Bon allez, un poste super long où je balance mon avis sur les trucs de la saison. Attention c'est long et pas forcement intéressant.
Absolument pas par ordre de préférence, juste totalement par ordre alphabétique.
18if, pour un truc qui parle de rêve, je trouve ça assez peu créatif pour le moment. Le fil rouge n'est pas encore bien délimité et du coup le seul truc constant pour le moment, c'est les perso et ils sont assez plats. Pas un anime mauvais, mais je lui trouve pas de qualité.
Action Heroine Cheer Fruits, un de mes anime favoris de la saison. Objectivement, clairement pas le meilleur, mais y a une bonne humeur et une fraicheur très agréable là dedans. La thématique des Hero Show est assez peu vu dans les anime du coup c'est un autre point positif et les chorégraphies sans être exceptionnelles sont très agréable à regarder. Un anime auquel vous devriez au moins donner sa chance pour voir au moins l'épisode 1 et vous faire un avis.
Aho Girl, tout est dans le nom. C'est con. Très con. Mais pas autant que Yoshiko elle même. C'est un format court mais en même temps, je crois que 20 minutes de Yoshiko, ça aurait été d'une violence sans nom. On notera l'OP au visuel changeant à chaque épisode et surtout chanté par angela, merde quoi
Ballroom e Youkoso, j'ai un avis très mitigé. L'anime est bon, mais y a des détails où j'ai vraiment du mal. Déjà par les charadesign avec des cous de 20 cm de long, ensuite les chorégraphie de danse que je trouve... Statique. Pour un truc sur la danse, je trouve que les scènes de danses sont pas si belles en fait. Et puis il y a cette espèce d'objectification de Shizuku avec les mecs qui sont là à se battre pour qu'elle danse avec eux... Après, j'enchaine les points négatifs mais je trouve quand même assez agréable à suivre.
Battle Girl High School, c'est euuh... Ouais c'est un anime random avec plein de fille qui se battent contre des trucs. Pas mal de seiyuu, mais finalement trop de perso pour qu'on s'y attache. L'anime random de la saison, ça se suit sans soucis mais c'est assez oubliable.
Centaur no Nayami, j'a déjà lu un gros bout du manga et j'adore revoir ça en anime. Ce mélange subtil entre du Slice of Life bateau avec des société peuplé uniquement de monstre et avec des règles frôlant parfois avec la dystopie, c'est vraiment intéressant à suivre. Le manga avait son lot de chapitre un peu WTF. Ca se retrouve dans l'anime aussi. (Genre la première partie de l'épisode 4). Je recommande de regarder même si c'est sur ça plaira pas à tout le monde (voir à peu de monde)
Clione no Akari, c'est pas très intéressant. La thématique de Hijime ça revient de temps en temps et ça reste important d'en parler, mais là c'est mal écrit, les personnages "bon" comme "méchant" sont plat au possible. Heureusement que c'est un format court parce que sinon...
Dive!!, anime de sport assez classique mais sympa. Même si je trouve ça manque un peu d'intensité. Les gens parlent d'aller aux Jeux Olympiques, mais quand on les voits, on dirait pas vraiment que c'est ça qui les motivent.
Fate/Apocrypha, j'ai pas tellement d'avis. C'est un peu brouillon ce début. Je connais plus ou moins de quoi ça cause parce que je connais la licence Fate, mais là en 4 épisode j'ai l'impression que même FSN allait plus vite.
Gamers!, très fun dans son genre je trouve. Le perso principal est vraiment Lambda, mais les perso qui gravite autour sont très fun à suivre. Le genre d'anime fun, pas trop prise de tête qui se recommande sans soucis.
Hajimete no Gal, l'anime ecchi de la saison. Exactement ce peut s'attendre du genre. Si vous aime le genre ecchi/Harem, c'est pour vous et vous êtes déjà probablement entrain de regarder via la version At-X, si c'est pas votre genre bah... Rien de particulier à dire quoi.
Hina Logi: From Luck & Logic, Luck & Logic, l'anime original était sympa mais je m'attendais à voir un spin off. Le spinoff est bien plus Slice of Life que la première série. A priori ça peut se regarder sans avoir vu la première, mais je sais pas trop. J'aurais du mal à conseiller cette série, mais ça fait partie des anime que je trouve fun à suivre cette saison.
Hitorijime My Hero, l'anime BL de la saison. Pratiquement personne va le regarder et en même temps... C'est un peu chiant nan ? Le couple entre le nain et son Osananjimi qui ressemble plus à un stalker doublé d'un agresseur sexuel c'était pas super intéressant. Mais là on part sur le couple entre le prof et l'autre et... Bah c'est pas tellement plus intéressant.
Ikemen Sengoku: Toki wo Kakeru ga Koi wa Hajimaranai, le genre d'anime gag en format court. Plutôt fun, mais pas exceptionnel. Si vous avez un trou de 5 minutes à combler quoi.
Isekai Shokudou, anime d'ambiance très agréable avec son format épisodique, ça pourrait se rapprocher d'un truc comme
Ristorante Paradiso, mais avec moins de vieux, moins de lunettes et plus d'elfes. Clairement un anime que je conseil, même si le format épisodique est un poil frustrant parce que perso je me pose des tonnes de question sur ce truc...
Isekai wa Smartphone to Tomo ni., j'aurais pas cru mais le concept du smartphone est intéressant est bien exploité, ça donne un truc recherché et... LOL. Non, en vrai le smartphone sert absolument à que dalle. Ce qui fait avancer l'histoire c'est que le perso se retrouve craqué niveau magie pour une raison explicable. Quelque part c'est marrant à suivre, mais bordel le portable de Subaru dans Re:Zero a plus d'importance que son Smartphone.
Jigoku Shoujo: Yoi no Togi, 4e saison de la Licence. On nous introduit une fille, va savoir à quoi elle va servir. En dehors de ça, c'est exactement comme les saisons précédentes.
Jikan no Shihaisha, c'est pas super intéressant. Le concept de manipulation du temps n'a pratiquement pas de sens et n'est très inventif. Le genre d'anime assez oubliable qu'on classe à côté de truc comme Karinval ou autre trucs du genre si vous avez encore à vous en souvenir.
Kakegurui, je l'ai déjà dit, mais je peut pas prendre cet anime au sérieux. Je sais que Yumeko ne perdra pas où alors le fait qu'elle perde n'a pas d'importance, du coup j'arrives pas être dedans. Les design laid qu'on aurait pu trouver dans Prison School n'aide pas non plus et le encore moins pour les personnalité des personnages beaucoup trop poussé. Sérieusement, Gasai Yuno est une fille équilibré à côté de tout ces gens. Après c'est pas intéressant à suivre, mais y a zéro tension.
Katsugeki/Touken Ranbu. Meh... C'est beau, ufotable fait du bon taff comme d'hab. Mais c'est confus à suivre et j'arrive moins à y croire que dans Hanamaru qui était pourrant être censé être le pendant Slice of Life.
Keppeki Danshi! Aoyama-kun, c'est un peu Sakamoto-san qui ferrait du sport. Sauf que contrairement à Sakamoto c'est drôle et supportable. Mais ça reste pas fou.
Knight's & Magic, la petite histoire pas trop prise de tête. Sympa à suivre. Pas grand chose à dire en fait. C'est l'anime passe partout de la saison je dirais, ça a peu de chance de déplaire.
Koi to Uso, euh... Mouais... Peut être... Mais c'est chiant. Le concept des marriages arrangés est pas franchement intéressant et les perso de l'histoire sont eux même bien plat. On attends juste qu'il se passe un truc quoi.
Konbini Kareshi, c'est bien mignon avec des histoires d'amour assez basique mais assez efficace. C'est clairement pas le meilleur anime du genre, mais il fait son taff.
Made in Abyss, très beau, très bonne ambiance, personnage très attachant, univers très intéressant. Franchement, je conseil à tout le monde d'y jetter un oeil.
Mahoujin Guruguru, J'ai un avis partagé. C'est plutôt fun avec des perso haut en couleur, mais sinon... Je saurais pas trop expliqué pourquoi mais c'est mou. Pas tellement horrible à regarder, mais quand même un peu longuet.
Musekinin Galaxy Tylor, non clairement le format court aurait pas dû être choisi pour ce truc. Surtout qu'une vieille adaptation existe déjà. Clairement sans intérêt.
Nana Maru San Batsu, sympa mais la réalisation manque d'impact. La seiyuu qui fait Mari est une pure Rookie et ça se sent beaucoup trop aussi. C'est pas désagréable mais ça se sent que la série avait un meilleur potentiel.
Netsuzou TRap, ça a le scénario d'un mauvais hentai... Sans le cul. C'est chiant.
New Game!!, la saison 1 était excellente, la saison 2 c'est pareil. Et puis c'est cool d'avoir un peu de Umiko x Nene
Nora to Oujo to Noraneko Heart, quand j'ai vu que le VN était adapté en anime, j'était content. Et j'ai vu que c'était un format court. Ca se regarde, mais ça reste un format court à base de gag comme il y en des tas.
Princess Principal. A mon avis, un des meilleurs anime de la saison. Je pourrais dire la même chose que pour Made in abyss en fait. Juste, j'ai encore du mal à voir pourquoi la série est raconté dans un ordre non chronologique.
Senki Zesshou Symphogear AXZ, FIST 1 - LOGIC 0 Nan, sérieusement ça en fout plein les yeux, ça va à fond. C'est juste fun à suivre. Après faudra quand même voir sur la longueur, mais clairement du fun en barre.
Shoukoku no Altair, On dirait du Arslan, mais en Turquie. C'est agréable à suivre, mais je trouve pas ça fou. Arslan en comparaison avait un début bien plus intéressant.
Skirt no Naka wa Kedamono Deshita., soyons honnête, la version uncensored, c'est du hentai pur et dur. Mais pas vraiment un hentai très intéressant...
Teekyuu 9, votre cerveau à toujours pas fondu après 8 saisons ? On dirait que moi non plus... Alors j'y retourne
Tenshi no 3P!, ça se regarde mais... Bof. Je comparerai bien avec Ro Kyu Bu, mais RKB était quand même bien plus fun dans son écriture. Après ça se laisse regarder mais bon...
The Reflection, La patte Stan Lee est vraiment très visible, y a pas de doute. Visuellement c'est unique. Niveau animation, c'est un peu mou quand même. Je suis très curieux de voir ce que cette anime va donner quand même.
Tsurezure Children, assez similaire à Konbini Kareshi mais en format court, le formation 4Koma du manga de base se sens bien. Très mignon à suivre. Le genre d'anime que je peux recommander à à peu près n'importe qui.
Vatican Kiseki Chousakan, ça commence pas trop mal... Et petit à petit la première enquête te sors des trucs tellement gros que le nanar'o'mètre s'affole et puis l'épisode 4... Faut voir comment l'épisode 5 va être, mais je ne peux plus prendre cette série sérieusement là. Après en mode nanar, c'est fun à regarder.
Youkai Apartment no Yuuga na Nichijou, "c'est l'histoire d'une mec qui va vivre dans un coloc avec des gens bizarres". Ça ressemble pas mal aux autres anime du genre. Sympa à suivre, mais pas d'une originalité folle.
Youkoso Jitsuryoku Shijou Shugi no Kyoushitsu e, l'ambiance est assez lourde, c'est intéressant à suivre. Après pour le moment, les quelques twist qu'on a pu avoir ne sont pas très surprenants, mais c'est une histoire vraiment intéressante à suivre et je suis curieux de voir comment tout ça va évoluer.