Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Si le Parquet de Brest ouvre une information judiciaire, cela pourrait aider Philippe en lui donnant un prétexte pour débrancher Ferrand.

Ce dernier va devenir de plus en plus encombrant car les journalistes ne vont pas lâcher l'affaire. Et comme Ferrand semble avoir eu une activité professionnelle bien remplie et un sens aigu des relations, ils vont sortir un nouveau développement chaque jour.

De plus Ferrand se défend très mal et cela se voit.
A force ce genre d'histoire on verra des ministres potentielles qui diront "C'est gentil mais en fait je suis bien dans ma circonscription ou à ma mairie" de peur qu'on creuse un peu trop. A voir si ça changera vraiment les mentalités car on part de loin mais bon tout espoir n'est pas perdu. Après tout y a quelques années encore, il se serait absolument rien passé.

Mais je pense que la crise, + les exigences de sacrifices, et peut être aussi un changement de génération, ça a fini par provoquer un déclic. Mais bon je reste prudent, car c'est jamais acquis, c'est une lutte constante, on le voit bien à travers les exemples allemand, ou pays nordique. Si tu relâches les exigences les bonnes vieilles habitudes ont tendance à reprendre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
A force ce genre d'histoire on verra des ministres potentielles qui diront "C'est gentil mais en fait je suis bien dans ma circonscription ou à ma mairie" de peur qu'on creuse un peu trop. A voir si ça changera vraiment les mentalités car on part de loin mais bon tout espoir n'est pas perdu. Après tout y a quelques années encore, il se serait absolument rien passé.
Et tous les prochains ambitieux en politiques devront tout faire pour se tenir à l'écart des plans foireux s'ils veulent pas se faire jeter.
Il a sa conscience de magouilleur pour lui, il ne va pas se retirer :

http://www.lemonde.fr/politique/live...12_823448.html

C'est beau, un président qui parle de mesure difficile à prendre, des Français pour beaucoup dans la difficultés. Des retraités même pas capable de survenir à leur besoin etc...

Et lui et sa femme s'octroie un petit contrat ficelé au petit oignon.
Citation :
Publié par Tormant
Il a sa conscience de magouilleur pour lui, il ne va pas se retirer :

http://www.lemonde.fr/politique/live...12_823448.html

C'est beau, un président qui parle de mesure difficile à prendre, des Français pour beaucoup dans la difficultés. Des retraités même pas capable de survenir à leur besoin etc...

Et lui et sa femme s'octroie un petit contrat ficelé au petit oignon.
Mais tu t'imagines quoi ?
Que parce que il y en a qui souffrent alors on doit tous souffrir ?

Franchement ce n'est pas parce que certains ont des vies de merde que cela doit être promu en tant que modèle ...
Citation :
Publié par gnark
Mais tu t'imagines quoi ?
Que parce que il y en a qui souffrent alors on doit tous souffrir ?

Franchement ce n'est pas parce que certains ont des vies de merde que cela doit être promu en tant que modèle ...
Faire du fric ne me pose aucun problème quand c'est fait honnêtement. C'est si difficile que ca ?
Cet idiot de Ferrand vient de planter le dernier clou de son cercueil
En utilisant strictement les même mots que Fillon, il crée lui même la passerelle entre les deux situations et vient d'achever de convaincre ceux qui doutaient de sa conscience pas claire.

Quelque part dans Paris, on a entendu un communicant institutionnel se petit suicider au son de "Putain mais pourquoi ils n'écoutent jamais ce qu'on leur dit" (ou alors c'est un lapsus parce qu'il est lessivé de plusieurs jours de pressions, ce qui serait un autre indicateur pour qu'il dégage)
Citation :
Publié par Tormant
Faire du fric ne me pose aucun problème quand c'est fait honnêtement. C'est si difficile que ca ?
Bah ...
Ouais un peu. Faire un salaire décent ça reste possible, mais faire 600k sans mettre un centime à priori faut "jouer" dans le top level ou faire quelques légères entorses à la morale commune. Je rigole un peu qu'on minimise celà, sur le fait que ce serait légal. Ouais, et les députés peuvent fixer les conditions de travail librement, c'est légal aussi. Tout est légal. Ca va alors en fait y'a pas tant de soucis à se faire que ça.

Alors si je fais créer une SCI par mon cousin, ou un pote, avec qui je n'ai pas de patrimoine commun, que je donne ma parole à moi-même qu'en tant que patron d'une teboi je louerai un bien par la sté, que je m'entends par contrat avec le proprio, que je vais à la banque elle me prête 100% du montant admettons, et ensuite je loue le bien, c'est légal. Il suffit dès lors de s'entendre avec un autre patron (de SCI) pour faire mutuellement la même chose...c'est bien au moins on apprend les bons tricks avec toutes ces affaires, comment se faire financer un bien immo par sa boîte sans que ce soit de l'abus de bien social. Au final c'est comme pour les paradis fiscaux, la stratégie du prête-nom. Mais c'est légal, parfait. C'est juste un bon placement quoi. Je commence à piger pourquoi il y'a autant de SCI
Citation :
Publié par Tormant
Mais il y a rien de malhonnête en plus. Le jeu était clair depuis le départ !
Alors que cela ne te plaise pas, c'est un autre problème.

@Doudou: Perso, ce n'est pas que je m'accroche à Ferrand, c'est juste que tant qu'il n'y a pas de mise en examen, j'estime qu'il n'a pas à démissionner surtout sous la pression de journalistes et des médias qui créent eux-même l'affaire du coup.
J'en veux un petit peu à ces rapaces revanchards qui cherchent la moindre faille pour faire éclater un soit disant scandale (et faire de la vente ou de l'audimat...).
On verra si le Tribunal de Brest répond à la constitution de partie civile de l'association anti-corruption.

Autre chose qui me fait sourire, rapport à une discussion dans le "C'est dans l'air d'hier. ", l'argent du public n'est pas l'argent public. Je n'aime pas cette confusion. Les Mutuelles de Bretagne de plus ne se sont jamais portés aussi bien. Personne n'a été lésé et tout le monde y a trouvé son compte. Le comportement de certains me laissent perplexe.

@captain Beaujol : Oui c'est légal, pour le côté moral, ça se discute mais la seule valeur qui doit exister, c'est la loi. Ensuite si effectivement, cela ne va pas, le gouvernement peut changer la loi. (un peu comme avec les paradis fiscaux).
Citation :
Publié par Captain Beaujol
Je commence à piger pourquoi il y'a autant de SCI
Cela a déjà été dit, mais les SCI servent justement à ça et sont accessibles à tout le monde.
Ca prend 5 min à créer.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Cela a déjà été dit, mais les SCI servent justement à ça et sont accessibles à tout le monde.
Ca prend 5 min à créer.

Oui oui je me renseigne...
c'est ouf les possibilités en fait ^^ à moi les immeubles de paris
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Cet idiot de Ferrand vient de planter le dernier clou de son cercueil
Il etait sur fr-inter ce matin, son discours et ses reponses etaient un remake de ce qu'on a pu entendre avec fillon, de bout en bout. Ca permet pas de juger de l'affaire dans le fond, mais dans la forme c'est putain de troublant tout de meme... C'est exactement les memes propos qui sont repris.
Citation :
Publié par -Interfector-
Il etait sur fr-inter ce matin, son discours et ses reponses etaient un remake de ce qu'on a pu entendre avec fillon, de bout en bout. Ca permet pas de juger de l'affaire dans le fond, mais dans la forme c'est putain de troublant tout de meme... C'est exactement les memes propos qui sont repris.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Sur les faits du Canard, il les a bien confirmé. Pour l'article du Monde, il es a accusé de jouer sur les dates et la confusion.

A l'époque Fillon avait joué la carte contre feu en disant que c'était le fait qu'il ait embauché sa femme le problème. Même si cela parait similaire, cela ne l'est pas et c'est le piège dans lequel il ne faut pas tomber.
Vous ne pouvez pas, à ce stade, comparer les affaires Ferrand et Fillon. Ce dernier avait fait immédiatement l'objet d'une enquête par le Parquet financier alors que le Parquet de Brest a estimé qu'il n'avait pas matière à des poursuites dans le cas de Ferrand.

Par contre Ferrand se défend très mal et ne parvient pas à prendre la hauteur nécessaire. C'est en cela que vous pouvez comparer sa défense à celle de Fillon. Mais cela relève de la politique. De ce point de vue Ferrand n'est pas bon.
Prendre de la hauteur lui aurait permis de comprendre que cette affaire vise avant tout le gouvernement. Il aurait ainsi pu se mettre en retrait, faire campagne pour sa réélection et revenir après avoir été élu.

En lieu et place il ne fait que défendre sa pomme. Et à ce petit jeu il risque fort de ne pas être élu. Il ne peut déjà plus se déplacer sans être poursuivi par les journalistes qui ne s'intéressent qu'à cette affaire.
Citation :
Publié par Le Squale
En même temps, je ne vois pas comment "bien se défendre" ? Plus il s'exprime dans la presse et plus il laisse paraître des failles, s'il avait décidé de se murer dans le silence, on aurait dit qu'il cache sans doute bien pire...

Ah moins d'avoir la toison d'or de Macron, je ne vois pas ce qui aurait pu lui donner plus de hauteur.
"Je suis parfaitement serein par rapport à mes actions et me tiens à l'entière disposition de la justice pour participer à une enquête sur tous les faits qui ont été relevés par le Canard Enchainé et le Monde. Si la justice décide de me mettre en examen suite à cette enquête, je démissionnerais de mes fonctions pour me défendre"

-> Posture humble, respect de l'institution judiciaire, aucun traitement de faveur par rapport à sa position de pouvoir.

... Autrement dit, l'exact inverse du numéro d'oie blanche outrée qu'il nous sort depuis quelques jours ...
Citation :
Publié par Sangwiss
Fillon aussi tenait ce genre de discours avant que ça se gâte. Oh wait...
Justement, le fait que Ferrand refuse de se tenir à la disposition de la justice l'incrimine beaucoup plus que le reste à mes yeux.
Jouer l'oie blanche offensée est totalement contre productif pour lui.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Justement, le fait que Ferrand refuse de se tenir à la disposition de la justice l'incrimine beaucoup plus que le reste à mes yeux.
Jouer l'oie blanche offensée est totalement contre productif pour lui.
En quoi il refuse de se tenir à disposition de la justice ? Il ne s'est pas présenté à une convocation ?

Le fait qu'il n'ai pas dis oralement "Je me tiens à disposition de la justice" ne signifie pas l'inverse....

Au final je rejoins assez l'avis de Gratiano, c'est à dire tant que la justice estime qu'il n'y a rien, je m'y range. La morale est une chose bien trop variable pour qu'elle fasse office de tribunal.
@Kaleos : Oui il ne l'a pas dit mais je rejoins @Le Squale là dessus. Quelle que soit sa défense ou sa position, il y aura une faille dans laquelle les journalistes avide de chair fraiche ne manqueront pas de s'engouffrer. C'est une vindicte médiatique et populaire, tu ne peux pas faire grand chose là dessus. C'est pour cela d'ailleurs que Macron est silencieux et E. Phillipe fait le soutien minimum au cas où ça se gâterait.

Mais tant qu'il n'y a pas saisie de la justice, je ne vois pas pourquoi il dirait cela. Si il y a saisie alors effectivement il ne devra pas s'y soustraire. Mais pour l'instant, en l'absence de quelconque poursuite, c'est juste du cirque médiatico-politique pour amuser la galerie.
Citation :
Publié par sardaucar
En quoi il refuse de se tenir à disposition de la justice ? Il ne s'est pas présenté à une convocation ?

Le fait qu'il n'ai pas dis oralement "Je me tiens à disposition de la justice" ne signifie pas l'inverse....

Au final je rejoins assez l'avis de Gratiano, c'est à dire tant que la justice estime qu'il n'y a rien, je m'y range. La morale est une chose bien trop variable pour qu'elle fasse office de tribunal.
Moi aussi sur le volet judiciaire. S'il n'a rien fait d'illégal il n'a pas à démissionner tant qu'il n'y a pas de mise en examen (d'ailleurs je n'ai jamais dit l'inverse). Mais il y a le volet moral à ne pas négliger et sur celui-ci, tant que l'on a pas d'éléments factuels issus d'une enquête de justice, la seule chose sur laquelle on puisse s'appuyer c'est l'attitude de Ferrand et les mots qui sont utilisés. Le fait qu'il choisisse comme angle de défense l'outrage à son honneur plutôt qu'une mise en disposition proactive envers la justice en dit pour moi plus long sur sa morale que ses choix d'investissements immobiliers.

@Gratiano mais justement c'est parce qu'il y a une curée sur sa gueule qu'il aurait fallu couper l'herbe sous le pied de ses contradicteurs en disant "Ok, vous trouvez qu'il y a quelque chose de soupçonneux, je trouve que non, demandons à la justice de trancher" ... Il n'y a rien à ajouter au débat après une phrase comme celle-là. Soit la justice trouve qu'il y a quelque chose soit elle trouve qu'il n'y a rien. Mais en l'état sa posture est déplorable : elle excite ceux qui estiment à priori qu'il est coupable, donc elle motive les journalistes à creuser davantage, donc elle fixe l'agenda médiatique sur sa personne.

Jouer le roc qui brave la tempête n'a jamais arrêté la tempête, ça ne fait que donner l'impression que la tempête a des raisons d'exister (putain, c'est beau comme un slide powerpoint de communication de crise ce que j'écris là )

Donc de deux choses l'une :
- Soit il a la finesse de comprendre l'implication médiatique de sa position mais l'utilise parce qu'il sait que s'il baisse sa garde il y a plus de merde à découvrir -> Donc il n'a rien à faire comme ministre
- Soit il n'a pas la finesse de comprendre l'implication médiatique de sa position -> Donc il n'a rien à faire comme ministre

Citation :
Publié par Le Squale
@Kaleos : J'avoue c'est propre comme formulation, tu pourrais lui proposer tes services pour la rédaction de ses futurs communiqués, si en plus tu es breton ça compte double
Merci, mais ma boite refuse par principe toutes les prestations liées au politique Puis en plus je suis pas Breton, je suis immigré en Bretagne !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés