[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Je suis étonné que le sujet n'ai pas été remonté avec ce qui s'est passé aujourd'hui, pas sur le hijab de course lui-même mais plus l'hystérisation qu'il y a autour.

Je trouve qu'il y a un gros problème concernant la place de l'Islam en France, d'un côté "tout le monde" dit qu'il ne faut pas amalgamer et discriminer les musulmans et les mêmes font partie des premiers à pointer les doigts vers ces mêmes musulmans.

Aujourd'hui il y a eu des députés PS et la porte-parole de LREM (qui est censé être un groupe progressiste) qui sortent qu'un hijab sportif est contraire aux valeurs de la République. Si c'était le cas le port du hijab aurait été interdit (or il a été explicitement considéré comme légal) et on serait pas loin d'interdire l'Islam si ça posait autant problème (et je pense qu'il n'aurait pas été compliqué de requalifier la religion en secte si c'était voulu).

J'ai eu un quintuple problème avec la polémique d'aujourd'hui, premièrement ce sont les associations féministe qui se sont levées contre le vêtement, et par extension la liberté pour des femmes de porter ce qu'elles voulaient, au motif de leur liberté, ce qui est contradictoire.

Deuxièmement, l'utilisation de terrorisme (pour rappel définition : "emploi systématique de la violence pour atteindre un but politique", les employés de différents magasins Décathlon ont été verbalement et physiquement agressé), avec succès, pour empêcher la mise en vente de ce produit. Et c'est sans compter sur les appels aux boycotts de personnalités publiques concernant la vente du produit (qui ne va changer la vie de 90% des personnes).

Troisièmement, c'est la rhétorique utilisée pour justifier son retrait, que le hijab serait un instrument de soumission de la femme, je vois mal comment ce serait le cas dans le cas présent. On parle d'un vêtement permettant à une pratiquant de l'Islam de pouvoir faire de la course à pied en étant dans le respect de sa foi. Les personnes pensent sérieusement qu'une femme pratiquant le salafisme ou étant forcée à suivre ces préceptes n'a ne serait-ce que la possibilité de faire de la course à pied (ou du sport tout court) de base en France ? Je dirais que même au contraire, les femmes musulmanes qui peuvent tendre vers l'intégrisme/salafisme pourraient s'émanciper grâce à la pratique du sport (par le contact avec d'autres personnes).

Quatrièmement, c'est la confusion (à dessein ou fantasmé) entre l'Islam modéré pratiqué par la très grande majorité des musulmans aujourd'hui en France et l'islamisme (donc la pratique salafiste) qui concerne qu'une minorité de pratiquants. Et dans les pratiquants de l'Islam modéré en France, les femmes peuvent choisir de porter ou non le hijab (comme c'est le cas par exemple des musulmanes de ma résidence et de mon quartier et je précise que j'habite dans le 93), c'est comme le port de la croix ou de la kippa par exemple et pourtant on fait un foin bien moindre pour ceux-là, à moins que la seule façon de tolérer l'Islam est qu'il soit invisible au contraire des autres religions (par contre la burqa est un problème).

Et cinquièmement, comme quasi-systématiquement dans ce type de polémique, tout le monde semble mieux savoir que les musulmanes ce qui bien/correct pour elles, à tel point qu'elles n'ont aucun voix au chapitre alors que ce sont les principales concernées. Ce serait le minimum de leur demander leur avis non ?

Au final la question qui doit se poser est s'il y a une réelle volonté politique d'intégrer les personnes de foi musulmane à la société française ou alors de toujours les écarter un minimum même s'ils respectent parfaitement les lois républicaines et les moeurs français (ce qui concerne une très grande majorité des musulmans du pays).

Et le pire dans tout cas est que je suis personnellement athée et que j'en ai rien à branler des religions à la base à partir du moment où les pratiquants sont respectueux des lois et des autres et qu'on ne cherche pas à me convertir (et pour l'instant les seuls casse-couilles que j'ai eu étaient des témoins de Jéhovah et des intégristes catholiques). Tout ça pour dire qu'on devrait arrêter de casser les pieds aux personnes qui cherchent de noises à personne et que ça ne change le quotidien de personne.

Dernière modification par Anthodev ; 27/02/2019 à 00h47.
Message supprimé par son auteur.
Les politiques a cote de la plaque, comme d'hab.

Decu que Decathlon fasse machine arriere. J'aurais aimé voir la polemique mourir d'elle-meme, faute d'interet.
En + ils en auraient vendu 3 dans le pays. Tout le monde s'en bat les steaks, a part les 3 interessées, fin de l'histoire.
Citation :
Publié par Syhx
Les politiques a cote de la plaque, comme d'hab.

Decu que Decathlon fasse machine arriere. J'aurais aimé voir la polemique mourir d'elle-meme, faute d'interet.
En + ils en auraient vendu 3 dans le pays. Tout le monde s'en bat les steaks, a part les 3 interessées, fin de l'histoire.
Tu verras assez souvent une ou deux femmes en foulard dans les salles de sport. Et de toute manière, la France n'était pas le marché visé, mais le Maroc.
Décathlon n'a pas dit qu'il jetait le produit, juste qu'ils ne le vendraient pas en France.
Toutes celles qui veulent en utiliser le pourront donc, mais il faudra aller l'acheter sur le site internet de Décathlon d'un autre pays.
Ca valait le coup de polémiquer ...


Lutter contre le prosélytisme de l'islam radical par tous les moyens c'est bien.
S'y prendre comme des manches comme le font nos politiques, c'est ridicule.
Message supprimé par son auteur.
Ce sont les gugus habituels qui ont lancés la polémique :

Edit :
Ouais à part donner à la France une image de pays islamophobe que ne manqueront pas d'exploiter les islamistes et les divers partisans d'une "laïcité" à l'anglo-saxonne, je ne vois pas ce que critiquer ce hijab sportif peut apporter.
Avec ou sans modèle spécial c'est déjà possible de courir avec un foulard sur la tête, à mon avis le produit visait surtout les personnes voulant imiter les athlètes musulmanes pro avec le même genre de modèle, qui sont déjà autorisées à en porter, le CIO et la FIA n'étant pas dirigés par des politiques français.
Un truc plus important concernant la religion de mon point de vue que le voile, la cour européenne de justice a décrété que le label Bio était incompatible avec de la viande halal ou casher.

Ça a plus de conséquences que cette histoire de Décathlon car ça veut dire que les musulmans et les juifs pratiquants ne peuvent plus manger Bio.

Personnellement, j'ai pas d'avis sur le plan juridique je suis pas calé. Mais je trouve ça regrettable, déjà car les prescriptions alimentaires n'étant pas des signes ostentatoires, ça ne pose aucun problème, c'est strictement un choix personnel. Ensuite la notion de souffrance animale est relative, où ça commence, et où ça s'arrête ? Est-ce que demain seule la nourriture vegane pourra prétendre être bio ?
@Borh: C'est sans doute une histoire autour de la mise à mort de l'animal qui doit être incompatible avec le cahier des charges du label bio. Je ne vois que ça qui explique cette décision.

Dernière modification par Gratiano ; 27/02/2019 à 13h31.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Gratiano
@Borh: C'est sans doute une histoire autour de la mise à jour de l'animal qui doit être incompatible avec le cahier des charges du label bio. Je ne vois que ça qui explique cette décision.
La fameuse mise à jour définitive !
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
En même temps le label " bio " …
Exemple d'hier, je fais mes achats, je passe au rayon huile d'olive par curiosité, Huile Puget " qui sent bon la provence " garantie bio avec belle étiquette et tout

Il faut trouver en tout petit, en vertical, sur un côté peu accessible
" huile d'olive issue de mélanges d'huile d'origine UE et hors UE "

Bio quoi.
Bah, j'achète de l'huile bio tunisienne. Alors, comme toujours avec les labels, la fraude est possible. Mais au moins je sais ou part mon argent (enfin, une partie de) et comme je pense que la Tunisie est un pays très sympathique qu'il faut soutenir bien plus vigoureusement, voilà quoi. L'autre origine que je choisi parfois, c'est la Grèce. Les huiles et olives "made in France", je les garde pour les grandes occasions (et pour le cru... l'huile d'olive "cuite" perd sa saveur donc...). Contrairement à bien d'autres produits, le différentiel est trop élevé pour mes finances vu la grosse consommation que je fais.

Pour en revenir aux abattages rituels, ils sont la deuxième raison pour laquelle je n'achète pas de viande hallal. Savoir que le bio me garantit que l'animal n'a pas été égorgé et que je ne paie pas une taxe à la mosquée du coin, c'est donc un plus : les organismes de certification bio n'essaient pas d'imposer leur vision du monde médiévale des rapports hommes-femmes au reste de l'humanité.
Citation :
Publié par Aloïsius
Bah, j'achète de l'huile bio tunisienne. Alors, comme toujours avec les labels, la fraude est possible. Mais au moins je sais ou part mon argent (enfin, une partie de) et comme je pense que la Tunisie est un pays très sympathique qu'il faut soutenir bien plus vigoureusement, voilà quoi. L'autre origine que je choisi parfois, c'est la Grèce. Les huiles et olives "made in France", je les garde pour les grandes occasions (et pour le cru... l'huile d'olive "cuite" perd sa saveur donc...). Contrairement à bien d'autres produits, le différentiel est trop élevé pour mes finances vu la grosse consommation que je fais.

Pour en revenir aux abattages rituels, ils sont la deuxième raison pour laquelle je n'achète pas de viande hallal. Savoir que le bio me garantit que l'animal n'a pas été égorgé et que je ne paie pas une taxe à la mosquée du coin, c'est donc un plus : les organismes de certification bio n'essaient pas d'imposer leur vision du monde médiévale des rapports hommes-femmes au reste de l'humanité.
D une part le 'Bio' pour la plupart du temps c est de l'industriel et pas tjrs signe de qualite et parfois pas de bon gouts.
Si les vins commencent enfin a faire du bio excellent grace a l'impulsion des grands domaines Bordelais, c est encore trop rare pour les huiles d'olives (car la rentabilité est a chié)

Mais comment cela puisse etre possible?

Les labels simplement et la grande distribution, il existe une chié de label bio et pourtant vous ne trouverez la plupart du temps que du bio de l'autre bout du monde ou le l'ancien AB devenu européen avec jusqu'à 1% d'ogm !

Et sinon pour revenir a ce que tu disais, je serais pas aussi affirmatif que toi en disant que Bio n impose pas une certaine vision (pure mercantil a l occidental)
Car cela oppose souvent riche/pauvre, vegan/omni, terroir/bio, industriel/artisanal, grande métropole/ville village.

C'est helas pas l endroit sur ce post mais de part mon boulot j ai eu ps mal de cas assez cocace.
Citation :
Publié par Comalies
D une part le 'Bio' pour la plupart du temps c est de l'industriel et pas tjrs signe de qualite et parfois pas de bon gouts.
C'est pas la question. Chacun ses priorités, pour moi c'est la fin des pesticides, herbicides et autres saloperies qui menacent, plus encore que le réchauffement climatique, la survie de notre espèce par l'effondrement des écosystèmes qu'ils provoquent.
Qu'une fois cueillies les olives soient transformées dans une grosse usine et pas dans un petit atelier, je m'en fous un peu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
En même temps le label " bio " …
Exemple d'hier, je fais mes achats, je passe au rayon huile d'olive par curiosité, Huile Puget " qui sent bon la provence " garantie bio avec belle étiquette et tout

Il faut trouver en tout petit, en vertical, sur un côté peu accessible
" huile d'olive issue de mélanges d'huile d'origine UE et hors UE "

Bio quoi.
L'huile d'olive origine UE et hors UE ça m'a toujours fait rigoler.
Le rayon huile d'olive, c'est un peu comme celui des pates à tartiner, ça donne de suite une idée du standing du quartier où tu te trouves .
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas la question. Chacun ses priorités, pour moi c'est la fin des pesticides, herbicides et autres saloperies qui menacent, plus encore que le réchauffement climatique, la survie de notre espèce par l'effondrement des écosystèmes qu'ils provoquent.
Qu'une fois cueillies les olives soient transformées dans une grosse usine et pas dans un petit atelier, je m'en fous un peu.
D'ou Bio signifie fin des pesticides, herbicides?
C'est juste qu'il existe des traitements autorisés et parfois obligatoire (vin dans le bordelais), ou ultra conseillé ppur pas dire indispensable (mouche pour les oliviers).

En plus selon les pays tu peux avoir des traitements soit disant bio qii resterait interdit en conventionnel en France....
Et c'est aussi valable pour la viande ( scandale du saumon bio)
Et c'est assez drole de parler de' réchauffement climatique de produits bio hors saison de l'autre bout de la France qd c'est pas de l autre bout du monde.
En définitif Bio c est ultra galvaudé, car personne ne se renseigne vraiment et les 'vrais labels de qualité' sont totalement occulté par l'europe et la grande distribution.

Parler des huiles d olives car ca reste une partie de mon métier et si tu veux des details tu risques de déchanté vivement en mp.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
faut dire, une religion, prise au mot, c'est quand même un sacré attrape couillon.
Et c'est bien dommage, le monde serait plus simple si on pouvait les prendre au mot. A chacun la sienne bien entendu, histoire que les choix des uns n'affectent pas les autres. Mais les guerres de religion par exemple...
assorted_fruits.jpg
... seraient très vite résolues.
J'en reparle à nouveau, parce qu'il y a des mauvaises nouvelles pour ces deux là :
https://www.theguardian.com/world/20...tion-australia

Citation :
Rawan and Reem are watching the clock. At the end of the day on Thursday the sisters, who escaped from Saudi Arabia almost six months ago, could be deported home where they face prison, beatings, and possibly death.
L'article raconte comment ces deux jeunes filles risquent d'être envoyée à la mort par les autorités de Hong Kong, et le gouvernement australien. En effet, elles ont non seulement tenté d'échapper à leur famille et à leur pays, mais elles sont officiellement apostat, ce qui est passible de la peine de mort en Arabie Saoudite.

Ceci étant, les quelques mois de fuite à HK leur auront permis une chose :
Citation :
What does not feel strange, Reem says, is no longer wearing an abaya. “The moment I took off the abaya, I didn’t feel strange. I felt normal,” she said.

“The first time I stepped into Hong Kong with my sister, I was amazed. I felt the air touch my face and hair and I breathed without the niqab. I walked without someone watching my steps and I talked to my sister without someone watching how loud my voice is,” she said.
Très clairement, elles ne sont pas clientes de décathlon.
Quand je lis ça

Citation :
“The first time I stepped into Hong Kong with my sister, I was amazed. I felt the air touch my face and hair and I breathed without the niqab. I walked without someone watching my steps and I talked to my sister without someone watching how loud my voice is,” she said.
Ca fait quand même mal au coeur surtout quand dans le même temps par pure mercantilisme y a de plus en plus d'entreprise qui se mettent à proposer des produits "conforme" à cette idéologie...

Enfin c'est sensible comme sujet, parce qu'entre les féministe qui vont expliquer que c'est une liberté de la femme et ceux qui vont expliquer que tu es islamophobe pour oser critiquer ça.... En attendant, ça progresse, ça devient même normal... mais bon c'est une avancée pour les femmes...
Le problème est que les femmes occidentales ne se rendent pas compte de la chance qu'elles ont d'être née et de vivre en Occident. Et c'est tout à fait logique. On ne comprend que lorsque cela nous manque.

Un petit stage en Arabie Saoudite en vaccinerait certaines avec le droit de porter le niqab ou je ne sais quel truc parce qu'elles ont le choix...

@Anthodev: Raccourci pas tant que cela, je suis sûr que si c'était autorisé, tu verrais une apparition massive de ce genre de truc. Pour l'instant, cela ne concerne que quelques centaines de réfractaires et c'est déjà de trop.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés