Apprendre à son neveu à ne plus cafarder

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour le soir, bonsoir le jour.

En ce temps estivaux je me retrouve comme bien des tontons à jouer la baby-sitter de mon neveux, 4 ans, et de ma nièce, 5 ans.
Ils sont adorables mais voilà. Mon neveux a la fâcheuse tendance à cafarder son entourage, ou "rapporter" comme on le dit aussi. Il rapporte à un adulte proche à peu près tout ce qui pourrait faire l'objet d'un reproche, par exemple à sa grand mère les bêtises de sa cousine, il rapporte à sa maman quand son papa dit des gros mots, il rapporte à son papa quand tonton mange sa merguez avec les doigts, ... chaque demi-heure ou presque en sa compagnie apporte son lot de délation.

Apres m'être étonné de la chose avec son père (mon frère donc, vous suivez ?), ce dernier m'a informé que la pratique était permanente et inné chez lui, qu'elle avait commencé dès ses premières phrases et perdurait tenacement depuis. Rien ni fait, que nous ignorions ses délations, lui disions que ce n'est pas gentil de dénoncer sa famille, ou même le grondions, il continue. Et je me dis que cela risque fort de finir par lui porter préjudice, surtout quand il va mettre les pieds dans une cour de récréation.

Alors vous, joliens qui avez des gosses et/ou qui pratiquez la délation et le report au quotidien sur ces forums, quelles est votre expérience en la matière ? Cela finit-il par passer ? Comment influer sur l'adorable marmot pour qu'il perde cette vilaine manie ?
Il dénonce tout ce qu'on lui dit de pas faire donc forcément quand il voit quelqu'un d'autre enfreindre un taboo il va vite le rapporter .

Il arrêtera avec le temps, j'étais comme ça étant gosse. Peut être qu'arrêter de lui rappeler des règles à suivre (fais pas ci, fais pas ça.... lalala) devrait faire l'affaire.
Vous faites comme lui, vous dénoncez toutes ses bêtises. Bien sûr il faut mettre tout le monde dans la confidence. Avec un "oulala je vais le dire à ton papa, il va ne vas pas être content, il va peut être même jeter ton jouet préféré !".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yuyu
Posez lui la question de savoir pourquoi il fait ça
Ben quand on le lui demande il ne répond rien. Il regarde ses pied et redit le truc.
Ce qui me fait un peu peur, c'est que quand sa cousine fait une bêtise et qu'il le rapporte, il regarde ensuite sa cousine se faire gronder avec un drôle de regard. Je me demande si en fait il n'aime pas simplement voir autrui se faire gronder ... c'est malsain non ?

Citation :
Publié par zempachi
t'inquiète, je pense qu'une fois qu'il se sera fait taper dessus a l'école, ca va le calmer
Ben c'est précisément ce que je souhaite lui éviter ...
Citation :
Publié par Garax Gygy
Ben quand on le lui demande il ne répond rien. Il regarde ses pied et redit le truc.
Ce qui me fait un peu peur, c'est que quand sa cousine fait une bêtise et qu'il le rapporte, il regarde ensuite sa cousine se faire gronder avec un drôle de regard. Je me demande si en fait il n'aime pas simplement voir autrui se faire gronder ... c'est malsain non ?
Sentiment de sécurité, de contrôle et de puissance ^^
Mais il serait quand même bien de lui faire comprendre que c'est pas à lui de signaler de lui même les fautes des autres, surtout quand il n'a rien à y gagner à part être mal vu. Qu'ils répondent à la question quand elle est posée est différent par contre.

Bon courage pour lui faire piger ça
L'école s'en chargera sinon comme beaucoup l'ont dit. Patience (au collège ça sera meurtrier si il a pas pigé avant).
J'ai déjà eu un cas comme ça. C'est chiant et malsain. Ça peut passer en grandissant, mais ça peut aussi rester voir s'aggraver. Et tu te retrouve avec quelqu'un qui sera complètement pernicieux.

Pour le faire arrêter: à chaque fois qu'il vient dénoncer quelqu'un, tu le punis lui. Au bout de quelques fessés, il devrait vite se calmer
Thread gerbant qui a plus sa place sur le bar si vous voulez tabasser des gamins ou sur l'agora si vous voulez discuter... Déjà le choix du terme "délation" à 4 ans...

Sérieux, un gosse qui met des adultes face a leur contradictions ou qui veut empêcher d'autres gosses de développer des comportements à l'encontre des règles, et la réaction au lieu de le féliciter c'est de vouloir lui foutre des beignes ou de se réjouir (ou s'inquiéter) de ce qui lui arrivera plus vite.

Pro-tip: s'il a des soucis à la recré, c'est les autres gosses qui mériteraient peut être de se retrouver "corrigés" pour usage de violences.... Faut défendre les innocents hein, pas les connards, les caïds et autres merdeux hein. Mais bon, il semblerait que dans un monde de voyous suivre les règles c'est pour les cons... C'est tellement plus facile de "corriger" un enfant seul et dans son droit que de se frotter aux autres parents pour les comportements de leur mouflets. Solution de lâcheté....

Monde de merde, culte de l'omerta de merde.
On s'en occupe de ce gamin ? j'veux dire, y'a des gens qui lui consacrent du vrai temps de qualité, ou bien tout le monde autour de lui est bien content quand on a pas à s'occuper de lui parce qu'il s'occupe seul ou bien qu'il est devant la télé ? Parce qu'évidemment si les seuls moments où il a un peu d'attention des adultes c'est quand il vient rapporter des trucs 'faut pas trop s'étonner des habitudes acquises...

1) avoir une discussion (pas une réprimande unilatérale) où on rappelle les règles :
- un enfant n'est pas le substitut du parent, ça n'est pas à lui de faire régner la discipline, c'est pas son travail
- rediscuter avec lui de quels sont les moments où il faut intervenir ? soit en intervenant soit même, soit en allant chercher un adulte ? (ex quand quelqu'un se met en danger, ou abîme ou risque d'abîmer quelque chose, ou fait du mal à quelqu'un). On essaie de chercher des exemples avec l'enfant.
- petite explication sur les conventions sociales, qui sont variables selon le contexte. Genre on se fout que tonton robert bouffe sa merguez avec les doigts au barbecue des familles, mais on ne le ferait pas au travail ou au restaurant, et c'est de savoir ça qui est important. idem pour plein de choses. Ce qui différencie l'adulte de l'enfant sur ce genre de choses c'est que l'adulte sait à quel moment adapter son comportement, et l'enfant n'a pas encore l'expérience suffisante pour ça.

