Les films du moment

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Patrick Batman
Je reviens de Premier Contact, 100% conquis. Franchement si vous avez aimé Interstellar faut pas hésiter une seule seconde car c'est du même niveau. Effets spéciaux minimalistes mais réalistes, autant sur l'aspect des vaisseaux que sur celui de leurs passagers, sans compter le langage au coeur de l'histoire. Bref j'ai été très enthousiaste à la sortie en constatant une nouvelle fois qu'un film arpente le chemin de la Hard SF. La SF a de beaux jours devant elle.
Les deux films sont très différents et ne plairont pas forcément aux même publics... et donc je pense que c'est très clairement une mauvaise chose de dire "si vous avez aimé..."
Dans mon entourage, beaucoup ont aimé Interstellar et détesté Premier Contact, et leurs raisons sont très compréhensibles d'un point de vue des goûts personnels

----------------------------------

Sinon je sors de l'avant première de Assassin's Creed, donc soldat Moonheart au rapport !

Bon, c'est clairement de ces films qui sont fait pour profiter de la notoriété du jeu, mais qui démontrent que les gars en face n'ont aucune idée de comment convertir un bon scénario de jeu en bon scénario de film.
Parlons déjà des bonnes choses: les fans apprécieront la reprise des éléments du jeu, les effets spéciaux sont de bonne facture et les chorégraphies de combat sont dignes de la licence... donc qu'est-ce qui cloche? Ben à peu près tout le reste hélas.

Le scénario t'es littéralement jeté à la figure dès les 10s secondes du film, avec un joli écran de texte: Donc... les templiers recherchent la Pomme d'Adam (moui, ok)... parce qu'elle renferme les graines de la désobéissance originelle (euh... c'est à dire?)... pour faire des recherches dessus afin d'éliminer le libre arbitre humain (gniiiii ???)... et la confrérie des assassins leur barre la route... Attendez! stop! pause! C'est quoi la confrérie des assassins? Pourquoi ils leur barre la route? Comment ils ont su pour la pomme? Et comment les gens en sont arrivés à la conclusion que la pomme fait ce genre de trucs 400 ans avant que la science soit assez avancée pour comprendre cet artéfact? Et... merde quoi? Pas d'autres explications???

On en arrive alors au deuxième problème: non seulement le scénario t'es littéralement spoilé dans les deux premières minutes de film... et ne rêvez pas, il n'y aura pas de rebondissement spectaculaire, pas de retournement de situation, le film finit exactement comme vous devinerez en 10mn comment il va finir... mais surtout, il est bancal à souhait, sortant soudainement des trucs du chapeau dont on voit pas comment cela se relie au reste sauf pour justifier les moyens: une civilisation disparue qui aurait créé la pomme, les mémoires des assassins gravé dans les gênes, les mouvements en 3D dans l'animus, le conflit père-fils pour justifier que le héros aille dans un camp, une vision sortie de nulle part pour justifier ensuite qu'il aille dans l'AUTRE camp en moins de 20s... j'en passe et des meilleurs

Et tout cela pour quoi? Finir sur un final totalement anti-climatique... et complètement débile à mon sens. Séquence spoiler pour les courageux:

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Alors les méchants ont obtenu la pomme, ils l'amènent dans leur base où ils sont quoi? Allez 100 ou 200 dans la pièce pour célébrer la victoire des Templiers. Le héros passe les sécurité comme un moulin, et tombe sur la fille du grand méchant, qui vient de réaliser 10mn plus tôt qu'en fait elle était dans le mauvais camp et donc laisse passer l'assassin... qui saute sur le chef des méchants, le bute, prend l'artefact de sa main.... l'artefact qui pourrait donner aux Templiers une victoire absolue et qu'ils ont cherché en faisant couler le sang et en dépensant des milliards durant les 500 dernières années rappelons-le et...
etttttt....?
Les 200 templiers se barrent en courant de trouille face à UN ennemi encerclé équipé d'arme blanches, sans qu'aucun ne tente de récupérer la Pomme de la main du héros et le laissent s'échapper... NON MAIS VOUS ETES SERIEUX, LA ?!?


