Je me rapelle encore la basse populace de non raiders qui était considérée comme du ramassis de merde par les mecs en T2+. Jamais croisé un mec en stuff raid (a part quelques pièces de T1) quand je faisais du donjon pour mon T0. Littéralement pas vu une seule fois. Jamais croisé un mec en stuff BWL/AQ quand je farmais Zul Gurub non plus.
Puis quand j'ai farmé MC/BWL, on était considéré comme des merdes par les mecs qui étaient à AQ40/Naxx. Et des mecs de mon raid commençaient à bolosser les non-raiders.
Je me rapelle très clairement me faire houspiller et insulter à la main de tyr / spot de farm à berceau par les mecs en T2.5 qui farmaient leurs tunes/compos parce que je pullais quelques mobs sur le coté. Les gros raideurs étaient particulièrement condescendant avec les newbies en général.
Dire que la communauté de Vanilla "jouait ensemble" et n'était pas "divisée en fonction du niveau de jeu" c'est s'inventer une réalité alternative. C'était littéralement l'inverse, le jeu n'a jamais été ausi segmenté qu'à cette époque là, et je me rapelle clairement que ca été fortement amélioré à BC, où je jouais régulièrement avec des mecs en stuff raid 25 pendant que je portais mon stuff Zul Aman de prolétaire.
Y'avait zéro intersectionnalité entre les joueurs à vanilla. Les prolos restaient avec les prolos, les raideurs classes moyennes restaient avec leur pair et les gros boeufs faisaient pareil.
J'ai eu de meilleures interractions dans les PuG raid de BFA a m'arranger à echanger des drops qu'à Vanilla.
Non c'est pas pareil, c'est surtout qu'avant comme t'avais plusieurs paliers raids les gens farmaient pas la même chose et que le joueur qui prenait le jeu en cours de route devait se taper tout les raids pour rejoindre les autres, après oui certaines guildes recrutaient en fonction du temps de jeu mais ça n'avait rien avoir avec le niveau car le contenue était le même pour tout le monde et même un joueur moyen arrivait à le tomber.
Perso dans ma guilde à l'époque t'avais de tout, des bons joueurs, des mauvais, des étudiants, des mecs qui bossent, des mères au foyer, des vieux même (je me rappelle d'une quebequoise la cinquantaine qui animait le TS).
Alors que maintenant t'as qu'un seul raid mais les mauvais joueurs sont ensemble en LFR / Normal, les bons joueurs casuals sont ensemble en héroïque, les hardcore gamers élitiste sont ensemble en Mythique. Genre maintenant non seulement les joueurs sont séparés en fonction du temps de jeu mais aussi de leurs niveaux et la mentalité du jeu est devenue ultra cancer depuis.
C'est un peu n'importe quoi ce reproche ?
Tu reproches a wow de proposer plusieurs choix de difficulté ?
Déjà ca a toujours été le cas entre NM et HM.
Le mec qui veut faire le jeu que pour le lore il faisait deja pas les raids NM sur vanilla et justement ca pleurait parce qu'il fallait une grosse guilde (AQ40) pour pouvoir clean le contenu. Ca pleurait parce que justement les mecs pouvaient pas suivre le lore et kill le grand méchant final.
Raid NM / HM à Vanilla ? Bon déjà tu sors, car ça a été implanté à WOTLK.
Du coup on va parler de WOTLK, et oui c'était déjà le cas et c'est pour ça que je disais qu'à la limite 2 modes de difficulté c'était suffisant et que 4 c'était trop car le LFR et mode normal ne servent à rien puisque les gens qui sont sur le jeu ne jouent plus que pour le challenge car sinon ils se désabonneraient après avoir tomber le LFR.
Bref aujourd'hui t'as 4 modes de difficulté si t'es pas apte a choisir en fonction de ton skill je vois pas ce qu'il te faut de plus ?!!!
C'est comme ça sur tous les jeux video
Tu peux jouer a n'importe quel jeu dans plusieurs modes de difficulté mais vient pas dire que c'est trop simple si tu le mets en easy mode alors que t'as 3 paliers au dessus ! Si tu veux rush le jeu c'est TON choix mais si tu veux tu challenge tu peux aussi. Donc non le jeu n'est pas simplifié ni même rendu fast food.
Et d'ailleurs meme IRL tous les sports sont catégorisés, classés en fonction de ton niveau. Tu mets CR7 en amateur il va trouver ça trop simple aussi.
Faut simplement savoir se jauger et adapter sa catégorie.
Ouai mais du coup on en revient à ce que je dis un mode normal pour le rush et un mode difficile pour le challenge, ça sert à rien de mettre 10 modes, parce que la le mec qui veut juste rush va desabo au bout d'une semaine de LFR, même le pire joueur, même en mode normal c'est pareil, ne me dit pas que les gens mettent plusieurs mois pour le tomber.
Alors que si tu met un mode de difficulté équivalent à l’héroïque pour les casu et un mode de difficulté équivalent au Mythique pour les gros joueurs les casuals auront du challenge et vont pas se barrer au bout d'une semaine et les gros joueurs, ceux qui jouent 10h / jours auront toujours de quoi s'amuser.
Tu verras que quand tu trouveras la difficulté qui te convient, le jeu est beaucoup plus intéressant, que tu dois y passer beaucoup plus de temps, t'investir, t'optimiser...etc T'as regardé la guilde Zerator et Lapi qui ont galéré pendant un minimum de 7h de jeu par jour pour pouvoir clean le contenu MM ? D'ailleurs ils ne sont même parvenus jusqu'a la fin. Mais en tout cas c'était bien plus interessant que de survoler.
Oui bien sur s'investir et s'optimiser pour faire du LFR et du Normal, arrete stp tu sais pas de quoi tu parles, pourtant c'est toi qui joue au jeu.
Mais bon je suis d'accord le Mythique est intéressant, l’héroïque aussi pour ceux qui n'ont pas le temps de jeu, mais le reste c'est caca tier même pour le joueur casual, faut arrêté de dire que tu fais du LFR / Normal en fonction de ton niveau et que sa représente un challenge, tu le fais juste pour rush le contenue et voir les cinématiques, après tu peux juste te desabo.
Quand au leveling on n'a jamais pu choisir sa difficulté, y a du contenu solo et du contenu de groupe.
Le pex de vanilla n'a jamais été plus dur mais simplement plus long. Et en même temps d'un coté tu devais up 60 level, aujourd'hui 10. Donc forcément c'est 6 fois plus court. Mais pas 6 fois plus simple, pour moi le leveling n'a jamais été difficile.
Dit le mec qui n'a jamais joué à Vanilla, et tu l'as prouvé au dessus en parlant du mode NM / HM, bref pour moi t'es un gros troll, comme quand tu parles du Mythique et du lore alors que sur un autre poste tu disais ne pas en faire et pas t’intéresser au lore du jeu.
Si le pex de Vanilla était plus dur, tu prenais pas les mobs par 10 en spammant ton AOE, tu devais regen, tu te faisais gank toutes les 5 minutes par l'autre faction, les donjons c'était 1h minimum avec du CC pas du tank full héritage qui te prends les packs par 4, t'avais des quêtes élite infaisable solo.
Bref clairement blizzard a su trouver un équilibre de niveau qui permet a chacun de s'amuser et de faire le contenu dans le niveau de difficulté qui leur convient.
Si t'es nul que tu sais pas dps, heal ou tank tu peux quand meme faire le raid en LFR. A l'époque personne te prenait meme pas en normal. Donc ca a ouvert la communauté sans la casualiser puisque les bons ont leur propre niveau de difficulté. Ca créé beaucoup moins de tensions en plus.Et clairement niveau communauté ca n'a jamais été aussi propre que maintenant, ca se salue à l'entrée dans un groupe donjon, raid, pvp. Ca strat meme en LFR sur des boss comme DAME.
Trop pas, avant même les joueurs nuls pouvaient jouer avec les autres car la difficulté était adapté à tous et sur des raid 40 tu pouvais tomber le boss même avec des gens semi AFK, alors que maintenant si t'es nul tu peux te brosser pour jouer avec tes potes en Heroique+ car tu va te faire instakick du raid.