Quant à l'artisan Taxi de province, bien souvent il ne survit qu'en bossant pour la sécu. En faisant le travail des ambulances donc, qui les accusent de piquer le travail. (ça existe peut-être, mais d'expérience, jamais entendu ça)
Ceci est faux.
En province, les compagnies d'ambulances sont propriétaires de l'immense majorité des taxis conventionnés par la sécurité sociale.
Je n'ai JAMAIS entendu une société d'ambulance se plaindre d'un taxi conventionné
Par ailleurs, dire qu'il survit ... c'est ne pas comprendre que les transports sanitaires font intégralement parti de son "business plan", et que, donc, il en vit.
Si, demain, les taxis étaient déconventionnés (au cas ou l'argument surgirait), il faudrait créer immédiatement un nombre équivalent d'autorisation de Véhicule Sanitaire Léger (VSL) pour répondre à la demande de transport ... et les chauffeurs de taxis deviendraient simplement chauffeur de VSL (ce qu'il sont déjà en province la plupart du temps, voire même obligatoirement)
Au passage, cela générerait une économie pour la sécurité sociale (de façon marginale) car les taxis sont remboursé plus que les VSL.
La on est sur un sujet "économie libérale", le vrai problème ce ne sont pas les conditions de travail ou le "monopole" des taxis (je met des guillemets car ça me parait toujours aussi con de parler de monopole, comme si on dénonçait le "monopole" des coiffeurs sur la coupe des cheveux).
Le problème c'est qu'on justifie, par ce biais, les pratiques des plateformes de VTC.
Si vous voulez solutionner les problèmes liés aux taxis parisiens, on sait déjà ce qu'il faut faire :
- racheter les anciennes licences (les nouvelles ne se vendent plus)
- proposer 15.000 licences sur Paris
- interdire le regroupement de licences (par exemple pas plus de 50)
- interdire aux plateformes de régulation (ceux qui distribuent les courses) de posséder des licences
Ça serait déjà un bon début, en plus d'une meilleur sélection des candidats et une meilleur formation continue (et des contrôles plus fréquents)
Mais Ubber n'est en AUCUN cas une solution d'amélioration de la situation actuelle.
Plus tard j'ai appris que ces Taxis ont, en fait, fini de payer leur licence et donc se permettent d'être sélectif dans le choix de la clientèle (c'est mieux 5 petites courses à 50 euros, qu'une course à 200 euros).
Casser un peu leur monopole ça leur fait pas de mal, ils ont qu'a s'adapter et changer leur façon de travailler.
Non, c'est mieux une course à 200. (et même une fois ta licence payée, tu as des charges importantes ... donc sélectif ok, mais faut pas pousser trop lol)
Et, je le répète, ça ne changera en rien leur façon de travailler.
Des cons, il y en aura toujours partout, chez les taxis comme chez les VTC.
Sinon, un conseil ... prends ton téléphone avec toi et demande un taxi ... tu vas voir, c'est magique

(le VTC qui refuse ta course, tu ne le vois pas, puisque pas de tête de station, mais c'est exactement pareil ... il peut sélectionner ses courses)