Bouh !
Chose promise chose due, j'ai donc attendu deux semaines avant de donner mon avis sur cette fameuse MàJ.
• En ce qui concerne les changements apportés pour améliorer les performances du jeu, avant cette mise à jour je devais reboot mon / mes compte(s) après une heure de jeu. A présent je dois reboot après 40/45 minutes, et cerise sur le gâteau j'ai à présent des crashs intempestifs que je n'avais jamais rencontré jusque là. Il y a donc bel et bien des changements mais ce n'est pas vraiment ce que je recherchais.
• L'île de Pwak. Je ne souhaitais initialement pas y aller car j'ai tout simplement d'autres objectifs en jeu ( Et franchement patauger dans une zone marron dégueu' ça ne m'enchante pas plus que ça

), mais j'ai bien entendu suivi ce qu'il s'y passe. Passé le soucis des téléportations lors des premiers jours, quand j'ai entendu les plus gros joueurs pvm, j'entends par là les mecs connus par la majorité de la commu' pour torcher tous les nouveaux contenus dès leur sortie, indiquer qu'ils
regrettent d'avoir fait l'île de Pwak, ça en dit long. C'est simplement du jamais vu.
Aussi, Ankama vendait l'île de Pwak comme une île nécessitant 10/15 jours pour en faire entièrement le tour, proposant plus de contenu que l'île de Nowel, alors qu'on réalité elle se fait dans son intégralité en une après-midi, même pour des joueurs bas level... Peut-être ont ils annoncé ça avec le postulat que tout de manière personne n'irai faire la zone ? J'en sais trop rien.
• Enfin, le meilleur pour la fin, la suppression des étoiles et l'instauration du système de bonus/malus de zone.
Une fois n'est pas coutume, l'impression que j'ai c'est que les personnes à l'origine de cette feature souhaitent laisser une empreinte permanente dans le jeu, quitte à jouer aux apprentis sorciers, car leurs jours à travailler dans la boîte sont comptés.
Pourquoi supprimer une des rares choses qui fonctionne très bien, et depuis toujours, et qui fonctionne si bien que ça a été étendue pour les ressources récoltables ? J'ai posé la question à un guildeux et d'après lui ce changement a été apporté pour contrer d'une certaine manière le pl. Je vois pas un seul rapport entre les zones étoilés et le pl mais bon je suppose que le studio a une autre vision de la chose et dispose de plus d’éléments que j'en ai à disposition après 10 ans de jeu.
Si le but était donc de lutter contre le pl, soit, pourquoi pas, alors pourquoi le résultat direct, sans détour, pousse justement les nouveaux joueurs à se faire pl ? Je m'explique.
Les étoiles donnaient un bonus maximum de 200% xp/drop. Actuellement le nouveau système propose jusqu'à 50% de bonus xp/drop ( Il y a des zones à 60%, je n'ai pas plus d'explications que vous, les chiffres en Ankama c'pas trop ça ). Résultat, malgré le maigre bonus, ces zones donnent sensiblement moins d'exp que d'autres zones qui ont pourtant un malus de -30/-35%.
Toutes les zones, aussi inutiles qu'elles soient pour faire des kamas, étaient régulièrement farmées par un/plusieurs joueurs pré-maj pour xp. J'illustre mon idée :
L'exemple le plus évident c'est le cimetière des Koalaks. Deux types de joueurs s'y trouvaient. 1- Les joueurs à la recherche des chevaucheurs pour drop leur peau, et qui par soucis de
fainéantise temps ne tapaient aucun groupe n'en contenant pas. 2 - Les joueurs qui tapaient les autres groupes jamais farm, et qui donc collectaient des étoiles à vitesse grand V. Malgré que la zone ne soit pas bondée, il y avait de la vie, de l'activité à une échelle plutôt raisonnable.
Aujourd'hui ? Les groupes ne sont plus farm du tout, les chevaucheurs dans la zone entière se comptent sur les doigts d'une main. Et le bonus de zone vous allez me dire, vu que c'est une zone désertée il doit être sacrément élevé ! Exact, un bonus de 10% est présent.
Ma dernière activité qui n'a pas été totalement atomisée par le studio, à savoir chasseur d'archis, me fait donc gambader sur tout le serveur. Il y a un nombre idiot de groupes de monstres qui n'ont pas été tués depuis plus de 10 jours. Groupes qui n'auraient même pas eu le temps d'atteindre 10 étoiles en temps normal car des débutants les auraient tapé pour le drop/xp. Il n'y a plus d'intérêt à s'enfoncer dans une zone à la recherche d'étoiles puisqu'il n'y en a plus. Les joueurs restent sur les premières maps d'une zone et farment les repops. C'est d'une stupidité sans nom.
J'ai bon nombre de guildeux qui m'ont indiqué ne plus savoir comment xp en solo / leur team de 2/4 persos. Aucun n'utilisait d'idoles avant la MàJ, les étoiles suffisaient. Un véritable plaisir de devoir expliquer aux joueurs bl en canal recrutement qui s'interrogent sur la disparition des étoiles et donc de leur source principale d'exp que d'après Ankama chaque joueur fait l'intégralité de ses combats en score 350 du lvl 1 à 200.
Ce qui m'a fendu le coeur c'est de voir un véritable débutant demander à quoi correspondait les étoiles présentes sur les ressources récoltables.
Donnez moi un seul point positif au retrait des étoiles. Un seul. Un seul. Peut-être ma vision des choses est biaisée, j'en ai aucune idée, j'ai demandé leur avis à 40/50 joueurs, de tout niveau, qui ont commencé Dofus il y a 2 mois, 4 mois, 3 ans, 10 ans, 15 ans, personne n'a su trouver un point positif au nouveau système.
Peut-être sommes nous tous complètement idiots et le fait de pousser les rares joueurs appréciant l'expérience bl à se faire pl est l'avenir. Ankama détient peut-être la vérité !
Quel gâchis..
Amour, Joie, Prospérité
Dahyun