Frais de diagnostic garagiste

Répondre
Partager Rechercher
Suite à une panne de batterie, ma voiture (307 hdi de 2001, 272 kk au compteur) semble avoir mis en place le système d'antidémarrage m'obligeant à passer par une concession Peugeot pour une reprogrammation. Je vous passe les diverses manipulations effectués, je suis pratiquement sûr à 100% de ce constat étant donné que j'ai eu exactement le même soucis il y a deux ans et qu'un démarrage au câbles ou avec une batterie neuve ne fonctionne pas plus (grosso modo la voiture est à deux doigts de démarrer mais ça ne fonctionne pas).

J'ai donc fait remorquer ma voiture dans une concession Peugeot et ces joyeux lurons me demandent 98€ de frais de diagnostic.

Bon je leur ai envoyé un mail très détaillé leurs spécifiant le problème et les manipulations déjà misent en place, j'attends leur réponse, mais concrètement sont ils dans la légalité en exigeant ces 98€ de diagnostic, sachant que je n'ai jamais vu ça avant ?

Par exemple il y a un an je suis passé dans un garage indépendant pour un problème de bruit au niveau des roues arrières, il m'ont dit qu'il fallait changer les disques très bientôt mais ne m'ont rien demandé de payer, et au final je l'ai fait tout seul.

Alors je sais que ces frais ont pour but d'éviter spécifiquement ce genre de comportement, mais là je ne peux rien faire tout seul, je ne peux pas déplacer mon véhicule, donc je vais bien leur faire faire la réparation et payer. Comment négocier cette affaire ?
Je ne crois pas qu'il y a de loi qui leurs interdisent de te demandé des sous pour regardé ta voiture.
Beaucoup de garage ne le font pas (enfin beaucoup, c'est relatif j'imagine, mais les 2-3 que j'ai fait m'on passé la voiture a la valise gratuitement), mais rien n'interdit de le faire.
Je suis réparateur informatique, et si tu m'amène ton PC pour que je te dise ce qui ne marche pas, je prend des sous pour te donné une réponse (qui sont déduit de la réparation si effectué chez nous, ofc)
Je n'ai pas signé de devis, et le remorquage à été géré par mon assurance, enfin j'ai bien signé un papier, mais c'est juste une sorte de constat de remorquage.

Pour le moment ils m'ont dit qu'ils ne feraient rien temps que je ne leur en donnerait pas l'autorisation via le mail leur décrivant le problème du véhicule. Ce que j'ai fais, leurs spécifiant que j'attendais un retour de leur part par téléphone une fois qu'ils auront pris connaissance du mail, leur demandant pour le moment de ne procéder à aucune opération impliquant des frais temps que ce retour n'est pas effectué.

Grosso modo ce que je cherche à savoir c'est comment négocier pour qu'ils réparent ma voiture sans me faire payer les frais de diagnostic, surtout que je leurs décrits à 98% sûr l'origine du problème.

Après c'est vrai que je ne leur ai pas demandé si je pouvais déduire les frais de diagnostic des frais de réparations comme le fais Darki en informatique.
Citation :
Publié par Saurdholion
Je n'ai pas signé de devis, et le remorquage à été géré par mon assurance, enfin j'ai bien signé un papier, mais c'est juste une sorte de constat de remorquage.

Pour le moment ils m'ont dit qu'ils ne feraient rien temps que je ne leur en donnerait pas l'autorisation via le mail leur décrivant le problème du véhicule. Ce que j'ai fais, leurs spécifiant que j'attendais un retour de leur part par téléphone une fois qu'ils auront pris connaissance du mail, leur demandant pour le moment de ne procéder à aucune opération impliquant des frais temps que ce retour n'est pas effectué.

Grosso modo ce que je cherche à savoir c'est comment négocier pour qu'ils réparent ma voiture sans me faire payer les frais de diagnostic, surtout que je leurs décrits à 98% sûr l'origine du problème.

Après c'est vrai que je ne leur ai pas demandé si je pouvais déduire les frais de diagnostic des frais de réparations comme le fais Darki en informatique.
Ouai mais ça il ne peut pas le faire, si le mec est un peu serieux il dois refaire son propre diagnostique.
Si un client vient chez moi pour me dire que son PC chauffe trop et qu'il veut que je change le ventilo, je ne vais pas juste lui changé son ventilo, je vais vérifié pourquoi sa machine chauffe trop. Bilan : pate thermique a changer, si j'avais changé juste le ventilo je le revoyais a la boutique le lendemain pour critiqué mon travail.
Bah tu prend la même chose mais pour une voiture, avec en prime la possibilité de faire des dégats corporel en cas d'accident.

Autre chose, je ne sait pas ou tu a fait remorqué ta voiture, mais si c'est dans le parc du garage, tu va probablement te tapé des frais de gardiennage a chaque nuit passé, pose lui la question.
Tout à fait, le passage a la valise et payant mais déduit de la facture si la réparation est effectuée au garage. C'est tout à fait normal sinon tout le monde irait tranquillement chercher son diag gratuit au garage, les garagistes ne font pas des diags pour le plaisir ! ^^

Edit : Oui après la valise c'est 30-35€ normalement.
Oui je suis tout à fait d'accord ! Je me souviens quand mon père avait du aller chez citroën car après le remplacement du poste d'origine d'une xsara (par un autre poste d'origine) il y avait un bip régulier et persistant impossible à arrêter à part d'aller chez la concession et payer les 100€ forfaitaires..
J'ai pas dit que c'était normal, j'ai dit que le prix de 100€ pour une valise chez un concessionnaire c'est le tarif habituel, nuance

Le problème des voitures neuves c'est qu'effectivement c'est bourré d'électronique. Même les garagistes qui ont des valises n'ont pas accès à tout et parfois on doit quand même passer par un concessionnaire. J'ai déjà vu des passages à la valise pour des ajouts d'ampli audio ou d'attelage (pour tracter).
Au vu de mon expérience, j'ai envie de dire "fuis!".

Le garage (Volkswagen) qui m'a fait payer 115€ de frais de diagnostic, m'a ensuite proposé pour 1200€ de réparations (refaire le faisceau etc...). Et ils n'avaient même pas besoin de la valise pour ce diag. En fin de compte, chez un garagiste honnête, j'en ai eu pour 200€ pour faire remplacer le commodo (et ça aurait pu être plus bas s'il n'avait pas acheté ce commodo à prix d'or... au garage cité juste au-dessus).

Maintenant, les mecs qui me proposent de payer un diagnostic, je les remercierai poliment, puis j'irais chez quelqu'un qui l'inclut dans le prix de son travail - ce qui me semble plus normal.

Le problème, c'est que ta voiture est bloquée chez eux...
80€ de diagnostic par chez moi (region toulousaine) pour un pti garage, concession ca doit etre plus cher (je crois on frole les 100€ chez nissan)
mon garagiste me le facture jamais car on lui emmene toutes les voitures de la famille (6 en tout) depuis plus de 15ans mais il m avait explique qu il avait pas vraiment le choix pour rentabiliser la valise qui coute tres cher donc qu oin te facture 98€ en concession ca me choque pas
Citation :
Publié par Highglandeur
80€ de diagnostic par chez moi (region toulousaine) pour un pti garage, concession ca doit etre plus cher (je crois on frole les 100€ chez nissan)
mon garagiste me le facture jamais car on lui emmene toutes les voitures de la famille (6 en tout) depuis plus de 15ans mais il m avait explique qu il avait pas vraiment le choix pour rentabiliser la valise qui coute tres cher donc qu oin te facture 98€ en concession ca me choque pas
Rapide google: dans les 2000€ par an si tu prends un système "officiel complet" (pc fourni avec etc etc).
Citation :
Publié par Njuk
Non mais c'est valable 99% du temps, il ne faut jamais aller en concession, sauf quand t'es sous garanti
Parfois tu n'as pas le choix. La mutuelle "s'occupe de tout" et t'envoie chez un mec qui va te proposer des trucs aberrants qui ne seront pas pris en charge... c'est le double effet casse-couilles.

Par contre, je me demande quand même quelque chose.
Déjà quelle est la différence entre un concessionnaire et un garagiste ?
D'autre part, si les "personnes en mesure de réparer les voitures", en fonction de leur "type" peuvent se faire passer pour des mecs honnêtes afin d'arnaquer le client, pourquoi est-ce autorisé ? Et comment lutter contre leur vol organisé ?
Mon hypothèse c'est qu'il y a 2 choses :

- la concession a souvent plus de frais fixe qu'un garage traditionnel... Des locaux plus grand, plus de personnel d'accueil etc. Parfois aussi plus d'équipements ( déjà entendu "désolé mais on a pas l'équipement nécessaire, pour ca faut aller dans une concession" ), bref ca a un prix et il faut bien le répercuter sur les tarifs.

- la concession joue sur son image "c'est la concession officielle donc c'est des gens sérieux, le boulot sera bien fait", donc au final être plus cher n'est pas un problème , le client est prêt à payer plus cher pour se rassurer ( même si c'est de la connerie au final hein, des mécanos moisis y'en a aussi en concession ).

Ce qui fait grimper la note aussi parfois , c'est que parfois les concessions vont te changer des pièces qui sont encore en parfait état, sous prétexte que le constructeur leur fournit qu'un ensemble et pas forcément les pièces au détail... Par exemple quand un silentbloc de triangle est mort, il vont généralement te changer tout le triangle, c'est qui multiplie un peu la facture par 5. Déjà d'un point de vu écologique c'est moyen, mais pour le porte feuille c'est encore pire vu comment il marge sur les pièces aussi.
Le garagiste son taf c'est de réparer les véhicules, le concessionnaire c'est un vendeur d'une certaine marque et qui propose de réparer les véhicules de la marque.

Donc d'un côté t'as le réparateur et de l'autre le vendeur d'où la grosse carotte qu'ils te mettent en général.
Y'a pas vraiment de règle générale, à part qu'en effet une concession attire des clients "par défaut" (entretien sous garantie, les gens qui ne se posent pas de question etc), là où un garage "no name" joue sur sa réputation/ses tarifs. Ca n'empêche pas certaines concessions d'avoir un atelier à la réputation sérieuse.

Ca ne m'étonnerait pas que certaines concessions ne gagnent pas énorme sur la vente des véhicules une fois les frais fixes/forcés pris en compte, donc plus de marge sur l'atelier derrière, à lier au point 1.
Citation :
Publié par Oulanbator
Parfois tu n'as pas le choix. La mutuelle "s'occupe de tout" et t'envoie chez un mec qui va te proposer des trucs aberrants qui ne seront pas pris en charge... c'est le double effet casse-couilles.
Là dessus, l'assurance ne peut t'imposer le lieu de réparation.
Ce qu'elle peut proposer c'est que le tiers payant / le fait que tu n'avances rien ne soit fait que dans les garages partenaires. Mais si tu veux faire réparer ta voiture ailleurs, elle doit faire la prise en charge tout de meme, a hauteur de la valeur de vétuseté évidemment.

Citation :
Publié par Ixu
Le garagiste son taf c'est de réparer les véhicules, le concessionnaire c'est un vendeur d'une certaine marque et qui propose de réparer les véhicules de la marque.
Sauf que c'est rarement si simple. Enfin faut être clair, c'est jamais un concessionnaire qui répare, c'est un garage adossé à une concession auto, ou l'inverse. Et l'atelier / garage ne répare d'ailleurs pas que les modèles / marques qu'il vend, il répare généralement tout comme un garage classique.
De plus, aujourd'hui, la majorité des garages, surtout s'ils s'adossent à un constructeur, vont monter une concession, plus ou moins grosse. Et c'est souvent l'inverse qui se produit : garage au départ, potentiellement sérieux, qui ouvre une cocnession. Donc la règle est pas si facile.
En plus, maintenant la plupart du temps toutes les opérations courantes sont sur forfait, avec des prix identiques dans tous les réparateurs de la marque. Donc petit garage de X ou gros atelier associé à une concession, le forfait courroie a le meme prix peu ou prou typiquement.

Au final, je rejoins Assurancetourix : c'est plus cher, souvent, parce que la bataille se fait moins sur les prix, sans doute aussi parce que les frais sont pas les memes. Mais ia pas de règle quant à la qualité. Certains ateliers adossés à des grosses concessions sont sérieux et pas arnaqueurs. Et dans les petits garages, a part le bouche à oreille et l'essai par soit meme (et on sait ce que ca vaut, on peut "trop bien" tomber pas mal de fois et se faire un avis erroné), on a pas trop moyen de se faire un avis, c'est compliqué. Surtout quand on y connait pas grand chose, et d'autant plus dans les grandes villes, c'est très compliqué de trouver un petit garagiste pas cher et compétent à coup sur.
Alors je reprends, parce que j'ai l'impression de pas m'être bien fait comprendre.

Là ils me demandent 100€ de frais de diagnostic, mais à cela s'ajoutera en plus les frais de réparation, c'est à dire reprogrammer la voiture pour débloquer l'antidémarrage car je suis sûr à 99% que le problème est là. Pour le moment la situation est bloqué, j’attends leur réponse à mon mail mais rien donc je passes les voir cette après midi.

Sachant que pour ce soucis, qui m'est déjà arrivé il y a deux ans, seul peugeot était habilité à régler le problème. Pour preuve, il y a deux ans j'avais emmené la voiture chez un ami qui travaille dans une concession d'une autre marque, et ils n'avaient rien pu faire et avait donc envoyé la voiture chez peugeot, au final l'opération m'était revenue à 50€ car entre eux cela à l'air de mieux se passer. Je n'ai pas voulu le déranger à nouveau en faisant dépanner ma voiture directement à la concession concerné, je vois que je suis en train de bien me faire couiller.

Sachant que mon véhicule est chez eux et que je n'ai pas la possibilité de le faire remorquer chez mon ami qui irait ensuite le ramener à peugeot, ce qui d'un point de vue pratique n'a aucun sens et dérange divers protagonistes pour rien.

Ce qui me met le plus en rogne est le fait que c'est leur électronique qui est foireuse pour planter après chaque problème de batterie, vu qu'il semble que ce soit un problème récurent sur les 307.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés