[Wiki] Ripple, c'est le XRP des banques

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Un petit sujet sur mon chouchou avec lequel j'aime bien vous bassiner, le XRP.

xrp-image.jpg

De quoi s'agit-il ?


Ripple est un système de règlement brut en temps réel (RBTR), un marché des changes et un réseau d'envois de fonds par la société Ripple. Ce système utilise la crypto XRP mais il peut être utilisé avec d'autres crypto.

Plus d'info : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ripple...le_de_paiement)

- Qui est derrière ?

La société Ripple fondé en 2012 à San Francisco par Ryan Fugge, Jed McCaleb et Chris Larsen. Jed McCaleb se retire de son poste en 2013 et le DG est Brad Garlinghouse.

- Pourquoi est-elle intéressante ?

C'est une des rares crypto avec une boite privée derrière et dont l'objectif est facilement compréhensible, être utiliser par les banques pour accélérer les échanges financiers internationaux et donc de concurrencer une boite comme Swift qui a un quasi monopole sur la question. Les délais actuels de tels échanges sont de l'ordre de plusieurs jours et Ripple veut les réduire à 3-4s.
Si Ripple atteint son objectif et que les banques l'utilisent, la demande pour le XRP pourrait augmenter pas mal vu que le marché auquel elle s'attaque est de l'ordre de plusieurs trillions de pognon échangés par jour.

- Pourquoi pourrait-on douter d'elle ?

Les critiques récurrentes du XRP sont généralement, qu'elle est à destination des banques (je trouve que c'est plutôt un argument pour ), qu'elle est centralisée, que les coins ont tous été pré-minés et sont majoritairement possédés par la société Ripple. Il y a de plus beaucoup de coins (100 milliards dont 38 en circulation) ce qui fait dire à certains que la monnaie ne pourra pas monter beaucoup plus haut que son court actuel.
Un XRP à 20 dollars par exemple signifierait un marketcap global de 2 trillions soit dix fois le BTC, ce qui semble irréaliste pour beaucoup.

A noter que même si la société possède toujours plus de la moitié des XRP (60 milliards), 55 milliards ont été bloqués sous un "escrow" en décembre 2017 et que seul 1 milliard d'XRP sera disponible chaque mois, les XRP non vendus seront bloqués à nouveau puis redébloqués 55 mois après et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien de bloqué. Ceci est fait pour rassurer les possesseurs de XRP et les banques pouvant craindre que Ripple s'amuse à larguer les 55 milliards d'un coup pour plomber les cours.
Concernant la centralisation, leur objectif est à terme que chaque gros partenaires deviennent valideurs pour décentraliser la monnaie, pour devenir validateur, suffit d'aller https://ripple.com/build/rippled-setup/ mais y a rien à gagner à le faire, donc ça risque de n'intéresser que les partenaires.

Si vous voulez plus d'infos, mais ça sera en anglais, il y a :
Le site officiel : https://ripple.com/
Le statut sur coinmarketcap : https://coinmarketcap.com/currencies/ripple/
XRPchat : https://www.xrpchat.com/
Le Blog d'Hodor7777 : https://xrphodor.wordpress.com/

Même Uvea shill putain d'OMG :

Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Question interessante. En gros, et sans trop rentrer dans les details:
- Ripple est la tete de pont sur le sujet de l'Internet of Value (grosso modo: le use case pour XRP). C'est la seule crypto que j'ai vue qui me fait vraiment penser: "ca c'est l'avenir". La valeur du probleme operationel que resout XRP se compte en trilliards pour les institutions financieres. Je ne connais pas d'autre token qui a ce potentiel. Les trucs revolutionnaires ("a bas les gouvernements, a bas les banques, etc.") je n'y crois pas une seule seconde.
- Ripple, la compagnie. C'est une entreprise dirigee comme une startup, ils changent leur strategie tres vite et s'adaptent. Ils sont super focalises sur le probleme qu'ils cherchent a resoudre, et rien d'autre. Ripple a, a mon sens, la meme envergure qu'un Amazon/Facebook/Google balbutiant.
- XRP n'est pas utilise en pratique. Le jour ou les institutions s'y mettent (et ca va tres certainement prendre quelques annees), le potentiel de gain est enorme. Je suis sur que si Ripple et XRP rencontrent le succes (et c'est peut-etre dans 10 ans), le token monte a plus de $100 facilement. Pour repondre a ta remarque: je m'en fiche un peu des gens qui speculent sur XRP, je m'interesse par contre aux entreprises/institutions qui vont l'utiliser. C'est ca qui fera vraiment exploser le prix. J'ai aucune intention d'impliquer les gens dans le Ponzi, je laisse Ripple faire ce taf.
- XRP est hai par la communaute. Le fait que tout le monde leur crache dessus me renforce dans l'idee que c'est l'investissement du siecle. Si tout le monde etait super hype par Ripple et XRP, ca voudrait dire que le marche aurait deja integre la veritable valeur de XRP dans le prix. Mais XRP donne des boutons a beaucoup qui, par pure principe, ne vont pas y investir un centime. De mon point de vue, c'est le meilleur contexte possible pour un investisseur. Plus il y a de FUD sur XRP, plus XRP a d'ennemis puissants, plus je suis content, parce que ca veut dire qu'ils sont dangereux pour le status quo.

Pour donner des contre-arguments (parce que tout n'est pas rose non plus):
- Malheureusement je n'ai pas reussi a mettre la main sur le rapport annual et bilan financier de Ripple. J'ai l'impression que ces informations ne sont pas publiques et qu'on a juste acces a ce qu'ils veulent bien partager sur leur site web. Ca me fait vraiment tiquer, mais je l'accepte parce qu'on ne parle pas d'actions.
- Ripple a des gros proces au cul. Ca peut leur faire tres mal. Mais c'est pareil pour plein de grosses entreprises.

Comme je l'ai dit depuis des mois, ce marche est a tres tres haut risque. Cela signifie que l'investissement peut aller a 0 en quelques jours, et ca a quasiment ete le cas lors du crash de janvier. Mais cela signifie aussi que le potentiel de gain est enorme.

Dans mon portfolio d'investissement, j'ai de tout et mon risque est equilibre. J'ai des bonds, des actions, de l'immobilier, et des XRP. XRP est clairement mon asset a plus haut risque, mais compte tenu de mon age (j'ai encore 30ans a trimer avant la retraite), je peux me permettre d'investir 1 an d'economies la dedans (je dis ca l'air de rien mais cela represente probablement 1 ou 2 ans de salaire pour la grosse majorite des gens).

Le risque est calcule. Meme si je perds completement cet investissement, j'ai tous les autres investissements moins volatiles et, in fine, je perds juste 1 an ou 2 ans de remuneration a la retraite. C'est un risque que je suis pret a prendre aujourd'hui compte tenu du potentiel. Ce ne serait probablement pas le cas si j'avais 45 ou 50 ans.

A ma connaissance, aucun autre token n'a les planetes alignees comme XRP. Il y a sans doute plein de jolis projets dans le monde des cryptos, mais je reste intimement convaincu que le marche des crypto va s'effondrer comme la bulle internet. La technologie est la pour rester, je n'ai aucun doute la dessus. Mais 95% des projets qui sont construits sur la technologie vont mourir d'ici a quelques annees. Je fais de mon mieux pour parier sur l'entreprise qui me semble avoir le plus de potentiel et qui sortira vivante de cette crise a venir.
Dernières modifications :
(Voir) 20/4/2018 13:50:47 : Doudou Piwi (omg ce shill)
(Voir) (Comparer)01/1/2018 21:10:30 : Doudou (e)
(Voir) (Comparer)01/1/2018 21:08:55 : Doudou (v)
Je vois que le Ripple n'arrête pas de monter.
J'ai un virement qui doit arriver sur Kraken aujourd'hui ou demain (envoyé mardi).

Du coup, la question à ceux qui s'y connaissent en analyse technique : c'est le moment pour en acheter, ou le risque de "diminution" est trop fort ?
Tout le marché est complètement drogué actuellement.

Une bad news et toutes les shitcoins qui pump "parce que c pa cher" vont se taper un -80%

Honnêtement si je devais choisir un coin safe dans le top 10 actuellement, je dirais ETH/iota même si les 2 sont sans doutes bien surévalués aussi.
Le coin le plus safe que j'ai vu atm c'est le xrp, un des seuls qui a pas crash pendant les fêtes alors que beaucoup d'autres dévissaient. Pas vu beaucoup de baisses importantes du xrp en fait, je me trompe peut être.
Citation :
Publié par Taftaf
Le coin le plus safe que j'ai vu atm c'est le xrp, un des seuls qui a pas crash pendant les fêtes alors que beaucoup d'autres dévissaient. Pas vu beaucoup de baisses importantes du xrp en fait, je me trompe peut être.
Bah c'est surtout qu'il est FOMO comme jamais la.

@Doudou t'as vendu ?
Citation :
Publié par Azatoth
Du coup, la question à ceux qui s'y connaissent en analyse technique : c'est le moment pour en acheter, ou le risque de "diminution" est trop fort ?
Ici je ne suis pas sûr que l'analyse technique soit d'une grande aide. Si le XRP pump parce que les banques l'achètent pour l'utiliser (Et vu les montants qu'on voit transiter, c'est plus que fort possible), ton analyse technique ne servira à rien et y aura pas de correction de suite.

Et franchement, je pense que c'est à cause des banques qu'il monte, il s'est toujours pris plein de FUD et est resté autours des 0,20€ des mois, les rares fois où y a eu des gros pump genre Swell ou grosse annonce, il n'est pas monté à plus de 0,25€ et il s'est écroulé de suite après.
Du coup, je ne vois pas comment il aurait pu dépasser les 2€ juste avec les particuliers qui se mettent à en acheter parce que subitement c'est cool, même les grosses baleines en s'y mettant toutes, je doute qu'elles auraient pu le faire autant pump, son marketcap est passé de 9 milliards à plus de 100 en un mois...

Après, je me goure peut-être.

Citation :
Publié par Scofflard
@Doudou t'as vendu ?
Si j'avais vraiment mis beaucoup, je t'avouerais que je me poserais la question, mais bon parti comme c'est, je le vois à 10€
Citation :
Publié par Doudou
Si j'avais vraiment mis beaucoup, je t'avouerais que je me poserais la question, mais bon parti comme c'est, je le vois à 10€
Pas faux. Si le bitcoin survit à 2018, on risque de voir le marketcap global passer le trillard entraînant toutes les grosses monnaies avec lui.

2018 risque d'être une année fructueuse. Le seul hic ça reste les impôts conséquents.
Je voulaient m'en prendre un peu, mais le temps que kraken valide mon virement, le coin a fait +1€ en deux jours... ( 2.6 actuellement... ).
Je vais attendre demain voir si ça redescend un peu
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ripple Commited
Hodor7777, le mec que je bénis chaque soir avant d'aller me coucher, c'est grâce à son blog que j'ai gardé la foi pour continuer à Hodler, si j'avais pas tant la flemme de me créer un compte sur reddit, je lui aurais déjà dit 15 fois merci.
XRP qui se rapproche du flippening c'est quand même n'importe quoi d'un point de vue idéologique ... Surtout que théoriquement il l'a déjà fait.

Après je penses qu'une correction va avoir lieu soon, d'ici deux semaines grand max. On vient de passer deux semaines avec un RSI>90 en 1w et on est même au delà de 96 en ce moment, il va bien y avoir une pause et des gens qui vont TP.

Après c'est sur qu'on ne le reverra très certainement pas sous les 1$.
Rien de nouveau concernant le fait que XRP ne soit pas une vraie crypto, etc. cela circule depuis des mois/années un peu partout.
Mais comme doudou le mentionne les fonds apportés sont principalement bancaires, eux se moquent de savoir si c'est centralisé ou non, si c'est ceci ou cela.

Il y aura forcément une correction sous peu, comme dans beaucoup d'autres cryptos. Le XRP n'est sans doute pas ce qu'il faut acheter maintenant, malgré tout je vois bien la coin aller entre 7 et 10€ cette année. Après pas de grands risques en ce qui me concerne, j'ai acheté à 0.24$ donc il y a de la marge avant que ça retombe aussi bas
Citation :
Publié par Deadarmor
Ça commence à FUD le ripple, pas trop tôt.
Mdr "ça commence", le XRP se fait FUDer depuis toujours par la plupart des fans du BTC et autres, suffisait de voir comment un mec se faisait défoncer s'il parlait du XRP sur le reddit/cryptocurrencies par exemple.
Et cryptoyoda l'a toujours critiqué, donc bon rien de nouveau. Après j'imagine qu'il doit être un peu vener et qu'il a décidé d'y aller plus fort, un influenceur qui chie sur une crypto depuis toujours, ça la fout mal quand elle finit par faire x10
Bein le problème de Ripple c'est que la techno qu'ils vendent aux banques se contrefout du token XRP, ils ne l'utiliseront pas. Alors ça peut monter pendant encore très longtemps, être la crypto number one sur 2018, j'en doute pas, mais en cas d'explosion de la bulle et quand le tri se fera réellement entre les trucs qui ont une utilité et les autres, ça sera à mon avis l'un des token qui n'y "survivra pas".

On en reparle dans 6 mois déjà.
Citation :
Publié par Glor
Bein le problème de Ripple c'est que la techno qu'ils vendent aux banques se contrefout du token XRP, ils ne l'utiliseront pas. Alors ça peut monter pendant encore très longtemps, être la crypto number one sur 2018, j'en doute pas, mais en cas d'explosion de la bulle et quand le tri se fera réellement entre les trucs qui ont une utilité et les autres, ça sera à mon avis l'un des token qui n'y "survivra pas".

On en reparle dans 6 mois déjà.
Si ça monte autant, c'est parce que les banques l'achètent et qu'elles comptent l'utiliser imo. C'est impossible que le market passe de 9 à 100 milliards en un mois sans que de gros acteurs style les banques n'interviennent. Et la techno ne se contrefout pas du token, vu que les frais de transaction sont les plus bas avec le XRP, les banques peuvent en utiliser d'autres, mais elles paieraient plus cher, quel intérêt ?

Mais ouais, on en reparle dans 6 mois.
Mdr le post de Yoda. Le mec écrit un truc bien présenté, on dirait qu'il a fait des recherches... et tu te retrouve avec des arguments dignes d'un "les 10 choses que vous devez savoir sur xxx, vous n'en dormirez plus jamais".

Sinon le token XRP aura une utilité pour les banques si, comme le XLM il peut servir de monnaie "pont" lors d'un transfert entre deux devises différentes usd -> € par exemple. Est-ce qu'elles en achèteront je sais pas..

Perso je hold jusqu'à ce que le XRP soit listé sur coinbase, je verrai après si j'en vend pas un peu :]
En fait c'est pas du xrp qu'il faut acheter donc mais du "Ripple ", mais ça suppose dans ce cas qu'ils vendent leur techno ou se fassent racheter. Bon on achète où des actions ripple ?
Citation :
Publié par Taftaf
XRP c'est l'abréviation pour Ripple.
Ouai enfin je fais référence à cette partie du message du mec
Citation :
XRP value =! Ripple tech value.
suivit de
Citation :
Your XRP tokens are worthless.
Donc à moins d'avoir mal compris, il dit bien que la tech a de la valeur mais pas les "token". Donc c'est pas du XRP qu'il faut acheter mais la société Ripple en en comptant sur la valeur de la technologie qu'elle a développé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés