[Wiki] Ripple, c'est le XRP des banques

Répondre
Partager Rechercher
ça ne concerne que son stablecoin RLUSD, ça voudrait dire que ses réserves de couverture seraient directement stockées sur un compte de la FED plutôt que dans une banque commerciale, donc baisse des coûts et meilleure confiance auprès des utilisateurs, et la capitalisation du RLUSD pour l'instant c'est à peine un demi milliard $.

Avec le Genius Act, ceux qui doivent s'inquiéter réellement de l'essor des stablecoins c'est VISA, Mastercard, et tout ceux qui se font des milliards sur les frais de transactions bancaires traditionnelles.

https://www.forbes.com/sites/ronshev...t-stablecoins/

Citation :
Le GENIUS Act vise à apporter de la clarté réglementaire aux stablecoins en établissant des exigences de licence, en fixant des normes de capital et de liquidité et en plaçant la supervision sous la Réserve fédérale et d’autres régulateurs. Les principales dispositions sont les suivantes :

  • Seules les institutions de dépôt assurées et les entités non bancaires agréées peuvent émettre des stablecoins.
  • Les émetteurs doivent soutenir les stablecoins 1:1 avec des actifs liquides de haute qualité comme les bons du Trésor américain.
  • Audits obligatoires et divulgation des réserves.
  • Interdiction des stablecoins algorithmiques ou non adossés.
Citation :
Les stablecoins pourraient détourner un volume important de transactions (et de dépôts de base) des banques, car les détaillants, les fintechs et les grandes entreprises technologiques émettent des stablecoins de marque qui incitent les consommateurs à transférer de l’argent vers des stablecoins pour plus de commodité, de récompenses ou de programmabilité.

Dans ce scénario, les stablecoins deviennent des équivalents fonctionnels des dépôts bancaires, mais sans l’assurance de la FDIC, les liens relationnels ou les protections réglementaires que les banques offrent.
Ce risque n’est pas théorique : le déplacement des dépôts se produit depuis des années. Une nouvelle étude de Cornerstone Advisors a révélé que 2,15 billions de dollars ont déjà quitté les banques pour des comptes d’investissement fintech, dont 65 % proviennent de la génération X et des baby-boomers. Cela s’ajoute aux quelque 10 milliards de dollars que les Américains ont dans les applications mobiles des commerçants comme celle de Starbucks au cours d’une semaine donnée.

Dernière modification par Jet ; 03/07/2025 à 06h21.
Bon je rage surtout que j'avais dit en Avril a propos de HOOD , de robinhood, q ca a l'air intéressant ca risque de monter

mais vu que je ne suis pas dans la finance, j'ai complètement oublié depuis.

2-3 mois plus tard: +150% aaaaaaaaaaa.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je me reprend des louchées de XRP via un compte-titre BoursoBank, je sens que c'est sur le point d'overpump, carrément plus simple que se faire chier avec la self custody et les plateformes mdr, je vais plus faire que ça maintenant, je pense.
Le seul souci c'est peut-être en cas de faillite de la banque, des actifs tels que les actions t'appartiennent directement, donc tu les récupéreras toujours, mais pour les cryptos c'est différent, si BoursoBank passe par exemple par des pools pour les investissements en cryptos (parfois les siens, parfois des tiers qui peuvent ne même pas partie de la zone euro), ils peuvent être considérés juridiquement comme des dépôts (ou pire encore), et dans ce cas il y a un risque très élevé que seule leur valeur jusqu'à 100 000 euros soit garantie (moins la valeur de tes autres comptes de dépot).

Vérifie bien comme c'est géré et quelles garanties offre boursobank pour tes cryptos en cas de faillite, une banque peut toujours faire faillite du jour au lendemain, c'est pas les exemples qui manquent.

Si la valeur de tes XRP explosent ça peut devenir un point crucial.
Je l'ai ici : CoinShares Physical XRP - EUR, Cours Tracker XRPL, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama
Normalement, en cas de faillite de Bourso c'est conservé dans un compte titre dépositaire, en fait c'est plus safe d'avoir ta thune sous forme d'actions/etf dans un compte-titre que de l'avoir en cash sur un compte bancaire il me semble.
Le risque, c'est plutot en cas de faillite de CoinShares qui produit l'ETP.
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Je l'ai ici : CoinShares Physical XRP - EUR, Cours Tracker XRPL, Cotation Bourse Euronext Paris - Boursorama
Normalement, en cas de faillite de Bourso c'est conservé dans un compte titre dépositaire, en fait c'est plus safe d'avoir ta thune sous forme d'actions/etf dans un compte-titre que de l'avoir en cash sur un compte bancaire il me semble.
Le risque, c'est plutot en cas de faillite de CoinShares qui produit l'ETP.
Le compte titre oui c'est plus safe, pour les actions et les ETFS, que le cash, tu ne peux pas les perdre, mais juridiquement il me semble que le compte titre ça n'existe pas pour les cryptos. Même si ta banque te propose un produit qui s'appelle compte titre pour les cryptos, pas sûre qu'il soit au même statut en cas de faillite. Il faudrait que les cryptos aient un statut légal de titre financier ce qui n'est pas le cas, le terme légal c'est "actif numérique", et ne sont pas soumis aux mêmes règles.

Si tu achètes des XRP via des parts dans un ETF par contre là c'est safe pas de soucis, c'est légalement un titre financier.

Tout cela est encore en mouvement et la réglementation évolue rapidement.

Dernière modification par Jet ; 08/07/2025 à 13h38.
De ce que j'ai compris c'est pas un ETF car en Europe un ETF ne peut être que sur un panier d'actifs, donc impossible d'avoir un ETF 100% BTC ou XRP comme aux US.
Maintenant effectivement est-ce que ce produit la a le statut de titre financier, faudrait que je creuse plus, de toutes façons je pense prendre mes gains d'ici la fin de l'année.

Sinon la supply de RLUST vient d'atteindre le demi milliard, on est loin des 158 milliards d'USDT ou des 61 milliards d'USDC, mais ça commence quand même a bien grossir depuis quelques mois la.
Thumbs up
J'ai cherché un peu normalement pas de soucis avec cet ETP / ETN (Exchange Traded Note) , c'est bien légalement un titre financier, non considéré comme un actif de la banque donc en cas de faillite de Boursobank aucun risque à priori.
Je vais regarder ça également sur Boursorama. Rien que pour le fun d'avoir du XRP et d'avoir l'impression d'être au casino comme à l'époque des plateformes DeFi mdr.

Sans indiscrétion, tu places combien ? Genre en centaines ou milliers ? Étant novice sur ce genre d'actifs je vais miser quelques centaines pour me familiariser.
Citation :
Publié par Tonton Jack
Sans indiscrétion, tu places combien ? Genre en centaines ou milliers ? Étant novice sur ce genre d'actifs je vais miser quelques centaines pour me familiariser.
Sans indiscrétion ??? Tu veux me kidnapper c'est ça ???
XRP veut pas dépasser les 2,34$ ça me rend fou putain
Citation :
Publié par Doudou Spuiii
Sans indiscrétion ??? Tu veux me kidnapper c'est ça ???
XRP veut pas dépasser les 2,34$ ça me rend fou putain
J'ai fait plus d'argent dans les deux derniers nous avec le Dogecoin que je n'en aurais jamais fait avec XRP (qui est toujours à -46% de gains non réalisés)
lol je suis a -46% sur dogecoin. ce fut le premier coin que j'ai pris comme un con. quand c'était a presque 0.40$. snifl. j'étais nouveau. toussa. j'ai vu le département doge de trump et je me suis dit que le dogecoin va monter en flèche. nope.
Citation :
Publié par Cpasmoi
J'ai fait plus d'argent dans les deux derniers nous avec le Dogecoin que je n'en aurais jamais fait avec XRP (qui est toujours à -46% de gains non réalisés)
Comment tu peux être à -46% sur XRP, même si tu l'avais acheté à l'ATH à 3,40$ (le manque de chatte absolue) tu devrais à -27% max 🤔
Citation :
Publié par ShlacK
lol je suis a -46% sur dogecoin. ce fut le premier coin que j'ai pris comme un con. quand c'était a presque 0.40$. snifl. j'étais nouveau. toussa. j'ai vu le département doge de trump et je me suis dit que le dogecoin va monter en flèche. nope.
Ça n'a pas vraiment de sens de comparer en effet, tout dépend du moment où tu entres et où tu sors. Pour le moment, je suis à +10% sur l'ETN XRP depuis que j'en ai parlé quelques postes plus haut, je fais jamais ça sur un compte titre ou un PEA en si peu de temps lol,
Et puis de toutes façons, y a pas d'ETN Doge sur Boursorama, donc là question est vite vue lol
J'ai confondu avec SOL mdr XRP je suis à -22% effectivement.

J'ai bien acheté à l'ATH mdr, heureusement juste des petits montants, pendant ce temps j'ai fait +146% avec BTC (et il y a du DCA dedans) donc ça va.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés