[POGNAX] [Gilets Jaunes] Causes, mouvement et conséquences

Répondre
Partager Rechercher
TLDR :

Partie 1) je vous ai compris (lol)
Partie 2) je vais continuer à appliquer mon programme et on reviendra pas dessus
Partie 3) j'oriente les questions du grand débat vers A) ma position (baisse des impôts, coupes dans les services publics), B) des questions ultra techniques que pas 1 citoyen ne maitrise, C) je reste dans le flou sur les questions de démocratie directe (le RIC n'est même pas mentionné clairement) et D) immigration *wink wink*.
Partie 4) j'explique de la manière la plus détournée possible qu'in fine, c'est moi qui vais établir ce fameux "nouveau contrat social" en choisissant les mesures qui me plaisent parmi vos revendications

Du vent, mais qui pensait lire autre chose que du blabla politicard ?
La "finance débridée", c'est quoi ?

A part ça, cela ne sert à rien de parler de la fraude fiscale. Il faut lutter contre et dans ce domaine le yakafokon est notoirement inefficace.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Je dirais plutôt qu'il continu ce qui doit être fait, détruire l'état. Amoindrir sa présence, puis le réduire à néant. Dilapider le reste de la tune.

Car l'argent il est 1 : Mal géré. 2 : Là

Mais il n'est pas là pour le pays. Il est là pour les copains.

Il avance sur LE cadeau de noël aux copains ? La privatisation de la Française des jeux ?
Je pense humblement que nous n'avons pas la même notion de "vivre décemment". Je vaux bien, par contre, et pour me montrer mes errements que tu m'expliques, comment, avec 1350 € et bien sure en payant toutes tes traites, comment on vie "décemment".

Je viens de lire la lettre de notre président, bah y a rien dedans, c'est vide....
Citation :
Publié par Sadd Black
TLDR :

Partie 1) je vous ai compris (lol)
Partie 2) je vais continuer à appliquer mon programme et on reviendra pas dessus
Partie 3) j'oriente les questions du grand débat vers A) ma position (baisse des impôts, coupes dans les services publics), B) des questions ultra techniques que pas 1 citoyen ne maitrise, C) je reste dans le flou sur les questions de démocratie directe (le RIC n'est même pas mentionné clairement) et D) immigration *wink wink*.
Partie 4) j'explique de la manière la plus détournée possible qu'in fine, c'est moi qui vais établir ce fameux "nouveau contrat social" en choisissant les mesures qui me plaisent parmi vos revendications

Du vent, mais qui pensait lire autre chose que du blabla politicard ?
mdr .. personne ne vous oblige à participer à ce débat. Mais si vous n'y participez pas il vous sera difficile de vous plaindre qu'on ne vous écoute pas. En tout cas soyez certain qu'il aura bien lieu.

De plus la question du R.I.C est clairement posée : Faut-il accroître le recours aux référendums et qui doit en avoir l’initiative ?

Pour le reste je trouve qu'il s'agit là de tout sauf de "blabla politicard". C'est même une initiative tout-à-fait exceptionnelle. Mais évidemment comme cela vient de Macron, c'est pour certains de la m.. en barre.
Citation :
Publié par Saink
Le plombier, électricien qui galère, c'est qu'il est mauvais. Des métiers comme ça, en étant bon, j'en connais à 4k+/mois...Pas le bon exemple, pioche plutôt du coté des smicards sans perspectives.
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
Le pire des exemples, tu n'as cité que des métiers qui rapportent en réalité beaucoup, bravo
Desoles de casser votre trip les gars :

- Un chef d'equipe 250 c'est 1983 brut sur Paris (moins en province) + un panier lorsque l'entreprise le payes (c'est rarement le cas).
- Compagnons professionnels 210 : c'est 1735 brut. Le grade le plus fréquent avec 230 (1865 brut)

http://www.grandparis.ffbatiment.fr/...vier-2018.html
Citation :
Publié par abbadon

Je viens de lire la lettre de notre président, bah y a rien dedans, c'est vide....
La lettre en question, au cas où

Vide n'est pas le mot approprié.
Elle aborde des thèmes. Et elle propose que les citoyens s'entendent pour répondre à une série de questions regroupées dans ces thèmes.

Ce n'est "vide" que si on reste sur la ligne absolutiste qui semble résumer ou plutôt définir le mouvement GJ maintenant : Macron démission + RiC.

Bien sûr que vous lui faites payer les propos qu'il a tenu. Que ces ministres et députés ont tenu.

Si tu la trouves vide, tu peux au moins expliquer ce qui ne va pas. Se contenter de dire "c'est nul", de manière lacunaire, ça n'aide ni au débat, ni à la construction d'un avenir après les deux mois de pétage de plombs de la France.
Citation :
Publié par Kai Proctor
Desoles de casser votre trip les gars :

- Un chef d'equipe 250 c'est 1983 brut sur Paris (moins en province) + un panier lorsque l'entreprise le payes (c'est rarement le cas).
- Compagnons professionnels 210 : c'est 1735 brut. Le grade le plus fréquent avec 230 (1865 brut)

http://www.grandparis.ffbatiment.fr/...vier-2018.html
Minima soit minimum donc loin d'être le salaire moyen, bravo.
Dois-je aller plus loin ? est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
Citation :
Publié par Tormant
Il avance sur LE cadeau de noël aux copains ? La privatisation de la Française des jeux ?
A propos des enculades privatisations, je lisais tout à l'heure ce très bon papier sur Kretinsky dans Libération (le mec qui a racheté des parts dans Le Monde, mon obsession du moment) :
Citation :
L’entourage de Kretinsky confirme à Libération la logique de l’investissement dans le Monde : «Quand vous êtes dans l’énergie c’est pas idiot d’acheter de l’influence, car vous devez négocier en permanence avec les pouvoirs publics D’autant que le milliardaire «souhaite se lancer dans l’énergie en France». «Il ne vient pas pour le charbon, puisque les quatre dernières centrales en France vont fermer», estime un ancien cadre de l’électricien français. Il y a bien les barrages hydrauliques d’EDF que Bruxelles voudrait ouvrir à la concurrence. EPH a 30 barrages en Slovénie. Mais le magnat du charbon rêverait surtout de se positionner sur le gaz d’Engie. Après Aéroports de Paris et la Française des Jeux, l’Etat français pourrait en effet céder un jour les 23,6 % qu’il détient dans l’ex-GDF Suez.

Mais le sujet est sensible politiquement : «Engie, c’est bien trop gros, le gouvernement ne va pas vendre l’ex-GDF Suez à un oligarque», veut croire un ponte de la CGT énergie. Alors c’est sûr, avec le Monde, Kretinsky s’offre le bon passeport pour avoir ses entrées à Paris. Et attendre patiemment que l’on ait besoin de son argent.
Autant j'étais déjà vénère pour le coup du [je rachète les centrales à charbon pour une bouchée de pain] -> [j'allonge leur durée de vie en faisant pression sur l'état] -> [je me fais subventionner par l'état pour les fermer en faisant encore plus de lobbying] ; autant si le mec réussit en plus à acquérir des barrages hydrauliques/des parts d'Engie à moindre frais sur notre dos en nous vantant la transition énergétique, je pense que : je prends ma carte au parti communiste, je deviens bolchévik, j'achète une fourche et j'attends patiemment le grand soir parce qu'il n'y aura pas d'autres solutions pour que l'on se sorte de ce merdier.
Citation :
Publié par blackbird
mdr .. personne ne vous oblige à participer à ce débat. Mais si vous n'y participez pas il vous sera difficile de vous plaindre qu'on ne vous écoute pas. En tout cas soyez certain qu'il aura bien lieu.

De plus la question du R.I.C est clairement posée : Faut-il accroître le recours aux référendums et qui doit en avoir l’initiative ?

Pour le reste je trouve qu'il s'agit là de tout sauf de "blabla politicard". C'est même une initiative tout-à-fait exceptionnelle. Mais évidemment comme cela vient de Macron, c'est pour certains de la m.. en barre.
Mais clairement, je ne vais pas y participer, pourquoi irai-je perdre mon temps (qui est précieux) pour satisfaire une manœuvre politicienne ?

Et non, la question du RIC n'est pas clairement posée, actuellement c'est juste "est-ce qu'on en fait plus et qui doit les lancer ?", ça n'est pas "Doit-on mettre en place un référendum d'initiative citoyenne et si oui, sous quelle(s) forme(s) et avec quels garde-fous ?".

Je te signale que si le RIC est la principale demande des GJ, c'est tout simplement parce-qu'elle débloque toutes les autres demandes. Avec un RIC en place, y'a pas besoin de répondre à toutes les autres questions, elles seront posées par le biais du RIC si un nombre suffisant de citoyens souhaitent les poser.
Citation :
Publié par Tormant
Ouaip dans ma famille j'ai un peintre en bâtiment, il bosse du lundi au samedi de tôt à tard et il n'est pas à 4k, quel branleur. Heureusement toi tu as toujours des bons exemples. Des vrais bosseurs à 4k en toute légalité. J'imagine que ceux qui ne touchent pas ce montant sont des branleurs. Macron aurait donc vu juste...
D'un autre côté, la personne qui a arrêté ses études en cinquième, troisième, BAC... et qui a choisi une formation courte, elle s'engage dans un cursus où elle gagnera moins ensuite. Certains ont fait ce choix, d'autres s'y sont retrouvés parce qu'ils étaient trop relax durant leur scolarité (j'en ai connu et pas qu'un, et à la fin, tout se paie), etc.

Il y a quelques années, quand j'étais indépendant en informatique, j'ai connu une année très difficile : mes revenus n'ont été que de 11 000€ bruts à cause d'un lourd impayé d'une SSII qui m'a laissé sur le carreau et de frais de justice attenants. Si je suis allé en justice, je n'ai en revanche rien cassé nulle-part de ce qui ne m'appartenait pas ni ne m'en suis pris avec violence à personne, alors que j'étais (et je suis toujours) très en colère de ce que j'ai subi.

Des troubles tout le monde en rencontre dans sa vie. Des "auxquels il fallait s'y attendre", des coups du sorts, et même des trucs injustes. Mais ce n'est pas une raison pour se comporter brutalement à son tour. Il y a une différence entre la vraie injustice, que les gilets jaunes ne subissent pas, l'indifférence qu'ils ressentent et contre laquelle ils peuvent gueuler fort s'ils le veulent, et la jalousie que moi je vois souvent transparaître chez eux, et qui me semble motiver, pour beaucoup, leurs violences.
Vous confondez les gilets jaunes avec les militants de LFI et du Rn, et plus encore avec les citoyens

Ce débat sera ce que les participants en feront et il ne se déroulera pas dans la rue

Étendu au pays tout entier c'est une initiative politique exceptionnelle qui doit avoir peu ou pas de précédents
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Vous confondez les gilets jaunes avec les militants de LFI et du Rn, et plus encore avec les citoyens

Ce débat sera ce que les participants en feront et il ne se déroulera pas dans la rue

Étendu au pays tout entier c'est une initiative politique exceptionnelle qui doit avoir peu ou pas de précédents
Les GJ demandent le RIC, les citoyens sont très majoritairement favorables au RIC sous toutes ses formes (la plus décriée pointe à plus de 60% d'avis favorables de mémoire).

Prétendre que les GJ ou les citoyens veulent un débat sur l'utilité des fonctionnaires départementaux ou donner leur avis sur comment faire la transition énergétique, c'est juste mensonger. Multiplier les questions sert juste à diviser les réponses et à noyer le poisson. J'ajoute également que les questions ultra-techniques me semblent faites pour effrayer en mode *c'est nous les pro, laissez-nous gérer".
Citation :
Publié par abbadon
Je pense humblement que nous n'avons pas la même notion de "vivre décemment". Je vaux bien, par contre, et pour me montrer mes errements que tu m'expliques, comment, avec 1350 € et bien sure en payant toutes tes traites, comment on vie "décemment".
Ne pas avoir les mêmes possibilités de libertés de choix que peuvent avoir des gens plus aisés ne signifient pas que tu ne vis pas décemment. Hors Paris et sa banlieue que je ne connais pas mais tu vis correctement dans le reste de la France avec ce salaire.
Alors c'est sur, faut compter, faut pas faire n'importe quoi et réfléchir. Mais tu as tout ce qu'il faut pour vivre correctement. On est loin de la vie de château mais on est pas non plus à la rue.
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
Minima soit minimum donc loin d'être le salaire moyen, bravo.
Dois-je aller plus loin ? est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?
Tu devrait aller plus loin car, tu imagine vraiment une boite de 58 salariés du bâtiment versé des 4000 net ( même 3000 net) par mois à ses ouvriers ?

Tu veux dire qu'une caissière peut gagner 7000 bruts par mois avec un minimum du smic ...j'aurai pas cru.


Pour avoir travailler dans bâtiment la grille hors cadre est plafonné au 2200 bruts après c'est chef de chantier et je peux te dire que dans une boite du bâtiment tu n'as pas 10 chefs de chantiers pour 3 ouvriers.....
Sur 80 salairés les plus gros salire connus : 2 contremaitres a 17 euros de l’heure brut (25 et 30 ans de boite).
Notre concurrent 150 salariés c'est kif kif

Sachant que dans le bâtiments c'est 0 anciennement et que la grille fut bloquer pendant 3 ans, les 4000 ce sont les artisans ( et pas tous) qui font un max d'heures...Et dont la boite coule assez facilement.


Finalement on peut aller plus loin
J'ai vu un tweet qui résume très bien l'enfumage de la "lettre aux français".

- On veut rétablir l'ISF !
- Faisons un débat sur la laïcité à la place....
- On veut mieux répartir les impôts !
- Faisons un débat sur les services publics à fermer...
- On veut ta démission !
- Vous voyez bien que vous refusez de dialoguer....

Ce "grand débat" n'a aucune utilité politique. Il n’accouchera de rien et servira de prétexte pour encore plus restreindre la liberté des français à s'exprimer. Sacré paradoxe du nouveau monde.
De la belle malhonnêteté, tu commences par lister le salaire minima pour quelqu'un qui bosse 35 heures par semaine (qui fait 35 heures de nos jours ?), et qui en plus décide de ne pas monter sa propre boite et préfère la sécurité.
Ensuite le 4k par mois si tu le veux tu l'as, il suffit de se mettre à son compte, j'ai un ami artisant qui a choisit de monter sa boite et il l'a ce salaire, seulement il ne compte pas ses heures et il prend des risques.

Le salaire accompagne le risque et c'est tout à fait logique et acceptable.

Tu me parles d'une caissière mais ta caissière elle n'a pas les responsibilités d'un mec qui bosse à son compte donc oui c'est normal qu'elle n'ait pas un salaire fou.

Tu démontres juste ce qui est dit plus haut, vous n'êtes rien de plus que des jaloux qui veulent un salaire de ministre tout en ne bossant que très peu.
Citation :
Publié par gnark
Je me demande comment on peut citer cela alors que le gouvernement déroule le programme pour lequel il a été élu ...
On ne va pas tourner autour du pot ... tu trouves les violences actuelles justifiées ?!?
Pour rappel :
"En définitive, Emmanuel Macron a donc été élu par seulement 43,6% des électeurs inscrits, alors que le total de l'abstention et des votes blancs et nuls atteint 34%."

Et pour ceux qui ont voté pour lui :
12425821.jpg
"Ce manque d'adhésion annonce peut-être les difficultés auxquelles Emmanuel Macron pourrait être confronté dès sa prise de fonctions. Ces chiffres montrent en tout cas que le nouveau président ne bénéficiera pas d'un état de grâce au début de son quinquennat."
https://www.francetvinfo.fr/election...e_2180067.html

Du coup le programme pour lequel il a été élu... oui mais non. Et ceux qui ont voté pour le renouvellement politique, j'suis pas certains qu'ils soient très content, mais c'est une supposition hein.
Citation :
Publié par Lamn Meliamne
De la belle malhonnêteté, tu commences par lister le salaire minima pour quelqu'un qui bosse 35 heures par semaine (qui fait 35 heures de nos jours ?), et qui en plus décide de ne pas monter sa propre boite et préfère la sécurité.
Ensuite le 4k par mois si tu le veux tu l'as, il suffit de se mettre à son compte, s, seulement il ne compte pas ses heures et il prend des risques.

Le salaire accompagne le risque et c'est tout à fait logique et acceptable.

Tu me parles d'une caissière mais ta caissière elle n'a pas les responsibilités d'un mec qui bosse à son compte donc oui c'est normal qu'elle n'ait pas un salaire fou.

Tu démontres juste ce qui est dit plus haut, vous n'êtes rien de plus que des jaloux qui veulent un salaire de ministre tout en ne bossant que très peu.
Tu nous dit que les électriciens/bâtiments gagnent 4000, 3/4 personnes te disent que : non ! (ton idée n'etait pas responsabilité/salaire)
Et tu insiste.

1 - Précise artisan plombier/menuisier ca devrait aller....Ce qui reste une minorité en vrai
2- ce serait stupide d'avoir que des artisans, puisque le marché ne se limite pas à des pavillons ou changer une porte. Ton pote artisan ne feras jamais le collège de la ville.
3 un mec du bâtiments te dit que c'est tres limité, tu réponds "j'ai un ami artisan qui a choisit de monter sa boite et il l'a ce salaire".
L'argument du "g 1 kop1 ki " c'est foireux.

Demain tout les ouvriers ouvrent leur boîte, combien ferme ?

C'est complètement idiot de raisonner de cette façon.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés