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13/01/2018, 11h47 |
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La Switch : hybride, salon, portable, perennité du concept : discussions conviviales
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13/01/2018, 17h59 |
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Surtout que Splatoon, c'est plutôt un jeu à rattacher à la dimension "console de salon" de la switch.
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13/01/2018, 18h15 |
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Citation :
Quand on parle de vente pour venter son succès, là par contre on la compare aux consoles de salon Rien a voir avec toi, j'ai vu ça une centaine de fois dans les actus ^^ |
13/01/2018, 18h31 |
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#238807 |
#12560
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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13/01/2018, 19h30 |
#12560 |
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Citation :
Ce n'est pas le nombre de possesseurs d'une console, mais davantage leur profil et les circonstances : sont-ils intéressés par le jeu ? Ont-ils une raison de l'acheter ? En l'occurrence, Splatoon 2 est le meilleur argument de vente au Japon et le fait que la Switch soit une nouvelle console, avec un catalogue encore faible, favorise les ventes de ses jeux (quels qu'ils soient). Prendre en compte le parc installé est vraiment une donnée peu pertinente, même si c'est évidemment une donnée qui entre en ligne de compte. De même pour le prix, qui joue un rôle très peu pertinent dans la décision d'achat d'un jeu (hors soldes). Autre exemple : Dragon Quest XI s'est écoulé à 1.8M sur 3DS et à 1.5M sur PS4 au Japon, alors qu'il y a officiellement 24M de 3DS en circulation contre 6M de PS4 et que le prix de la version 3DS était légèrement plus bas. Les ventes de Splatoon 2 sont révélatrices du fait que Splatoon est une licence absolument monstrueuse au Japon. Les seules licences qui ont réussi à passer les 2 millions au Japon ces dernières années sont Pokémon, Monster Hunter, Super Mario, Yokai Watch, Mario Kart, Animal Crossing, Dragon Quest et Smash Bros. Il est très fort que Splatoon soit au niveau de ces licences, surtout que le jeu a largement le potentiel de passer le cap des 3 millions sur Switch, voire davantage (ce que seuls Animal Crossing, Monster Hunter, Dragon Quest, Yokai Watch et Pokémon ont su faire au Japon). Ces éléments sont pertinents. Le fait que ce soit une console portable ou une console de salon est de l'ordre du détail et ne sert pas le propos. Citation :
Citation :
Sinon, pour l'anecdote, c'est Animal Crossing New Leaf qui est le jeu le plus vendu de la 3DS au Japon . Clairement. Il suffit de dire cela, pas besoin de faire de la communication mensongère pour en rajouter ; cette information se suffit à elle-même. |
14/01/2018, 00h11 |
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#12560
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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14/01/2018, 00h54 |
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#12560 |
#238807 |
#12560
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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14/01/2018, 01h29 |
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#12560 |
#238807 |
#12560
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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14/01/2018, 02h21 |
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#12560 |
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Citation :
Quand même pas. |
14/01/2018, 08h00 |
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#238807
Invité
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Citation :
Si Splatoon 2 se vend bien mieux que Splatoon 1 à ton avis c'est pourquoi et si la Switch se vend bien mieux que la Wii U c'est pourquoi ? On dirait simplement qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt à comparer les 2. Ya tout un ensemble de paramètres à prendre en compte. Quand je parle du caractère "outsider" de la console, c'est par son concept et aussi son décalage en terme générationnel // aux autres consoles, son caractère exclusif et aussi le fait qu'elle soit toute récente. Comment peux tu savoir qu'est-ce qui a le plus d'influence dans l'équation ? Comme tu dis : Ils ont balancé qu'un jeu Switch était le jeu de console de salon le plus vendu depuis 8 ans... So what? Le problème vient quand tu fais comme si l'air de rien les supports étaient de même type et de même génération. La comparaison n'a que peu d'intérêt car peu comparable et en plus elle est biaisée dès le départ dans sa formulation. Encore une fois on pourrait faire la même comparaison avec la 3DS et ces jeux, ou comparer les ventes de Splatoon 2 à Splatoon 1, j'imagine déjà les réponses. So what ? Citation :
Dernière modification par Compte #238807 ; 14/01/2018 à 11h44. |
14/01/2018, 10h39 |
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#238807 |
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Citation :
Certaines licences sont affectées par la taille du parc ; GTA V en est le meilleur exemple. Je pense aussi que Splatoon 2 a un potentiel de croissance à mesure que le parc de Switch grandira ; d'ailleurs, ce n'est pas un hasard si le jeu était premier du classement hebdomadaire de Famitsu la semaine précédente. Néanmoins, on ne peut pas nier, d'un autre côté, un contexte très favorable pour le jeu. Premièrement, la Switch avait tout pour très bien se vendre sur ce territoire (portabilité, attrait du public pour les jeux et les consoles Nintendo) et cela s'est confirmé : le Japon est le pays le plus intéressé par la console, en dépit d'une pénurie extrêmement importante. Deuxièmement, Splatoon 2 n'avait pas de véritable concurrence jusqu'à la sortie de Mario Odyssey. Aucun Zelda, par exemple, n'a jamais atteint les 2M d'exemplaires vendus au Japon. Les autres jeux présents étaient soit mineurs (Arms, 1,2 Switch) soit issus de portages de consoles que les Japonais avaient déjà (Pokken, Mario Kart 8 DX, Monster Hunter XX). Au final, le bonus apporté par le lancement et la faible concurrence compense largement une taille limitée du parc. Citation :
Les system sellers existent toujours, je ne le nie pas. Cependant, deux éléments sont à prendre en compte. Premièrement, aucun jeu ne peut vendre une console à lui seul ; Watch Dogs et Destiny ont par exemple boosté les ventes de PlayStation 4 à leur époque, mais c'est aussi parce que cette console générait énormément de hype. Deuxièmement, l'effet est extrêmement temporaire ; l'époque où un jeu pouvait doper les ventes de consoles durant plusieurs mois est révolue. Citation :
En outre, j'ai toujours haï le fait d'associer la Switch avec le terme "console de salon". Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que c'est un pur discours marketing, pour trois raisons :
Pour donner un autre exemple problématique, Nintendo Espagne affirmait que la Switch était le meilleur lancement pour une console de salon en Espagne. L'affirmation avait été reprise partout, alors que ce qu'il était correct de dire, c'est que la Switch est le deuxième meilleur lancement (ce qui reste excellent) pour une console en Espagne derrière... la PlayStation Portable. Cette affirmation n'est pas seulement correcte : elle permet aussi de mieux comprendre le succès de la Switch là-bas. Citation :
Citation :
Citation :
Il n'est pas totalement exclu que Sony sorte un jour une pur portable au catalogue entièrement compatible avec ses consoles de salon. C'est improbable en raison de l'échec industriel de la PlayStation Vita, mais pas impossible. |
14/01/2018, 11h44 |
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#393901
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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14/01/2018, 12h13 |
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#393901 |
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