2) s'occuper de lui pour de vrai
Citation :
Publié par Shagi

1) avoir une discussion (pas une réprimande unilatérale) où on rappelle les règles :
- un enfant n'est pas le substitut du parent, ça n'est pas à lui de faire régner la discipline, c'est pas son travail
- rediscuter avec lui de quels sont les moments où il faut intervenir ? soit en intervenant soit même, soit en allant chercher un adulte ? (ex quand quelqu'un se met en danger, ou abîme ou risque d'abîmer quelque chose, ou fait du mal à quelqu'un). On essaie de chercher des exemples avec l'enfant.
- petite explication sur les conventions sociales, qui sont variables selon le contexte. Genre on se fout que tonton robert bouffe sa merguez avec les doigts au barbecue des familles, mais on ne le ferait pas au travail ou au restaurant, et c'est de savoir ça qui est important. idem pour plein de choses. Ce qui différencie l'adulte de l'enfant sur ce genre de choses c'est que l'adulte sait à quel moment adapter son comportement, et l'enfant n'a pas encore l'expérience suffisante pour ça.
- il ne se pose justement pas en substitut, il va chercher un adulte pour appliquer les règles. C'est tout à fait louable, et revient à dire qu'on appelle les flics plutôt que de se faire justice, mais qu'on doit bien notifier à l'autorité les actes qui vont à l'encontre des lois. Ce n'est pas sale de rapporter.
- oui, c'est toujours bien d'expliquer les nuances et le type d'intervention qu'il faut faire.
- oui, le contexte est important. On peut tout à fait expliquer que tonton a le droit car c'est un adulte et qu'il se lave systématiquement les mains après. Par contre si tonton bouffe des merguez comme un sagouin dans une maison nickel où tout est blanc, il fait bien de le rapporter. Manquerait plus que tonton salisse la maison et que ce soit ensuite à papa/maman de tout nettoyer derrière hein. Si tonton fait de la merde, il faut lui mettre le nez dedans. Encore plus si tonton est du genre récidiviste de foutre la merde.
Citation :
Publié par Hellraise
- il ne se pose justement pas en substitut, il va chercher un adulte pour appliquer les règles. C'est tout à fait louable, et revient à dire qu'on appelle les flics plutôt que de se faire justice, mais qu'on doit bien notifier à l'autorité les actes qui vont à l'encontre des lois. Ce n'est pas sale de rapporter.
Je suis d'accord avec toi, c'est une autre nuance que je voulais apporter. Par exemple dans une fratrie ça n'est pas un comportement à encourager, parce que ça nuit aux relations entre les enfants entre eux, et/ou certains finissent par se sentir investis de la mission d'être vigilant sur les manquements à l'ordre (et c'est pas forcément l'idéal à porter sur des épaules d'enfants, même si ça peut se discuter). C'est important de leur expliquer (encore, et encore...) qu'il ne sont pas les extensions de l'oeil des parents pour les manquements aux règles. Que si manquement aux règles il y a, celui qui manque à ses obligations se fera gronder, mais qu'ils n'ont pas à faire la police auprès de leurs pairs.
Et rappeler aussi que les règles elles sont là pour une bonne raison (ne pas manger un truc qui dégouline sur le canapé, ou n'importe) et qu'on les respecte pas juste pour le plaisir de se donner des règles, mais parce que c'est normal, logique, et naturel. Et que celui qui respecte pas ces règles normales, logiques, et naturelles, hé bien il est un peu idiot en fait. Mais par contre pour ça bien sur il faut avoir un ensemble de règles cohérentes et globales, et pas tout un fatras de petits trucs vexatoires et idiots sans justifications et destinés aux seuls enfants.
Citation :
Publié par Banane
C'est une vision des choses, que tout le monde n'est pas forcé de partager
Oui, je conçoit que ce n'est pas une opinion généralisée.

Par contre, c'est bizarrement ceux qui font la merde, qui trichent, qui spolient les autres qui se plaignent le plus du "rapportage".

C'était les gosses qui jouaient avec les allumettes, ceux qui trichaient aux examens, les adultes qui emploient des de la main d'oeuvre illégale, ceux volent l'eau du puits du voisin, etc..

Après les gens s'étonnent que personne ne réagit quand ils sont témoins d'exactions physiques, morales ou financières, on enseigne tellement aux enfants de se taire devant l'injustice et de laisser les connards occuper l’espace public et privé....
Et sinon tu t'es pas dit qu'au lieu de faire un thread sur JoL tu pouvais en parler au gamin et lui expliquer (expliquer ≠ dire "c'est pas bien") que c'était pas non plus la peine qu'il rapporte tout ce qu'il voit?
C'est à dire que demander à un enfant de 4 ans de faire de lui même la part entre les "règles importantes" et les "règles importantes oui mais enfin bon pas tant que ça en fait occupe toi donc de tes oignons", c'est pas très cohérent. Oh wait, c'est cohérent avec l'incohérence de la deuxième catégorie en fait.
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est à dire que demander à un enfant de 4 ans de faire de lui même la part entre les "règles importantes" et les "règles importantes oui mais enfin bon pas tant que ça en fait occupe toi donc de tes oignons", c'est pas très cohérent. Oh wait, c'est cohérent avec l'incohérence de la deuxième catégorie en fait.
Beh si, c'est pas si stupide un enfant de 4 ans.

Une fois qu'il aura été puni pour avoir rapporté que sa sœur a dit un gros mot, et été puni pour n'avoir pas été rapporter que son frère a volé quelque chose dans un magasin, il aura vite fait de comprendre si on lui explique.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés