Qu'est-ce qui faut pas lire. Parlons donc du 19eme siècle, de la constitution de la IIIeme république, qui se base, comme aujourd'hui si je dis pas de bêtise, sur la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Prenons l'article II :
Source :
https://www.legifrance.gouv.fr/Droit...itoyen-de-1789
J'ai mis en gras un ensemble de mots qui va poser problème à un chic type nommé Jaurès plus tard, ce problème c'est que si ce droit est imprescriptible, alors il s'applique aussi à la possession d'humains.
A l'époque, en 1890, ce sont les libéraux qui tiennent l'assemblée justement, et Jaurès, veut revenir sur ce problème, en disant que, quitte à ne pas supprimer la mention de propriété dans cet article de la constitution (chose impossible vu qui contrôlait les chambres), on pourrait quand même mentionner une limite : l'esclavage doit être interdit. Et devine quoi ? Tous tes potos libéraux l'ont hué, le traitant plus ou moins de sale communiste anti-républicain.
En 1890 c'est l'extrême gauche qui est à la tête de la chambre des députés. L'assemblée n'existe plus si je me souviens bien.
Ensuite, le premier abolitionniste est un libéral déjà 1 siècle avant comme je l'ai cité plus haut.
Du coup je veux bien une source sur ce que tu avances, parce qu'il y a une petite erreur quant aux libéraux qui tiennent l'assemblée. Et sur les huées donc.
Ou alors je me plante mais il ne me semble pas, j'ai pas le temps de chercher de suite je vérifie ça plus tard.
Et des petits coups comme ça, les libéraux ont en fait un paquet. On peut notamment parler de Sadi Carnot, PR issu des républicains modérés (des libéraux, entre autre, se disant au début à gauche mais en fait à droite, tiens donc ça rappelle des petits trucs), qui a envoyé l'armée contre les grévistes
lors des grèves de Carmaux pour bien faire comprendre aux gueux qu'on a beau être "de gauche", le patronat c'est les coupains.
Mais Sadi Carnot n'était pas libéral !
Les libéraux, tout au cours du 19°, puis de la IIIeme République, ont toujours été en apparence de gauche, au secours des petites gens, histoire que les électeurs sachent vers qui se tourner

, pour toujours les poignarder systématiquement dans le dos.
Je me cite donc, avec de vrais libéraux dedans, du 19ème, pas de Sadi Carnot donc, face aux marxistes, socialistes etc.

J'avais posté ça quant au libéralisme et le droit de grève et naissance du syndicalisme français :
1803 Jean-Baptiste Say: instruction primaire obligatoire, loi combattue par le marxiste Jules Guesde.
1841 Charles Dupin: interdiction du travail des enfants de moins de 8 ans et [B]limitation du travail des enfants de 8 à 12 ans.
1849 Frédéric Bastiat (ma grande référence libérale sur l'agora): autorisation des syndicats ouvriers, du droit de grève. La CGT que je connais bien puisque ma chérie est élue au comm exe reprend les arguments de cet amendement déposé il y a plus d'un siècle et demi. Et aujourd'hui le libéralisme est l'ennemi de l'ouvrier et l'ami des patrons, wtf?... Mon pote de la direction nationale de la LCR m'a déjà glissé en coulisse que ce terme fut bousillé sciemment par nos politiques, parce que la soif de liberté est ce qui effraie le plus les puissants. C'est une confusion avec le crony capitalisme qui fut répandue.
Toute mon action militante est de rappeler la noblesse du liberalisme.
L'amendement de Bastiat sera rejeté à l'assemblée. Devinez par qui?
1864 Émile Ollivier remet le couvert au sujet des syndicats. 1876 Édouard Lockroy dépose une loi: les socialistes la retardent 8 ans! 1884 Waldeck-Rousseau, elle passe. 1900 et 1901 Waldeck-Rousseau, personnalité civile des syndicats, les socialistes s'y opposent encore.
1906 Gaston Doumergue: conventions collectives. La CGT combat le projet de loi, monde à l'envers.
Quelques liens:
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Droit...A8ve_en_France
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fr%C3...%A9ric_Bastiat
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pierre_Waldeck-Rousseau
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Condorcet
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gilbe..._de_La_Fayette
1908 divers liberaux: caisses d’épargne. Combattues par les socialistes parce qu'elles sont privées...
Je peux te faire le même genre de liste pour n'importe quel sujet du progrès social au 19ème siècle.
Ce qui s'est passé, avec le recul aujourd'hui, c'est que les marxistes et socialistes de l'époque était très conservateurs, alors qu'aujourd'hui se sont les libéraux qui le sont.
Or le conservatisme est une idéologie que je combats. Mais le socialisme j'en suis revenu. Car je l'étais dans ma jeunesse, socialiste. Je me sens libéral, mais pas du tout en cohérence avec le libéralisme tel que décrit aujourd'hui dans la majorité des médias. Puis j'ai rencontré des gens, des libéraux de gauche en particulier, qui sont comme moi. Le coeur à gauche, mais assoifés de liberté cependant, et tous déçus du socialisme quasiment. Même cheminement.
D'ailleurs on pourrait en faire un bouquin : "L'histoire réelle du libéralisme."
J'ai matière à l'étayer vois tu
Edit : Je ne veux pas dire qu'il n'y avait aucun libéral abolitionniste, c'est évidemment faux, cependant les différents partis politiques les réunissant au cours de l'histoire se sont régulièrement opposés à l'abolition de l'esclavage.
Pourtant comme je le dis plus haut, le premier abolitionniste est libéral.
Si tu me le demandes alors je te ferai la même liste qu'avec le droit de grève et syndicalisme, toutes les lois et propositions de lois des libéraux quant à l'esclavage.
Oui mais c'est hyper orienté là... C'est du pur défonçage en mode fallacieux et pas du tout objectif.
Si tu veux on fait du fact checking : toutes les lois et propositions de lois des libéraux sur le sujet de l'esclavage. Tu fais de même avec le socialisme.
Pour en revenir au sujet, l'économie libérale est je pense une aberration si elle n'est pas inscrite dans une philosophie de société libérale. L'économie libérale dans une société comme la nôtre ne mène qu'à servir les intérêts de quelques uns aux dépends de tous les autres. Il faut tout remettre à plat, y compris la république, le système de mandat etc.