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http://www.rtl.fr/actu/conso/changer...ute-7791758081
Interprétation 1 : le journaliste ne sait pas rédiger un article, les 20 millions de panneaux évoqués ne sont pas les panneaux 90 mais tous les panneaux de signalisation, d'interdiction etc. Interprétation 2 : le journaliste est allé au collège, j'en déduis que seuls 0,1 % des panneaux 90 vont être changés, c'est donc un effet d'annonce inutile, non ? |
12/01/2018, 19h21 |
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Sécurité routière : Réglementation, sécurité et futur
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12/01/2018, 19h39 |
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Citation :
En l'occurrence, le fait que les citoyens ne respectent pas forcément la loi est une contrainte à prendre en compte ! Une autre contrainte à prendre en compte c'est que oui, malgré que ça déplaise à certains, si on retire le permis à trop de gens, on ralentit tout le système économique du pays. Donc effectivement conduire moins vite peut paraitre moins dangereux au premier abord. Mais si tu baisses la limite, que certains ne la respectent pas, tu peux aboutir à une augmentation de variabilité de la vitesse. Et donc à une augmentation des dépassements (risque de choc frontal) ainsi que du risque de choc arrière. En France, la mise en place des radars est concomitante à une baisse de la mortalité Elle est également concomitante à une diminution de la vitesse de baisse de la mortalité. Autrement dit, une cassure sur la courbe des morts, dans le mauvais sens. Comme si la baisse des morts était brutalement freinée par l'introduction de radars. Comme quoi il ne faut surtout pas confondre corrélation et causalité. Et encore moins tenter d'argumenter avec ça, ça peut se retourner contre soi si on ne fait pas gaffe. Détails : à partir du 14 juillet 2002 : forte baisse de la mortalité Mise en place des radars en novembre 2003 : la diminution ralentit. http://www.securite-routiere.gouv.fr...ticle_full.jpg Dernière modification par Eden Paradise ; 12/01/2018 à 20h07. |
12/01/2018, 19h56 |
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Et est-ce qu'on a sorti de cette analyse la sécurisation de l'habitacle du véhicule et de la conduite sans cesse améliorées ?
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12/01/2018, 20h11 |
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Citation :
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12/01/2018, 20h51 |
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Citation :
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12/01/2018, 20h54 |
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Citation :
Tu parles des des variations des courbes (par omission dans le message quote), lui aussi |
12/01/2018, 20h55 |
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#393901
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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12/01/2018, 21h14 |
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#393901 |
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je me posais une question et j'ai pas trouvé toutes les réponses, mais je vous livre une partie de ma reflexion (avec des sources, incredible! )...
http://www.fiches-auto.fr/articles-a...ntexte-etc.php Il me manque 2 chiffres pour totalement completer mon raisonnement, a savoir le volume que reprensent les villes en km de route (50km/h) par rapport au reste pour voir ce que ca represente comme couverture. Faudrait aussi savoir par rapport aux kilometres roulé a l'année, combien le sont en ville, combien sur les potions a 90. Parce ce que de ce que je vois, on a a la louche 1/3 des decès... en ville. Est ce que ce serait pas plus facile de reduire le nombre d'accident en ville (ca doit etre souvent des pietons/velo) en combinant ca a une politique de transport en commun, pistes cyclables, de depolution des centres villes, des choses interessantes et d'actualités quoi. De ce que je vois et pour en revenir a la physique de base, le gain en securité est bien plus important si on reduit la vitesse de 50 a 30 que de passer de 90 a 80. http://dtrf.setra.fr/pdf/pj/Dtrf/000...058/DT4058.pdf Couplé aux temps de reaction => efficacité +++ de la reduction de limite a basse vitesse (a savoir qu'a 30km/h, si respecté, on peut quasi passer de 1000 a 0 mort en fait**... alors qu'on va reduire de ... 10% le nombre des 2100 décès sur les autres routes) Si on combine a ca, de se poser la question "pourquoi ya des departements ou il y a X fois plus de mort qu'ailleurs independament de la densité de population qui s'y trouve" (cf un des 2 lien ou ya une carte des departements de france et leur mort), pour soit se poser la question de l'etat du reseau routier des departements en question (départements qui ont la charge des routes... départementales), ainsi que du civisme en fonction de la zone geographique (ca peut paraitre un peu con, mais ya bien des differences marquées et perennes pour les votes, pourquoi pas le meme type de differences marquées pour les comportements*?) 'fin voila quelques petites reflexions pour reflechir a la pertinence reelle de la limitation a 80km/h au lieu de 90. On pourrait ajouter les chiffres de la vitesse de circulation avant chaque accident pour voir encore une fois si ce chiffre magique de 80km/h peut sauver tant de vie que ca mais je les ai pas trouvé :x Parce que si avant accident, 80% des vehicules roulaient a moins de 80, ca va pas servir a grand chose. *sachant qu'il est pas difficile de constater des differences de comportement (de maniere generale, pas forcement sur la route) en fonction de l'endroit ou on est. Apres, il est probablement plus dur d'etudier ces differences (et en tirer des conclusions/solutions) que de simplement les constater, je l'accorde. ps/edit : je viens de voir que les 2k mort c'est sur nationales/départementales, du coup, il faudrait split les 2 pour etudier comme je le proposais le rapport département/gestion du reseau et les decès, puisqu'une partie des 2100 morts de mon tableau le sont sur les routes nationales (dont certaines portions sont limités a 110 il me semble non? => cf le fait qu'il me manque quelques tableaux de données) ** j'exagere un peu, au dela de 60km/h un pieton/cycliste a environ 100% de proba d'etre tué. A 50km/h, on est a 60% de proba. On tombe a 15% si on roule a 30. Soit un diminution des 3/4 du risque d'accident mortel. Donc en gros, passer a 80 va sauver 210 vies. La ou passer a 30 en ville pourrait en sauver 750. Avec d'autre consequences positives pour la ville. Consequence qui ferai probablement encore chuter le nombre de mort sur la route en ville. A oui, interdire les 4x4 en ville.............................. Ya bien des vignettes discriminantes pour la pollution, des radars discriminants pour les poids lourds, je vois AUCUNE raison de pas lutter contre cette pratique de merde (j'ai pas de source la dsl) qui consiste a rouler en 4x4 en ville. Dernière modification par -Interfector- ; 12/01/2018 à 21h53. |
12/01/2018, 21h39 |
#393901
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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12/01/2018, 21h54 |
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#393901 |
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Citation :
http://www.lefigaro.fr/automobile/20...h-en-ville.php Parce que tes calculs "a l'arrache" sont totalement faux en fait. Citation :
Dernière modification par -Interfector- ; 12/01/2018 à 22h14. |
12/01/2018, 22h08 |
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#393901
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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12/01/2018, 22h17 |
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#393901 |
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12/01/2018, 22h22 |
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Et encore, 1.6km/h en moins, c'est sans tenir compte de la seconde partie de ce que j'ai quote. Il possible qu'au final, en moyenne, on irait plus vite (tout en reduisant les pic de vitesse, donc le risque d'accident mortel, cf mon post precedent pour les chiffres).
Dernière modification par -Interfector- ; 12/01/2018 à 22h31. |
12/01/2018, 22h23 |
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Je viens de voir les remarques de
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13/01/2018, 09h29 |
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Citation :
Par ailleurs, vouloir interpréter des écarts aussi faibles à la courbe de régression sur des données aussi pauvres (écart sur 1 valeur consécutive, lol) c'est assez drôle. Il est à peu près certain que tout ça reste dans tout intervalle de confiance à peu près sérieux. Enfin et pour rester factuel, si on liste les écarts à la courbe de régression qui dépassent l'épaisseur du trait (puisqu'on en est à faire des analyses statistiques à l'oeil) : - France : 2000, 2010 - Allemagne : 1985, 2010 Donc ça ne correspond pas. Mais bon dans tous les cas, tout ça c'est du bullshit, cf. les points développés précédemment. |
13/01/2018, 11h37 |
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Citation :
Citation :
Concernant les lignes droites, ce sont a priori, de ce que j'ai pu en lire, des routes assez meurtrières : Citation :
Je pense que ça prend pas mal de temps pour rentrer dans les moeurs. Typiquement, si on passait à 30 km/h en ville, ça pourrait permettre de réduire les accidents (et surtout leur gravité) tout en améliorant la fluidité, mais il y aura aussi probablement pas mal de gens qui continueraient à rouler vite, parce qu'"à 30 km/h, on se traîne". Dernière modification par Aedean ; 15/01/2018 à 13h28. |
13/01/2018, 12h33 |
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