Politique et économie au Royaume-Uni

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
Énigmatique,


sans doute un résultat de sa pensée naturellement confuse
En ce moment il veut se payer l'Europe à cause d'Airbus (surtout depuis que la Chine a passé une méga commande après les crash des Boeing et le fait qu'on ait découvert que le constructeur se faisait ses assermentations seul sans la FAA) et est pas content car la France veut taxer les GAFA. Il va prendre le moindre petit truc pour cracher dessus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zackoo
Voulez vous simplement voir des gens dans la mouise et le monde brulé ? Des souffrances inutiles ?
Des fois il vaut mieux amputer et éviter la gangrène, arracher une dent d'un coup sec, et pas tout doucement.
En l'état, la souffrance va se généraliser a toute l’Europe, sur des personnes qui n’étaient pas concernés par la "souffrance" de ces gens "dans la mouise"..

Oui, je met des "" parce que les personnes concernées sont loin de la précarité.
Citation :
Publié par Zackoo
Pourquoi des gens censé souhaiteraient ceci ? Vos compatriotes qui vivent à Londres seront dans la mouise, les anglais vivant en europe seraient dans la mouise, les entreprises exportant au UK seraient dans la mouise, et celle se fournissant depuis l'UK seraient dans la mouise. Un grand pas dans l'inconnu, sans parachute quoi.

Voulez vous simplement voir des gens dans la mouise et le monde brulé ? Des souffrances inutiles ?
Je vois deux raisons principales pour les personnes qui souhaitent / auraient souhaité qu'on claque la porte aux anglais :
- ceux qui veulent cela par haine patente des anglais, ou pour venger je ne sais quelle supposée humiliation historique, et ou qui pensent que les relations internationales se jouent aux muscles. Là dessus, il n'y a pas grand chose à discuter, imho.


- une deuxième raison plus intéressante, qui est la peur d'un report ad vitam eternam. Pour le coup, on peut difficilement donner tort sur le fond : les anglais ne parviennent pas à se mettre d'accord avec déjà les reports accordés, pourquoi y arriveraient t'ils en 3 ou 6 mois de plus ? La situation est inextricable, ils ne peuvent avoir ce qu'ils veulent, les députés sont tenus par des promesses qu'ils ne peuvent tenir, ils ne se résoudront pas à accepter un accord qui va à l'encontre de ce qui a été promis. On peut légitimement critiquer les "avancées" qu'ils disent avoir eues pour justifier ce report, et légitimement penser que cela n'aboutira pas à un accord à court terme. Et on peut aussi légitimement trouver illogique qu'un pays voulant sortir puisse continuer à prendre part a l'évolution de l'UE (meme si la dessus, en effet, ils ont tout intéret à ne pas jouer de ce jeu là dans l'optique d'une sortie).
Du coup, dans l'absolu, oui, le report est une solution de "moindre mal", mais elle ne l'est que si on aboutit à quelque chose ensuite, et franchement, c'est normal d'en douter, je trouve. Et de craindre un nouveau report dans 6 mois. A force de viser le moindre mal, la "pire" solution ne cesse de toujours empirer.
Citation :
Publié par Matharl

It's a doggy-dog world comme disent les anglais...

Je crois que tu dois revoir tes citations
C'est "dog eat dog" (les chiens mangent les chiens, qui indique justement un monde dur ou tout le monde essaie de bouffer l'autre)

Citation :
Publié par Zackoo
Vu que les brexiteurs eux-même ne sont pas content de cette extension, je trouve ces propos vraiment troublant.

Qu'il y'a des raisons économiques, nul n'en doute, mais si on faisait un no deal, y'aurait des dégats des deux côtés -nettement plus côté UK que UE, certes- mais tout le monde en ferait les frais.

Pourquoi des gens censé souhaiteraient ceci ? Vos compatriotes qui vivent à Londres seront dans la mouise, les anglais vivant en europe seraient dans la mouise, les entreprises exportant au UK seraient dans la mouise, et celle se fournissant depuis l'UK seraient dans la mouise. Un grand pas dans l'inconnu, sans parachute quoi.

Voulez vous simplement voir des gens dans la mouise et le monde brulé ? Des souffrances inutiles ?
Soyons clair, l’intérêt de tous c'est que le RU reste. Même le deal de May est fantastique pour les citoyens européens et leurs économies.
Encore plus d’intérêt pour les gens comme moi qui vivent au RU.

Mais, il y a une dimension psychologique a prendre en compte, et une autre de l'ordre de l'expérience scientifique et sociale.

On en est a un stade de non discussion et d'opposition dans ce pays tel, qu'on a parfois envie que le Brexit dur se fasse, juste pour voir qui avait raison, et en se disant que Remain a raison a x%. Juste pour voir si la GB deviendra un Singapour, ou redeviendra comme dans les années 70 avec des coupures électricités et obliger de mendier au FMI. Et si le pire arrive, juste pour le plaisir de dire aux 52% "bandes de cons" (ou s'ils avaient raison, admettre avoir eu tord et profiter de la prospérité. Mais pouvoir avoir enfin une réponse sur qui a raison. Pouvoir valider si l'UE est, en net, bénéfique ou pas.
Donc oui, si je ne vivais pas en GB, je souhaiterai un no deal Brexit, même si ça affaiblit la France et l'UE a court terme. Mais la possibilité de briser l'ego de ceux qui disent "on emmerde les experts", ça a un coté romantique qui est irrationnel. Un part de schadenfreude, qui veut voir l'ouvrier d'une usine japonaise qui a voté Brexit perdre son job, puis sa NHS, ses standards environnementaux car il a voulu se comporter en adolescent. Un peu l'attitude d'un parent qui en marre de son ado et lui dit "ok fait ce que tu veux, mais ne viens pas chialer après, je te l'ai dit" et qui se voit rétorquer un "nanana, je fais ce que je veux".
Message supprimé par son auteur.
J'ai le seconde de la seconde réponse de @Bjorn.

On tourne en rond. Le RU gagne du temps mais ne se décide toujours pas.

Là ils viennent de mettre le pied dans la porte que l'on ne peut plus refermer. On leur a donné le jeu et la main pour pourrir un peu plus le jeu. Et ils le feront jusqu'à ce qu'ils obtiennent ce qu'ils veulent.

Une fois de plus, je ne comprends pas la mollesse de nos dirigeants sur ce coup. On peut pas être conciliant et gentil éternellement.
Parcequ'ils ne maitrisent rien. Les anglais ont toujours eu 'la main'. Des le debut ils ont pu envoyer chier l'euro (cette bouse piège à cons qui est en fait la monnaie allemande) par exemple. Ils font ce qu'ils veulent et l'allemagne ne peut pas perdre 'trop' avec les anglais. Nous on existe pas ou plus. C'est simple ^^.

Dernière modification par Cfç ; 11/04/2019 à 10h14.
Citation :
Publié par lafa
Il y en a une troisième, la cohérence.
Les britanniques ont voté la sortie, ils ont activer la procédure, très bien, qu'ils sortent, mais pas dans vingt ans.
Ca c'est leur problème.
L'UE doit juger et prendre des décisions qui vont dans son intéret à elle, suivant les impacts pour elle.
Son intéret est d'avoir un accord avec le UK, et d'éviter une sortie en no deal, meme si ca prend du temps. Prendre en compte la "cohérence" ou les problématiques de politique interne du RU, ce n'est pas son rôle. Si, par contre, ca se met à prendre tellement de temps que là, pour le coup, ses intérets deviennent compromis, alors oui, elle devra agir autrement que de laisser le temps au RU, mais du coup on recolle au point 2 : les craintes d'une immobilisation à long terme.

Dire juste "vous l'avez voulu, ben vous l'avez", ca se rapproche plus du point 1 en fait.


Citation :
Publié par Gratiano
Une fois de plus, je ne comprends pas la mollesse de nos dirigeants sur ce coup. On peut pas être conciliant et gentil éternellement.
Non mais faut arreter, il s'agit pas d'être gentil. L'UE n'agit pas par gentillesse mais dans son intéret. Et son intéret, ca n'est pas d'agir pour foutre le UK dans la merde, ni d'agir pour se mettre tout le pays voisin à dos. L'UE juge, aujourd'hui, que son intéret est encore d'accorder un report. C'est sans doute le cas, à l'instant t, si on regarde juste la situation : no deal ou report pour sortie avec accord. Par contre, comme dit, je trouve justifié la crainte qu'on soit en fait sur un "no deal maintenant ou no deal dans 6 mois / 2 ans / jamais de fin "... mais ca me parait très hypothetique tout ca .
S'il y a un hard-brexit, on perd la capacité de défense du Royaume-Uni dont les services de sécurité nous aident beaucoup, et par contrecoup sur nos exportations, 0,4 points de PIB. Vu notre croissance, parmi les dernières de l'Union Européenne, on peut se passer de cela.

27 pays voient d'abord leur intérêt. Et sur la scène internationale, que l'Europe rate une sortie avec un partenaire avec qui elle a vécu 45 ans serait terrible symboliquement.
Macron qu'on disait prêt à se coucher tout le long de se fil ne l'a pas fait, et il a réduit l'extension à six mois. Que le grand cric me croque s'ils ne peuvent pas voter leur agrément ou établir un custom union ou faire un second référendum dans ce temps-là !
Citation :
Publié par Borh
https://www.liberation.fr/planete/20...ctobre_1720646

L'analyse de Jean Quatremer qui résume bien ce que je pense
mouais, je ne comprends pas tout

Les Vingt-sept ont donc pris le risque de permettre aux Britanniques de peser sur le choix des futurs présidents de la Commission, du Parlement, du Conseil européen et de la Banque centrale européenne et sur le nom du ministre des affaires étrangères de l’Union, mais aussi sur les discussions du budget 2020 ainsi que sur les perspectives financières 2021-2027…

concrètement, comment le RU va t-il être capable de peser sur tout cela ? D'abord ils vont devoir en faire un minimum pour ne pas faire monter la nouvelle facture de sortie (et là bonne chance pour la recalculer). Ensuite s'ils font quoi que ce soit pour emmerder un des 27, il suffit d'un veto pour qu'ils soient dehors sans accord fin octobre.

et de toutes manières, coté UE il ne va pas y avoir de décisions dans les mois à venir, c'est mort. On attend la nomination de la nouvelle présidence de la Commission, du Parlement et du Conseil européens qui prendront leurs fonctions en novembre.



par contre, Quatremer remarque

les députés étant élus pour cinq ans, pourra-t-on les forcer à quitter le Parlement au 31 octobre puisqu’ils représentent le peuple européen ?

ca c'est une bonne question : une fois élu au PE, qu'est-ce qui va légalement forcer un Farage à démissionner ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Elle agit selon son intérêt économique (de très court terme, le RU ne resterait pas sans accord très longtemps avec l'UE de toute facon, même après un hard brexit), au détriment de tout le reste, notamment son intérêt politique.
Outre l'intérêt économique très clair et celui des citoyens, qui ne devrait pas compter pour du beurre, l'intérêt politique des pays de l'UE c'est d'éviter le bordel pendant les élections européennes, non ?

Si je vois parfaitement l'intérêt d'une sortie ordonnée "dès que possible", je ne vois toujours pas l'intérêt d'un chaos immédiat pour qui que ce soit (à par pour Trump, les chinois et les russes ..)
Citation :
Publié par Keyen
Elle agit selon son intéret économique (de très court terme, le RU ne resterait pas sans accord très longtemps avec l'UE de toute facon, même après un hard brexit), au détriment de tout le reste, notamment son intéret politique. L'UE se décrédibilise durablement, parce qu'à vouloir sauver les échanges commerciaux le plus longtemps possible, elle donne une quantité inimaginables de cartouches aux eurosceptiques.

A vouloir sauver ce qui n'est pas sauvable, elle va tout perdre.
Complètement d'accord. Réduire l'opposition à la prolongation à une histoire de couilles est extrêmement réducteur.

Pour moi c'est la construction européenne à long terme qui se joue avec le Brexit, et tout ce que montre ce sommet, c'est que les dirigeants de l'UE ne la réfléchissent qu'en termes d'économie pour le moment, bref précisément tout ce que leur reprochent les eurosceptiques.

Contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce topic, j'irais pas traiter Macron de carpette. A un moment quand tu te retrouves globalement isolé face à une vingtaine d'autres Etats tu peux pas faire n'importe quoi non plus, et on voit que rien que le report à Octobre est mal passé chez une partie des autres pays européens. Par contre je suis clairement déçu qu'il se retrouve aussi isolé, d'autant plus que j'ai du mal à croire que tous les pays européens seront autant impactés par le Brexit que l'Allemagne.
Citation :
Publié par Tchrek
Complètement d'accord. Réduire l'opposition à la prolongation à une histoire de couilles est extrêmement réducteur.
J'ai pas dit que tout le monde avançait ces arguments, hein, juste qu'on les entend beaucoup ici. Et que de mon point de vue ce sont des arguments de beauf "café du commerce".

Après t'as les malins qui réduisent le fonctionnement de l'UE à une dictature allemande, c'est a éliminer aussi.

.. et dans ce qui reste une fois éliminées les idées manifestement incorrectes, tu as des visions tout à fait valides


Citation :
Publié par Tchrek
Contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce topic, j'irais pas traiter Macron de carpette. A un moment quand tu te retrouves globalement isolé face à une vingtaine d'autres Etats tu peux pas faire n'importe quoi non plus, et on voit que rien que le report à Octobre est mal passé chez une partie des autres pays européens. Par contre je suis clairement déçu qu'il se retrouve aussi isolé, d'autant plus que j'ai du mal à croire que tous les pays européens seront autant impactés par le Brexit que l'Allemagne.
Macron était soutenu par l’Espagne, la Belgique, le Luxembourg et Malte...

https://www.lemonde.fr/international...8644_3210.html
Citation :
Publié par znog
Énigmatique,


sans doute un résultat de sa pensée naturellement confuse
Une des conséquences de ce report.
Les US de Trump.vont exploiter la faiblesse de l'UE sans aucun remord.

Les députés anglais au parlement vont bloquer comme jamais. Farrage et ses potes vont y aller a fond.

Les autres pays euro sceptiques ont compris qu'il était possible de bloquer, de faire chier et d'obtenir tout ce que l'on veut sans punition.

L'UE vient de creuser sa tombe pour quelques voitures allemandes.

C'est Berlin qu'il aurait fallu dégager tellement ils sont obsédés par leur excèdent commerciaux au détriment de tout le reste.
Citation :
Publié par znog
Outre l'intérêt économique très clair et celui des citoyens, qui ne devrait pas compter pour du beurre, l'intérêt politique des pays de l'UE c'est d'éviter le bordel pendant les élections européennes, non ?

Si je vois parfaitement l'intérêt d'une sortie ordonnée "dès que possible", je ne vois toujours pas l'intérêt d'un chaos immédiat pour qui que ce soit (à par pour Trump, les chinois et les russes ..)
Oui c'est pour ça que je dis une vingtaine, 27-4 c'est toujours au dessus de 20 non ?

Il est soutenu par quelques pays mais quand on voit le résumé des échanges d'hier c'est clairement lui qui s'est retrouvé à devoir endosser le rôle de chef de l'opposition à un délai long, et dans tous les cas il était loin d'avoir la majorité, donc bon ça revient au même.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
C'est Berlin qu'il aurait fallu dégager tellement ils sont obsédés par leur excèdent commerciaux au détriment de tout le reste.
Ils seront les 1ers à partir s'ils doivent payer un jour

Le systeme europeen a été fait pour eux avec leur propre monnaie, il ne faut jamais l'oublier. C'est d'ailleurs pour cela que les anglais l'ont bien compris des le debut, et n'ont jamais voulu de la monnaie allemande chez eux.
Les anglais ont toujours pu s'adapter leur monnaie par rapport aux allemands si besoin est. Nous on s'adapte par le chomage, nos budgets coupés etc.
On voit d'ailleurs le résultat final: l'économie anglaise se porte bien l'allemagne aussi et nous on croule, normal on est des vassaux sans pouvoirs (et sans monnaie).
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés