Politique et économie en Turquie

Répondre
Partager Rechercher
Ca c'est un truc intéressant, et je serais curieux de la réponse. La pire c'est que la droite dénonce ses soutiens alors qu'ils en seraient le plus proche point de vue idée ( ou parallèle). Par contre suite aux assassinats en France ordonner par Erdogan, on aurait pu bloquer cette venue clairement , mais bon faire carpette c'est une spécialité diplo française.
Et c'est pour ça qu'ils votent pour un mec qui est en train de piller son pays avec sa famille. Les cons sont les mêmes partout : Trump, Erdogan, Le Pen* : tous milliardaires tous "anti-système". Quelle blague...


*Bon, c'était en francs pour cette famille là.
Plus le côté complot, je sais plus quoi, en gros j'ai parlé du palais, il m'a sorti avant il était dans un pauvre appartement, avec sa ligne sur écoute. bref.

Drôle de planète au final
Citation :
Publié par Aloïsius
Un truc à prendre en considération, c'est que les Turcs d'Europe sont massivement pro-Erdogan. Il a fait près de 69% aux Pays-Bas lors des secondes élections législatives. Pour lui, faire campagne ici, c'est ramasser des votes faciles.

Après, pourquoi les Turcs émigrés sont-ils si favorables à Erdogan, j'en sais rien.
Peut être pour emm.... ceux qui sont resté en Turquie
Va savoir Charles

Plus sérieusement oui on peut en effet se poser la question
A trois jours des élections aux Pays bas j'ai un peu peur que ça profite à Wilders ces conneries.

En tout cas je sens que l'Europe se dirige vers une collision quasi inévitable avec la Turquie. Le pays glisse chaque jour un peu plus vers la dictature islamiste pure et dure. Et m'est avis que le choc pourrait bien emporter l'OTAN avec.
Bof bof, même si je suis contre, rien ne dit qu'il ne fallait pas un équilibre européen pour éviter de mettre la turquie au ban de l'europe et donc qu'autoriser la chose soit peut être une décision européenne et non pas forcément française.

Pour l'instant on en sait rien.
Citation :
Publié par Leni
Vous parlez d'interdire les meetings pro Erdogan mais euh la liberté d'expression ??

Alors oui je sais et je partage votre avis, le régime d'Erdogan vire salement à l'autoritaire, je déteste tout autant que vous le personnage et sa propagande. Mais il y a des lois en France qui garantissent la liberté de rassemblement du moment qu'il n'y a pas de menace à l'ordre public. C'est fondamental.

A partir de là, que ce soit un rassemblement des amateurs de morbier, des partisans d'Erdogan, des illuminés d'une quelconque secte ou des membres du Parti du Juche de France, de quel droit doit-on l'interdire ?
L'AKP a interdit les partis de meeting de propagande à l'étranger. "Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais, oulala non".

Citation :
Publié par Aloïsius
Après, pourquoi les Turcs émigrés sont-ils si favorables à Erdogan, j'en sais rien.
Président """""""proche du peuple"""""""", vecteur de """croissance économique""", grandeur du pays, le président victime de complots Etats-Uniens/Guleniste/Militaire/Israelien/Européen.
Citation :
Publié par Skaan/Darck
j'ai un collègue Turc pro-erdogan, c'est le discours anti-elite / bourgeois qui est ressorti de notre discussion.
Y'a de ça aussi. Cela dit, les turcs émigrés ne comprennent pas pourquoi il y a autant de turcs défavorables à Erdogan. Et lorsqu'on leur dit "ben venez en Turquie pour voir" la réponse est la même: lol nope.
Edit: Typiquement:
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/17264898_1241072255991294_3146560201886675126_n.jpg?oh=37274adf7da2d56b81145623bb450625&oe=592F938E

Citation :
-Ceux qui votent Oui lèvent la main
-Ceux qui veulent rentrer en Turquie lèvent la main
-Ceux qui veulent rester en Hollande lèvent la main
J'ai rencontré par pur hasard un haut placé dans une boite d'assurance en Turquie, qui est notamment en liens très étroits avec les différents fonds de pension de l'Armée. Et du coup il côtoie beaucoup d'officiels du gouvernement, et est devenu proche de quelques-uns d'entre eux.
Il y en a même (du cabinet) qui de leurs aveux, je le cite, "vivent dans l'attente de voir quelqu'un toquer à la porte de leur bureau un jour".
Le résultat du référendum du 16 avril sera violent. Quel qu'il soit d'ailleurs!

Dernière modification par Episkey ; 13/03/2017 à 16h03.
Citation :
Publié par Episkey
Le résultat du référendum du 16 avril sera violent. Quel qu'il soit d'ailleurs!
Si le résultat n'est pas favorable à Erdogan il va dire qu'il y a eu des fraudes n'est-ce pas?
Citation :
Publié par Kuldar
Si le résultat n'est pas favorable à Erdogan il va dire qu'il y a eu des fraudes n'est-ce pas?
Pas nécessairement, quoi que, ça serait bizarre qu'il ne l'emporte pas avec le nombre de gens en prisons, et ceux qui ne pourront pas voter.
Au-delà des causes évoquées plus haut, je pense que le discours néo-ottoman et le panturquisme revendiqué d'Erdogan doit faire mouche chez un peuple resté très nationaliste.

edit: JoL ne connait pas le mot panturquisme, mais propose pétrarquisme à la place en toute décontraction. Pointu en littérature le correcteur
Citation :
Publié par Leni
Vous parlez d'interdire les meetings pro Erdogan mais euh la liberté d'expression ??
Comme disait un grand philosophe de notre époque: "Les lois américaines ne s'appliquent qu'aux américains, mais pas au reste du monde".

A partir de là, les lois françaises ne s'appliquent qu'aux français, pas au reste du monde.

Et en ce qui concerne la déclaration des droits de l'homme, elle ne doit s'appliquer qu'à des personnes qui la respectent. Ceux qui ne la respectent pas, ne devraient pas être protéger par celle-ci.

Je cite: Article 3
*
Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne."

Je re-cite: "Article 9
*
Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé."

Je rere-cite: "Article 20
*
1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.*"

Est ce que ces trois articles de la Déclaration universelle des Droits de l'Homme peuvent s'appliquer pleinement actuellement à la Turquie?
Message supprimé par son auteur.
Oui en l'occurrence il s'agit d'interdire à des individus de se réunir et de discuter de politique, in fine.

La solidarité européenne ne devrait pas mener à interdire ce genre de réunions, après tout les Turcs font ce qu'ils veulent du moment qu'il n'y a pas de menace à l'ordre public, non la solidarité européenne devrait mener à adopter une posture unie en diplomatie face à la Turquie.

C'est-à-dire que tant qu'Erdogan ne présente pas des excuses pour ses délires de nazisme et autres joyeusetés, l'Europe est fermée aux dignitaires turcs quels qu'ils soient. Ces insultes sont très graves et devraient mener à une interruption des relations diplomatiques tant que le partenaire décide de s'exprimer et de réagir comme un adolescent de 13 ans.

Le fait d'interdire un rassemblement me gêne par contre.
Citation :
Publié par Mangemouton
Les droits de l'homme et du citoyen s'appliquent aux individus pas aux entités morales.
La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme a été signé par les Etats siégeant à l'ONU. Donc chaque état sont sensés appliquer sur leur territoire chaque article de la dite Déclaration.

http://www.un.org/fr/universal-decla...hts/index.html

A partir du moment où un Etat ne respectent pas l'entièreté de ces articles à sa population, je ne vois pas pourquoi un autre Etat devrait l'appliquer aux ressortissants de cet Etat.

Quand au ministre turc, c'est un être humain, pas une entité morale...

Citation :
Article 30
*
Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.
C'est compliqué cette affaire. Dans l'absolu je suis contre le fait d'interdire à des responsables turcs de venir s'exprimer mais d'un autre côté je ne me fais aucune illusions sur le but de la manœuvre de la part des Turcs.
Le fait qu'ils aient assorti la visite d'une menace rendait la chose très difficile à accepter pour les Pays bas, surtout à 5 jours des élections et les Turcs le savent très bien. Bref Erdogan fait chier son monde et malheureusement ça ne va aller qu'en empirant.
L'Europe doit se préparer pour l'éventualité d'une confrontation sérieuse avec le Sultan d'ici 1-2 ans. Ça devient inéluctable à mon avis.
Citation :
Publié par Balal
Au-delà des causes évoquées plus haut, je pense que le discours néo-ottoman et le panturquisme revendiqué d'Erdogan doit faire mouche chez un peuple resté très nationaliste.
Je pense aussi que le nationalisme explique ça. Surtout quand on a un Erdogan qui surfe la dessus en se voyant Sultan.
Citation :
Publié par Kuldar
Si le résultat n'est pas favorable à Erdogan il va dire qu'il y a eu des fraudes n'est-ce pas?
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de résultat défavorable à Erdogan en fait.
-En cas du oui: Il devient superprésident, Président, PM, MAE, Ministre de la Justice, etc... c'est open bar, il fout en taule tous ceux qui s'opposent à lui, en commençant par les "traîtres à la nation" au sein de son parti, puis ceux du HDP, et p'tet le CHP.
-En cas du non: "Hop, on refait un referendum". En foutant en taule les "traîtres à la nation" qui ont voté non, au passage. Répression policière, menaces semi-cachées, partisans dans les rues, violence semi permanente.

La manière sera différente, mais le résultat sera le même: un sacré bordel en Turquie. Et tout le monde n'en aura rien à foutre. Les dirigeants se contenteront de "condamner" le régime autoritaire d'Erdogan.
Après, un résultat qui dit "non" peut pousser certains AKP'istes à faire sécession et causer un coup d'état, réel cette fois-ci, s'ils estiment qu'il en ressort fragilisé. (A ce qu'il parait il fait goûter tous ses plats ) Mais bon, je n'y crois absolument pas.

Citation :
Publié par Kocinsky
Après si vous n'aimez pas Erdogan dîtes vous que ces interdictions vont le servir durant la campagne.
Clairement.
Il pourrait pas faire une rupture d'anévrisme en poussant trop fort aux chiottes ? Je sais pas, il doit bien y avoir des humoristes turcs en Allemagne pour le mettre en boite et lui faire chier une pendule, non ?
L'occident et l'OTAN son beaucoup trop laxiste avec Erdogan.

Ça fait un petit bout de temps que le mec aurai du réveiller un matin avec un Hellfire entre les fesses.

L'autre gros connerie c'est de ne pas avoir donner notre soutiens au coup d'état.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés