Modèles économiques alternatifs : l'économie libérale en question

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Doudou
Une boite qui lance un truc de simple mise en relation chauffeur/client sans tarif fixé pour le chauffeur et une beaucoup plus petite marge, ça pourrait pas niquer Uber ? D'ailleurs, ça n'existe pas déjà ?
Si, si. Mais encore trop confidentiel pour le grand public.
Citation :
Publié par Sadd Black
Amazon fait des pertes depuis sa création et est toujours là.
Plus maintenant, maintenant Amazon est en gros à l'équilibre (des trimestres légèrement bénéficiaires : en gros 200 M de bénéfice net pour 120 milliards de dollars de CA à l'année)
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Si, si. Mais encore trop confidentiel pour le grand public.
Ha ouais, j'avais entendu parler de ça, j'ai peur que le coté "Blockchain" et "le truc appartient à tout le monde" fasse planter le truc en le rendant un peu trop underground, une strat à la "On est comme Uber mais en plus gentil" marcherait ptet mieux.

Citation :
Publié par Primura
Plus maintenant, maintenant Amazon est en gros à l'équilibre (des trimestres légèrement bénéficiaires : en gros 200 M de bénéfice net pour 120 milliards de dollars de CA à l'année)
La partie boutique en ligne / livraison ou au global ? Parce que le cloud leur rapporte un max, ça peut largement compenser les branches déficitaires.
Citation :
Publié par Doudou
Une boite qui lance un truc de simple mise en relation chauffeur/client sans tarif fixé pour le chauffeur et une beaucoup plus petite marge, ça pourrait pas niquer Uber ? D'ailleurs, ça n'existe pas déjà ?
Si ... ça s’appelle un téléphone (et c'est vraiment petit comme "boite").
L'opérateur téléphonique te prend une communication, ou pas si c'est dans ton forfait, et la compagnie de VTC (ça existe depuis aussi longtemps que les taxi ) prend ta commande de transport, te donne un prix et t'envoie un chauffeur si cela te convient.

Oui, je sais , c'est moins sexy qu'une "appli".
Mais, du coup, les chauffeurs peuvent gagner leur vie sans bosser 15 heures par jour. (juste 10-11)

Au passage, le chauffeur est salarié et donc profite d'une couverture sociale correcte.


Comment voulez vous, sérieusement, que les prix baissent, alors qu'Ubber rajoute une couche d'intermédiaire, sans que ce soit le plus faible, c'est à dire le chauffeur, qui en pâtisse ?

Dernière modification par pamoipamoi ; 21/12/2016 à 18h44.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Si ... ça s’appelle un téléphone (et c'est vraiment petit comme "boite").
L'opérateur téléphonique te prend une communication, ou pas si c'est dans ton forfait, et la compagnie de VTC (ça existe depuis aussi longtemps que les taxi ) prend ta commande de transport, te donne un prix et t'envoie un chauffeur si cela te convient.
alors, je suis peut etre dans la minorite, mais je suis pret a aller loin pour ne PAS avoir quelqu'un au bout du fil quand je reserve quelque chose. je DETESTE telephoner. en pratique, soit je vais passer par un service qui propose de reserver en ligne avec un feedback immediat, soit c'est ma femme qui va gerer la resa
Citation :
Publié par Doudou
Ha ouais, j'avais entendu parler de ça, j'ai peur que le coté "Blockchain" et "le truc appartient à tout le monde" fasse planter le truc en le rendant un peu trop underground, une strat à la "On est comme Uber mais en plus gentil" marcherait ptet mieux.
Le côté blockchain devrait être présent seulement pendant le temps du dev et du lancement. Après si ça se démocratise ça deviendra "l'appli qui appartient aux chauffeurs sans intermédiaires". Mais pour le moment les applications même de cette techno le rendent pas bitable par le grand public donc... Pas tout de suite
Citation :
Publié par pamoipamoi
Si ... ça s’appelle un téléphone (et c'est vraiment petit comme "boite").
Ha, le téléphone, il te dit à l'avance combien va te couter la course et te mets en contact avec le chauffeur dispo le plus proche ? Si c'était le cas, les applis de VTC ne marcheraient pas si bien.

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Le côté blockchain devrait être présent seulement pendant le temps du dev et du lancement. Après si ça se démocratise ça deviendra "l'appli qui appartient aux chauffeurs sans intermédiaires". Mais pour le moment les applications même de cette techno le rendent pas bitable par le grand public donc... Pas tout de suite
Ouais, de ce que j'en lis, ça a l'air un peu compliqué
Citation :
Publié par Doudou
Ha, le téléphone, il te dit à l'avance combien va te couter la course et te mets en contact avec le chauffeur dispo le plus proche ? Si c'était le cas, les applis de VTC ne marcheraient pas si bien.

Ben oui, il te le dit, tu n'as jamais appelé un vtc toi ? Par ailleurs, un VTC doit être à sa base pour pouvoir répondre à une demande de transport, sinon c'est un taxi, donc on sait ou est le plus proche même sans gps (c'est aussi ça le problème, encore un contournement de la loi)

Mais l'appli marche car c'est plus la mode, peut-être plus rapide et plus facile aussi ... mais ça a un coût, et ce que la plupart des intervenants ici refusent de comprendre, c'est que c'est le chauffeur qui supporte ce coût.

Comme ils refusent de comprendre qu'Ubber ne supprime pas une couche mais en remplace une. (la couche intermédiaire "entreprise" est fictivement reportée sur le chauffeur par le biais de l'auto entrepreneuriat)

Alors j'essaye l'absurde pour tenter de le faire comprendre.

L'économie de plate forme, c'est vraiment pas Ubber qui devrait en être la vitrine.

Blablacar me semble être un modèle beaucoup, mais alors de loin, plus intéressant.

Dernière modification par pamoipamoi ; 22/12/2016 à 06h46.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Mais l'appli marche car c'est plus la mode, peut-être plus rapide et plus facile aussi ... mais ça a un coût, et ce que la plupart des intervenants ici refusent de comprendre, c'est que c'est le chauffeur qui supporte ce coût.
Comme le taxi supporte le coût de sa licence et de la location de sa radio.
La différence c'est que le taxi paye tout d'avance pour avoir le droit de travailler, là où le VTC paye une commission à chaque course et n'a pas besoin de s'endetter sur 7 ans pour avoir le droit de travailler. Dans les deux cas les chauffeurs supportent les coûts de mise en conformité et de mise en relation. (je mets de côté l'amortissement du véhicule puisque c'est une charge similaire pour les deux statuts, le taxi payera un peu moins cher son véhicule du fait des accords avec des constructeurs et en contrepartie paiera des contrôles administratifs différents)
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Comme le taxi supporte le coût de sa licence et de la location de sa radio.
La différence c'est que le taxi paye tout d'avance pour avoir le droit de travailler, là où le VTC paye une commission à chaque course et n'a pas besoin de s'endetter sur 7 ans pour avoir le droit de travailler. Dans les deux cas les chauffeurs supportent les coûts de mise en conformité et de mise en relation. (je mets de côté l'amortissement du véhicule puisque c'est une charge similaire pour les deux statuts, le taxi payera un peu moins cher son véhicule du fait des accords avec des constructeurs et en contrepartie paiera des contrôles administratifs différents)
Sauf que les tarifs des taxis sont réglementés par l'état qui est à l'écoute des chauffeurs de taxis et qui essaye maintenir un équilibre entre le producteur et le consommateur.

Tandis que pour les uberisés, c'est une firme sur laquelle ils n'ont aucune influence et qui se fout comme de sa première chemise des conditions de vie des esclaves consentants qu'elle exploite.

Et ça change tout.
Citation :
Publié par Sadd Black
Sauf que les tarifs des taxis sont fixés par l'état qui est à l'écoute des chauffeurs de taxis.
Tandis que pour les uberisés, c'est une firme sur laquelle ils n'ont aucune influence.
Et ça change tout.
Tu sais combien d'applications de VTC existent ? Tu connais les prix pratiqués par chacune d'entre elles ?
La concurrence, ça marche dans les deux sens. Quand tu multiplies les intermédiaires, ils doivent faire un effort pour attirer les prestataires de service.

Mais bon ok, je constate que pour toi s'endetter sur 7 ou 10 ans pour gagner le droit de travailler est une situation acceptable.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Tu sais combien d'applications de VTC existent ? Tu connais les prix pratiqués par chacune d'entre elles ?
La concurrence, ça marche dans les deux sens. Quand tu multiplies les intermédiaires, ils doivent faire un effort pour attirer les prestataires de service.

Mais bon ok, je constate que pour toi s'endetter sur 7 ou 10 ans pour gagner le droit de travailler est une situation acceptable.
1) je m'en fous du nombre d'applications de vtc, le problème c'est le statut de ces travailleurs. De toutes façons, la requalification des chauffeurs uber en salariés finira bien par advenir en France de la même façon que c'est en train de se concrétiser chez nos voisins d'outre manche.

2) comme d'hab, tu extrapoles à partir d'un commentaire pour mettre des mots dans la bouche de ceux qui te contredisent. Peux-tu me dire à quel moment j'ai écris que je considère la situation des chauffeurs de taxis français acceptable ? A aucun. Tout simplement parce-que le système d'achat de licence était une stupidité, qu'il faut en sortir, que ça va nous coûter un paquet de thunes et qu'aucun politicien ne veut s'en occuper.

Et quand bien même on réglerait le problème des licences que ça ne changerait rien à mon opposition totale et radicale à ce que l'on nomme "l'uberisation".

Dernière modification par Sadd Black ; 22/12/2016 à 10h36.
Citation :
Publié par Sadd Black
1) je m'en fous du nombre, le problème c'est le statut de ces travailleurs. De toutes façons, la requalification des chauffeurs uber en salariés finira bien par advenir en France de la même façon que c'est en train de se concrétiser chez nos voisins d'outre manche.
Et précisément parce que tu te fous du nombre, tu n'es pas en mesure de comprendre pourquoi le salariat serait une connerie monumentale (hint : la clause d'exclusivité)

Citation :
Publié par Sadd Black
2) comme d'hab, tu extrapoles à partir d'un commentaire pour mettre des mots dans la bouche de ceux qui te contredisent. Peux-tu me dire à quel moment j'ai écris que je considère la situation des chauffeurs de taxis français acceptable ? A aucun. Tout simplement parce-que le système d'achat de licence était une stupidité, qu'il faut en sortir, que ça va nous coûter un paquet de thunes et qu'aucun politicien ne veut s'en occuper.
J'extrapole que dalle, tu dis que le gouvernement est à l'écoute et que ça génère "un équilibre"... C'est du délire complet. Les licences sont trustées par quelques grosses compagnies qui maintiennent les jeunes taxis dans une situation intenable : accepter un salariat merdique sans possibilité d'évoluer alors même que les conditions de travail ne sont pas meilleures que celles des artisans OU accepter de payer 4000 balles par mois la location de la bagnole, de la licence, et de la radio OU accepter de s'endetter sur 10 ans en enchérissant sur les rares licences mises sur le marché.

Et si tu en arrives à te poser la question de qui gère le fameux "équilibre" dont tu parles, demande toi qui compose la commission qui décide du nombre de licences à être ajoutées tous les ans.

Citation :
Publié par Sadd Black
Et quand bien même on réglerait le problème des licences que ça ne changerait rien à mon opposition totale et radicale à ce que l'on nomme "l'uberisation".
Là on est d'accord. Tu es en "totale" et "radicale" opposition à un truc que manifestement tu n'as même pas cherché à comprendre. Un de tes maîtres à penser à dû dire que c'était mal, du coup tu recraches sans réfléchir. Demande toi juste à un moment donné pourquoi, si la réalité était aussi merdique que tu le supposes, pourquoi des milliers de gens s'investiraient dans ce genre de boulot s'ils avaient la moindre alternative d'avoir mieux.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Et précisément parce que tu te fous du nombre, tu n'es pas en mesure de comprendre pourquoi le salariat serait une connerie monumentale (hint : la clause d'exclusivité)
La clause d'exclusivité est déjà là dans les faits.

Et si les chauffeurs VTC étaient satisfait de l'uberisation, ils ne seraient pas en train de manifester. T'es aveugle ou tu le fais exprès ?


Citation :
Publié par Kaleos - Jack
J'extrapole que dalle, tu dis que le gouvernement est à l'écoute et que ça génère "un équilibre"... C'est du délire complet. Les licences sont trustées par quelques grosses compagnies qui maintiennent les jeunes taxis dans une situation intenable : accepter un salariat merdique sans possibilité d'évoluer alors même que les conditions de travail ne sont pas meilleures que celles des artisans OU accepter de payer 4000 balles par mois la location de la bagnole, de la licence, et de la radio OU accepter de s'endetter sur 10 ans en enchérissant sur les rares licences mises sur le marché.

Et si tu en arrives à te poser la question de qui gère le fameux "équilibre" dont tu parles, demande toi qui compose la commission qui décide du nombre de licences à être ajoutées tous les ans.
Non seulement t’extrapole, mais en plus tu le fais sans avoir compris ce sur quoi tu le fais.

Je parle du tarif des courses, pas de ceux des licences. Y'a un maximum fixé par l'état qui prend en compte les besoins des uns sans que leur situation de monopole ne cause du tord aux autres. Uber arrive et fixe un tarif très en dessous et tue toute la profession, dont ceux qu'elle a embrigadé au passage.

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Là on est d'accord. Tu es en "totale" et "radicale" opposition à un truc que manifestement tu n'as même pas cherché à comprendre. Un de tes maîtres à penser à dû dire que c'était mal, du coup tu recraches sans réfléchir. Demande toi juste à un moment donné pourquoi, si la réalité était aussi merdique que tu le supposes, pourquoi des milliers de gens s'investiraient dans ce genre de boulot s'ils avaient la moindre alternative d'avoir mieux.
Comme dit plus haut, les uberisés manifestent, que ce soit les chauffeurs VTC ou les livreurs à vélo, ils commencent tous à s'organiser pour faire reconnaitre leurs droits.

Partout dans le monde les boucliers sont en train de se lever, mais comme ta pensée libérale, t'as 1 siècle de retard.
Citation :
Publié par Sadd Black
La clause d'exclusivité est déjà là dans les faits.

Et si les chauffeurs VTC étaient satisfait de l'uberisation, ils ne seraient pas en train de manifester. T'es aveugle ou tu le fais exprès ?
C'est quoi une "clause d'exclusivité là dans les faits" ? Les VTC sont dans l'incapacité physique d'éteindre une appli de réservations et d'en ouvrir une autre ? Non... Donc je ne vois pas bien de quoi tu parles.


Citation :
Publié par Sadd Black
Non seulement t’extrapole, mais en plus tu le fais sans avoir compris ce sur quoi tu le fais.
C'est moi qui ne comprend pas ? Tu sais seulement la raison pour laquelle les VTC se sont répandus à la base ? Parce que 1) l'offre de taxis était très insuffisante à la demande dans les grandes villes que 2) l'accès au service était une chienlit infernale sans même parler du prix et 3) les jeunes qui voulaient se lancer dans le métier ne pouvaient pas parce que l'accès était bouché par G7 qui rachetait toutes les licences mises sur le marché et les rares restantes qui nécessitaient de s'endetter sur des années.

C'est facile de prendre un petit bout de situation sans historique ni contexte et gueuler sur ce petit bout de lorgnette. Mais ça n'aboutit jamais à des opinions vraiment informées...

Citation :
Publié par Sadd Black
Je parle du tarif des courses, pas de ceux des licences. Y'a un maximum fixé par l'état qui prend en compte les besoins des uns sans que leur situation de monopole ne cause du tord aux autres. Uber arrive et fixe un tarif très en dessous et tue toute la profession, dont ceux qu'elle a embrigadé au passage.
Ben renseigne toi sur les conditions de travail d'un taxi qui commence. Sur les coûts d'amortissement de ses investissements. Si le coût des licences n'avait pas été un problème, les VTC n'auraient simplement pas connu le succès qu'ils ont connu.

Citation :
Publié par Sadd Black
Comme dit plus haut, les uberisés manifestent, que ce soit les chauffeurs VTC ou les livreurs à vélo, ils commencent tous à s'organiser pour faire reconnaitre leurs droits.

Partout dans le monde les boucliers sont en train de se lever, mais comme ta pensée libérale, t'as 1 siècle de retard.
C'est beau comme l'internationale ce que tu racontes là. Mais tu persistes à penser qu'un travailleur ne peut être protégé que par un statut salarié. Et je persiste à penser que le lien de subordination à notre époque est stupide. Et qu'il faut étendre les protections des salariés aux indépendants pour s'adapter aux mutations de l'économie.

Tu es sur que c'est moi qui suis en retard ?
Citation :
Publié par Sadd Black
Sauf que les tarifs des taxis sont réglementés par l'état qui est à l'écoute des chauffeurs de taxis et qui essaye maintenir un équilibre entre le producteur et le consommateur.
L'état roule pour la famille Rousselet. Croire que l'état protège les chauffeurs de taxis c'est culotté. Sans l'état la licence ne coûterait pas le prix d'une baraque.

Quel bel équilibre, c'est sûr qu'on ne manque pas de taxis dans Paris ! Rassure moi tu plaisantes ?

Y a un truc qu'il faut piger : avec Uber t'as pas besoin de claquer 200 000€ pour commencer à rouler. Demande toi où vont les 200 000€, et tu verras que ce n'est pas si manichéen vilain uber et gentil système de taxis.

Quant à l'artisan Taxi de province, bien souvent il ne survit qu'en bossant pour la sécu. En faisant le travail des ambulances donc, qui les accusent de piquer le travail.

Ça n'a pas de fin, il n'y a plus de travail pour tout le monde, il va falloir arrêter le réflexe de conservatisme corporatiste pour être le dernier à couler et réfléchir à comment échanger la monnaie autrement.

Dernière modification par Ron Jicle ; 22/12/2016 à 17h25.
Si la licence de taxi coûte un bras, c'est avant tout la faute des grandes compagnies de taxi qui ont à réussi à obtenir de l'état une faible distribution des licences et le droit de les revendre.
C'est ça qui a fait monter le prix de la licence et qui fait que les taxis sont contre une augmentation du nombre de licences (qui baisserait la valeur de la leur alors qu'ils comptent sur la revente) et bien sûr l'arrivée de nouveaux entrants.

Pas mal de taxis aujourd'hui sont surtout aujourd'hui "captifs" d'un système qu'ils ont mal appréhendés. Après ça n'excuse pas la qualité du service.

Pour Uber, ce sont là encore les chauffeurs qui trinquent. Peut-être encore pire que les chauffeurs de taxi. Horaires et pression de malades pour un salaire ridicule voire surendettement... Quelle joie. Par contre les passages sont contents.
La dernière fois que j'avais fais un tour à Paris (il y a 2 ans peut être), je voulais me rendre à l'aéroport (Beauvais). C'était blindé de Taxi partout. On s'est fait refusé par la plupart des taxis à la gare Montparnasse et on a marché 15 min avec les valises pour aller à un autre point où il y avait des taxis qui ont eu la bonté de nous emmener.

Plus tard j'ai appris que ces Taxis ont, en fait, fini de payer leur licence et donc se permettent d'être sélectif dans le choix de la clientèle (c'est mieux 5 petites courses à 50 euros, qu'une course à 200 euros).

De retour à Paris le soir après le resto pour rentrer à l’hôtel on a dû demander à 5 Taxis avant d'avoir l'honneur de monter dans un...la raison était que ce n'est pas sur leur route, on se serait cru dans le sketch de Gad.

1 fois sur 2, l'hygiène et l'état de la bagnole sont franchement limite compte tenu du prix de la course. J'ai même eu l’expérience d'un chauffeur qui avait mit un vieux chien teckel sur le siège passager avant (le chien n'arrêtait pas de péter, merci pour l'odeur).

Après avoir parler avec plein de gens, ils ont connus plein d'expériences dans le genre donc c'est pas que moi qui suis aigri.

Casser un peu leur monopole ça leur fait pas de mal, ils ont qu'a s'adapter et changer leur façon de travailler.

Dernière modification par Palette ; 23/12/2016 à 10h02.
Citation :
Publié par Quild
Si la licence de taxi coûte un bras, c'est avant tout la faute des grandes compagnies de taxi qui ont à réussi à obtenir de l'état une faible distribution des licences et le droit de les revendre.
En fait, cette histoire est une mauvaise réponse politique à un problème assez juste posé par une profession : il y a environ 30 ans, les syndicats de taxis ont commencé à se mobiliser pour se faire entendre du gouvernement sur un problème assez basique : ils étaient les seuls artisans à ne pas pouvoir revendre leur outil de travail et/ou leur clientèle pour se constituer un capital de départ en retraite... La demande était assez légitime à la base... Sauf qu'à cette demande sont venues se greffer les centrales de réservation (G7 et ses copines) qui à l'instant où les licences ont été vendables se sont mises à les racheter en gros pour développer une filière de taxis salariés gagnant beaucoup moins bien leur vie que les artisans.

Il ne faut pas se tromper de colère sur ce sujet. La raison pour laquelle les VTC ont explosé en nombre de chauffeurs en France, c'est bien parce que la situation était devenue invivable pour les clients qui n'avaient pas un service suffisant, et invivable pour les chauffeurs pris au piège des pratiques d'une entreprise vautour... (Le lien qui raconte l'histoire)

Et enfin depuis 2014, les nouvelles licences de taxi ne seront plus vendables, ce qui fait que les possesseurs actuels de licence vont voir leur prix exploser puisque les nouvelles devront être remises en jeu tous les 5 ans... Et je te laisse deviner qui sont les grands champions de possession de licences sur Paris: Rousselet & G7 again.

Tout ça ne remet pas en cause le fait qu'Uber ne protège pas assez ses travailleurs et qu'il faudrait un moyen pour qu'ils bénéficient des même protections que les salariés... Mais réduire le problème à "gentil taxi" contre "méchant Uber" c'est se tromper de colère et surtout de coupable.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Il ne faut pas se tromper de colère sur ce sujet. La raison pour laquelle les VTC ont explosé en nombre de chauffeurs en France, c'est bien parce que la situation était devenue invivable pour les clients qui n'avaient pas un service suffisant, et invivable pour les chauffeurs pris au piège des pratiques d'une entreprise vautour... (Le lien qui raconte l'histoire)
.
Marrant de lire ça...ces gens sont des purs produit de la gauche, le papa a travaillé chez Miterrand...faites ce que je dis mais pas ce que je fais
Citation :
Publié par Palette
Marrant de lire ça...ces gens sont des purs produit de la gauche, le papa a travaillé chez Miterrand...faites ce que je dis mais pas ce que je fais
-André Rousselet propriétaire du groupe Taxis G7

Citation :
Proximité avec François Mitterrand
Chef de cabinet
« Argentier » de Mitterrand
exécuteur testamentaire
-Jean-Jacques Augier président-directeur-général des Taxis G7

Citation :
trésorier de la campagne du candidat socialiste et président de la République, François Mitterrand.
2012 : Trésorier de campagne de François Hollande.
Citation :
Publié par Ron Jicle
Quant à l'artisan Taxi de province, bien souvent il ne survit qu'en bossant pour la sécu. En faisant le travail des ambulances donc, qui les accusent de piquer le travail. (ça existe peut-être, mais d'expérience, jamais entendu ça)
Ceci est faux.
En province, les compagnies d'ambulances sont propriétaires de l'immense majorité des taxis conventionnés par la sécurité sociale.
Je n'ai JAMAIS entendu une société d'ambulance se plaindre d'un taxi conventionné

Par ailleurs, dire qu'il survit ... c'est ne pas comprendre que les transports sanitaires font intégralement parti de son "business plan", et que, donc, il en vit.

Si, demain, les taxis étaient déconventionnés (au cas ou l'argument surgirait), il faudrait créer immédiatement un nombre équivalent d'autorisation de Véhicule Sanitaire Léger (VSL) pour répondre à la demande de transport ... et les chauffeurs de taxis deviendraient simplement chauffeur de VSL (ce qu'il sont déjà en province la plupart du temps, voire même obligatoirement)
Au passage, cela générerait une économie pour la sécurité sociale (de façon marginale) car les taxis sont remboursé plus que les VSL.

La on est sur un sujet "économie libérale", le vrai problème ce ne sont pas les conditions de travail ou le "monopole" des taxis (je met des guillemets car ça me parait toujours aussi con de parler de monopole, comme si on dénonçait le "monopole" des coiffeurs sur la coupe des cheveux).
Le problème c'est qu'on justifie, par ce biais, les pratiques des plateformes de VTC.

Si vous voulez solutionner les problèmes liés aux taxis parisiens, on sait déjà ce qu'il faut faire :
- racheter les anciennes licences (les nouvelles ne se vendent plus)
- proposer 15.000 licences sur Paris
- interdire le regroupement de licences (par exemple pas plus de 50)
- interdire aux plateformes de régulation (ceux qui distribuent les courses) de posséder des licences
Ça serait déjà un bon début, en plus d'une meilleur sélection des candidats et une meilleur formation continue (et des contrôles plus fréquents)

Mais Ubber n'est en AUCUN cas une solution d'amélioration de la situation actuelle.

Citation :
Publié par Palette
Plus tard j'ai appris que ces Taxis ont, en fait, fini de payer leur licence et donc se permettent d'être sélectif dans le choix de la clientèle (c'est mieux 5 petites courses à 50 euros, qu'une course à 200 euros).

Casser un peu leur monopole ça leur fait pas de mal, ils ont qu'a s'adapter et changer leur façon de travailler.
Non, c'est mieux une course à 200. (et même une fois ta licence payée, tu as des charges importantes ... donc sélectif ok, mais faut pas pousser trop lol)
Et, je le répète, ça ne changera en rien leur façon de travailler.
Des cons, il y en aura toujours partout, chez les taxis comme chez les VTC.

Sinon, un conseil ... prends ton téléphone avec toi et demande un taxi ... tu vas voir, c'est magique (le VTC qui refuse ta course, tu ne le vois pas, puisque pas de tête de station, mais c'est exactement pareil ... il peut sélectionner ses courses)

Dernière modification par pamoipamoi ; 26/12/2016 à 22h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés