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14/04/2017, 15h57 |
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Et toi, t'aimes l'art comptant pour rien ?
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Je ne pense pas qu'on puisse comparer l'art pictural contemporain et la musique contemporaine, y compris le free jazz, pour plusieurs raisons. Il a été prouvé scientifiquement que l'oreille peut s'entraîner pour s'habituer à des sons initialement perçus comme discordants, ce qui n'est pas le cas de l'oeil d'une part. D'autre part, une oeuvre musicale s'étale dans le temps et varie d'une interprétation à l'autre, l'appréhension par le public ne fonctionne pas de la même manière du tout. Enfin, la musique cristallise beaucoup moins l'oeuvre autour de l'artiste que ne le fait la peinture; une oeuvre de Picasso, c'est une oeuvre de Picasso alors qu'Erwartung par exemple, il faut un orchestre symphonique complet pour "rendre" l'oeuvre. Du coup, il me semble que la musique contemporaine est beaucoup plus liée à l'oeuvre qu'à la démarche, vu que les grands compositeurs ont toujours eu des démarches chelous sans que personne n'en ait rien à foutre (allô, t'es compositeur et t'es sourd ?) et que leurs oeuvres sont majoritairement exécutées par d'autres qu'eux (alors que ça a été une des révolutions du Pop Art il me semble). Les gens qui savent tenir un crayon auront certainement un avis bien plus éclairé que le mien sur la question. Et je préfère définitivement Do. |
14/04/2017, 16h24 |
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À vous entendre, vous avez tous passé 15 ans dans un monastère tibétain pour vous entraîner à mieux voir/entendre/écouter/marcher/courir/respirer/vous battre/sentir.
À moins que.... |
14/04/2017, 17h07 |
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Citation :
Je n'ai jamais dit "moi je sais mieux que tout le monde parce que je sais dessiner", ça c'est une pensée bien puante que tu me prêtes et qui ne me correspond absolument pas. C'est improbable de croire que je me la pète pour la simple raison que je me mets moi-même dans le lot de ceux qui ne "savent pas dessiner". Et je ne dis pas qui a "le droit" de la ramener, mon propos est simplement de dire que le jugement péremptoire et condescendant de Ringostaar me paraît déplacé. Donc non pour la dernière fois je ne méprise pas les gens qui ne savent pas dessiner (au contraire je passe mon temps à les encourager) car je m'identifie à eux bien plus que de raison. Et sache au passage que mes chevilles sont bien plus fragiles que tu le sembles le croire. Citation :
Alors oui on peut tout à fait apprécier ou non une œuvre sans forcément avoir étudié le sujet, bien heureusement. Mais le fait est que, par exemple, quand on se penche un peu les écrits de gens comme Kandinsky ou Klee, on voit la peinture différemment et on se rend d'autant plus compte à quel point les gens qui disent "moi aussi je peux le faire" sont à côté de la plaque. Perso j'ai commencé à réellement comprendre le génie de Picasso et à apprécier le cubisme quand j'ai fait un stage sur la déconstruction et après avoir étudié son parcours, ça a été révélateur. Avant je trouvais aussi ça "mega bizarre" comme tu dis, parce que je ne comprenais ni pourquoi ni comment c'était fait. Car oui contrairement à ce qu'on croit et comme le dit très bien Draker, la sensibilité à l'esthétique c'est pas inné, ça s'apprend et ça s'entraîne. Et encore au-delà du regard en soi il y a des œuvres qu'on trouve soudainement plus belles quand on en comprend intellectuellement les mécanismes. Pour en revenir à la galerie vide, je trouve ça cool que ça existe. Ça a l'air débile et vide de sens au premier regard, mais quand on dépasse cet apriori on se rend compte que ça met en exergue le rapport qu'on peut avoir avec le lieu d'exposition, ça nous rappelle le fait qu'une même œuvre exposée à des endroits différents n'aura pas le même impact, ça peut même souligner le rapport entre l'exposition et son environnement, et quand on est sur place on a ce sentiment de contentement à l'idée d'être dans un lieu atypique et habituellement interdit au public. Bref c'est pas juste du vide. Après ouais le mec qui vend ses briques ça c'est plus discutable en dehors du fait que c'est du déjà-vu. |
14/04/2017, 17h09 |
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#374524 |
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j'ai pas encore le temps de répondre à tout ce qui a été dit, mais pas mal de ce qui est dit part de méprise, notamment
A aucun moment Yves Klein ne se moque de ses modèles. "Mes modèles riaient beaucoup de me voir exécuter d’après elles de splendides monochromes bleus bien unis ! Elles riaient, mais de plus en plus se sentaient attirées par le bleu. " "[ces femmes nues] présentes dans l’atelier, m’ont longtemps stabilisées pendant l’illumination provoquée par l’exécution des monochromes " Au contraire, c'est elles qui riaient de l'absurde de la situation, et lui de même. Il n'y a aucun mépris intellectuel là dedans, et je me demande bien où tu as pu y faire cette interprétation là, que tu répètes et rabâche sur ce topic. Il était tout à fait conscient du fantasque de sa démarche et de sa vision de la chair, et si on pouvait y voir un autre signe de cela, l'expo sans oeuvre avec un nom pompeux, et bien elle avait aussi un second titre "l'exposition du vide", tout simplement. Tu me sembles interprété du mépris à tort et à travers là où il n'y en avait pas. Il ne se moquait pas de ses modèles. Si mépris il y a ce serait plutôt dans l'autre sens en général, l'art abstrait et conceptuel est très souvent méprisé et dénigré, comme étant "facile", "de la branlette intellectuelle" et autre poncif qu'on peut lire partout. Quant aux autres qui parlent du marché de l'art. Euh. Et bien j'ai bien envie de dire que c’est un tout autre débat. Comme toute activité existant au sein du capitalisme, l'art est entaché de ses dérives, mais il n'est pas définis par ces seules dérives. Le cinéma et la musique sont régulièrement gangrené par la pauvresse de ce qui est commercial, comme l'art sera détourné à des fins financier. Chez les artistes, cela se résume souvent à une répétition d'une formule qui marche. philosophie poussé à l’extrême par ces salopards de Andy Warhol ou Jeff Koons, qui poussait le vice à faire réaliser leur œuvres à la chaîne par d'autres personnes, en atelier. Si je veux accepter la démarche comme ironique et une critique de la société de consommation pour le premier (notamment car, il a été le premier à faire cela justement), pour le second en revanche, c'est complètement une démarche intéressé et putassière. En autre contre-exemple, on trouve aussi Shepard fairley, et son "obey", dont l'essence même de l'intention réside dans la répétition et le matraquage visuel. tout est une question d'intention, comme souvent. #bon chasseur/mauvais chasseur Et sinon, toutes les œuvres n'ont pas à être accessibles, ou évidentes. De la même manière que l'art n'a pas à être beau ou agréable. La musique peut se faire bruitiste, arythmique, la peinture peut se faire abstraite, le cinéma peut se faire expérimental, la BD peut se faire méta. De la même façon qu'une blague référencé puisse nécessiter de connaitre les références culturelles sur lesquelles elle s'appuie pour en apprécier le sel, il en va de même pour toutes autres activitéss sociales de communication, dont l'art fait partie. Ne pas comprendre une blague ne veut pas forcément dire qu'elle n'est pas drôle. |
14/04/2017, 17h20 |
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Citation :
(et je ne comprend pas non plus comment tu en es arrivée à cette observation/conclusion là "Klein se fout de la gueule des modèles", j'aimerais bien que tu m'expliques ton processus) |
14/04/2017, 17h48 |
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14/04/2017, 18h18 |
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14/04/2017, 18h18 |
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Non tkt, planant ok, mais pas très aigle. C'est ce qu'on appelle un effet de manche.
Et Tabou gg, tu nous as grave vnr Bbali ( Ok. Parle moi des dérives du jeu de triomino liées au capitalisme. Dernière modification par Balal ; 14/04/2017 à 18h49. |
14/04/2017, 18h44 |
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14/04/2017, 19h45 |
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Continuez de malmener Bbali. C'est génial. Ca lui apprendra à faire l'apologie du jeu vidéo de merde !
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14/04/2017, 20h12 |
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14/04/2017, 20h14 |
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#536327
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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14/04/2017, 20h51 |
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#536327 |
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