Publié par
Tenebrae Alpha
J'comprends même pas comment on peut accepter d'être payé à ce prix là. Une paye d'esclave.
Y a pourtant des millions de français qui touchent moins en faisant des boulots bien plus difficile.
M'enfin ça m'étonne que le jeu n'ait pas encore couler depuis le temps ._.
Des boulots bien plus difficiles, techniques, ou l'on demande des diplômes allant d'un BTS à Bac+5. Avec parfois des obligations de quotas selon l'activité ou des horaires minables, du 3-8 ou du travail de nuit mal rémunéré car "convention Syntech" et zéro liberté. Bienvenue dans notre beau pays ou il est bon de faire rêver les gens devant le petit écran de choses qu'ils n'auront probablement jamais en se levant pourtant à 5h tous les matins.
Complément à mon post plus haut que j'ai oublié de dire : j'ai aussi l'impression qu'ils ont le blame un peu trop facile sur la communauté. Oui la communauté est désagréable. Oui, de facon générale, les interractions humaines sur le net, c'est la lie, parce que 99% des gens se croient anonymes et disent des choses qu'ils oseraient jamais dire de face.
Mais pour plagier quelqu'un, on a la communauté qu'on mérite.
Je suis désolé de le dire, mais de TOUS les jeux vidéos auxquels j'ai pu jouer, tous (intégralement), dofus, c'est le seul dont j'ai fini par me dire que le studio derrière est complètement à l'ouest (pour être poli et pas me faire modérer). Et pas qu'un peu. Des MAJ qui cassent tout, y'en a sur tous les jeux. J'en ai même vu sur dota, c'est dire. Des MAJ qui changent des trucs qui sont absolument pas demandés, j'en ai vu des tas. Des MAJ qui font que le jeu prend une direction (que je juge) stupide, j'en ai vu.
Je peux donner plein d'exemples. J'ai même vu un jeu ou je suis comme dofus : j'y joue plus, mais je continue de suivre avec espoir. Je sais pourquoi j'y joue plus. Après des années, ils ont enfin fait une MAJ qui va dans le sens que je voulais, j'y ai rejoué (acheté des trucs) et j'ai fini par quitter parce que c'était un super pas en avant, mais pas suffisant. Même si en mon fort intérieur je trouve qu'ils ont été stupides de faire certains trucs, c'est pas grave je leur en veux pas. J'estime que c'est une opinion subjective et le fait qu'ils soient toujours la a bosser dessus, avec des joueurs, ca prouve pour moi que ce qu'ils font fonctionne quand même (même si y'a plus autant de joueurs qu'avant).
Je dis pas que j'ai un avis qui est celui de tout le monde (joueurs comme dev). Si les développeurs veulent prendre une direction qui me plait pas, j'm'en fout, c'est leur jeu. J'arrête d'y jouer/dépenser, puis c'est tout. Pas une raison pour détester/basher. Deux exemples : dota2 et Robocraft (respectivement Valve et Freejam). J'ai fini par stopper d'y jouer. Mais je leur en veux pas vraiment. Ankama est systématiquement dans le déni pour leurs problèmes. La communauté, les idées foireuses etc. Les MAJ 100% du temps qui bug, c'est pas la faute a la communauté. Les features qui sont mal équilibrées, c'est pas la faute à la communauté. Les ratages en série de communication (w-e double xp pas activés, etc) c'est pas la faute de la communauté. Les problèmes de GD qui sont remontés très souvent, mais corrigés des années après, c'est pas la faute à la communauté hein.
J'ai jamais vu un seul jeu annoncer une MAJ, passer une MAJ, et finalement retirer une partie de la feature parce que "ca marche pas" et que le truc soit toujours pas actif 1 mois après, puis sortir un "viendez sur la beta on a besoin de vous pour tester". Si jamais un tel truc s'est produit sur un des jeux auquel j'ai joué, ca a été a l'échelle de 3 a 7j maximum (et encore j'en vois aucun exemple concret).
Moi ce qui me choque, c'est que ça fait des années que le fonctionnement interne d'Ankama est plus ou moins connu. Que ce soit officiellement avec des annonces de départ sur fond de tensions, quelques rares articles, ou officieusement parce qu'il est impossible de ne pas ébruiter certaines histoires. Et les plus anciens ont probablement eu vent de quelques délires internes (ou se rappelleront que les ID des joueurs étaient par exemple stockés en clair au début de la V1, paye ton amateurisme extrême, Oracle en PLS). Je ne m'attarderai bien entendu pas sur le monumental mensonge vendu aux joueurs comme étant une "intrusion à distance dans la base de donnée d'un serveur" en 2010. La volonté de transparence, laissez moi rire.
Et vous êtes tous là, à halluciner du traitement catastrophique des MàJ, des phase bêta transférées aux joueurs et des features truffées de bugs day-one ou non-fonctionnelles à la date promise.
Pourtant, c'est pas faute d'avoir commenté le choix de relayer aux joueurs la bêta-test. D'avoir mis en doute les décisions du studio littéralement à contre-sens des attentes des joueurs. Mais tout le monde ici s'est plus ou moins vu expliquer qu'on ne comprenait pas toute la subtilité, tout le raffinement, tout le génie de ces choix.
Je suis présent depuis presque 14 ans et je compte sur les doigts d'une seule main le nombre de MàJ majeures correctement déployées, qui n'ont pas nécessité des patchs en urgence, sans rollback, sans plantages, sans retard, sans gros problèmes, sans features désamorcées. Aujourd'hui Dofus me sert majoritairement de chat en ligne, histoire de ne pas perdre le contact avec de véritables amis.
Comme toi Feuby, j'ai du mal à répertorier quels éditeurs atteignent un tel palmarès tant celui d'Ankama est gigantesque à ce niveau. Je pense aussi que la communauté a souvent eu bon dos malgré les tacles et autres crottes de nez que les internautes sont capables de balancer gratuitement sans arguments.
Mais sérieusement, en faisant appel à votre bon sens, vous arrivez encore à vous étonner qu'ils puissent pondre une MàJ et en désactiver la moitié pendant un mois ? La dernière fois, certaines variantes de sorts sont restées cassées pendant plus de trois semaines et les patchs sensés corriger les problèmes... Ne fonctionnaient pas non plus. Les uns après les autres.
J'ai déjà posé la question de mon côté sur le pourquoi-du-comment auprès d'un dev qui se reconnaîtra sûrement (pourquoi ne pas prolonger la bêta, pourquoi pondre X ou Y MàJ en sachant qu'elles sont encore bugguées ?) et on m'a répondu texto : parce qu'on a un calendrier.
C'était donc si simple à comprendre ma foi. Une logique imparable. Nous sommes le jour J, appuyons sur le bouton peu importe si il y a des déçus : ils feront avec ces ingrats qui ne comprennent rien à nos impératifs temporels.
La gestion entière de Dofus (techniquement, commercialement et artistiquement) est complètement aux fraises. Ce jeu était une monstrueuse mine d'or et j'ai l'horrible impression depuis bien longtemps qu'ils gâchent le potentiel de leur propre création. Par égo, par orgueil de ne pas avouer aller dans le mauvais sens.
Ou parce que quand on recrute au rabais avec un gros turn-over, on ne forme pas des passionnés et on ne peut pas produire non plus de la qualité sur le long terme dans ces conditions. Règle universelle valable pour toute entreprise gérant ses effectifs de la même manière, en camouflant tous les problèmes sous une couche obscène de jolis apparats, que ce soient des certifications pipeautées qui font bien sur les présentations ou des jolis locaux sensés détourner les yeux des salaires misérables.