Bonjour le soir, bonsoir le jour.
En ce temps estivaux je me retrouve comme bien des tontons à jouer la baby-sitter de mon neveux, 4 ans, et de ma nièce, 5 ans.
Ils sont adorables mais voilà. Mon neveux a la fâcheuse tendance à cafarder son entourage, ou "rapporter" comme on le dit aussi. Il rapporte à un adulte proche à peu près tout ce qui pourrait faire l'objet d'un reproche, par exemple à sa grand mère les bêtises de sa cousine, il rapporte à sa maman quand son papa dit des gros mots, il rapporte à son papa quand tonton mange sa merguez avec les doigts, ... chaque demi-heure ou presque en sa compagnie apporte son lot de délation.
Apres m'être étonné de la chose avec son père (mon frère donc, vous suivez ?), ce dernier m'a informé que la pratique était permanente et inné chez lui, qu'elle avait commencé dès ses premières phrases et perdurait tenacement depuis. Rien ni fait, que nous ignorions ses délations, lui disions que ce n'est pas gentil de dénoncer sa famille, ou même le grondions, il continue. Et je me dis que cela risque fort de finir par lui porter préjudice, surtout quand il va mettre les pieds dans une cour de récréation.
Alors vous, joliens qui avez des gosses et/ou qui pratiquez la délation et le report au quotidien sur ces forums, quelles est votre expérience en la matière ? Cela finit-il par passer ? Comment influer sur l'adorable marmot pour qu'il perde cette vilaine manie ?
|