Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est bizarre en attendant, c'est toujours parmi les tranches de la population les moins diplômées que l'on trouve le plus de votants pour les candidats populistes. Jamais chez les plus cultivés, aptes à suivre un raisonnement construit et étayés, et dotés d'un sens critique et d'une capacité à remettre les choses en perspective. Comme quoi, au delà des problématiques particulières utilisées pour justifier ces votes, il y a bien un point commun entre leurs électeurs, et c'est sans doute bien ce point commun la source du problème.
C'est peut être parce que les plus hautes couches de la société n'ont pas d'intérêt à ce que le monde change.
Citation :
Publié par Wumasta
Par ailleurs je pense que la principale interrogation de ce scrutin est le score du MHP. Comment un parti qui n'a pas fait campagne et qui est censé avoir perdu au moins la moitié de ses électeurs au profit de l'IYI peut faire le même score qu'il y a 3 ans. Pire encore, le parti réalise des scores historiques dans les régions de l'est (presque 10% à Urfa, 16% à Malatya, 24% à Igdir etc.)
Bah c'est là où les gens pensent que le bourrage d'urne est parti, les résultats du MHP sont incompréhensibles. Et Aksener était plus inquiétante que Ince pour Erdogan, elle a eu aucune couverture médiatique, et il ne l'a jamais mentionné alors qu'il s'attaquait à Ince. Mais c'est ce que je disais quand il voulait polariser l'élection en mode droite-gauche de toute façon, ne surtout pas parler d'Aksener.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Ouais c'est bon je me suis mal exprimé, je vante pas l'honneur d'Erdogan plutôt ses "balls". Mais Erdogan joue (à mon avis et comme je le perçois) beaucoup sur l'honneur (et le nationalisme, les 2 liés) des turcs.
Je pense que le mot que tu cherches est fierté, et non honneur.
La girouette n'a aucun honneur.

Citation :
Publié par Kocinsky
Bah c'est là où les gens pensent que le bourrage d'urne est parti, les résultats du MHP sont incompréhensibles.
Y'a pas que ça.
Ince fait 4 millions de personnes à son meeting de Maltepe (et 3M à Ankara je crois) sachant que beaucoup n'ont pas pu entrer.
6M de votes comptés pour Ince à Istanbul.

Là où tout le monde évoquait un deuxième tour avec Erdogan à 48 et Ince à 42 (pas les chiffres exacts en tête, mais c'était dans les 40 pour les 2), on se prend Erdogan à 53 et des chiffres délirants pour le MHP, et ce encore plus quand tu regardes l'assemblée.

Le bourrage d'urne il était couru d'avance. J'ai jamais compris comment les turcs pouvaient espérer quoi que ce soit, honnêtement.
Dans mon entourage c'était: "c'est maintenant ou jamais pour le dégager". Ouais mais nan, le maintenant c'était à l'époque de Gezi. Depuis, c'est plié.
Et avec le "coup d'état", c'était open bar.
Je suis bien d'accord : ce coup d'état n'était pas la meilleure chose qui soit arrivée en Turquie.

Depuis Erdogan est en mode paranoïaque et on ne voit pas comment cela pourrait changer.
Citation :
Publié par Episkey
Je pense que le mot que tu cherches est fierté, et non honneur.
La girouette n'a aucun honneur.
Je dirais plutôt orgueil.
Et effectivement, pour virer Erdogan, c'est mort. J'ai lu un Turc qui disait "je lui donne une dernière chance blablabla, la prochaine fois je vote contre lui". Lol, si tu votes contre lui, ça ne changera rien, les résultats sont truqués. C'est mort. Comme en Russie, comme en Hongrie, comme peut-être déjà en Pologne. Et bientôt dans d'autres pays.
Ce sera demain ca.

Aujourd’hui c’est l’investiture, le serment etc.

Demain il lève l’état d’urgence: maintenant que toutes les lois de l’etat d’urgence sont dans la constitution et qu’il peut signer absolument tout décret, a quoi ca sert de garder l’etat d’urgence?
En plus les pays européens salueront le geste.

Y’aura plus personne dans les administrations pour gérer le pays, mais tout va bien: Le sultan et ses ministres seront au chaud dans le palais (tout se gère de là maintenant). Il n’y a toujours pas de 1er ministre, annoncé ou prévu.
C’est meme pas dit que bahceli devienne vice president (ou je ne sais quel titre il aspirait): il ne manquait que 6 députés pour la majorité absolue et un député hdp avait rejoint l’AKP le lendemain.

Al iz vel! Al izvel!
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...es-limoges.php

18 000 fonctionnaires limogés de plus, dans la police, l'armée, l'éducation. Et des journaux, des télés fermés etc. Il faudra penser à changer le nom de la Turquie : c'est désormais le Sultanat Islamique d'Erdoganistan.
Moi je dis chapeau, il constate qu'il y a trop de fonctionnaire il les vire. On verrait pas un tel courage politique ici

Plus sérieusement, je serais curieux de savoir comment un pays peu continuer à fonctionner correctement avec un dirigeant qui pratique autant la purge. Parce que ces gens là tu peux pas les remplacer au pied levé, en prime dans le lot tu en vires beaucoup qui sont compétents par d'autres qui seront surtout choisi car bien obéissant.

Mais bon tellement prévisible j'ai envie de dire, et on risque d'en voir encore, car il a du virer un peu parano aussi Erdogan...
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...e-du-monde.php

Citation :
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié aujourd'hui Israël de pays "le plus fasciste et raciste au monde" après le vote la semaine dernière par le parlement israélien d'une loi définissant le pays comme "l'Etat-nation du peuple juif".

"Cette mesure a montré sans laisser la moindre place au doute qu'Israël était l''Etat le plus sioniste, le plus fasciste et le plus raciste au monde", a lancé M. Erdogan lors d'un discours devant son groupe parlementaire à Ankara, tandis que des députés criaient "maudit soit Israël".
Qu'en pensent les Kurdes, les Grecs et les Arméniens de Turquie ?
Citation :
Cette mesure a montré sans laisser la moindre place au doute qu'Israël était l''Etat le plus sioniste
Une analyse d'une rare clairvoyance.

Par contre je ne vois pas trop ce que ça apporte à Erdogan ce genre de déclaration. Renforcer le sentiment national derrière sa personne ?
Se distancer d'Israël. Concrètement, la Turquie et Israël sont alliés et font face à des problématiques similaires (des minorités qui revendiquent un peu de liberté ou d'égalité, l'envie irrépressible de s'étendre chez les voisins comme au bon vieux temps plus ou moins mythique, une vie politique dominée par le nationalisme et l'intégrisme religieux etc.) et sont alignés sur un même axe anti-Assad, anti-Iran, anti-Hezbollah. Le point de désaccord, c'est le Hamas, Erdogan n'ayant pas oublié ses origines fréristes.
Bref, quand on est le sultan à la tête d'un Etat islamique, revendiquant le leadership sur le monde musulman, ça la fout mal d'être copain comme cochon (en plus...) avec Israël. D'où ce genre de déclarations pour faire plaisir à la base. Et puis ça évite de parler de certains des liens les plus glauques entre Israël et la Turquie, comme les trafics d'organes.
Citation :
Publié par Tiantai
Une analyse d'une rare clairvoyance.

Par contre je ne vois pas trop ce que ça apporte à Erdogan ce genre de déclaration. Renforcer le sentiment national derrière sa personne ?
bha il nourrit l'islamisme dans son pays, donc ça permet de donner un ennemi extérieur commun. EN plus y a volonté de Erdogan d'apparaitre comme une alternative à l'Arabie Saoudite comme autre "leader" du sunnisme. Pas oublier que la Turquie construit pas mal de Mosquée à l'étranger.
Et puis tout bon leader de la région qui veut s'incarner comme chef de fil du monde musulman sunnite, doit forcément en passer par là. Israël l'ennemi de toujours.


Après sur le fond il est bien aidé car effectivement le gouvernement israélien actuelle, est le pire qui soit. Y a même plus besoin de forcer le trait.

Maintenant comme le souligne Aloïsius c'est l’hôpital qui se fout de la charité, parce que la situation des minorités en Turquie n'a eu de cesse de se dégrader, et me semble d'ailleurs par exemple si on prend la minorité grec dans le pays depuis l'accès au pouvoir de Erdogan, elle est devenu quantité négligeable. Y a eu un départ massif de cette minorité. A l'image en fait des minorités chrétiennes dans les pays de la région du moyen Orient durant la même période.
Ce qui en général révélateur de l'ambiance pour une minorité quand elle choisit de partir au lieu de rester sur une terre où elle était présente depuis toujours...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
bha il nourrit l'islamisme dans son pays, donc ça permet de donner un ennemi extérieur commun. EN plus y a volonté de Erdogan d'apparaitre comme une alternative à l'Arabie Saoudite comme autre "leader" du sunnisme. Pas oublier que la Turquie construit pas mal de Mosquée à l'étranger.
Et puis tout bon leader de la région qui veut s'incarner comme chef de fil du monde musulman sunnite, doit forcément en passer par là. Israël l'ennemi de toujours.


Après sur le fond il est bien aidé car effectivement le gouvernement israélien actuelle, est le pire qui soit. Y a même plus besoin de forcer le trait.

Maintenant comme le souligne Aloïsius c'est l’hôpital qui se fout de la charité, parce que la situation des minorités en Turquie n'a eu de cesse de se dégrader, et me semble d'ailleurs par exemple si on prend la minorité grec dans le pays depuis l'accès au pouvoir de Erdogan, elle est devenu quantité négligeable. Y a eu un départ massif de cette minorité. A l'image en fait des minorités chrétiennes dans les pays de la région du moyen Orient durant la même période.
Ce qui en général révélateur de l'ambiance pour une minorité quand elle choisit de partir au lieu de rester sur une terre où elle était présente depuis toujours...
Non pas l'islamisme, je comprends que les médias français puissent le retranscrire comme ça, mais c'est pas la politique appliquée. C'est juste que la défense de la Palestine ça marche bien en Turquie, et ça permet de faire oublier d'autres soucis intérieurs. Leader du "sunnisme" c'est impossible, les arabes nous considèrent soit comme n'étant pas musulmans, soit comme des gens pratiquant un islam bizarre (normal vu que c'est totalement sous contrôle de l'état et que l'étatisme n'est pas critiqué). Les mosquées à l'étranger n'ont pas toute le même rôle, en Europe occidentale c'est pour avoir un contrôle sur les populations d'origine turques, une mosquée turque en Algérie a d'autres objectifs.

Maintenant comme le dit Wumasta tu te trompes complètement sur l'histoire de la minorité grecque. A cela j'ajouterais que le droit des minorités reconnue par le traité de Lausanne est régi par ce même traité.

Traité qui est d'une certaine façon discriminant pour eux, mais qui en soit dans la vie de tout les jours n'a pas d'impact réel. Discriminant bien évidemment pour tout ce qui est fonction étatique, mais pour le reste, dans la vie de tout les jours, les grecs, les arméniens et les juifs vivent très bien en Turquie. Ceux qui feraient le choix de partir aujourd'hui en 2018, ça serait plus si le pays sombrait, mais on en est pas encore là. Ces minorités sont aujourd'hui mêlées dans la vie de tout les jours avec la fraction turque moderne et économiquement aisée.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le point de désaccord, c'est le Hamas, Erdogan n'ayant pas oublié ses origines fréristes.
Bref, quand on est le sultan à la tête d'un Etat islamique, revendiquant le leadership sur le monde musulman, ça la fout mal d'être copain comme cochon (en plus...) avec Israël. D'où ce genre de déclarations pour faire plaisir à la base.
Meme si il est effectivement frere musulman, tu fais un raccourci faux lorsque tu dis qu’il en a fait un etat islamique.
Oui, il a récupéré les écoles coraniques de Gulen, est très orienté sur une fibre nationaliste-sunniste-ce que tu veux, multiplie les occasions à l’étranger via mosquées et écoles (ce que l’état francais refuse d’ailleurs) et cherche à se poser en tant que leader du monde musulman mais étonnament il n’a que peu joué sur la religion d’état et la Turquie n’est pas encore une republique/dictature islamique. Elle n’est plus laique, c’est certain. Mais elle n’est pas encore (ca ne tient qu’a un fil je suis d’accord) un pays islamique au niveau de l’etat.
Citation :
Publié par Thesith
bha il nourrit l'islamisme dans son pays, donc ça permet de donner un ennemi extérieur commun. EN plus y a volonté de Erdogan d'apparaitre comme une alternative à l'Arabie Saoudite comme autre "leader" du sunnisme. Pas oublier que la Turquie construit pas mal de Mosquée à l'étranger.
Et puis tout bon leader de la région qui veut s'incarner comme chef de fil du monde musulman sunnite, doit forcément en passer par là. Israël l'ennemi de toujours.
Meme chose qu’en haut: je ne trouve pas que ce soit l’islamisme qui soit mis en avant.


Sinon, hier c’était un jour assez important: Erdogan avait toujours dit qu’il n’y aurait pas de hausse du taux d’interet. Hier la banque centrale turque a annoncé 0%. Et la lire turque a perdu 4% 30 min plus tard (true story).

Je ne vois pas comment il va pouvoir arguer que la Turquie est une économie prospère et croissante...
Citation :
Publié par Wumasta
Ca serait bien de sourcer quand tu affirmes des énormités comme ça (je croyais que c'était la règle ici, d'ailleurs).

Le mec est arrivé au pouvoir en 2002, les grecs ont fui massivement tout au long du XX siècle (d'abord avec le traité de Lausanne et l'échange de populations avec la Grèce puis avec le pogrom d'Istanbul).
Je dis évidemment pas que la situation des quelques grecs qui subsistent en Turquie est enviable, mais historiquement ce que tu dis est faux.
J'ai rien affirmé j'ai dit "il me semble" pour aller au fond du truc c'est que j'ai souvenir d'un doc sur le sujet passé sur arte y a bien 5 ans qui parlait justement de cette minorité grecque qui comme tu le dis a vu sa population fortement diminué au cours du 20ème sicèle. Aie je dis le contraire ? Non
Mon propos faisait référence à ce doc (mais va le retrouver, d'autant que j'ai essayé de faire une recherche rapide et niveau source c'est le néant ou presque sur le sujet) qui montrait (encore une fois de mémoire) que depuis l'élection de Erdogan y avait eu accélération des départs de ceux qui jusque là étaient resté et donc cette minorité qui n'était déjà plus très présente s'était donc plus réduite encore..
D'où le parallèle avec les minorités chrétiennes dans la région.
Après me semble que le doc en question s'attardait surtout sur Istanbul, d'ailleurs je me demande si le documentaire parlait pas surtout de Istanbul et son histoire plutôt que spécifiquement de la minorité grecque.....
Maintenant mea culpa j'aurais du être plus précis.

Citation :
Non pas l'islamisme, je comprends que les médias français puissent le retranscrire comme ça, mais c'est pas la politique appliquée. C'est juste que la défense de la Palestine ça marche bien en Turquie, et ça permet de faire oublier d'autres soucis intérieurs. Leader du "sunnisme" c'est impossible, les arabes nous considèrent soit comme n'étant pas musulmans, soit comme des gens pratiquant un islam bizarre (normal vu que c'est totalement sous contrôle de l'état et que l'étatisme n'est pas critiqué). Les mosquées à l'étranger n'ont pas toute le même rôle, en Europe occidentale c'est pour avoir un contrôle sur les populations d'origine turques, une mosquée turque en Algérie a d'autres objectifs.
En fait on n'est pas en désaccord enfin pas totalement. Comme tu dis que "leader du sunnisme" c'est impossible vu l'histoire de la Turquie et du vécu des populations dans cette région par rapport à l'Empire Ottoman y a une résistance forte par rapport à cette idée. Maintenant faut distinguer 2 choses à mon sens, y a la perception des arabes dans la régions par rapport à cette idée, et y a Erdogan de l'autre. Lui se rêve bien en "leader" pour cette partie du monde. Après c'est vrai leader du sunnisme c'est sûrement de trop mais il n'empêche que il nourrit bien l'islam intérieur en Turquie, y a bien une volonté aussi de sa part comme les saoudiens de construire des Mosquées à l'étranger
https://www.lesechos.fr/02/04/2016/l...s-le-monde.htm


Maintenant ça fait pas de Erdogan un religieux, tu l'as déjà dit ici même ou alors c'était Episkey, qu'à différente occasion notamment lors de la dernière campagne on voyait bien que c'était du "cinéma" pour s'assurer le soutien de catégorie de la population turque.
Bref j'aurais du dire pour être précis que Erdogan se sert bien du "sunnisme" pour justifier sa posture vis à vis d'Israël et au passage donc se servir de ça pour justifier le fait qu'il est bien un leader pour les "arabes" dans la région. Son message s'adressant autant au turques qui le soutiennent qu'aux populations voisines.
Voilà comment je perçois la chose.
Mais ça ne reste que mon analyse personnelle, ça n'en fait pas une vérité je suis pas dans la tête de Erdogan.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...t-presumee.php

Citation :
Selon plusieurs témoins, au moins cinq hommes ont kidnappé Veysel Akcay vendredi matin dans sa demeure à Oulan-Bator, avant de le jeter dans un mini-bus.
eysel Akcay ne s'est ensuite pas présenté au travail, suscitant les inquiétudes de ses proches, a rapporté la police.

Pendant ce temps ces ravisseurs l'emmenaient à l'aéroport international Gengis Khan à Oulan-Bator, où un petit avion de ligne avait atterri aux alentours de 1 heure. D'après le site flightradar24.com, qui suit en temps réel les positions d'avions, il est utilisé par l'armée de l'air turque.
Des tractations de plus de huit heures ont alors démarré entre les ravisseurs présumés et les autorités mongoles, qui ont refusé d'autoriser le départ de l'avion. Alors que les autorités du pays ont convoqué les responsables de l'ambassade de Turquie en Mongolie, des parlementaires et des manifestants se rassemblaient à l'aéroport pour réclamer la libération de M. Akcay.
En toute discrétion. Erdogan est complètement taré s'il en est à kidnapper des directeurs d'école dans des pays à plusieurs milliers de km du sien.
C'est la version Poutine mais gentil, Erdogan lui au moins propose à ces cibles de revenir au pays en étant de bout. La version poutinienne c'est les pieds devant....
L'Economie Turque prend très cher là.
La Livre dégringole à son plus bas niveau historique et le pays est pris dans une crise diplomatique avec les US. J'ai l'impression qu'on risque d'assister à un joli feu d'artifice avant pas longtemps. Quelles sont les impressions de ceux qui sont sur place?
Citation :
Publié par ClairObscur
L'Economie Turque prend très cher là.
La Livre dégringole à son plus bas niveau historique et le pays est pris dans une crise diplomatique avec les US. J'ai l'impression qu'on risque d'assister à un joli feu d'artifice avant pas longtemps. Quelles sont les impressions de ceux qui sont sur place?
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2...re-majeure.php
Citation :
La veille, lors d'un déplacement sur les bords de la mer Noire, il s'était déjà appliqué à dénoncer les «nombreuses campagnes qui sont menées» (contre la Turquie). «S'ils ont leurs dollars, nous avons notre peuple, notre Dieu», avait-il insisté, en référence à la chute de la livre qui a perdu 40 % de sa valeur depuis le début de l'année.
Mais les «formules magiques» n'offrent guère de solution miracle. «Allons-nous répondre à notre propriétaire que nous «avons notre Dieu» lorsqu'il réclamera le paiement du loyer?», s'insurge un employé turc sur son compte Twitter. «Aujourd'hui, c'est le jour où je reçois mon salaire. Espérons que mon patron ne va pas m'annoncer: J'ai mon Dieu!», ironise un autre.
Ceci étant, les effondrements économiques ont tendance à renforcer les tyrans plutôt que le contraire.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ceci étant, les effondrements économiques ont tendance à renforcer les tyrans plutôt que le contraire.
C'est clair... Et plus il sera dans la merde, plus il risquera de faire une connerie...

J'ai "bien aimé" dans le twit de Trump, à la fin le : "Oui bon, nos relations avec la turquie sont pas au top." LOL foutage de gueule
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par lafa
qu'Israël se retrouve dans une situation compliquée
Israel est le seul responsable de ça. On se doit d'en avoir rien à cirer. À aucun moment les intérêt d'Israël convergent avec les nôtres.
Régler la facture des conneries d'Erdogan alors qu'on a laissé les Grecs dans la merde, bof...
Après, si Poutine pense que la Russie a les moyens de sauver la Turquie d'un effondrement financier, ça peut être un moment popcorn.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés