[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Bjorn
C'est son va-tout. Il n'a plus rien à perdre. Et ça peut marcher, il tente de jouer sur le complotisme et la haine de la gauche. Il y a déjà 18% de convaincus pourquoi pas plus ?

Il ne pourra pas monter plus haut ni descendre plus bas. C'est pas à 1 mois de l'élection que les gens vont changer d'avis sur son cas (Il va faire quoi durant ce mois, passer devant Macron ? Devant Le-Pen ?).

Il va essayer surtout de limiter la casse et serrer les fesses pour finir 3ème (mais même ça j'y crois pas ; il est trop clivant).

Je pense que ce qu'il a joué hier soir, ce n'était pas la présidentielle mais la suite de son avenir politique (et là aussi, je le vois mal barré).

Dernière modification par Silgar ; 24/03/2017 à 09h51.
Peut-être un contrecoup de l'échec retentissant de l'écran de fumée que les antennes médiatiques de propagande du RPR ont tenté de mettre en place avec la révélation des stages des enfants de Le Roux, sauf que ça s'est retourné direct contre eux avec la démission immédiate de ce dernier.
Citation :
Publié par Jeska
Peut-être un contrecoup de l'échec retentissant de l'écran de fumée que les antennes médiatiques de propagande du RPR ont tenté de mettre en place avec la révélation des stages des enfants de Le Roux, sauf que ça s'est retourné direct contre eux avec la démission immédiate de ce dernier.
Mais de quel combat politique parlons nous ?.

Ils démissionnent quand ils sont pris la main dans le sac. Monsieur le ministre de l'intérieur aurait été bien inspiré de ne pas accepter le poste, sachant qu'il avait encore les doigts suintant de confiture. Vous en faites une affaire gauche droite alors que nous parlons de gens associés pareillement pour ponctionner la manne publique.

Aujourd'hui, le marketing nous vend que la qualité d'un biscuit n'est plus de contenir tel ou tel nutriment intéressant mais plutôt de ne plus contenir les poisons qui y étaient jusqu'alors associés.
Nous sommes en train de vivre le même phénomène avec les hommes politiques, l'important n'est plus d'être probe mais de shooter sa démission aussitôt attrapé.
Citation :
Publié par Bjorn
Je pense qu'il peut encore oui. Tout est possible
Oui la théorie du complot fait généralement beaucoup d'adeptes, mais bon j'espère qu'Hollande va le poursuivre en justice pour ces accusations.

Il m'a beaucoup plus hier soir au moment où il a dit qu'il s'est jamais fait choper en 30 ans donc que ça prouve son honnêteté, ça m'a fait pensé à un épisode de South Park où on apprend à des pédophiles que le plus important est de ne pas se faire choper
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Et quels arguments te font penser cela ? Ceci est une simple question.
Selon les sondages, qui semblent constants, Fillon a un électorat stable qui semble se situer à 17-18% et sûr de voter pour lui. A contrario, ces mêmes sondages indiquent un E Macron en tête ou en 2e place mais avec un électorat qui semble plus volatile. Si nous étions la veille du scrutin, les écarts décrits auraient de bonnes chances de donner une bonne idée de qui arrivera 1er et 2e.
Or il reste encore du temps, et nul n'est à l'abri d'un retournement. Particulièrement ceux qui ne semblent pas avoir un électorat captif à l'inverse de Fillon.
Ca ne me fait pas plaisir. Perso, j'aimerais un cas de figure où la figure de M le Pen ne joue pas en repoussoir (donc en bonne 3e position, idéalement 4e ^^).
Citation :
Publié par Diesnieves
Selon les sondages, qui semblent constants, Fillon a un électorat stable qui semble se situer à 17-18% et sûr de voter pour lui. A contrario, ces mêmes sondages indiquent un E Macron en tête ou en 2e place mais avec un électorat qui semble plus volatile.
J'adhérerais à ton propos si les (affreux) sondages concernant l'envolée de Macron étaient récents. Ce n'est pas le cas, cela fait maintenant plus d'un mois qu'il oscille entre 23% et 26%. Son électorat n'est donc pas si volatile, m'est avis.

Plus largement, et pour étoffer mon propos, je reposte ce que j'avais écrit hier à propos de Macron :

Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Voici ce que je pense de Macron dans le contexte actuel spécifiquement français :

La "locomotive" Macron semble en capacité d'accrocher durablement les wagons de la politique française et de stabiliser la donne actuelle des intentions de vote à la présidentielle, tout en préparant les regroupements indispensables pour les législatives afin d'aboutir à une majorité assurant un minimum de stabilité politique en France.

Le phénomène est en soi plus intéressant que la campagne elle-même à l'échéance de l'élection présidentielle, puisqu'avec les législatives, elle devrait aboutir à une recomposition quasi-partisane du champ politique et à résoudre provisoirement la crise ouverte par le populisme de droite et de gauche dans l'effacement du clivage droite-gauche.

En témoigne l'accélération des ralliements autour de Macron de ténors de droite, du centre et de gauche, ministres ou anciens ministres, qu'il aurait été impossible d'imaginer il y a seulement quelques mois, c'est en quelque sorte une forme d'union sacrée à froid.

il est remarquable que cela se passe sur fond de piétinements impuissant tendant au recul des candidats officiels des partis qui ont mené le jeu politique depuis des décennies, la droite engluée (Fillon) et le PS déchiré (Hamon)

A partir de là, rien ne changera vraiment sur le fond quant à la crise économique et sociale, mais le pouvoir d'État se sera tiré une épine du pied en se mettant à l'heure des enjeux actuels pour la bourgeoisie française.

Le comportement des gens "d'en bas" devrait se répartir massivement entre "extrêmes" populistes (Le Pen - Mélenchon) et abstention.

En quelques mots.
J'adhère au fait que Macron doit son succès à la décrépitude de notre classe politique (pour faire simple). Mais j'admets aussi qu'il existe encore un risque que les choses se retournent (et c'est ma plus grande crainte). Enfin, perso, si cela se retournait en faveur des vrais candidats de gauche, ça ne me dérangerait pas du tout
Je précise que les ralliements dont il fait l'objet, sont d'évidence, très souvent opportunistes. Pas pour faire triompher des idées mais plus pour la continuité des carrières politiques de chacun. On appelle ça vulgairement, un retournement de veste.
Citation :
Publié par Diesnieves
Je précise que les ralliements dont il fait l'objet, sont d'évidence, très souvent opportunistes. Pas pour faire triompher des idées mais plus pour la continuité des carrières politiques de chacun. On appelle ça vulgairement, un retournement de veste.
Pas uniquement opportunistes, même s'ils le sont pour bonne partie je te l'accorde aisément. Mais l'important est que personne ne pouvait imaginer cela il y a 2 mois. C'est une première dans l'histoire "politique" française depuis des lustres et des lustres.
Techniquement, Macron est le seul choix possible aujourd'hui. A droite, on a deux voyous qui méritent la prison. À une autre époque, la pendaison aurait été plus adaptée. A gauche, on a deux idiots qui sont près à risquer l'élection d'un pignon ou d'une le pen (je précise que ça impliquerait la ruine du pays) plutôt que de faire quelques légers compromis pour s'allier. A ce niveau de stupidité, il parait clair qu'ils ne sont aucunement intéressés par la sauvegarde de la France. Pour moi ils ont trahi les électeurs de gauche dont je fais partie. L'élection était gagnable j'en suis persuadé. Ils ont choisi de la perdre avec la plus grande détermination.

Macron, je n'ai aucune confiance en lui, mais malheureusement les quatre autres sont encore pire.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Pas uniquement opportunistes, même s'ils le sont pour bonne partie je te l'accorde aisément. Mais l'important est que personne ne pouvait imaginer cela il y a 2 mois. C'est une première dans l'histoire "politique" française depuis des lustres et des lustres.
Certes ! Et c'est avec la descente en flamme de Fillon par des révélations entachant son discours de chevalier blanc (certains oublient volontairement l'importance et l'abondance de ce discours) qui a rebattu les cartes.
Maintenant, imagine que quelques nouvelles, certes moins grave, arrivent sous presse. Il suffit de quelques % en moins.
Donc perso, rien n'est écrit même s'il y a une tendance forte (et j'aimerais qu'elle s'inverse avec un Hamon qui prend ses responsabilités).
Citation :
Publié par Diesnieves
Maintenant, imagine que quelques nouvelles, certes moins grave, arrivent sous presse. Il suffit de quelques % en moins.
C'est une possibilité, mais le jeune ex-banquier est rusé et doit avoir bien assuré ses arrières. Du moins, je pense.

Citation :
Publié par Diesnieves
Donc perso, rien n'est écrit même s'il y a une tendance forte (et j'aimerais qu'elle s'inverse avec un Hamon qui prend ses responsabilités).
Rien n'est écrit c'est vrai, néanmoins Macron dispose d'une force de frappe considérable : il a la faveur - par bourgeoisie interposée - de la quasi-totalité des médias qui forgent l'opinion de l'électeur "standard" (du Monde à l'Express, en passant par l'Obs et bien d'autres). Cela exclut bien évidemment les extrémistes populistes de gauche comme de droite (Le Pen - Mélenchon), mais cette fabrique de l'opinion est bien plus redoutable qu'un (très) bon discours de Jean-Luc Mélenchon.

Marx reste d'actualité : "Les idées dominantes sont toujours celle de la classe dominante", et Macron incarne sans faute les idées dominantes de la bourgeoisie française moderne (ubérisation à fond les ballons, retraites à la carte, "cool" sur le plan "sociétâââl", etc) .

Mais bon, on est HS là, c'est le fil sur la campagne de Fillon
Le combat de boue c'est pas un truc qui me fait marrer pour une telle élection, surtout vu son importance depuis l'arrêt du septennat et le calendrier que l'on nous a infligé.
Enfin quand je dis combat de boue c'est Fillon en plein milieu, tout seul, qui essaie d'en envoyer à ceux qui sont en dehors du ring.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Il part en freestyle le François ! La campagne commence ENFIN à devenir marrante !
C'est plutôt sinistre que "rigolo", et nous avions beau jeu de nous moquer de la campagne U.S, nous tombons dans la même fosse à merde.
Message supprimé par son auteur.
D'après les extraits : Sarkozy, le Guen, Valls et son épouse en ont été les cibles. A minima.
L’émission politique hier, c'était purement et simplement une entreprise de forage de la part de Fillon qui continue à creuser encore et encore. Parce que l'affaire du cabinet noir, ce n'est qu'une seule des multiples pitreries auxquelles on a eu droit.

Tout d'abord, on a le coup où il se compare à Bérégovoy. Ça lui suffisait pas de balancer des mensonges sur les histoires de suicide de sa femme, il faut qu'il dramatise sa situation, et instrumentalise une tragédie passée pour cela. Après le vote stratégique, puis le vote utile, on a désormais le vote "Non Fillon, ne commet pas l'irréparable !".

On a ensuite le moment où il annonce avoir rendu les costumes (il va être content de récupérer des costumes sur mesure le Bourgi), et s'excuse d'avoir mal agi (encore une fois). Mais bon, faute avouée à moitié pardonnée, hein ? La blague.

Il a eu de la chance face à Angot, car sa prestation est moins pathétique que celle de son interlocutrice. C'était pourtant pas compliqué d'inviter quelqu'un qui sache aligner des phrases correctes pour l'interpeller sur toute ses affaires et sa stratégie de défense minable.

Le passage avec les aide-soignantes est, pour ma part, l'un des trucs les plus hardcores qu'il m'ait été donné de voir. Je ne critique pas là ses propositions, mais l'absence totale d'empathie vis-à-vis de ses interlocuteurs dans la manière de discuter avec eux et de défendre la pertinence de son programme (et gros lol lorsqu'il dit qu'il ne peut pas discuter convenablement face à des gens aveuglés par l'idéologie ).
Citation :
Publié par Grukfol
Le passage avec les aide-soignantes est, pour ma part, l'un des trucs les plus hardcores qu'il m'ait été donné de voir. Je ne critique pas là ses propositions, mais l'absence totale d'empathie vis-à-vis de ses interlocuteurs dans la manière de discuter avec eux et de défendre la pertinence de son programme
Parce que tu croyais encore que ce sale mec avait quelque chose d'un tant soit peu "humain" ?
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés