Bonjour la communauté,
Je viens quérir vos conseils pour gérer mon tout 1er conflit juridique.
Je vous expose le contexte :
Avec un collègue de travail, ami dans la vie, nous nous sommes lancés dans une tentative d’acquisition d’un entrepôt en vue de le réhabiliter en deux logements aux caractéristiques spécifiques pour nos familles respectives.
Nous avons convenu d’un prix avec le proprio, sans pour autant signer de promesse de vente, le temps de s’assurer que notre projet de réhabilitation était faisable. Nous avons confié cette tâche à une jeune couple d’architecte que connaissait notre couple d’ami et qui se sont vue très emballés par le projet. Le 1er contact s'est passé correctement, chacune des familles a exposé ses souhaits et contraintes afin que l’étude de faisabilité se fasse en toute quiétude.
Totalement néophyte dans ce domaine-là nous avons laissé toute l’attitude aux architectes pour s’occuper des points d’architecture, d’urbanise de géométrie etc… C’est là que les problèmes ont commencé.
Une étude de faisabilité a été effectuée, nous nous sommes vues quelques fois tous ensembles pour ajuster les souhaites de chacun aux contraintes de la disposition du terrain et les 1er croquis sont rapidement arrivés. Les architectes nous ont bien mis en confiance en maintenant une ambiance amicale et intimiste au vue de la nature des relations des uns et des autres. Toute fois plusieurs éléments sont rapidements devenus des sujets d’inquiétude pour lesquels les réponses ont tardé à arriver.
Les 1er croquis sont arrivés alors que nous n’avions toujours pas eu ni de devis, ni de contrat. Nous avions connaissance de trace d’amiante, mais avons appris très tardivement :
- Qu’il y’en avait bien plus qu’estimé
- Que le terrain était en zone inondable
- Sur nappe phréatique
- Sur carrière
Tout un tas d’élément imposant de lourde contrainte sur le budget voir sur la faisabilité même du projet. De plus lors des échanges concernant les esquisses avec les architectes, nous avons été très déçus de la prestation. En effet, plusieurs itérations de dessins ne correspondaient pas du tout à nos attentes mais plus à leur vision esthétique des choses. Par exemple, mon souhait de gagner plus d’espace de vie sur une mezzanine n’a pas été pris en compte sous prétexte qu’il aurait fallu ajuster les lignes du toit et que cela ne correspondait plus à leur œuvre et leur identité architecturale (extérieure)…
Lorsque nous avons enfin reçu le devis et un contrat type (divisé en deux contrats, un avant-projet représentant 40% du montant et un contrat suivi de chantier), nous avons eu la mauvaise surprise de constater des tarifs plutôt élevés. Mon collègue et moi-même avons donc décidé de ne pas le signer pour en discuter entre nous avant de faire une contre proposition qui nous semblerait plus honnête.
Au fil des échanges et du manque de réponse concrète sur les points évoqués plus haut, nous en sommes arrivés au constat qu’ils étaient d’excellent dessinateur mais de très mauvais gestionnaire de projet… En cherchant donc les réponses nous-même nous nous sommes rendu compte que les esquisses proposées et sur lesquelles on s’été arrêtée ne respectaient pas le plan d’urbanisme de la ville, et que par conséquence le permis ne serait jamais accepté !
A ce stade nous avons décidé unilatéralement de mettre en pause le projet pour réfléchir à tout cela. Nous avons pris l’initiative de contacter d’autres architectes afin d’avoir des éléments de comparaison. Et là ce fut le drame, sur les 7 architectes contactés, à l’unanime ils nous ont précisé qu’au vue de notre budget, de la nature du terrain, des conditions de l’entrepôt, de l’agencement de la parcelle, et du plan d’urbanisme, notre projet était irréalisable ou nécessité un budget colossale. (Tous les avis et conseils ont été fourni à titre gracieux) Sur les 7, 4 ont tout simplement refusé le projet et les 3 autres ont dit qu’ils étaient prêts à continuer si nous étions bornés mais que cela serait hors de prix et n’aurait aucun intérêt.
A la connaissance de ces éléments nous avons pris conscience que de le temps passé avec nos 1er architecte n’avait servi à rien et qu’ils avaient failli sur l’étude de faisabilité et à leur devoir de conseil. N’ayant rien signé avec eux nous avons mis un terme à notre collaboration et au projet en lui-même. Nous cherchons désormais chacun de notre côté une acquisition plus conventionnelle (maison / appartement)
Le problème :
Je viens de recevoir une facture en lettre recommandé de la part de nos anciens architectes alors que j'estimais le sujet clos.
Ils me réclament 6.500€…
- 1200€ d’étude de faisabilité
- 2000€ d’esquisse
- 3300€ ADP (aucune idée de ce que c’est)
Mon collègue a reçu la même, ce qui semble s’assimiler à une double facturation vu que le projet était commun. (En tout cas pour l’étude de faisabilité cela est sur) Mis à part l’étude de faisabilité, le reste est plus élevé que le devis principal. Concrètement, je suis pas mal désappointé et il va s’en dire qu’au vu de l’arnaque dans laquelle ils nous ont roulé, je ne compte pas payer cette facture.
Sur internet les informations sont très compliqués à trouver, les aides juridiques de ma commune ne sont pas disponible avant début du mois prochain, je n’ai pas la moindre idée de comment gérer ce conflit, ce qui est légal de faire ou non et surtout comment le faire. Je m’en remets donc à vos conseils avisés !! Pour rappel nous n’avons signé aucun contrat, accord de principe, pv de livraison, recette, etc… (Ce qui me semble important et une bonne chose finalement)
Je vous remercie pour l’attention que vous porterez à mon cas ^^