[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Colsk
Vu le souvenir qu'elle a laissé pas forcément, avec la CFDT actuel oui mais avec les autres, il m'étonnerait que cela soit un bon point...
Ca tombe bien, c'est devenu le premier syndicat dans le publique devant la CGT aux dernières élections syndicales. Et puis, c'est surtout avec les syndicats style CGT ou FO que c'est tendu non ? CFTC ou CGC, ça passera, non ? Et même avec la CGT, elle saura comment ils fonctionnent, donc ça serait toujours un bon point.
Citation :
Publié par Ringostaar
wow
le gouvernement aurait enfin des ministres qui connaissent leurs domaines?
f34r
Ben, il l'avait annoncé quand il était candidat, il me semble. Qu'il fallait arrêter de filer des postes spécialisés en récompense à des gens n'y connaissant rien.

Du coup, c'est cohérent.

Par contre j'espère qu'il va pas garder Azouley. Je peux pas la blairer celle là. Et ça ferait un peu trop "cadeau à la meuf d'Hollande".
Message supprimé par son auteur.
Compo du gouvernement repoussée à demain 15h pour cause de vérification fiscale histoire d'éviter un nouveau Cahuzac. Y a pas à dire, Macron c'est le roi du suspense
Citation :
Publié par Tchrek
Compo du gouvernement repoussée à demain 15h pour cause de vérification fiscale histoire d'éviter un nouveau Cahuzac. Y a pas à dire, Macron c'est le roi du suspense
faut dire qu'il n'y a pas eu que Cahuzac mais aussi un malade de la phobie administrative.
Du coup, il est plus sain de vérifier que tout le monde se porte bien côté papiers, tout çaaaaaa
Citation :
Publié par Keyen
Oui, enfin, c'est pas trop un argument, la CFDT se couche devant tout le monde.
C'est un peu le problème des pro de la contestation, un syndic qui veut négocier et donc accepte des contreparties, il se couche.
Bein, je préfère un syndic qui négocie des trucs pour les salariés qu'elle représente plutôt qu'un qui obtient moins en restant dans la contestation. Si la CFDT est passé devant la CGT dans le privé, c'est pas la preuve que cette approche est préférés par les salariés ? Pourquoi ils voteraient pour un syndic qui "se couche" sinon, lol ?
Je ne suis pas convaincu qu'on puisse tirer de conclusion sur le sens des résultats vu que les syndicats n'ont jamais été aussi peu représentatifs.
Surtout que t'as des contradictions sur ce que veulent les gens.

Quand on regarde l'élection présidentielle sur le 1er tour, on a bien une majorité pour des candidats prônant une autre ligne économique que celle proposait pas Macron ou Fillon.

Et surtout quand on regarde les tranches d'âge en âge de travailler, c'est encore plus net. Donc est ce que la ligne de la CFDT reflète vraiment l'acceptation par les salariés de voir le droit du travail affaiblit, etc... j'en suis pas si convaincu.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
Surtout que t'as des contradictions sur ce que veulent les gens.
Au niveau des syndicats, ce que veulent les gens, ça me paraît très clair.

Pour prendre un exemple concret, pendant le dernier plan social de ma boîte en novembre dernier, la CGT et l'UNSA ont quitté la table des négociations après la validation de principe de la DIRECCTE parce qu'ils ne voulaient QUE le retrait du plan social. Du coup, on s'est retrouvé comme des cons avec la boîte qui nous proposait les minima légaux, et crois moi ils ne sont pas bien hauts.

La CFDT est resté à la table des négociations pendant que la CGT et l'UNSA faisait leur caca nerveux en bas du bâtiment après avoir claqué la porte. La boîte a négocié avec les interlocuteurs présents, donc la CFDT toute seule. Elle a obtenu bien plus que les minima initialement proposés par la boîte et pour être encore en contact avec certains d'entre eux, ceux qui se sont fait jartés en sont plutôt satisfaits même 6 mois après.

La CGT a reproché à la CFDT d'avoir trahi les employés en acceptant de négocier. De notre point de vue (les employés), t'es juste un peu vénèr quand y'a un délégué syndical de la CGT, protégé dans le plan social par son statut de délégué syndical, qui t'explique qu'au nom de la lutte des classes, tu dois juste te faire virer comme un malpropre parce qu'il est HORS DE QUESTION de négocier, alors que la validation de principe de la DIRECCTE n'attendait que les négociations syndicales pour la validation définitive du plan et que revenir sur le plan social n'était pas envisageable.

Les gens ne savent peut-être pas ce qu'ils veulent, mais sur les 4k employés français encore là de mon groupe, ce qui est sûr, c'est que la position de blocage systématique de la CGT, "les gens" n'en veulent pas, les sondages préalables de la nouvelle élection syndicale après le changement de convention (une belle blague où la CGT a des positions bien incompréhensibles aussi) sont tellement clair à ce sujet qu'il faut du talent pour interpréter les chiffres autrement.

La CGT et sa lutte des classes en mode Verdun bis, les employés qui y ont eu affaire dans le cadre des luttes syndicales internes à un groupe n'en veulent plus. Limite, les banderoles du 1er mai c'est déjà trop pour la majorité d'entre nous.

TL;DR:
Contexte: plan social inéluctable.
DIRECCTE : Ok, négociez avec les syndicats.
CGT : NON !
UNSA: NON PLUS !
CFDT : Puisque de toutes façons des employés se feront virer, autant que ça se passe le mieux possible.
CGT & UNSA : CFDT vendue au capital !
Employés : WTF is happening here ? (ouais on bosse avec des ricains on est tous bilingues)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Un salarié protégé peut se faire licencier comme n'importe qui, y'a juste besoin de demander l'avis de l'inspecteur du travail. C'est surement pas une carte sortie de prison.
Oui enfin t'es loin d être le premier à partir dans un plan social hein sauf faute lourde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par TabouJr
...
C'est exactement l'application concrète de ce qu'une politique idéologique donne comme résultats. Exactement comme lorsque l'échec de la taxe Tobin au niveau Européen tient au refus de l'extrême gauche de négocier avec le capitalisme...

Quand ces gens comprendront que la démocratie c'est le compromis et que le jusqu'au boutisme ne mène jamais à rien on pourra avoir une vraie offre politique de gauche en France...
Citation :
Publié par Keyen
Plus sérieusement, autant la manifestation pour le plaisir de manifester ne mêne pas à grand chose, autant le fait que la CFDT signe la quasi totalité des accords (je crois qu'elle est à 96%, quelque chose comme ça?) montre qu'au final, pas grand chose lui pose problème.
J'avais vu 93% mais la CGT est à 84% donc dans le lot, doit y avoir un paquet d'accord assez obvious à signer qui doivent fausser la perception des stats. (Genre voulez-vous signer l'accord sur l'intéressement pour qu'on vous file des thunes ? "Heu, oui" encore que même ça, la CGT d'une précédente boite votait contre et une année on s'est retrouvé sans intéressement, ils ont pas fait un super bon score aux élections d'après )

Ensuite, si tu négocies bien les accords, c'est un peu logique de les signer, du coup cette stat peut s'interpréter différemment qu'un simple "ils se couchent".
Citation :
Publié par Keyen
Un salarié protégé peut se faire licencier comme n'importe qui, y'a juste besoin de demander l'avis de l'inspecteur du travail. C'est surement pas une carte sortie de prison.
La seule chose qu'a négociée la CGT, c'est la sauvegarde des emplois de ses délégués syndicaux en jouant sur les qualifications de leur poste dans un premier temps et en bétonnant leurs dossiers de mutations internes vers les postes soumis à la vacation des départs volontaires dans un second temps.

Aucun délégué syndical de la CGT n'a été viré parce qu'aucun cas na été soumis à l'inspection du travail alors que certains faisaient partie de services qui ont été intégralement supprimés. Ils se sont sucrés sur la bête pour bénéficier des mutations internes avant de quitter la table des négociations pour laisser les départs dans les pires conditions. La CFDT a perdu 10% de ses délégués dans la bataille.

La CGT, c'est sympa pour défiler contre la moindre réforme avant même que quoique ce soit n'ait été proposé. Par contre, comme syndicat et selon mon expérience d'employé, ils sont juste nuls.

Là on change de convention. La CGT a pris fait et cause contre le travail le dimanche. Cool du coup, on passe d'une convention où on fait partie des exceptions à une convention standard avec négociation préalable. Ben non, ils sont contre aussi. On passe d'une convention où le travail en heure non ouvrées n'est pas soumis à récupération immédiate à une convention qui protège les délais minimums de repos (hebdomadaire et quotidien), mais non, ils sont contre aussi.

Tu leur demandes pourquoi, ils t'expliquent gentiment que y'a des pertes au niveau des bénéfices de l'ancienneté. Forcément, à force de préserver son cul avant quoique ce soit d'autre, les mecs ont une ancienneté de malade. D'ailleurs, dans les 5% d'employés avec le plus d'ancienneté dans mon entité juridique, on trouve l'ensemble des délégués syndicaux affiliés à la CGT ainsi que tous les candidats qui ne se sont pas fait élire à la dernière élection. Surement une coïncidence fortuite, c'est tellement courant les coïncidences fortuites.
Citation :
Publié par aziraphale
J'ai du mal me faire comprendre.
Que ça soit parce que l'entreprise ne payait plus les cotisations ou parce que le liquidateur est dans l'incapacité matérielle de réunir les fonds vu le peu d'actifs, ça ne change rien : les droits des employés restent les mêmes que si tout avait été payé rubis sur l'ongle.
Il en sera de même pour l'IR, ça me parait évident.

Par contre les liquidateurs qui s'en foutent de la paperasse et ne font pas les déclarations aux différents organismes et te foutent dans la merde ..
C'est surtout vrai au ,niveau de la retraite où tu peux t'apercevoir du truc 20 ans après.
Pôle emploi c'est sûr que ça se voit bien plus vite vu que tu vas t'inscrire immédiatement.
Effectivement, je n'avais pas compris ton précédent message. Désolé.


Citation :
Publié par aziraphale
Edit ; pour les AGS je ne vois pas pourquoi le taux devrait changer.
Aujourd'hui ils te filent 1000€ et toi tu payes 100€ d'impots.
Demain ils te fileront 900€ et 100€ aux impôts.
La somme globale est inchangée au frais de mise à jours de leur système informatique près (comme toutes les boites)
Mon propos était plutôt de couvrir l'Etat contre le risque de ne pas percevoir l'IR prélevé par l'entreprise liquidée qui aurait continué à payer ses salariés. Autrement dit, ce serait l'hypothèse d'une entreprise qui, dans un premier temps, payerait les salaires nets mais qui garderait dans la poche l'IR prélevé pour reconstituer sa trésorerie et qui, dans un second temps, serait liquidée. Dans ce cas, si l'AGS prend en charge ce risque pour couvrir l'Etat, alors les cotisations actuelles devront être augmentées puisque c'est un risque qui n'est aujourd'hui pas couvert par l'AGS.

Ton propos reste juste pour les salaires non payés par l'entreprise liquidée et pris en charge par l'AGS.
Citation :
Publié par Keyen
Un salarié protégé peut se faire licencier comme n'importe qui, y'a juste besoin de demander l'avis de l'inspecteur du travail. C'est surement pas une carte sortie de prison.
Non il faut demander l'avis du CE qui émet un avis selon les faits, cet avis est uniquement consultatif, l'employeur n'est pas obligé de le suivre.
Suite à cette réunion, l'employeur a 15 jours pour demander l'autorisation de l'Inspection du travail et doit lui communiquer l'ensemble des éléments du pourquoi du comment il veut le licencier. Il doit aussi remettre l'intégralité du PV du CE extraordinaire convoqué pour ce licenciement et l'avis détaillé du CE. L'inspecteur a 15 jours pour donner son accord ou pas (statistiquement c'est 75 % pour et 25 % contre de mémoire, ca a peut être changé, les données que j'ai encore à dispo datent un peu) sachant qu'il doit faire une enquête contradictoire.

Pas la peine de dire que l'avis du CE négatif influence légèrement l'enquête qu'il réalise.

Tu ne demandes pas un avis à l'inspection, tu demandes si tu as l'autorisation ou pas, et si c'est pas ben tu gardes ton employé.

Maintenant c'est un détail mais je souhaitais te le préciser.

PS : A noter que la loi Macron a peut être modifié cela mais il ne me semble pas qu'elle ait modifié ces conditions.
Citation :
Publié par Colsk
PS : A noter que la loi Macron a peut être modifié cela mais il ne me semble pas qu'elle ait modifié ces conditions.
La loi macron a pas pour but de borner sup les indemintés défini par les prud'hommes ? Auquel cas, tu as un mec "protégé", tu calcule le max que ca te coutera et si c'est good, tu le vire... OSEF de l'inspection du travail...
Citation :
Publié par Gardien
La loi macron a pas pour but de borner sup les indemintés défini par les prud'hommes ? Auquel cas, tu as un mec "protégé", tu calcule le max que ca te coutera et si c'est good, tu le vire... OSEF de l'inspection du travail...
C'est pas qu'une question de thunes, licencier un SP sans respect de la procédure c'est du délit d'entrave, donc du pénal. Du coup quand t'es employeur t'évite un casier judiciaire pour un truc comme ça, tu fais une bonne transaction des familles
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés