|
Que pensez-vous des annonces de Hulot sur l'environnement ?
http://www.lemonde.fr/planete/articl...6706_3244.html Déjà, le journal range l'article dans la catégorie "planète" ce qui est totalement idiot, la planète c'est pas le sujet. Elle se remettra de l'existence d'une espèce parasite.
Là encore, le grand public sera-t-il informé que cela correspond à la décroissance forcée ? |
![]() |
|
Aller à la page... |
[Ecologie] Energies renouvelables, fossiles et nucléaires
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
![]() Citation :
Donc j'ai tendance à penser qu'il est préférable de s'y mettre maintenant de gré où de force. J'applaudis la volonté du gouvernement de se débarrasser de notre dépendance au pétrole ( à plus d'un titre ) et de réduire notre impact énergétique. Bref je suis plutôt d'accord même si j'aurai préféré le développement des transports en commun au développement de la voiture électrique particulière. |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Pour la part du nucléaire, il ne dit pas qu'il y aura moins d'énergie, simplement que l'assiette énergétique ira vers d'autres énergie que le tout nucléaire... C'est quand même quelque chose d'assez étonnant en fait de parler nucléaire avec des francais... Quand j'en parle avec des Allemands, des Suisses, des Espagnoles, des Italiens, des scandinaves, des Autrichiens, la plupart souhaite une diminution de l'énergie nucléaire et des énergies fossiles... Pourquoi en est il si différemment avec les Francais? Apres d'un point de vue perso, je suis pour la décroissance forcée, mais je ne vois pas ici où il y a de la décroissance... Je vois bien plus un glissement des productions, je ne vois pas un moins de consommation. Dernière modification par debione ; 07/07/2017 à 07h11. |
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
Trouver plus de messages par CharlesMauriceKaleos |
CharlesMauriceKaleos |
|
Citation :
|
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
|
Citation :
C'est juste une manière de stocker l'énergie qui a ses avantages et ses inconvénients. Donc la propreté-carbone de l'hydrogène est exactement la propreté-carbone de l'énergie primaire qui a servi à le synthétiser : nucléaire, charbon, pétrole, ou quoi que ce soit d'autre. Citation :
C'est pour ça que mes messages peuvent donner l'impression que je saute des étapes du raisonnement. En bref, dans 35 ans on est même pas sûr d'avoir une stabilité sociale suffisante pour conserver notre système économique, permettant d'acheter les voiture, et pour conserver notre liberté de déplacement, qui permet d'en profiter. Mais même à supposer que la paix sont préservée : On devrait en toute logique avoir un approvisionnement fossile significativement inférieur à celui qui existe aujourd'hui. On aura un approvisionnement en nucléaire inférieur vu qu'on compte fermer des centrales... Le renouvelable.. ça demande beaucoup trop de ressources et d'efforts pour qu'elles fournissent une quantité significative (à l'échelle d'un pays) d'énergie. Donc approvisionnement énergétique en baisse = économie en baisse = difficulté à soutenir l'innovation et surtout difficulté à remplacer un parc de véhicules anciens par un parc de véhicules nouveaux. Et ce d'autant plus si les techniques de 2035 nécessitent des matériaux un peu rares genre le lithium. Regardez cet article, ou juste le titre ça donne déjà une bonne idée : Tesla va mettre à mal les réserves de lithium. Si un constructeur seul peut mettre à mal les réserves de lithium, est-ce qu'on peut encore imaginer le transport individuel de masse ? Imaginez que seuls les conducteurs de telle et telle marque (disons BMW et Audi) soient sur les routes : elles seraient bien vides non ? La voiture autonome ça marche pas dans notre fonctionnement actuel parce qu'il faut dimensionner le parc pour le pic de demande et non pour la demande moyenne. Sur les modes de déplacement en eux mêmes, c'est certain qu'on a fait n'importe quoi avec l'urbanisme ces dernières années.. |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#177225 |
Invité
|
|
![]() |
|
#177225 |
CharlesMauriceKaleos |
|
Quand tu vois que "Sur les épaules de Darwin" est considéré comme une émission scientifique..
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#177225 |
|
Citation :
C'etait pas dur a trouver. Note d'ailleurs que le Plutonium aussi est puissamment toxique, independament de sa radiotoxicite. |
![]() |
|
|
Citation :
La notion de métal lourd correspond à une classification sur la table de Mendeleïev et une affaire de densité du matériau (ça permet de savoir de quoi on parle). Quant à la toxicité de l'uranium, c'est quelque chose d'avéré (c'est comme le plomb). Aussi, une grosse partie des métaux ont des effets CMR (cancérigènes mutagènes et reprotoxiques). Quant à une source, en voilà une : http://www.irsn.fr/FR/connaissances/...on-uranium.pdf Après, je le répète, il serait erroné de raisonner uniquement en termes de contamination à l'uranium, car en cas d'accident ce ne sera vraisemblablement pas l'élément qui se retrouvera le plus dans la nature (à contrario d'éléments volatils comme le cesium ou le plutonium 238). |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|