[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
En soi entre une usine ou entreprise avant et des appartements après je vois pas pourquoi ça perdrait ? Ca va pas forcément gagner mais perso je préfère avoir des apparts qu'une entreprise à côté car l'entreprise peut très bien changer de main et on se retrouve avec une entreprise produisant plus de nuisances qu'avant.
Citation :
Publié par Finiarel
En soi entre une usine ou entreprise avant et des appartements après je vois pas pourquoi ça perdrait ? Ca va pas forcément gagner mais perso je préfère avoir des apparts qu'une entreprise à côté car l'entreprise peut très bien changer de main et on se retrouve avec une entreprise produisant plus de nuisances qu'avant.
Non, tu as raison, c'est pour ça que je précisais que je parle du chantier. Au final à terme je pense que ça sera kif kif, sauf que je compte vendre pendant ie chantier d'où ma question sur l'impact durant le chantier.
Tu es vraiment pressé ? Car le glandu qui essayerait de me gratter ne serait ce que 50€ pour un chantier qui dans 6 mois ne sera plus là je le coulerai dans le béton façon "Jeux d'enfants"
Nous avons un projet d'achat sauf qu'il y a le problème du double statut l'employé-gerant . La banque nous dit que la garantie classique est impossible et qu'il suffit de faire une hypothèque sur le future logement. D'après elle la seule différence, la seule contrainte, des frais de lever hypothèque (~1000e) le jour ou nous voudrons vendre.
A elle raison ? Existe-t-il des risques particuliers avec l'hypothèque ?

Dernière modification par Haesik ; 14/03/2019 à 00h43.
Citation :
Publié par Haesik
Nous avons un projet d'achat sauf qu'il y a le problème du double statut d'employer-gérant . La banque nous dit que la garantie classique est impossible et qu'il suffit de faire une hypothèque sur le future logement. D'après elle la seule différence, la seule contrainte, des frais de lever hypothèque (~1000e) le jour ou nous voudrons vendre.
A elle raison ? Existe-t-il des risques particuliers avec l'hypothèque ?

A mon avis, il s'agit plutôt d'un PPD (Privilège de Prêteur de Denier) que d'une hypothèque conventionnelle.
Au final un PPD c'est pas bien plus cher qu'une caution mais clairement moins cher qu'une hypothèque conventionnelle.
C'est même moins cher lors de la souscription de l'emprunt mais ça devient plus cher en cas de remboursement anticipé.

En frais initiaux, le PPD c'est dans les 0.7-0.9% du montant emprunté alors que la Caution c'est entre 1% et 1.5%.
Certaines cautions (Crédit Logement par exemple) rendent une partie de la caution lors du remboursement de l'emprunt mais d'autres gardent le montant complet.
Ça va dépendre de l'organisme de cautionnement de la banque.

Dans certains cas, même en comptant les frais de main levée du PPD, le PPD peut être moins cher que certaines cautions.


Après, une vraie hypothèque (pas un PPD donc) ça coûte la peau des fesses par contre, car il faut passer par un vrai notaire.
Ce qui veut dire émolument de notaires (+TVA) et taxe de publicité foncière encore en plus.
Ça double facilement les frais.

Et autre subtilité, si vous achetez en VEFA, c'est possible que la banque n'accepte pas de faire un PPD.


Edit : Et si tu vas jusqu'au bout de l'emprunt, sans remboursement anticipé, tu n'as pas de frais de main levée.

Dernière modification par Lael ; 14/03/2019 à 14h54.
Merci pour ces 1eres infos.

Autre élément, pour le coup de l'employé-gérant, la société n'a pas les 4 bilans nécessaires pour avoir une caution classique.
Et on ne part pas sur de la construction.
Citation :
Publié par Xenosystems
D'après une rechercher publiée il n'y a pas longtemps pas mal de monde regrette d'avoir acheter et aurait préfère louer ces derniers temps a cause des changements du marche.
Ha bon ? Ca n'a pourtant pas l'air d'avoir baissé ?
Cela dépend du coin où tu habites, c'est toujours pareil, par chez moi, ça s'est cassé la gueule à cause de l'augmentation de presque 10% en un an de la taxe foncière et de la taxe professionnelle.
Bah le truc relou, c'est que les prix sont toujours méga haut, plus ça va, plus le risque d'acheter en pic des prix augmente, mais d'un autre coté, ça fait des années que les prix montent et que je ne capte pas comment autant de gens réussissent à trouver autant de thunes.
Dire qu'en 2007, je trouvais que 7k le m² à Paris, c'était totalement hallucinant lol.
Sauf que même si ta mensualité n'augmente pas, tu es en France et l'Etat est là pour te le rappeler, tu paies en plus la taxe foncière, la taxe d'habitation, tes charges si tu es en appartement, ton crédit, les éventuels travaux de ta maison ou de ta copropriété parce que cela n'existe pas une copropriété sans travaux en France, etc..etc.. etc...
Citation :
Publié par sinernor
Sauf que même si ta mensualité n'augmente pas, tu es en France et l'Etat est là pour te le rappeler, tu paies en plus la taxe foncière, la taxe d'habitation, tes charges si tu es en appartement, ton crédit, les éventuels travaux de ta maison ou de ta copropriété parce que cela n'existe pas une copropriété sans travaux en France, etc..etc.. etc...
Les locataires payent la taxe d'habitation. Les propriétaires peuvent demander aux locataires de payer une partie des charges (tout ce qui correspond à l'usage, en gros : chauffage, gardiennage,...). Cela fait plusieurs fois que je vois passer ces erreurs, je me permets donc de les corriger.
Citation :
Publié par Vesper
Les locataires payent la taxe d'habitation. Les propriétaires peuvent demander aux locataires de payer une partie des charges (tout ce qui correspond à l'usage, en gros : chauffage, gardiennage,...). Cela fait plusieurs fois que je vois passer ces erreurs, je me permets donc de les corriger.
Non mais la il parlait de résidence principale, tu les feras pas payer par d'autres tes charges, la
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Non mais la il parlait de résidence principale, tu les feras pas payer par d'autres tes charges, la
Mais tu aurais aussi ces dépenses si tu étais locataire. Donc dans la comparaison des dépenses locataires/propriétaires, elles ne sont pas pertinentes - ce qui était le sujet.
Citation :
Publié par Vesper
Mais tu aurais aussi ces dépenses si tu étais locataire. Donc dans la comparaison des dépenses locataires/propriétaires, elles ne sont pas pertinentes - ce qui était le sujet.
Ha oui, vu comme ça ok.
Encore que, je me méfie des arguments sur le fait que chaque taxe est finalement répercutée sur le payeur final, ça reste quand même limité par les prix du marché.

Si les T2 de la zone sont tous à 500€/mois mais qu'un T2 a des charges beaucoup plus élevés que les autres, le proprio pourra pas tout répercuter sur le loyer sinon il trouvera jamais à qui louer.
Les loyers de référence pris pour l'encadrement du loyer sont hors charges. Si pour X raisons les charges quadruplent, c'est toujours le locataire qui paye les charges récupèrables, y'a pas de plafond.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Non mais la il parlait de résidence principale, tu les feras pas payer par d'autres tes charges, la
Oui mais que tu sois locataire ou proprio tu les payes ces charges donc ça n'a pas à rentrer dans l'équation "Louer ou acheter"
Citation :
Publié par Finiarel
Oui mais que tu sois locataire ou proprio tu les payes ces charges donc ça n'a pas à rentrer dans l'équation "Louer ou acheter"
Ce qui rentre dans la comparaison c'est évidemment la partie des charges "non récupérables", qui n'est pas directement payée par un locataire ("ho il faut refaire la terrasse du 3e étage de l'immeuble").
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés