La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keydan
Ca dépend surtout comment tu expose l'article.

Une news de cette ampleur aurait mérité une exposition un peu meilleur que dans la rubrique des chiens écrasés et sans la censure bien pensante au passage.

Et comme dit Greg dans sa vidéo Médiapart zéro traitement de l'affaire :

https://www.mediapart.fr/search?search_word=telford

Ça c'est du journalisme.
Je trouve ça d'une profonde médiocrité de s'appuyer sur des vidéos d'un paumé qui se filme sur YouTube pour dénoncer quelque chose.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keydan
C'est une blague j’espère.
C'est un fait divers qui ne rentre pas vraiment dans la ligne idéologique de Mediapart.
Valeurs actuelles ne va pas traiter d'autres sujets et ce n'est pas choquant si l'on se donne la peine de diversifier nos sources d'informations (que ceux qui linkent sans cesse Reporterre m'écoutent)
Je suis vraiment choqué.
Je ne vois pas comment on peut qualifier cela de "fait divers".
La criminalité en bande organisée n'est pas un fait divers, la traite des ado non plus ...
Le silence des medias et l'inaction du gouvernement non plus.

Il y a réellement de la matière dans cette information ...
Citation :
Publié par Kitano Must Die
C'est un fait divers qui ne rentre pas vraiment dans la ligne idéologique de Mediapart.
Valeurs actuelles ne va pas traiter d'autres sujets et ce n'est pas choquant si l'on se donne la peine de diversifier nos sources d'informations (que ceux qui linkent sans cesse Reporterre m'écoutent)
Avoir un prisme idéologique ne justifie pas le défaut d'information a mon avis.

Si Médiapart est capable de parler de Luka Rocco Magnotta , de l'affaire Grégory , le meurtre d'Agnès Marin ou encore Mireille Knoll pourquoi faire l'impasse sur une affaire aussi énorme ?

Y a une logique qui m'échappe pas mal dans ce manque de couvertures médiatique de cette affaire de façon général et c'est particulièrement visible chez Médiapart.
C'est clair, ça n'a aucun sens de parler de fait divers quand dans le même temps des vrais faits divers ont une couverture plus importante (lelandais etc).

Je trouve aussi que la couverture médiatique des évènements de Telford a été franchement insuffisante pour dire le moins, et l'argument de discrédit comme quoi c'est repris par la fachosphère est lamentable.

Mais ce n'est nouveau cf l'affaire des agressions sexuelles de Cologne dont la couverture médiatique a été honteuse.
Citation :
Publié par Meine
Non, ou alors ta notion du fait divers en matière de presse est assez personnelle.
Quand tu as vingt personnes qui se font gazés dans un conflit qui à déjà des milliers de morts c'est en premier page une heure plus tard par contre une centaines de fillettes qui se font violées , torturées , exploitées et tuer c'est un simple fait divers........

En effet nous n'avons pas la même vison du fait divers et j'en retire une certaine fierté.
Citation :
Publié par Zackoo
Les journalistes attendent la news de l'AFP qui normalement "confirme" la news, en cas de problème ça permet de pas se taper de responsabilité. Peut-être ne comprends tu pas ce genre d'approche basique du journalisme ? Parce que bon, si vous pensez vraiment que toutes les rédactions se disent " allez les gars, on va rien dire en espérant que TOUS les journaux de France disent rien, autrement on va nous tomber dessus" c'est que tu as une imagination débordante.

L'affaire a été sorti sur l'AFP et LM une semaine après la news anglaise, et vous en parliez aussi sur JoL si mes souvenirs sont bons...

Ahaha

Je suis Mdr. C'est impressionnant pour la Syrie. Pas un journaliste sur place quelques soit la nouvelle mais tous les journaux français font des UNE dessus quand l'ordre est donne. Sans réel vérification. Propre !

Mais que plusieurs dizaines, centaines ou milliers de viols racistes et haineux soient perpétrer par des "noirs" à moins de 3000km de Paris. Il n'y a plus personne. Bah oui faut pas donner à manger à l'extrême droite.. Ca serait con de confirmer les inquiétudes sur l'immigration...

Impressionnant nos journalistes. une dépêche AFP et basta. Le Thalys c'est trop cher ?
Comme quoi non c'est faux nous ne sommes pas manipuler par les médias....
Ils choisissent l'information et la façon de la distiller à la population. Ici une dépêche pour lemonde et basta. Les victimes sont blanches, c'est pas vendeur.
Citation :
Publié par Sayn
C'est clair, ça n'a aucun sens de parler de fait divers quand dans le même temps des vrais faits divers ont une couverture plus importante (lelandais etc).

Je trouve aussi que la couverture médiatique des évènements de Telford a été franchement insuffisante pour dire le moins, et l'argument de discrédit comme quoi c'est repris par la fachosphère est lamentable.

Mais ce n'est nouveau cf l'affaire des agressions sexuelles de Cologne dont la couverture médiatique a été honteuse.
Ce qui est terrible, c'est que la gêne dans le fait de parler de ce truc est assez révélateur et explique bien comment ces viols ont pu perdurer si longtemps. Limite, plus que les faits en eux-mêmes, c'est la l'auto-censure qu'il y a eu autour et la crainte d'en parler et de se faire taxer de journal d'extrême droite qui pose problème. (Si les flics ont réagi comme les journalistes, ça explique tout)

D'ailleurs, c'est un cercle vicieux, les médias mainstreams ont peur d'en parler car ils veulent pas être assimilés à des journaux d'extrême droite, du coup seul les journaux très à droite en parlent. Et du coup, les autres journaux veulent pas toucher à la news.

(Après, ça concerne plus le sujet médias que les petits arrangements, pourquoi on est venu à en parler ici ? )
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ce qui est terrible, c'est que la gêne dans le fait de parler de ce truc est assez révélateur et explique bien comment ces viols ont pu perdurer si longtemps. Limite, plus que les faits en eux-mêmes, c'est la l'auto-censure qu'il y a eu autour et la crainte d'en parler et de se faire taxer de journal d'extrême droite qui pose problème.

D'ailleurs, c'est un cercle vicieux, les médias mainstreams ont peur d'en parler car ils veulent pas être assimilés à des journaux d'extrême droite, du coup seul les journaux très à droite en parlent.

(Après, ça concerne plus le sujet médias que les petits arrangements, pourquoi on est venu à en parler ici ? )
Si tu veux nous placer dans le sujet médias pas de problème.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Je dois avouer que par flemme, j'avais pas trop envie de le faire, mais bon, c'est quand même mieux la :/
Tu colle parfaitement à ton avatar dit moi.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
(Si les flics ont réagi comme les journalistes, ça explique tout)
A priori, d'autres obstacles ont quand même joué également. Entre autre, le manque de formation sur le sujet + les clichés qui ont bloqué une prise en charge + la difficulté globale à croire que ce genre de chose existe vraiment.
Message supprimé par son auteur.
Un peu comme le Bacha Bazi lors du conflit Afghan. On regarde ailleurs, fallait pas vexer nos alliés. Ça ne commence du coup à vraiment sortir que maintenant, et encore, c'est parce qu'il a fallu des mecs avec des balls en titane comme le Cpt Dan Quinn pour faire parler la grande muette.

On achète la paix sur le dos des gosses, encore une fois, qui sont ceux qui morflent le plus, comme toujours.
Abject.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 20/04/2018 à 15h07.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
De ce que je comprends ce sont des pakistanais (ou d'origine seulement ?) qui sont concernés, pourquoi Le Monde chercherait à cacher une telle info volontairement ? Quoi qu'on pense du Monde, je ne pense pas qu'ils en sont à faire des généralités, donc je vois pas de soucis à ce qu'il précise l'info, si ils ne la précisent pas il y a peut être d'autres raisons non ? Surtout que le nombre de pakistanais en France il est anecdotique.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kocinsky
De ce que je comprends ce sont des pakistanais (ou d'origine seulement ?) qui sont concernés, pourquoi Le Monde chercherait à cacher une telle info volontairement ? Quoi qu'on pense du Monde, je ne pense pas qu'ils en sont à faire des généralités, donc je vois pas de soucis à ce qu'il précise l'info, si ils ne la précisent pas il y a peut être d'autres raisons non ? Surtout que le nombre de pakistanais en France il est anecdotique.
Mais l'argument avancé par la fachosphère est totalement bidon. L'affaire a déjà été jugée - en partie - une 1ere fois en 2013. La BBC lui a consacré un article. Il y a les noms et les photos. On vient bien qu'ils ne sont pas suédois non ? je cite "The Telford Muslim Forum condemned the offences and said the whole community had been shocked by what had happened, particularly as it was "in their back yard"".

Et maintenant des clowns d'extrême-droite essaient de faire croire qu'il y a un complot des médias pour cacher la vérité parce qu'ils sont musulmans Elle était la fachosphère en 2013 pour couvrir le procès ?
Citation :
Publié par Kocinsky
De ce que je comprends ce sont des pakistanais (ou d'origine seulement ?) qui sont concernés, pourquoi Le Monde chercherait à cacher une telle info volontairement ? Quoi qu'on pense du Monde, je ne pense pas qu'ils en sont à faire des généralités, donc je vois pas de soucis à ce qu'il précise l'info, si ils ne la précisent pas il y a peut être d'autres raisons non ? Surtout que le nombre de pakistanais en France il est anecdotique.
Sans doute pour la même raison que les anglais à savoir ne pas donner un sujet en or au FN.

Sauf que finalement ca leur retombent sur le coin de la gueule.

Faut quand même comprendre que Sarah Champion qui à dénoncé ce réseau au Sun à été viré , que des journalistes on été menacés , au même titre que des témoins.

Il y à clairement une grosse responsabilité politique dans ce dossier.

Et mon petit doigt me dit que le silence sur cette affaire chez nous à des raisons hautement politique.

Remarque pour défendre notre presse ils ont quand même fait des articles sur ça :

http://www.leparisien.fr/faits-diver...17-7411407.php

http://www.leparisien.fr/faits-diver...17-7411410.php

Dernière modification par Keydan ; 20/04/2018 à 18h17.
Citation :
Publié par Keydan
Sans doute pour la même raison que les anglais à savoir ne pas donner un sujet en or au FN.

Sauf que finalement ca leur retombent sur le coin de la gueule.

Faut quand même comprendre que Sarah Champion qui à dénoncé ce réseau au Sun à été viré , que des journalistes on été menacés , au même titre que des témoins.

Il y à clairement une grosse responsabilité politique dans ce dossier.

Et mon petit doigt me dit que le silence sur cette affaire chez nous à des raisons hautement politique.
Mais quel sujet en or pour le FN mdr, ça s'est pas passé en France, en plus le FN est actuellement dans une période moins faste, Wauquiez a même réussi à les doubler niveau programme sur l'immigration. Je vois absolument pas de raisons politiques de cacher cette affaire aux français.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (2 membres et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés