La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
C'est pas en Ecosse que le RU stock une partie de ses armes nucléaires ? Il me semble justement que Cameron s'y était rendu pendant le premier referendum pour l'indépendance, un peu en urgence pour essayer de les calmer. Je crois que c'était passé dans une des vidéos de John Oliver.
Citation :
C'est pas en Ecosse que le RU stock une partie de ses armes nucléaires ?
Si, c'est la force Trident.
D'ailleurs ça a été fortement renforcé par le gouvernement précédent, alors que les Ecossais n'étaient pas d'accord (ils ne sont pas pro nucléaire bien au contraire)

https://www.theguardian.com/uk-news/...trident-result
sur Gibraltar en fait une solution de souveraineté commune est possible .. en gros, ils resteraient dans l'UE (sachant qu'ils ont voté 96% remain c'est imaginable).

Is there a solution?

Yes, there are several. None include gunboats. One is for Gibraltar to remain entirely British, run all future EU deals past Spain and accept the risk of these being blocked – with potentially devastating effects on the local economy. Another is shared sovereignty. That would allow Gibraltarians to stay in the EU and enjoy joint British and Spanish nationality. They would remain EU citizens, with all the rights that come from that, while keeping their current institutions and legislation. But Spain would become a co-sovereign.


https://www.theguardian.com/world/20...lose-gibraltar

// edit dans le Guardian les articles inquiétants d'accumulent sur le Brexit, chute des étudiants étrangers, HIckney Point menacée, problème des companies aériennes,

et plein de tribune d'opinion fun
Don’t say divorce, say special relationship: the thorny language of Brexit
""Darling, I've decided to leave you because our love life has become so routine and boring. I've met this wonde..." https://discussion.theguardian.com/c...alink/96298382

Dernière modification par znog ; 08/04/2017 à 01h47.
également des articles poignants sur la reforme du NHS et la baisse drastique des aides reçues par les malades

Cancer patient's family stands to lose £50k under benefit cuts

“My death, on or before Thursday, changes my family’s wellbeing to the tune of tens of thousands. It is utterly unbelievable.”
(..)
The father and businessman, who was forced to give up work due to his illness, realised that if he survived beyond midnight this Wednesday 5 April, his family could be stripped of tens of thousands of pounds of critical financial support over the next decade.
(..)
“Based on the ages of our children and on my probable death – I would imagine this year – I had calculated that we would be entitled to about £58,000,” said Alan, who lives with his family in Barnet, London. “The new calculation shocked me. My life is now deemed to be worth £6,300.”


https://www.theguardian.com/society/...r-benefit-cuts
Aucun doute, ça donne envie de voter Fillon.

Des histoires comme celle là, c'est par centaine de millier au RU. Merci qui ? Merci les Tories. Et ceux qui ont permis leur victoire.
Mais non t'as mal compris le programme de Fillon, il veut que les soins soit mieux rembourser et pour moins cher (bizarre ça me rappel quelqu'un.... ha oui Trump )
Citation :
Publié par Colsk
l'Europe qui est un gage de stabilité, de paix et surtout qui donne un poids essentiel dans les négociations économiques et vu les pays/alliances qu'il y a en face, il vaut mieux être ensemble et négocier en tant que premier marché économique mondial.
En quoi l'Europe est un facteur de paix, quelles preuves as-tu de cela? Quand est-ce que l'Europe a empêchée une guerre?
Est-ce que le CETA, le TAFTA et autres accords, sans parler des taxes de l'UE risibles par rapport à ce que font les Etats-Unis, la Chine ou la Russie pour se protéger du dumping social, participent-ils à la force dont tu parles?
Citation :
Publié par Coquette
En quoi l'Europe est un facteur de paix, quelles preuves as-tu de cela? Quand est-ce que l'Europe a empêchée une guerre?
Depuis 1957, il n'y a pas eu un seul conflit militaire entre les pays membres de la CEE/UE. C'est un fait. Sur la même période, la Chine et l'URSS, la Chine et le Vietnam, le Vietnam et le Cambodge, l'Inde et le Pakistan, le Pakistan et le Bangladesh, la Yougoslavie, L'Ukraine et la Russie, la Russie et la Géorgie, La Russie et la Tchétchénie, le Pérou et l'Equateur, le Salvador et le Honduras, l’Érythrée et l'Ethiopie, le Tchad et la Libye, l'Irak et ses voisins, le Maroc et ses voisins, l'Afrique australe, l'Afrique centrale, l'Afrique occidentale, l'Afghanistan et l'URSS, le Yemen et ses voisins, le Liban, Israël et ses voisins, la Somalie [...] on connu des guerres civiles ou internationales. La seule zone de paix équivalente, c'est l'Amérique du Nord, et elle regroupe une population largement inférieur et un nombre d'Etats qui n'a strictement rien à voir.

Alors, vu que l'Histoire n'est pas une science expérimentale, tu ne pourras jamais prouver que cette période de paix continentale n'aurait pas eu lieu sans la construction européenne. Mais le simple fait que tous les pays européens ayant subi guerres dictatures ont voulu rejoindre l'UE pour se stabiliser me semble assez marquant. Que ce soit la Grèce des colonels, l'Espagne et le Portugal, les pays du bloc de l'Est mais aussi ceux de l'ex-Yougoslavie.
Je comprends ce que tu veux dire Aloïsius, mais c'est ne voir qu'un côté d'une pièce.
Ne pas connaître de guerre sur son territoire est largement différent que "ne pas être en guerre" à ce que je sache, depuis 1957 de nombreux pays Européens ont été en guerre contre d'autres États.

Qui dit guerre dit déstabilisation régionale, et donc facteur de paix on repassera.
Les conservateurs anglais ont confié à des boîtes privées, qui en tirent d'énormes bénéfices, l'évaluation des allocations des handicapés physiques ou mentaux.
http://www.independent.co.uk/news/uk...-a7682991.html

Du coup, ça donne des personnes souffrant de troubles psychologiques et physiques se voyant demander par des comptables "pourquoi ne vous êtes vous pas tué ?".
Citation :
Publié par Hark²
Je comprends ce que tu veux dire Aloïsius, mais c'est ne voir qu'un côté d'une pièce.
Ne pas connaître de guerre sur son territoire est largement différent que "ne pas être en guerre" à ce que je sache, depuis 1957 de nombreux pays Européens ont été en guerre contre d'autres États.

Qui dit guerre dit déstabilisation régionale, et donc facteur de paix on repassera.
Aucune de ces guerres n'est liées à l'UE. Et aucun Etat de l'UE ne s'est fait la guerre. Donc, non, le facteur de paix me semble sinon évident du moins très plausible. Surtout lorsqu'on observe le devenir des Etats proches hors-UE : Yougoslavie, Ukraine, Géorgie, Moldavie.
Citation :
Publié par Aloïsius
Aucune de ces guerres n'est liées à l'UE. Et aucun Etat de l'UE ne s'est fait la guerre. Donc, non, le facteur de paix me semble sinon évident du moins très plausible. Surtout lorsqu'on observe le devenir des Etats proches hors-UE : Yougoslavie, Ukraine, Géorgie, Moldavie.
Toi qui à l'air de savoir pourquoi les choses qui ne se sont pas passées ne se passent pas, que ce serait-il passé si l'Ukraine avait été dans l'UE (et pas dans l'OTAN) par ex.?
Citation :
Publié par Aloïsius
Depuis 1957, il n'y a pas eu un seul conflit militaire entre les pays membres de la CEE/UE. C'est un fait. Sur la même période, la Chine et l'URSS, la Chine et le Vietnam, le Vietnam et le Cambodge, l'Inde et le Pakistan, le Pakistan et le Bangladesh, la Yougoslavie, L'Ukraine et la Russie, la Russie et la Géorgie, La Russie et la Tchétchénie, le Pérou et l'Equateur, le Salvador et le Honduras, l’Érythrée et l'Ethiopie, le Tchad et la Libye, l'Irak et ses voisins, le Maroc et ses voisins, l'Afrique australe, l'Afrique centrale, l'Afrique occidentale, l'Afghanistan et l'URSS, le Yemen et ses voisins, le Liban, Israël et ses voisins, la Somalie [...] on connu des guerres civiles ou internationales. La seule zone de paix équivalente, c'est l'Amérique du Nord, et elle regroupe une population largement inférieur et un nombre d'Etats qui n'a strictement rien à voir.

Alors, vu que l'Histoire n'est pas une science expérimentale, tu ne pourras jamais prouver que cette période de paix continentale n'aurait pas eu lieu sans la construction européenne. Mais le simple fait que tous les pays européens ayant subi guerres dictatures ont voulu rejoindre l'UE pour se stabiliser me semble assez marquant. Que ce soit la Grèce des colonels, l'Espagne et le Portugal, les pays du bloc de l'Est mais aussi ceux de l'ex-Yougoslavie.
Il n'y a pas grand mode qui nie que l'idée de communauté européenne et la volonté de construction est à la base des 50 ans de non-Guerre en Europe. Mais c'est juste agiter l'épouvantail sans convaincre. Absolument rien dans l'idée de paix ne contraint aucun des pays concernés à faire partie d'un monstre technocratique qui dépouille tranquillement mais surement, élection après élection, la démocratie dans tous les pays. Sur la question du fonctionnement, l'UE c'est l'URSS, et sur la question économique, c'est du suicide à petit feu avec le délitement de tous le tissu industriel et économique tant depuis l'extérieur que depuis l'intérieur. Quand on a les yeux ouverts sur les chiffres de ces 20 dernières années, il faut être aveugle pour ne pas s'en rendre compte.
Citation :
Publié par Corak Eldarien
Il n'y a pas grand mode qui nie que l'idée de communauté européenne et la volonté de construction est à la base des 50 ans de non-Guerre en Europe. Mais c'est juste agiter l'épouvantail sans convaincre. Absolument rien dans l'idée de paix ne contraint aucun des pays concernés à faire partie d'un monstre technocratique qui dépouille tranquillement mais surement, élection après élection, la démocratie dans tous les pays. Sur la question du fonctionnement, l'UE c'est l'URSS, et sur la question économique, c'est du suicide à petit feu avec le délitement de tous le tissu industriel et économique tant depuis l'extérieur que depuis l'intérieur. Quand on a les yeux ouverts sur les chiffres de ces 20 dernières années, il faut être aveugle pour ne pas s'en rendre compte.
Rappel : nous votons pour envoyer des élus à l'Europe. Nous leur envoyons régulièrement Le Pen et Cie parce que personne se bouge le cul pour ces élections. La réalité elle est là : les élections européennes sont super importantes parce qu'elles vont influer sur la politique économique, sociale et écologique de chacun des pays membres, et on s'échine à leur envoyer le pire de ce qu'on propose en politiques parce qu'on s'en branle de ces élections.

À un moment, il faut aussi accepter de dire qu'on fait de la merde et que ça joue énormément sur l'Europe ET la France.

Rappel :

Citation :
Le Parlement européen est l'organe législatif de l'Union européenne. Il est élu au suffrage universel direct tous les cinq ans. Les dernières élections ont eu lieu en mai 2014.
Donc là on élit directement (source).

Citation :
Le Conseil européen réunit les dirigeants des pays membres de l'UE afin de définir les priorités politiques de l'UE. Il représente le plus haut niveau de coopération politique entre les pays de l'UE.
Donc là, on élit directement (source).

Citation :
Les ministres nationaux de chaque pays de l’UE se rencontrent au sein du Conseil afin d'examiner, de modifier et d'adopter des lois et de coordonner les politiques. Ils sont habilités à engager l'action de leur gouvernement sur les points convenus lors des réunions.
Donc là, on envoie notre gouvernement (source).

Citation :
La Commission européenne est la branche exécutive de l'Union européenne. Politiquement indépendante, elle est chargée d'élaborer des propositions législatives et met en œuvre les décisions du Parlement européen et du Conseil de l'Union européenne.
Donc la branche exécutive est politiquement indépendante, ce qui me parait pas déconné, bien au contraire.