Donc, conclusion: Assassin's Creed est beau... mais c'est à peu près tout ce qu'on peut lui trouver.
Le scénario est désastreux, j'ignore s'il sort d'un des opus que je n'ai pas connu et est juste super mal adapté ou s'ils ont juste oublié d'engager un vrai scénariste, mais après la très bonne adaptation de Warcraft par Blizzard, la revers est douloureux... on est à peu près revenu au niveau de l'adaptation de Tomb Raider en 2001 (mais rassurez vous, on reste loin de l'adaptation de Street Fighter quand même)

A voir si vous n'avez rien d'autre à faire et que vous êtes fan... sinon y'a bien mieux au cinéma durant cette période de fêtes

Dernière modification par Moonheart ; 21/12/2016 à 02h57.
J'ai accompagné ma fille voir Ballerina. C'est un film qui reste tellement dans son cadre qu'il n'y a même rien à en dire. N'y allez pas, vous l'avez déjà vu 15 fois, et à priori avec plus d'originalité.
Passengers est cool.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Je m'attendais pas à ça au vu de la bande-annonce, je pensais que Jim et Aurora se réveillaient en même temps, du coup bonne surprise avec le dilemne.
Mon problème avec ce film c'est la morale vis-à-vis de ce qu'il se passe dans le film. J'aurai sûrement agi comme Aurora au final et la morale sans contexte est excellente, mais là c'est un peu extrême quand même. On est très très proche de la limite et probablement du mauvais côté.

Les lignes d'Arthur sont vraiment réussies, notamment la révélation qui passe toute seule.
Le perso du chef de deck est un peu zz vu qu'il sert qu'à débloquer l'histoire et filer le pass, mais je pardonne.

Dernière modification par Mimu ; 22/12/2016 à 01h07.
Citation :
Publié par harermuir
J'ai accompagné ma fille voir Ballerina. C'est un film qui reste tellement dans son cadre qu'il n'y a même rien à en dire. N'y allez pas, vous l'avez déjà vu 15 fois, et à priori avec plus d'originalité.
Elle a quel âge ta fille ? Elle a eu le même ressenti ou ça lui a plu ? Car j'hésitais à emmener mon fils de 4 ans voir ce film.
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
Elle a quel âge ta fille ? Elle a eu le même ressenti ou ça lui a plu ? Car j'hésitais à emmener mon fils de 4 ans voir ce film.
8 ans. Ca lui a plu, et c'est tout à fait adapté à des plus jeunes également, mais sur le format, je pense qu'en général, Disney fait mieux. Pas encore vu leur sortie de Noel. Probablement la semaine prochaine.
Citation :
Publié par harermuir
8 ans. Ca lui a plu, et c'est tout à fait adapté à des plus jeunes également, mais sur le format, je pense qu'en général, Disney fait mieux. Pas encore vu leur sortie de Noel. Probablement la semaine prochaine.
Merci pour le retour. J'ai voulu emmener voir Vaiana de Disney à mon fils, nous sommes sortis au bout de 30 min car il avait peur. Donc c'est clairement un trouillard/sensible le p'tit. Rien qui ne fasse peur dans Ballerina ?

Edit : Merci Harermuir !

Dernière modification par Qui'Leto Kyja ; 23/12/2016 à 07h24.
Au cas où

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Le film est réaliste. Il n'y a pas de situation surnaturelle, de monstre effrayant ou de violences entre personnage. Une ou deux courses poursuites, avec des personnages humains peu sympathique, mais c'est tout. Les personnages principaux sont également des orphelins, si c'est susceptible d'inquiéter ton fils. Sinon, en gros, tu prends Kung Fu Panda et tu retires tout ce qu'il peut y avoir de drole dans le film en remplacant le Kung Fu par de la danse classique.

Si je devais rajouter un truc qui pourrait poser problème, c'est qu'il y a une mère objectivement maltraitante vis à vis de son enfant. C'est plutot traité au second plan et pas sur qu'un enfant de 4 ans le relève. C'est probablement, dans tous les cas, le personnage le plus effrayant du film (et qui constitue l'antagoniste principal).

Globalment, la salle était petite, mais bien remplie, avec des enfants plus jeunes que ma fille, et il n'y a pas eu de pleurs ou de départ précipité.


Dernière modification par harermuir ; 22/12/2016 à 22h46.
Citation :
Publié par Patrick Batman
Je reviens de Premier Contact, 100% conquis. Franchement si vous avez aimé Interstellar faut pas hésiter une seule seconde car c'est du même niveau.
Oulala non non, les 2 films n'ont rien à voir.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Interstellar est un film avec de belles images mais qui part sur des bases réalistes avant de se vautrer dans le n'importe quoi le plus complet sous prétexte du pouvoir de l'amour.

Premier contact part sur des bases plus fantaisistes pour nous amener méthodiquement vers une conclusion magnifiquement construite et réaliste dans son angle d'approche de ce qu'est le temps.


J'ai détesté Interstellar alors que je trouve que Premier contact est un des meilleurs films de SF que j'ai vu (peut être même le meilleur après 2001).

Il faut voir Premier contact parce que c'est un film magnifique, quel que soit l'avis qu'on a sur Interstellar .
C'est ce que j'ai répondu aussi plus haut.

Les deux films ne sont tellement pas sur le même registre que dire d'aller voir l'une sous prétexte qu'on a aimé l'autre n'a pas de sens. Leurs qualités sont complètement différentes, on peut sans problème détester l'un et adorer l'autre.
Ce n'est pas complètement stupide non plus de rapprocher les deux films

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
sachant que ce sont tous deux des films de SF utilisant la non-linéarité du temps comme procédé scénaristique
C'est stupide si c'est utilisé pour conseiller aux gens d'aller voir un film ou non, parce que le point commun que tu cites n'est absolument pas un élément permettant d'extrapoler qu'on va aimer/détester Premier Contact en fonction de si on a aimé/detesté Interstellar.

Sérieusement, à par leur classification et UN élément du scénario, les deux films sont carrément sans relation aucune.

Dernière modification par Moonheart ; 23/12/2016 à 19h55.
Citation :
Publié par Moonheart
C'est stupide si c'est utilisé pour conseiller aux gens d'aller voir un film ou non, parce que le point commun que tu cites n'est absolument pas un élément permettant d'extrapoler qu'on va aimer/détester Premier Contact en fonction de si on a aimé/detesté Interstellar.

Sérieusement, à par leur classification et UN élément du scénario, les deux films sont carrément sans relation aucune.
C'est pourtant l'une des raisons qui ont fait que j'ai autant aimé le film. Dois-je me considérer comme stupide ?

Autre point commun qui me semble pertinent :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
que l'intrigue vienne finalement servir une histoire très intime
Vu Assassin's Creed hier. Et c'est pour moi une réussite.
Autant dans l'ambiance que dans la réalisation. Grand fan de la série, pas déçu de l'adaptation.
Citation :
Publié par Moonheart
Édité par Doudou
Ce que je n'ai pas fait au passage. Tu ferais bien de relire les messages postés et te détendre.

Parmi mes proches plusieurs ont rapproché les deux films. Si la forme est en effet différente on ne peut pas nier que les thématiques se rejoignent au final. De là à dire si on peut le conseiller sur cette seule base, non. Cela va surtout dépendre de la personne qu'on a en face de soi, de sa sensibilité, et de la connaissance qu'on a de ses goûts cinématographiques. Ca peut donc être une remarque pertinente, pour certains


Je vais essayer de trouver une salle qui diffuse encore Mademoiselle cette semaine

Dernière modification par Doudou ; 25/12/2016 à 01h47.
J'ai vu Star Wars Rogue One : les personnages principaux ne sont pas vraiment charismatique que ce soit le côté du bon ou du mal. Pas grand chose à en dire. C'est un Star Wars sans Jedi, pour les amateurs de guerre des étoiles et combat de gun. Personnellement je me suis plutôt ennuyé dans la première moitié, ça passe mais sans plus. Assez convenu et pas très original. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon13.gif

J'ai aussi vu Les animaux fantastiques : assez sympa, on s'attache facilement aux personnages principaux. J'ai passé un bon moment. Relativement original, ce n'est pas un simple remake des Harry Potter, ils ont su faire une histoire assez différente. Certes le film n'est pas très ambitieux, et il y a quelques facilités dans le scénario, mais ça reste un divertissement agréable si l'on apprécie l'univers des Harry Potter. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Nefas
Ce que je n'ai pas fait au passage. Tu ferais bien de relire les messages postés et te détendre.

Parmi mes proches plusieurs ont rapproché les deux films. Si la forme est en effet différente on ne peut pas nier que les thématiques se rejoignent au final. De là à dire si on peut le conseiller sur cette seule base, non. Cela va surtout dépendre de la personne qu'on a en face de soi, de sa sensibilité, et de la connaissance qu'on a de ses goûts cinématographiques. Ca peut donc être une remarque pertinente, pour certains
Dans ce cas, c'est toi qui devrait relire les messages postés avant de contredire les gens, parce que ce que nous étions en train de critiquer c'était le conseil d'aller voir ce film sur cette seule base, et pas de de savoir si on peut rapprocher les deux films sur le plan de la thématique.

Deux films qui n'ont que pour seuls point commun qu'un élément de thématique qui n'est même pas traité le moins du monde de la même manière n'ont grosso modo effectivement RIEN en commun sur le plan de ce qu'il est intéressant d'évoquer dans un fil qui sert à recommander des films ou pas aux autres lecteurs.

Dernière modification par Moonheart ; 24/12/2016 à 18h45.
On se calme et on essaie d'être un minimum tolérant avec les autres avis, si vous voulez rester sur ce fil.

Sinon, Assassin Screed, je l'ai trouvé méga long, je ne sais pas si c'était parce que j'étais fatigué ou quoi, mais j'ai décroché et j'ai pas réussi à ne pas somnoler durant le film tellement j'avais l'impression qui ne se passait rien.
Je me suis réveillé une fois le flashback terminé alors j'ai ptet loupé le gros du film, mais j'ai trouvé la fin assez pas ouf non plus.
Bon après, j'avais jamais trop joué au jeu non plus, donc ça avait encore moins d'intérêt
Assassin's Creed manque de fond, ce qui aurait pu passer si encore l'action s'enchainait sans discontinuer, mais là cela fait juste que pendant les séquences "parlotte", il y a pour moi un vrai sentiment de creux.... je comprends donc bien qu'on puisse le trouver trop long oui.
Passengers vu en avant-première ce soir.

Alors, prenons les choses les unes après les autres...

Le scénario: Un accident arrive dans un vol spatial de 120 années sensé amener des colons sur une planète colonisable loin de la terre, qui va réveiller trop tôt des passagers sensés rester en hibernation encore 90ans. Les passagers vont devoir faire face aux conséquences, et à la solitude de leur situation, les condamnant à mourir seuls de vieillesse sans jamais pouvoir reparler à un autre être humain ni revoir le sol d'une planète

C'est à la fois simple et original, et le scénario se fend pourtant de rebondissements rondement menés (que je ne dévoilerais pas bien sûr).
Les acteurs jouent très bien leurs rôles et savent nous faire ressentir les émotions et la détresse de ces passagers et la mise en scène réussit à mener le suspense jusqu'à son terme sur leur devenir.
Le tout jouant beaucoup plus sur l'humain que sur la SF, comme dans Gravity, c'est donc un film que même ceux qui n'aiment pas le genre pourront apprécier

Côté visuel, c'est impeccable, je n'avais pas vu de plans de décors futuristes aussi beaux depuis Oblivion, sauf qu'ici, ces décors sont omni-présent, c'est un vaisseau spatial aux proportions titanesques qui nous est présenté à fur et à mesure, et chaque plan est magnifique et grandiose.

Le seul point faible du film? Peut-être la musique, qui se fait un peu discrète à côté de tout le reste... je n'arrive pas à me rappeler d'un seul morceau mémorable après être sorti de la salle il y a une heure.
Mais de même, du coup, je serais incapable de citer un mauvais morceau.


Verdict?
J'essaie d'être un peu objectif en cherchant des défauts notables, mais j'ai du mal à en trouver, à part de petites incohérences d'ici et là, mais très inférieurs à la moyenne de ce qu'on a tendance à nous sortir dans le genre SF depuis quelques années. En tout cas rien qui t'explose à la figure si tu gardes le cerveau allumé et te fait dire "non mais sérieux, vous avez relu votre script?"

C'est pour moi le meilleur film de SF de l'année, voir... le meilleur film de l'année tout court, mais je suis fan de SF de toutes façons, mais pas quand même le meilleur de la décennie.
Toutefois, je le trouve presque au niveau d'Interstellar pour ma part, excepté qu'Interstellar était largement plus dans la catégorie "épique"

Dernière modification par Moonheart ; 27/12/2016 à 23h44.
Je sors aussi de Passengers et j'ai passé un très bon moment. On aurait pu craindre ce huis clos devienne ennuyeux mais le récit est suffisamment bien raconté pour que ça passe crème. Et visuellement, il est impeccable.
Je dirais juste que l'évolution de la relation entre les passagers est un peu trop prévisible, mais c'est si bien joué et bien mis en scène que.... en fait, cela ne m'a pas dérangé du tout.
C'est certainement la romance dans l'espace la plus intéressante que j'ai vue au cinéma, malgré son côté un poil cliché

Dernière modification par Moonheart ; 28/12/2016 à 00h22.
Perso j'ai peur que la bande annonce de Passengers soit déjà trop spoilante en révélant notamment
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
qu'ils ne se sont pas réveillés par hasard.
Le film réserve quand même des surprises ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés