Franchement je vois pas le soucis du scaling sur les zones d'xp, de mémoire je me rappel pas que les gens ai gueulé la dessus quand GW2 est sorti. Et franchement c'est quoi le soucis avec le fait de pouvoir up avec des gens de différents niveaux? Perso j'adore, j'ai de l'avance sur certains guildmates qui n'ont pas fait la sortis, résultat ont peut xp ensemble dans la zone que j'ai pas fais en quoi c'est mal?
Et bien comme je dis, tous les gens qui acceptent ça n'aiment pas le RPG en fait. A partir du moment où tu mets en priorité de pouvoir consommer ton bonbon d'heroic fantasy sans respecter les codes du RPG, c'est que tu aimes l'heroic fantasy mais pas le RPG.
Dans ce cas là, renommez vos jeux dans une autre appellation que le MMORPG ou le RPG, parce que ce n'en sont plus.
Ce sont les bases de tout RPG même sorti du JV, il y a des zones de bas niveaux statistiques, et des zones de plus en plus hautes. Cela fait parti de la quête globale d'un RPG, où tu dois affronter une difficulté de plus en plus forte, pour pouvoir accéder aux zones suivantes.
Si tu permets au joueur d'accéder à une zone de niveau 100 alors qu'il est niveau 40 en scalant ses statistiques à celles du niveau 100, c'est comme si le game design/maitre de jeu trichait pour laisser son joueur accéder à une zone dont il n'a normalement pas la possibilté tout de suite d'y accéder, et ça fait d'ailleurs parti du fun pour ce joueur, de continuer à progresser au lvl 40 pour un jour accéder à ce niveau supérieur.
Tu vois il y a des codes dans le RPG, le MMORPG, que tu ne peux pas comme ça effacer d'un coup de baguette magique sans laisser de vilaines traces, comme le scaling honteux des statistiques de personnage pour les non-joueurs qui ne sont pas des amateurs de RPG.
Ou alors, si tu veux que tes joueurs puissent avoir accès à toutes les zones dès le départ, c'est tout à fait possible dans un RPG, mais il faut que le game design le prévoit dès le départ, que du coup, il ne base pas son système RPG sur une base verticale de niveaux de plus en plus puissant (exemple du lvl 1 au 100), mais sur une base de progression horizontale du RPG, où le joueur est amené à progresser en acquérant des compétences diverses (ou leur synergie) lui permettant de s'adapter aux différents challenges proposés par les différentes zones, et du coup sans niveau.
Tu vois on ne sacrifie pas les codes du RPG juste pour que le "consommateur lambda" puissent rejoindre ses amis... Si vous voulez jouer avec vos amis sans problèmes de niveaux, la plupart des jeux hors RPG le permettent.
Mais non non, on ne sacrifie pas les codes du RPG pour la consommation et l'argent et les bonbons, on ne touche pas au sacré. Ou alors il faut que les compagnies renomment leurs produits, mais qu'ils n'incluent pas l'aspect RPG quand les codes ne sont pas respectés.
Je sais pas moi appelez ça MMOFantasy ou ce que vous voulez.