Etc., etc. Il commence à y en avoir marre de voir que les gens sous mal informés voir croient carrément les mensonges des politiques qui mettent tout ce qui ne va pas sur le dos de l'UE ; c'était la technique des Britanniques et c'est pour ça qu'ils sont sortis de l'UE. C'est un des gros problèmes en France, c'est qu'on n'est pas assez informés de ce que fait l'UE, de toutes les aides qu'elle file, de toutes les directives qui nous protègent, nous, citoyens, des lobbies - a contrario on ne voit des articles que quand elle merde à ce sujet-là d'ailleurs.

Ne pas voir que l'UE est la seule entité capable de nous protéger des rapaces que sont les US/URSS/Chine me fait franchement rigoler.

Mais c'est une engeance technocratique qui veut notre fin, OK.

Pendant ce temps, l'Europe force les pays de l'Est et leurs habitants à monter la barre niveau anti-corruption (alors que nous, regardez notre top 4 des candidats aux élections, y'en a la moitié qui sont en délicatesse avec la justice mdr), à élever leur niveau de vie, leurs attentes sociales, économiques et politiques - parce que ça c'est ce que l'Europe fait maintenant, en ce moment même, dans et hors ses murs. Et de notre côté, elle permet à des gens d'aller s'installer partout dans l'UE facilement, de trouver du travail, de fonder une famille. Elle met en place des verrous de protection, nous permet d'avoir un niveau de vie élevé.

Quand je regarde les études du style "les français sont les plus pessimistes" vraiment je me dis qu'on ne comprend pas la chance qu'on a. Et cela vient en partie de nos politiques et de la façon qu'ils ont de faire de la politique, en mettant en exergue les problèmes, en pointant du doigt l'Europe, les voisins, les pas français et je ne sais quoi d'autre. En vérité, la France est un pays où il fait globalement bon vivre, mais on a tellement le nez dans notre merde qu'on a tendance à l'oublier.

Et c'est pour ça que de tous les candidats à la présidentielle, il n'y en a que 2 pour lesquels je pourrais voter : Hamon ou Macron. Parce qu'il n'y a que ces deux-là qui soient pro-EU.
Citation :
Publié par Ariendell
Rappel : nous votons pour envoyer des élus à l'Europe. Nous leur envoyons régulièrement Le Pen et Cie parce que personne se bouge le cul pour ces élections. La réalité elle est là : les élections européennes sont super importantes parce qu'elles vont influer sur la politique économique, sociale et écologique de chacun des pays membres, et on s'échine à leur envoyer le pire de ce qu'on propose en politiques parce qu'on s'en branle de ces élections.
[...]
C'est tellement beau, on dirait du Zola !
Sauf qu'avant les deux dernières élections européennes, il n'y avait que très peu de députés de l'ED au parlement. Il y a toujours eu des contestataires (et encore heureux !) mais ils ont toujours été en minorité.

Sinon, je ne vais pas relever l'argument fallacieux qui consiste à dire que parce qu'on élit des représentants c'est démocratique, je me contenterait de rappeler que les prérogatives du parlement son excessivement faibles voire parfois seulement consultatives et que la commission (les commissaires, des gens només...pas élus quoi..) peut largement se passer de son avis pour un grand nombre de questions.

Et enfin, bravo pour le lyrisme ! Tu ferais un super candidat face à Mélenchon. Mais moi je n'ai jamais nié qu'on peut et qu'on a fait des bonnes choses avec l'Europe et qu'il faut continuer. Mais l'Europe est engagé sur une voie dont elle ne reviendra pas d'elle même. Voilà pourquoi il faut la bousculer et la changer. Par ailleurs, même si c'est sympa l'Europe, déjà au départ, le vers est dans le fruit, il suffit de voir les statut de la BCE pour ne parler que d'elle (et ça suffit déjà pour justifier qu'on remette les traités à plat)
C'est fondé sur May qui avait dit "ne pas éliminer l'idée de vendre NHS (leur système de santé) à des boites américaines". Je tire ça d'une headline de journal dont je me souviens donc avec des pincettes, mais ça date de quelques mois.

http://www.independent.co.uk/news/uk...-a7545536.html
(Mdr le nom de l'url complète, wtf)
Je n'ai pas dit que l'UE ne faisait pas de la merde - j'ai d'ailleurs souligné qu'on n'en entendait parler que quand elle merde. Il y a très certainement des choses à changer.

Le truc c'est que ce n'est pas en choisissant la voie de Mélenchon qu'on y arrivera. Ce type exècre l'UE, il ne veut pas la changer, il veut s'en débarrasser.

La seule façon de la transformer est de travailler en profondeur avec l'Allemagne pour ça. Et je crois qu'il y a beaucoup plus d'Européens - comprendre non-français - qui pensent que la France et l'Allemagne se complètent et apportent une certaine stabilité à l'Europe.

Mais pour cela il faut élire des gens qui sont prêts à retrousser leurs manches et à bosser AVEC l'Allemagne et non contre elle.
Citation :
Publié par Ariendell
Je n'ai pas dit que l'UE ne faisait pas de la merde - j'ai d'ailleurs souligné qu'on n'en entendait parler que quand elle merde. Il y a très certainement des choses à changer.

Le truc c'est que ce n'est pas en choisissant la voie de Mélenchon qu'on y arrivera. Ce type exècre l'UE, il ne veut pas la changer, il veut s'en débarrasser.

La seule façon de la transformer est de travailler en profondeur avec l'Allemagne pour ça. Et je crois qu'il y a beaucoup plus d'Européens - comprendre non-français - qui pensent que la France et l'Allemagne se complètent et apportent une certaine stabilité à l'Europe.

Mais pour cela il faut élire des gens qui sont prêts à retrousser leurs manches et à bosser AVEC l'Allemagne et non contre elle.
Voilà, tout ceci est faux et affirmation gratuites et procès d'intention purement partisans.

Effectivement, pour changer l'UE (et ne pas avoir à la quitter) il faut travailler en profondeur avec l'Allemagne (et même d'autres pays avec lesquels on peut plus facilement converger et prendre du poids face à l'Allemagne). Et donc, il faut arrêter les formules et les slogans vides et creux ainsi que l’angélisme de façade à la Macron/Hamon. L'Allemagne a une solide culture de la négociation (âpre et sans concession) et de la politique, c'est donc avec des arguments solides qu'il faut engager les négociations.

Bosser "avec" l'Allemagne c'est encore un slogan totalement creux quand au final on mène LA politique qui convient à l'économie Allemande et qui tue celle de la France. On ne doit pas bosser pour l'Allemagne, on doit négocier encore et toujours avec l'Allemagne qui ne comprend que la logique d'arguments solidement défendus (ce qui jusqu'à présent n'est jamais venu de la part de la France).

Citation :
Publié par Ron JNH
L'UE aurait pu être humaniste, elle est juste un espace économique.

Un échec selon moi.

En sortir ? Trop tard. Impossible d'ailleurs je pense.
Pas de soucis, on se débrouillera sans toi.

Dernière modification par Corak Eldarien ; 15/04/2017 à 13h33.
Citation :
Publié par Corak Eldarien
Pas de soucis, on se débrouillera sans toi.
Oui mais non. Juridiquement c'est un bordel inouï. Sans moi ou avec toi, ça ne changera rien.
On efface pas 50 piges de système juridique tricoté avec l'UE parce qu'un populiste a dit bouhhh l'Europe c'est vilain.

Sais tu l'ampleur des modifications à apporter au système juridique français pour sortir de l'UE ?
On a l'exemple Brexit face à nous, personne ne sait par où commencer.

Il est bien plus réaliste de changer le système de l'intérieur.
Citation :
Publié par Ron JNH
Oui mais non. Juridiquement c'est un bordel inouï. Sans moi ou avec toi, ça ne changera rien.
On efface pas 50 piges de système juridique tricoté avec l'UE parce qu'un populiste a dit bouhhh l'Europe c'est vilain.

Sais tu l'ampleur des modifications à apporter au système juridique français pour sortir de l'UE ?
On a l'exemple Brexit face à nous, personne ne sait par où commencer.

Il est bien plus réaliste de changer le système de l'intérieur.
Que je sois bien sûr d'avoir compris ?

Tu dis : C'est trop dur, trop compliqué donc c'est pas la peine d'essayer, on y arrivera pas ? C'est bien ça ?

Par ailleurs, tu dis aussi : En réalité, la solution ("plus réaliste"), c'est de se réunir avec les 27 pays membres de l'Union et de leur proposer de revenir sur ce qu'ils ont négocié en entrant et d'imaginer que les 27 vont tomber d'accord sur une solution commune ? Tout ça dans le strict respect des traités, c'est à dire sans qu'aucun ne joue les trouble-fête et s'y oppose ?

Tu y a pensé avant de le dire ou c'est sortit spontanément ?

Tu vois je peux comprendre l'impulsion compulsionnelle qu'il y a à vouloir éviter que tout s'écroule. C'est l'effet d'hystérèse, le paradigme populaire de la grenouille dans sa marmite d'eau bouillante. Mais à un moment donné, quand on se positionne sur le plan de la raison et qu'on argumente, je n'arrive pas à comprendre comment on peut présenter une telle position.

Changer l'Europe c'est possible, tout peut changer. Mais prétendre qu'on va le faire en procédant de la même manière qu'on le fait depuis le début, c'est insensé. Rien ne changera JAMAIS comme ça, au contraire, on poursuivra la fuite vers l'avant, pendant que ceux qui vendent cette solution gagneront un peu plus de temps pour profiter quelques années de plus de leurs places.

Pour négocier avec l'Europe telle qu'elle est, pour contraindre les gens à venir sur le terrain de a raison et à lâcher le bout du magot auquel il s'accrochent sans voir que tout s'écroule autour d'eux, il faut y aller avec des arguments chocs. On en est arrivé à un point ou le seul qui peut faire changer l'Europe, c'est celui qui peut prouver qu'il a le pouvoir de la détruire (ça vous rappellera surement des références). La seule stratégie qui peut sauver l'Europe, car elle va inexorablement vers son auto-destruction et vers la guerre, c'est la stratégie du choc rationnel : Changez ou mourrez.

Tout le reste, c'est du bla-bla comme je l'ai dit, les arguments de ceux qui ne veulent surtout pas que ça change, ou des plus cyniques qui veulent boire le calice jusqu'à la lie.
Ce que tu n'as pas compris c'est mon intention, je ne fais qu'un constat : il faudrait réécrire le code juridique des 50 dernières années. Pour ce faire, il faut le détricoter de l'UE. Humainement, c'est une tâche colossale. Elle demande des moyens que nous n'avons pas et un temps fou pour l'accomplir.

Ce n'est pas que oulalal c'est trop dur, c'est qu'il faut admettre que ça demande des ressources humaines énormissimes sur des années et des années de travail.
Comment fait-on entre deux ?

Ou alors tu m'expliques comment on change de système juridique "comme ça".

C'est pas que je ne veux pas, que je refuse ou que je nie une sortie de l'UE, c'est pas que j'annonce une catastrophe, c'est que j'annonce que pour le faire, il faut réaliser un tâche dont personne ne parle. Elle digne des travaux pharaoniques. Les 12 travaux d'hercule.

Techniquement, comment fait-on pour changer notre système juridique @Corak_Eldarien ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ron JNH
Techniquement, comment fait-on pour changer notre système juridique @Corak_Eldarien ?
De la même manière qu'on l'a construit. En se mettant au boulot et en arrêtant de prétendre qu'on en a pas les moyens.
Je suis d'accord au moins sur un point avec toi, c'est une tâche colossale et c'est pas simple. Mais c'est pas grave, c'est à la hauteur des enjeux et il faut s'y mettre. On a des milliers de technocrates et de juristes, en France comme à Bruxelles, sûrement très compétents, pour peu qu'on oriente leur travail dans la bonne direction.

Il ne faut pas dire que c'est impossible parce que de toutes façons il faudra le faire si on ne veut pas que ça explose. Ou alors il faudra négocier une sortie de l'Europe avec nos partenaires pour que ça ne se fasse pas dans le chaos. C'est ce que propose Asselineau, mais moi je reste convaincu qu'il faut d'abords donner tout ce qu'on a pour éviter d'en arriver là.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (3 membres et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés