJ, pourtant, 3 ou 4 nous ont aussi fait le reproche de les soutenir.
Bon après il devait bien y avoir des macronistes quelque part dans ceux n'allant pas nous parler, mais de ce que j'ai pu en juger ils osent même pas le défendre (là où je me rappelle par contre, du lointain temps précédent où je militais, pour le PS au début des années 2000, qu'on pouvait pas faire un marché sans se faire apporter la contradiction par des pro-Chirac).

Perso limite ça me désole, parce que ça montre une personnalisation très excessive des débats, cette super tête à claques provocatrice devenant une espèce de paratonnerre pour toute l'idéologie/évolution qu'il représente dans l'esprit des gens (et y compris en l'associant parfois aux rares trucs sur lesquels on ne peut pas lui faire de reproches à ce stade, comme la menace de nouvelles négociations type tafta alors que la France est un des rares pays à s'opposer à Juncker sur le sujet).
Ce qui comporte un gros risque à mon avis de voir les gens qui le détestent soutenir tout candidat apparaissant plus "proche du peuple" ou moins humainement insupportable que lui, même ayant au fond les mêmes idées/programme/connexions oligarchiques ou pire (comme je disais, je verrais bien l'aîle encore plus à droite du "centre" lui coller un couteau dans le dos en 2022, si sa popularité remonte pas, et quelque Modem ou LREM Philippien à image "terroir" lui succéder sans problème pour aller encore plus loin dans la même politique, en se démarquant juste de sa communication pour se réconcilier avec les classes populaires et la province).

Dernière modification par Twan ; 23/04/2019 à 11h57.
Ouais .. je pense que vous avez un sérieux problème. Les gens comme vous dites ne supportent plus grand chose. Et Macron a bon dos je trouve.

Pour ma part j'attends toujours de voir le mécontentement des Français se traduire par quelque chose qui les satisferait.

Parce qu'être contre à peu près tout ce qui bouge et demander plus de pouvoir d'achat ne mène à pas grand chose.
Citation :
Publié par Twan
En attendant Macron suscite une haine que je n'ai jamais vu pour aucun responsable politique de mon vivant, même de gens habituellement peu politisés, et extrêmement personnelle, et bien plus relative à l'impression de "mépris du peuple" que suinte le personnage qu'à sa politique, c'est impressionnant à voir et suffit de sortir sur les marchés pour ce faire.
À l'inverse, je trouve que Macron suscite principalement l'indifférence : il mène exactement la politique à laquelle on s'attendait, sans heurts ni vagues, juste une politique de droite classique, et globalement les personnes avec qui je parle sont juste résignées.
Contrairement à Sarkozy qui suscitait une polémique par jour et activait méthodiquement tous les boutons rouges de toute personne que je connaissais.
Message supprimé par son auteur.
Vous résumez les choses comme cela vous arrange. Je doute fort que les électeurs de Macron sortent tous du même moule. Quand à la seule voie possible, il se trouve que lors d'une élection présidentielle on vote pour un candidat et un programme, pas pour plusieurs. C'est un effet secondaire du régime présidentiel. Ses électeurs pensent donc que c'est la meilleure voie, pas la seule.

De plus si vous considérez les gilets jaunes comme une juste représentation des oppositions à Macron, vous vous simplifiez considérablement la vie.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
ça dépend du point de vue en fait, pour moi ils sont:
-Pour la démission de Macron,
-Pour l'égalité sociale des classes populaires avec les bourgeois, les élites, les patrons et les industriels,
-Pour une union européenne des nations,
-Pour l'emploi accessible à tous,
-Pour une remise en question des puissances de l'argent.
Si la politique se résumait à l'inventaire des objectifs à atteindre, nous serions tous d'accord.

Comment les atteindre ? Comment les hiérarchiser ? C'est autrement plus complexe et aujourd'hui ça se résume à être contre.

Difficile de construire quoique ce soit lorsque les oppositions sont aussi remontées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés