Je poste ce message ici, car je l'avais publié dans un sujet à part, mais il n'a pas l'air aussi fréquenté que celui-ci.
Bonsoir à tous!
Si je vous écris aujourd'hui c'est que depuis des années je cherche un MMORPG qui pourrait satisfaire mes goûts en la matière.
En fait, j'ai découvert l'univers des MMORPG avec l'excellentissime Neverwinter Nights il y a une douzaine d'années.
Malheureusement le jeu a depuis bien longtemps malheureusement décliné, me laissant comme orphelin.
Du coup, à travers les années, j'ai testé de nombreux jeux, mais je n'ai jamais retrouvé autant de plaisir que sur celui-là, je le trouvais vraiment parfait et complet. Je m'en remets donc à vous, en espérant que quelqu'un saura peut-être me conseiller un MMORPG de ce style qui m'aurait échappé.
Pour vous aiguiller, voici les caractéristiques que j'aimerais absolument retrouver:
- Un univers médiéval-fantastique
- Des graphismes "réalistes" (j'entends par là que je ne veux pas de jeu comme Nostale par exemple) et qui ne piquent pas trop les yeux (j'aurais du mal à rejouer sur Neverwinter Nights par exemple malheureusement).
- Un jeu qui n'est pas en train de mourir
- Un système de personnalisation du build du personnage (C'est surtout ça qui me manque dans les jeux actuels, car dans Neverwinter Nights il y avait plusieurs races, une vingtaine de classes, et on pouvait en mixer trois, et chaque classe avait des dizaines et des dizaines de sorts/compétences)
- Un jeu si possible équilibré et modéré (dans le sens où ce serait bien qu'il n'y ait pas de bots, et que toutes les classes/builds soient plus ou moins sur un même pied d'égalité)
Je me fiche du mode économique du jeu, ça ne me gêne pas que ce soit à abonnement ou un Buy-to-play, par contre j'aimerais éviter les Pay-to-win, où faire des achats incessants en boutique est indispensable pour atteindre un bon niveau.
Je vais à présent vous parler des jeux que j'ai testés (et dont je me souviens), et vous dire ce pourquoi je ne suis pas resté dessus, afin que vous ayez plus d'informations quant à mes préférences.
- Dofus: Vous allez me dire que c'est loin de l'univers (graphisme et background) que j'ai décrit plus haut, et c'est vrai. Néanmoins j'y ai joué plusieurs années car j'ai beaucoup apprécié le côté tactique du tour par tour. Néanmoins actuellement c'est un jeu souffrant de trop de déséquilibres, poussant les joueurs à jouer les mêmes classes, les mêmes builds, c'est lassant. Et puis au final on s'ennuie vite une fois le end game atteint.
- Aion: Ce jeu est à mon goût presque parfait. J'y ai passé pas mal de temps et ai testé pas mal de classes. Il y a tout ce que j'aime, de beaux graphismes, des combats uuuultra dynamiques, des classes assez riches et équilibrées, un univers vraiment sympa. Par contre ce qui m'a forcé à le délaisser c'est l'aspect extrêmement élitiste du jeu, qui demande d'être h24 dessus pour maîtriser vraiment le gameplay (car il faut jouer au clavier et quasi toutes les touches sont utilisées, il faut donc énormément de dextérité et une vélocité de fou vu la rapidité des combats), ainsi que la répétitivité du jeu, car chaque donjon à un quota par jour/semaine, du coup on fait la même chose à chaque fois que l'on se connecte.
- Neverwinter: J'avais été très impatient à l'annonce de sa sortie, car c'est l'héritier de mon jeu fétiche. Néanmoins j'ai été déçu, il y a au final très peu de sorts par personnage, c'est assez répétitif, et si j'ai bien compris il faut se ruiner dans la boutique pour pouvoir aller loin dans le jeu.
- Guild Wars 2, Rift et ArchAge: Je mets ces trois jeux en même temps car je dois avouer que j'y ai très peu joué, quelques heures à peine, voire moins. Néanmoins je me suis pas mal renseigné, ai regardé beaucoup de vidéos etc, et en fait plusieurs points me dérangent. J'ai l'impression que chaque personnage dispose de peu de sorts/compétences. Je trouve qu'une quinzaine est un minimum pour vraiment avoir un gameplay profond, et que ce soit pas ultra répétitif. De plus, je trouve que beaucoup d'attaques n'ont pas assez d'effets visuels, par exemple dans Guild Wars 2 j'avais fait un rôdeur et toutes ses flèches se ressemblaient, c'était un peu fade. De plus, pour GW2 il n'y a pas de fameuse trinité tank/DPS/heal, or je suis attaché à ce système.
- Skyforge: En un seul mot: répétitif.
Je me suis intéressé à de nombreux autres jeux et en ai testé certains.
Ces derniers jours je me suis par exemple renseigné sur The Elder Scrolls Online. Le jeu est graphiquement parfait, mais j'ai encore une fois peur que jouer avec 5 sorts me lasse vite. J'ai vu dans les avis que chaque personnage avait un build différent, mais je ne comprends pas trop comment, au vu du nombre de sorts disponibles.
Pour Black Desert Online, là c'est également le fait qu'il n'y ait que des classes DPS, aucune classe soutien, soin, etc, qui m'a rebuté.
Voilà tout! J'espère sincèrement que quelqu'un saura me conseiller, ce serait vraiment génial!
Merci pour tout et désolé du roman!