[Campagne française] Oui mais où ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par DaBlob
Mais c'est tout plat comment ça peut être beau ?
Faut savoir plus précisément ce que tu recherches comme type de paysage / environnement / climat, pour moi si y'a pas de montagne c'est à chier, si c'est pas vert c'est à chier, je me doute bien que c'est pas universel.
Je te conseillerais bien le pays basque mais les prix augmentent sérieusement quand on s'approche de la côte, du coup suivant ta tolérance à l'isolement ça va être plus ou moins possible. Et les locaux sont plus ou moins sympas suivant à qui ils ont affaire, moi je bosse dans l'agricole et je parle le paysan (à défaut du basque) donc ça va, j'ai rencontré des types plus parigot prout-prout qui ont fini par revendre parce que 1 an sans que personne ne t'adresse la parole ils ont trouvé ça un peu lourd.
Oui, le plat, c'est pas extra. Faut vraiment aimer.
Le déménagement par lassitude ne frappe pas que les parisiens. Ma famille a migré du Finistère Nord trop austère en hiver vers le Finistère Sud et gagné 30 jours d’ensoleillement annuel (et passer de 100 à 130, c'est pas négligeable). Novembre - Février, quand c'est morne, c'est morne.

La Bretagne a, à mes yeux, l'avantage que les gens n'y sont pas renfermés et que l'on peut nouer des contacts facilement : à Brest, si tu n'arrives pas à te faire d'amis, c'est que c'est toi qui a un problème. C'est vrai que le Béarn a la réputation que si t'es pas du coin, t'es pas du coin et on ne te parle pas. Après, je ne sais pas si c'est aussi vrai qu'on le prétend. Mais je ne vais pas excuser ce caractère local, dans ce cas. Il y a de nombreuses régions de France qui se plaignent de leur déclin et de leur vieillissement. Mais parmi elles, il y en a certaines qui le méritent à cause d'avoir des résidents au comportement juste désagréable. Faut pas s'étonner au bout d'un moment, que les gens aillent voir ailleurs.

Et ça vaut pour tous. Les agriculteurs vivent très difficilement. Et d'autant plus qu'ils ont été lâchés par toute la population française qui semble se ficher de son déclin malgré leurs alarmes. Et c'est pas du tout un hasard, quand on sait comment ils se sont comportés. Ils ont perdu la plus grande part de leur respect.
Citation :
Publié par Jyharl
Pourquoi ? oO
Taxe d'habitation et taxe foncière. Renseignes toi aussi sur les prix pratiqués, ça peut varier du simple au double selon les communes.
Je suis au nord de Toulouse, à Fronton
c'est calme, y a pas mal d'activités organisées par la commune, y a toutes les commodités (de la crèche au lycée, médecin, dentiste, supermarché, quelques restaurant, de vignes et donc du vin avec la fête du vin tous les ans )

Toulouse centre et Montauban a moins d'une heure, autoroute a 15mn si besoin, y a du boulot (Airbus principal employeur de la région mais y a pas que ça)
la méditerranée à moins de 2h, l’océan à 2h30/3h, la montagne à 1/1h30

pour les prix des terrains/maisons, plus tu t’éloignes de Toulouse, plus ça baisse, en s’éloignant on peu trouver de bonnes affaires
Pour avoir vadrouillé en vélo dans pas mal de départements (en fait un peu partout sauf le nord), il n'y a rien qui m'ait autant plu que la Lozère. Déjà, c'est le département le moins peuplé de France, ce qui le met par défaut en haut de la liste. Ensuite, obligé de mentionner la beauté à couper le souffle des paysages boisés et valloneux de la région, avec un pic qui monte quand même à 1700m. Côté architecture, les vestiges de l'époque protestante donnent un cachet historique à la région. Le terroir n'est pas en reste et les activités en extérieur plaisent à ceux qui aiment la nature (vélo, randonnée, kayak...)

Je pense de toute façon que les photos parlent d'elles-mêmes. Si je pouvais télétravailler j'irai m'installer là-bas immédiatement
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2560px-C%C3%A9vennes_-_Loz%C3%A8re.jpg
Taille : 2560x1920
Poids : 1,22 Mo
ID : 611628   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : gorges-tarn-voyage-lozere.jpg
Taille : 2048x1365
Poids : 1,30 Mo
ID : 611629   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : _1490022822.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 1,50 Mo
ID : 611630   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : image.jpg
Taille : 885x500
Poids : 166,0 Ko
ID : 611631  

Dernière modification par Frescobaldi ; 07/10/2018 à 13h03.
Citation :
Publié par Huychi
Renseignes toi aussi sur les prix pratiqués, ça peut varier du simple au double selon les communes.
Les prix? Les prix dans les commerces/supermarchés?
Citation :
Publié par Jyharl
Je ne sais pas trop. Je suis un citadin. Je l'ai été toute ma vie. 27 ans sur Paris, 8 ans sur Berlin. J'ai vécu 1 an à Mazamet et 2 ans à Nevers.
Donc mon expérience de la campagne est ultra limitée aux vacances avec les grands parents étant gamin et ce que j'en lis lorsque je me renseigne.

J'aime les beaux paysages avec le moins de vis à vis possible. Ca c'est clair. D'où mon souhait d'avoir un grand terrain clos. Idéalement, de chez moi, je ne verrais aucun bâtiment voisin, aucune route, que dalle. Aucune nuisance, ni visuelle, ni auditive. C'est le plus important pour moi.
Alors avant d'acheter, je te conseille de louer quelques mois pour voir si ça te plait. Acheter une maison dans un environnement que tu ne connais pas pour vivre un mode de vie que tu ne connais pas, ça me semble être les meilleures conditions pour faire une belle connerie.

Est-ce que tu te sens de prendre ta voiture tous les matins pour aller acheter du pain ? D'aller voir ton ciné à coté de ton supermarché dans une zone péri-urbaine dégueulasse avant de diner chez Tante Jeanne ou autre chaîne à la con, et de te taper des bouchons sur le périph pour rentrer chez toi ? Sans compter les bouchons tous les matins pour aller bosser à la ville ? Parce que c'est ça la campagne.

Et la maison sans vis à vis au calme loin de tout... souvent les villages sont construit le long des axes routiers (quand ils ne les traversent pas) donc... le calme à deux pas de l'autoroute, je ne sais pas si ça valait le coup de venir respirer "l'air pur".


Je ne dis pas que tout est un cauchemar, mais pour bien trier, il faut connaitre un peu à mon avis.
Citation :
Publié par Oulanbator
...
Ah oui non mais c'est totalement prévu de louer quelques mois avant d'acheter quoi que ce soit. Mais même en louant avant, il faut savoir où.

Pour le reste, je ne comprends pas trop ton message. Je ne compte pas être proche d'une grande ville et pour "aller bosser", ce sera de chez moi la majeure partie du temps ponctué de déplacements de temps en temps.

Sinon, ça ne me dérange pas dans l'absolu de faire quelques bornes en voiture pour faire mes courses de la semaine.
Mis à part ça, je ne prévois pas de beaucoup sortir de la maison à part pour des balades / sortir le chien / visiter les alentours.

Après, ne pas oublier que chacun est différent. Moi voir des gens m'épuise. J'aime être seul. Au calme. Et plus je vieilli, et moins je supporte la ville, les gens, le monde, le bruit, etc.

Y a des gens qui déprimeraient dans la solitude. Moi je la recherche.

Accessoirement, j'aime aussi beaucoup le contraste bosser pour des Start Up (super actives, speed, orientées tech et ouvertes à de nouvelles méthodes) et la solitude complète dans ma vie perso. Donc faire ça en freelance indépendant est mon projet de vie.

C'est un peu mon équilibre à moi.

@Frescobaldi Merci, je regarde ça de suite !

Dernière modification par Jyharl ; 07/10/2018 à 13h54.
Citation :
Publié par Jyharl
Accessoirement, j'aime aussi beaucoup le contraste bosser pour des Start Up (super actives, speed, orientées tech et ouvertes à de nouvelles méthodes) et la solitude complète dans ma vie perso. Donc faire ça en freelance indépendant est mon projet de vie.
Autant être en télétravail à plein temps quand t'arrives à négocier le truc avec une grosse boite, je vois ça possible, autant Freelance et télétravail à la campagne, ça doit être chaud à concilier, non ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Autant être en télétravail à plein temps quand t'arrives à négocier le truc avec une grosse boite, je vois ça possible, autant Freelance et télétravail à la campagne, ça doit être chaud à concilier, non ?
J'en suis pas encore là, mais a priori pas trop, sur la partie déplacement pro, ce sera pour être au sein de l'entreprise pendant quelques jours/semaines.
Après moi tu sais il m'en faut pas beaucoup pour satisfaire mon besoin en socialisation.

1 semaine ou deux par trimestre suffirait aaaaaaaaaaaamplement.

Je prépare un lancement de conseil opérationnel pour entreprises en forte croissance (avec spécialité en performance management et coach de managers).

Donc t'as pas mal d'aspect à distance. Le coaching et une grande partie du performance management peut se faire à distance. Par contre le conseil opérationnel, vaut mieux être un minimum sur place.
Oublie pas qu'un grand terrain ça s'entretient. T'es prêt à jardiner, élaguer, tondre, souffler ou ratisser, nettoyer les gouttières, construire des murets ou couler des dalles, t'occuper des nuisibles, des arbres morts, etc. ? Ou à payer pour ça ?

Selon la taille ça peut varier de quelques heures le week-end à un boulot à mi-temps.
Citation :
Publié par Red Rhum
Oublie pas qu'un grand terrain ça s'entretient. T'es prêt à jardiner, élaguer, tondre, souffler ou ratisser, nettoyer les gouttières, construire des murets ou couler des dalles, t'occuper des nuisibles, des arbres morts, etc. ? Ou à payer pour ça ?

Selon la taille ça peut varier de quelques heures le week-end à un boulot à mi-temps.
Oui clairement, pour ça que je ne vise pas trop-trop-trop gros.

C'est déjà penser un peu loin, mais puisque tu pose la question, je pensais m'occuper moi-même du design du terrain dans son ensemble.

Créer les allées dallées, organiser le jardin avec des "raised bed" en pierre (aucune idée du nom en français), etc.
Une fois tout bien comme je veux, automatiser (je serais curieux de tester des solutions domotique sur le jardin vu que je suis un peu geek) au maximum et si au bout d'un moment ça me gave, payer des gens pour s'en occuper, du moins pour le gros du travail oui.

Comme je me suis mis à la cuisine, je compte vraiment faire pousser mes propres ingrédients, donc ça, dans tous les cas, je m'en occuperais moi-même.

Mais bon, parler de ça c'est vraiment mettre la charrue avant les boeufs pour le coup.
Au lieu d'automatiser, tu peux te baser sur les principes de la permaculture et prévoir des plantes/aménagements autonomes. Rien que les allées c'est du boulot à faire seul et pour que ça tienne dans le temps. Si t'aimes bien le manuel, c'est génial d'avoir ce type de terrain à la "sandbox".

Pour ton raised bed, j'appellerai ça un bac, c'est super pour de la culture potagère. Si t'as un terrain sympa tu peux faire plein de choses avec les ressources du coin : plessis, buttes, pierraille, construction en rondins ou murs en pierres sèches, etc.
Tu pourras faire ton geek-bricolo-survivaliste. Moi mon truc c'est les scies japonaises, les rabots et les haches. J'ai aussi une obsession pour la culture de la menthe.
Combien pour une maison rénovée et sans travaux en Lozère?

Après, si tu aimes le challenge, tu as l'Aisne (mais c'est plein de kékés et de Jacky) ou toute la Marne, voire tenter peut-être les Ardennes mais je ne connais pas trop par là-bas.
Message supprimé par son auteur.
Ha mais mes clients ne seront clairement pas locaux mais plutôt en métropole (Paris, Dublin, Berlin etc).

Et je ne parle toujours pas allemand. Ouais la honte je sais.
L'Ardèche jyharl j'y suis depuis 9 ans et tous tes critères correspondent, j'ai même la fibre...

Seul problème, l été les camping car et les touristes étrangers et français qui roulent à 30 km/h de partout...
Citation :
Publié par John-Slater
La Creuse.
J'ai habité un an dans un lieu-dit de 6 habitants bien paumé dans la Creuse (plateau de millevaches précisément)… S'il veut du beau temps c'est pas la meilleure idée du monde, mais bon la Creuse c'est grand après tout, peut-être que la météo y est plus clémente autre part !

Par contre j'y ai vécu mon premier orage de neige et ça c'était cool.
Le Jura !

T'auras pas besoin de piscine avec les lacs, l'immobilier ça coute rien, encore pas mal préservé du tourisme (ça va pas durer), bouffe et artisans locaux facile à trouver, la nature, ses paysages vallonnée, le calme! (j'ai du mal à retourner dans les grandes villes maintenant, c'est tout plat en plus !!)

Pour le temps, peut-être que cet été a été particulier, mais c'est top en été avec les lacs et les balades, si tu aimes le ski et la montagne c'est aussi le top en hivers.

Point négatif, le calcaire ! (investi dans un adoucisseur)

e99aaa390c1ae7e0e0b93d0fb0d6f6ec.jpg

Si tu cherches un coin au calme pour te baigner à poil tu vas trouver tkt!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés