Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Oui oui et Khadafi et saddam sont morts tranquillement dans leur lit, dormant à poings fermés. Erdogan est fort, Poutine est fort, Bashar est fort, dans une certaine limite, qui est celle de leur pays / influence. Le jour ou "l'occident" décide de leur péter la gueule bien bien ils sont forts pendant 3 semaines (bon, pas Poutine). Si ce n'est leur propre peuple, ou les 2.
La Turquie, c'est pas l'Irak et encore moins la Turquie. Il faut garder en tête une petite idée des rapports de force. L'Irak, c'était 25 millions d'habitants en 2003, après 13 ans de sanctions dévastatrices et un isolement diplomatique complet. La Turquie, c'est 80 millions d'habitants, un PIB/hab de 10 000 $ (à priori moins de 2000 pour l'Irak en 2003) et des avantages stratégiques majeurs (genre, le contrôle du Bosphore). La dernière fois que les Occidentaux ont voulu attaquer la Turquie, c'était aux Dardanelles.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Erdogna a 100 fois plus de légitimité et d'honneur que ceux qui prétendent le dénoncer ici. VOUS avez zéro légitimité pour le critiquer. Vous êtes rien, des nobody de France colonisée. Il se rit de vous et il a totalement raison.
Je pense avoir plus d'honneur qu'un mec en adoration devant Erdogan qui insulte son propre pays en mouillant son slip devant un dictateur. En fait, je pense qu'entre un éléphant syphilitique et de l'honneur, si tu croisais les deux dans un studio photo, tu aurais une chance sur deux de penser que l'honneur est un truc avec une trompe grise.
Message supprimé par son auteur.
Non mais ils vont couler, donc c'est pas plus rassurant. Enfin si pour vous payer de superbes vacances à pas cher ça va être pas mal. Faut aussi voir que, bien qu'il fasse un score de 52%, sa politique est bien trop clivante, certains estiment que si Ince a pas demandé aux gens de se bouger c'était pour éviter au mieux un bain de sang, au pire une guerre civile.

Il y a autre chose de problématique à mon sens, et là dessus les opposants turcs à Erdogan en France semblent tomber d'accord, c'est que bien que la communauté turque ne pause pas de soucis particuliers au quotidien (en dehors de certains évènements type le point), si ils sont si contents, c'est qu'ils ont qu'à faire leur affaires et partir en Turquie. Bien évidemment si l'Etat ne se charge pas de les dégager ça n'arrivera pas, ils n'ont aucun intérêt à faire ça, ils vivent très bien de leurs chantiers en France, et vont dépenser l'argent l'été au pays dans un confort absolu.

Et pour finir, le seul point où je pourrais tomber d'accord avec toi, c'est que malheureusement dire tout ça, sortir ça dans les médias occidentaux, les sénateurs PCF sans accréditation, ça renforce l'idée pour les turcs qu'il faut voter pour Erdogan.

Mais comme j'ai dis, et étant déjà considéré comme un traître à la nation par la moitié de la population, ils peuvent crever la dalle ça sera pas mon problème puisqu'ils l'auront choisi d'eux mêmes, mais ce jour là, il ne faudra pas pleurer. Ces élections sont anticipées pour justement pas se prendre un revers dans un an quand la crise économique s'aggravera.
Message supprimé par son auteur.
Quel niveau ? Fin je veux dire, en Turquie les progressistes qui votent contre lui, qui étudient, qui demandent et imposent rien à personne, ils sont pas du genre violent. De l'autre côté t'as des mecs armés on ne sait pas comment quand c'est des flingues, sinon avec des bâtons et qui hésitent pas à les utiliser quand quelque chose leur convient pas. On est dirigé par des neuneus, ceux qui utilisent les outils de violence "légitime" de l'état sont neuneus. Enfin si moi je vois bien un moyen de résistance, les grandes fortunes du pays, mais bon, je comprends, pour pas perdre l'oseille ils se soumettent.

Fin je sais pas, toi t'as peut être compris pourquoi les gens votaient pour lui, moi je comprends toujours pas. Le 3ème pont je l'ai pris, ouais il est magnifique, mais le prix étant tellement prohibitif j'ai jamais croisé personne dessus. En plus c'est un électorat qui est convaincu que si les choses vont mal, c'est dû à des interventions étrangères. Pourquoi le président quitte pas l'OTAN ? Pourquoi il arrête pas le processus d'adhésion à l'Europe ?
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Erdogna a 100 fois plus de légitimité et d'honneur que ceux qui prétendent le dénoncer ici. VOUS avez zéro légitimité pour le critiquer. Vous êtes rien, des nobody de France déjà à moitié colonisée. Il se rit de vous et il a totalement raison.
Ook. Sérieux va dehors pète un bon coup ça ira mieux. Tu t'énerves et tu fais de moins en moins de sens.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Erdogna a 100 fois plus de légitimité et d'honneur que ceux qui prétendent le dénoncer ici. VOUS avez zéro légitimité pour le critiquer. Vous êtes rien, des nobody de France déjà à moitié colonisée. Il se rit de vous et il a totalement raison.
D'honneur? Erdogan?

Accessoirement, il faut quoi pour être légitime pour le critiquer?

Cela dit, tu as raison quand tu dis qu'il se rit de vous/nous.
Citation :
Publié par Kocinsky
Fin je sais pas, toi t'as peut être compris pourquoi les gens votaient pour lui, moi je comprends toujours pas.
Facile: parce qu'ils ne sont pas éduqués. Ne cherche pas plus loin hein.
Citation :
Publié par Episkey
D'honneur? Erdogan?

Accessoirement, il faut quoi pour être légitime pour le critiquer?

Cela dit, tu as raison quand tu dis qu'il se rit de vous/nous.


Facile: parce qu'ils ne sont pas éduqués. Ne cherche pas plus loin hein.
Le problème est que la légitimité est toujours à géométrie variable. (ex: Hollande pourtant élu que l'on disait non légitime sur tel ou tel réforme parce que pas dans son programme... Personnellement, je trouve qu'il était légitime à faire ce qu'il voulait, d'où un problème...) Donc l'argument de la légitimité est toujours dangereux. Et puis on peut attaquer Erdogan sur les libertés (presse, expression, etc...), sur ses positions. Ce ne sont pas les angles d'attaques qui manquent...

Pour l'élection, n'est-il pas possible que ceux qui votent pour lui soit aussi cinglés que lui ?
Pour ceux qui se demandent "et si Erdogan avait perdu les élections et avait quitté le pouvoir sans trop de casse ?" :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...squ-a-234m.php

L'avantage, quand on fout à la porte un autocrate-kleptocrate du style d'Erdogan, c'est que l'Etat peut récupérer des sommes fabuleuses à condition d'être rapide. Pour le premier de Malaisie, ça vaut donc dans le milliard d'€, sans doute moins pour la famille Erdogan (quelques centaines de millions tout de même).
Citation :
Publié par Episkey
Cinglés, non.

Juste pas dotés de recul, d’esprit critique, de remise en question, et d’une ignorance crasse.
Tout ce qu’est censée éviter l’éducation
Ah, je vois déjà le reproche :
- donc si on vote Erdogan, Trump et cie nous sommes des cons pas éduqués ?

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par elbeast
Raté
Ah parce que l'éducation ça forme l'esprit critique ?
Bonne journée
C'est censé le faire en tout cas, du moins dans une société dite moderne qui souhaite avoir une population la plus active possible et par là même ayant la meilleure capacité de réflexion.

Ca l'est beaucoup moins quand la société a un pouvoir qui souhaite que la population ne remette jamais en question l'ordre établi.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xxoi!
Ah, je vois déjà le reproche :
- donc si on vote Erdogan, Trump et cie nous sommes des cons pas éduqués ?

Ben quand tu questionnes des gens et pourquoi ils ont voté Erdogan, c'est le cas quoi. Bon, comme dit Wumasta, j'exagère le trait et il y'a d'autres facteurs ofc.
Mais ça reste quand même vrai.
Citation :
Publié par elbeast
Raté
Ah parce que l'éducation ça forme l'esprit critique ?
Bonne journée
Ben, quand même oui.
Enfin, en France en tout cas (et sans doute dans d'autres pays modernes).

Mais bon c'est sûr que l'esprit critique n'est plus dans le programme de l'éducation nationale turque.
Citation :
Publié par Wumasta
Ce genre de réponse c'est au mieux de la mauvaise foi au pire de la malhonnêteté intellectuelle. Je pense que tu sais pertinemment que les raisons du vote pour l'AKP et pour Erdogan sont plus profondes que ça.

Évidemment que le manque d'éducation est un facteur à ne pas négliger, mais les raisons sont multiples. On peut d'abord parler de l'amélioration des conditions de vie des habitants du pays depuis 2002, que ce soit dans les régions reculées du pays ou dans les centres urbains (réforme du système de santé, destruction des gecekondu, constructions d'infrastructures comme les routes ou les hôpitaux) et de l'amélioration de la situation économique. Ce sont des choses concrètes, qui poussent les gens à voter pour ce parti. Si on ajoute à ça le culte de l'homme fort (présent en Turquie quel que soit le bord politique), la fidélité sans faille à un parti politique (on supporte un parti politique comme une équipe de football) et le clientélisme on commence déjà à avoir un début d'explication. Sans même parler d'idéologie (l'image de l'homme pieux et anti impérialiste) ou du fait que la population marginalisée depuis le début de la république s'est enfin sentie exister avec l'arrivée au pouvoir d'Erdogan. De plus, pour ces élections il y avait une certaine conjoncture (peur du changement post putsch, intervention militaire en Syrie) qui favorisait clairement l'AKP.

Je pense que pour combattre Erdogan et son idéologie ça ne sert à rien de simplifier le problème à outrance, au contraire. Dire "les électeurs de l'AKP sont des ignorants" ne fera pas avancer le choses.

Par ailleurs je pense que la principale interrogation de ce scrutin est le score du MHP. Comment un parti qui n'a pas fait campagne et qui est censé avoir perdu au moins la moitié de ses électeurs au profit de l'IYI peut faire le même score qu'il y a 3 ans. Pire encore, le parti réalise des scores historiques dans les régions de l'est (presque 10% à Urfa, 16% à Malatya, 24% à Igdir etc.)
Il est vrai que je fais un raccourci facile avec une dose de mauvaise foi. MAIS! Il y a quand même beaucoup de choses qui s'expliquent par l'ignorance et la non éducation des voteurs AKP.
Un citoyen qui te dit que le pays se porte bien alors que le pays croule sous les dettes, que les devises explosent, que les citoyens s'enfoncent de plus en plus dans les crédits à la consommation sans avoir un sou en poche; mais que "haha on les a bien niqués en votant Erdogan" alors qu'Erdogan se fout un fric monstre dans ses poches sur le dos du contribuable... hé bien c'est plutôt dû à une absence totale de remise en question et d'esprit critique. Bref, d'éducation.
Mais bon, la situation actuelle représente assez bien l'état général des turcs d'aujourd'hui: ce sont des gens qui ont l'air d'aimer se faire enfler. :/

Aujourd'hui, faire avancer les choses est utopique, sinon.

Pour le score du MHP: c'est juste une preuve supplémentaire que cette élection, c'est juste de la bonne grosse merde en barre.
Citation :
Publié par Episkey
bien c'est plutôt dû à une absence totale de remise en question et d'esprit critique. Bref, d'éducation.
Mais bon, la situation actuelle représente assez bien l'état général des turcs d'aujourd'hui: ce sont des gens qui ont l'air d'aimer se faire enfler. :/
On pourrai en dire autant pour pas mal de gens en France...
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...-de-prison.php

Petit rappel : pendant que certains vantent l'honneur d'un ripoux qui a soutenu de facto Daesh et incite à l'émeute hors de chez lui, des milliers de Turcs, et en particulier des journalistes, croupissent en prison pour les motifs les plus grotesques, parfois depuis près de deux ans.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wumasta
Je pense que pour combattre Erdogan et son idéologie ça ne sert à rien de simplifier le problème à outrance, au contraire. Dire "les électeurs de l'AKP sont des ignorants" ne fera pas avancer le choses.
C'est bizarre en attendant, c'est toujours parmi les tranches de la population les moins diplômées que l'on trouve le plus de votants pour les candidats populistes. Jamais chez les plus cultivés, aptes à suivre un raisonnement construit et étayés, et dotés d'un sens critique et d'une capacité à remettre les choses en perspective. Comme quoi, au delà des problématiques particulières utilisées pour justifier ces votes, il y a bien un point commun entre leurs électeurs, et c'est sans doute bien ce point commun la source du problème.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Par exemple on prend les erdoganistes français qui attaquent des kiosques à journaux, on les mets avec leur famille dans un joli bateau et on lui envoie. Que diplomatiquement ça devienne un peu plus franc.
Ah, technologiquement aussi, tu as un siècle de retard.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés