Le Grand Débat et ce qu'il en est fait

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ronsard
Non mais j'ai bien compris ce que "les gens" ne veulent pas ou ne supportent plus... Je me demande juste ce qu'ils veulent et comment pensent-ils y arriver...
Pareil.
Citation :
Publié par Ronsard
Non mais j'ai bien compris ce que "les gens" ne veulent pas ou ne supportent plus... Je me demande juste ce qu'ils veulent et comment pensent-ils y arriver...
J'aimerai bien avoir une réponse là-dessus !
Message supprimé par son auteur.
Ils veulent une utopie ou tout le monde est riche en bonne santé et heureux. Et ils vont y arriver parce que l'élite sait comment le faire c'est juste que par pure méchanceté ils rabaissent le peuple. Quand le peuple aura montrer sa force à cette élite elle ne pourra que plier et enfin donner au peuple le bonheur qui lui revient de droit !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
C'est sur une idée de ce type qu'on a construit la france d'après guerre, oui. Pas riche, mais mangeant à sa fin, éduqué et en bonne santé.
Et si par hasard l'élite en fait ne sait pas comment y arriver ... le drame
On pire on en pend qq uns par les couilles ça donnera des idées aux autres
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
C'est sur une idée de ce type qu'on a construit la france d'après guerre, oui. Pas riche, mais mangeant à sa faim, éduqué et en bonne santé.
Bonne idée, il suffit de ramener le niveau de vie des français à celui de l'époque et il sera en effet beaucoup plus simple de les faire ensuite bénéficier d'un tas de progrès sociaux, mais je doute que la première partie de la démarche ait un franc succès...
Message supprimé par son auteur.
@Prootch: Non c'est mentir que de dire que des solutions existent.

Je me rappelle ce que disaient des économiste interviewés sur la situation économique du système actuel. Leur réponse était peu ou prou la même chose : "On sait que le système à terme ne peut pas fonctionner mais personne n'en a inventé un autre. Tous les précédents systèmes ont tous échoué."

Donc non, le système alternatif, on ne l'a clairement pas. Et je pense que tu as en trop haute estime les énarques. Ils n'ont jamais rien compris au fonctionnement réel de la France. Ils ne comprennent pas les besoins basiques d'une municipalité. Ils savent faire fonctionner un système administratif qui n'a jamais rien produit de son existence.

C'est compréhensif de vouloir mettre une balle de la tête de l'ENA.
Citation :
Publié par Gratiano
C'est compréhensif de vouloir mettre une balle de la tête de l'ENA.
C'est pas trop ce que veut faire Macron, il veut juste la renommer en "ISF" en mode "foutage de gueule". Perso, je vois pas trop l'intérêt...
Citation :
Publié par Prootch
Ben... elle finira sous les fourches, l'élite, l'histoire est truffée d'exemples parlants, surtout en france.
J'ai bien compris que ça embêtait quelques habitués du forum, mais tu comprends que si Mélenchon ou Le Pen accédaient au pouvoir, je préférerai quitter le pays avant qu'il ne soit trop tard. Cela me semble assez légitime de vouloir rester en vie ... D'autant plus que la notion d'"élite" aura vite fait de se transformer en "ceux que j'aime pas".


Citation :
Publié par Ronsard
Non mais j'ai bien compris ce que "les gens" ne veulent pas ou ne supportent plus... Je me demande juste ce qu'ils veulent et comment pensent-ils y arriver...
Il manque quand même une réponse à cette judicieuse interrogation.
Citation :
Publié par Prootch
Et donc d'après toi manger à sa faim, éduqué et en bonne santé ça tient de l'utopie gauchiste ?
Mais bien sur que c'est une utopie.
T'aura toujours des maladies ... être malade est un état normal pour un être vivant. Un monde sans maladies est au contraire tout à fait utopique et anormal.
Que tous soient bien éduqué est aussi une utopie. Déjà les capacités de compréhension ne sont pas les mêmes d'un individu à l'autre, il ne sera donc jamais possible de mettre tout le monde au même niveau. Ensuite certain refuseront l'éducation, tu ne pourras rien y faire.

La seule voie en tant qu'espèce et d'accepter notre condition et de faire au mieux. Vouloir un monde sans maladie ou avec que des personnes éduqués ne peut que mal se finir ...

Citation :
Publié par Silgar
D'autant plus que la notion d'"élite" aura vite fait de se transformer en "ceux que j'aime pas".
il suffit que ce soit transformé en ceux qui en savent plus que moi
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
si Mélenchon ou Le Pen accédaient au pouvoir, je préférerai quitter le pays avant qu'il ne soit trop tard. Cela me semble assez légitime de vouloir rester en vie https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif ... D'autant plus que la notion d'"élite" aura vite fait de se transformer en "ceux que j'aime pas".
Ca ressemble beaucoup à la rhétorique des chars soviétiques à Paris lorsque Mitterrand a été élu, ça permet de situer le niveau...
Citation :
Publié par Gardien
C'est pas trop ce que veut faire Macron, il veut juste la renommer en "ISF" en mode "foutage de gueule". Perso, je vois pas trop l'intérêt...
L'intérêt de tuer l'ENA, je peux te le dire. C'est que cette institution est pourrie depuis de décennies par les politiques qui sont tous passés par là non pas pour servir l'état mais pour leur carrière et se faire un carnet d'adresse.

Il suffit de regarder le paysage politique pour s'en convaincre. Ils sont quasi tous issu de l'ENA alors que ce n'est pas la vocation de l'ENA en principe...

L'autre problème de l'ENA est le côté complètement déconnecté de la haute fonction public. Ils en sont à un point où ils ne comprennent plus les administrations locales et les élus locaux.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
La société française est vachement rusée hein:

- Tu aura toujours des maladies, c'est pour ça que la santé est mutualisée.
- La constitution de 1946 a reconnu le droit à l'éducation, mais tu peux renier la constitution de ton pays, t'es plus à ça prêt. Le droit à l'éducation n'implique pas d'être identiques hein, ça t'aura échappé sans doute
- Vouloir manger à sa faim serait utopique.

Devenir à ce point caricatural c'est juste magnifique.



Rassures toi, tu ne risques rien.
- C'est toi qui a parler d'être en bonne santé. Or c'est impossible à atteindre on finit tous par mourir ... donc oui, les faits sont têtus, c'est une utopie !
- Dans ce cas on est tous éduqué, parler est une preuve d'éducation ... donc tu parles de quoi ??
- En fait on mange à notre faim en France. Mais même cela peut être une utopie, la quantité de nourriture étant une valeur finie il faut compter sur le bon vouloir des autres à ne pas trop se reproduire pour que l'objectif soit atteignable.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 25/04/2019 à 16h26.
Citation :
Publié par Doutrisor
Mais si tu remplaces l'ENA par autre chose, le phénomène ne risque -t-il de se reproduire ?
C'est la question effectivement. Perso, je n'ai pas la réponse.

Est-ce qu'il faut tuer l'ENA pour créer autre chose ? Ou interdire aux futures politiques de passer par là ?

Sachant que l'ENA leur garantie tout de même des postes de haut fonctionnaire si leur carrière politique rate...
Citation :
Publié par Doutrisor
Mais si tu remplaces l'ENA par autre chose, le phénomène ne risque -t-il de se reproduire ?
Bien sur que si. Comme si l'ENA était la cause de la centralisation des pouvoirs politique sur une caste. Evidemment que la supprimer, pour la remplacer par une autre ou meme sans la remplacer, n'aura pas d'impact : ca continuera à être des enarques tant qu'ils ne sont pas tous morts et / ou qu'une autre voie s'est instaurée à la place.

Mais le but, comme d'habitude, n'est pas d'éradiquer le problème, sinon on s'attaquerait à sa cause bien plus profonde (réforme profonde du système politique, avec au moins un drastique controle du cumul des mandats dans le temps et de grosses mesures pour permettre / simplifier le passage temporaire de la vie "civile" à la vie politique avec un retour possible). Le but, il est de faire croire qu'on a fait un truc.

Citation :
Publié par gnark
- C'est toi qui a parler d'être en bonne santé. Or c'est impossible à atteindre on finit tous par mourir ... donc oui, les faits sont têtus, c'est une utopie !
- Dans ce cas on est tous éduqué, parler est une preuve d'éducation ... donc tu parles de quoi ??
- En fait on mange à notre faim en France. Mais même cela peut être une utopie, la quantité de nourriture étant une valeur finie il faut compter sur le bon vouloir des autres à ne pas trop se reproduire pour que l'objectif soit atteignable.
Ton niveau de mauvaise foi est quand meme assez consternant. Tout le monde comprend bien de quoi on parle quand on parle de "vivre en bonne santé", c'est avoir les moyens de se soigner dignement et correctement pour les pathologies, obviously, qui se soignent à un cout correct suivant l'évolution technologie de la santé au moment T. Pareil pour l'éducation, il s'agit de pouvoir avoir une éducation de qualité, disons basique, pour tous. Quant à la nourriture, en effet, c'est pas le pire problème en France (accès au soin, logement, etc... sont des problématiques bien pires), mais principalement grace aux associations remplies de bénévoles, pas grâce à l'Etat.
Tout le monde sait très bien de quoi il s'agit quand on parle de ces concepts, donc sortir que vivre en bonne santé c'est pas possible on meurt tous un jour, c'est vraiment risible. Vraiment pas constructif pour le débat.
Citation :
Publié par Doutrisor
N'importe quoi. Enfin, quelle confusion !
Citation :
Publié par Bali
Ca ressemble beaucoup à la rhétorique des chars soviétiques à Paris lorsque Mitterrand a été élu, ça permet de situer le niveau...
Qui promet les fourches ici ?
https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=30590612

Qui sollicite l'abandon de la nationalité française ici ?
https://forums.jeuxonline.info/showt...php?p=30590063

Les mots ont un sens et véhiculent des idées assez claires.



Citation :
Publié par Ronsard
Non mais j'ai bien compris ce que "les gens" ne veulent pas ou ne supportent plus... Je me demande juste ce qu'ils veulent et comment pensent-ils y arriver...
Peut-on espérer une réponse ? De toute évidence, non !

Dernière modification par Silgar ; 23/04/2019 à 17h32.
Citation :
Publié par Doutrisor
Mais si tu remplaces l'ENA par autre chose, le phénomène ne risque -t-il de se reproduire ?
Personnellement, j'aimerais la remplacer par un truc a mi-chemin entre polytechnique et des master d'histoire et d’économie.. Mais ça ne plairait pas car ça reste des hautes études pour "élites" J'aimais bien NKM pour ça et je respectais beaucoup son intelligence, du coup, ça me donnait a réfléchir sur ses idées, bien que je ne les partage pas toutes.
Mais l'intelligence n'a plus vraiment la cote à notre époque. Marine est quand même particulièrement bête, et hollande n’était pas vraiment une lumière... Plus que la communication et le mépris qu'ils exsudent, j'ai tendance a juger les personnes politiques par leur intellect.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés