Le genre du MMORPG est il mourrant ?

Répondre
Partager Rechercher
Je ne suis pas d'accord. De manière général, on n'utilise teamspeak que dans le cadre d'un clan ou d'un groupe pour communiquer avec celui-ci mais les canaux de discussion sont néanmoins indispensable dans la mesure où non seulement tu n'as pas tout le clan sur ton canal TS, donc garder un oeil sur le chat com du mmo demeure obligatoire pour suivre les communications entre les différentes party, mais en plus tu n'as sur le TS que ton clan, voir au mieux ton alliance. Ne serait ce que pour communiquer avec les gens que tu croises, le joueur ne peut pas se passer du chat.

Si le mmo est de la trempe de tout ces jeux qui isolent le joueur dans un cocon, effectivement, l'utilisation du chat en est réduit à son strict minimum. Mais dans un mmo où le social est indispensable, le chat reste essentiel dans la simple mesure où t'as pas le serveur entier sur ton chan TS. C'est pas TS qui pousse le joueur à l'autisme.

@Krib : T as pas tord mais on s'est mal compris. Prends le cas de wow ou tu as accès à l'ensemble du contenue sans t'investir dans le communautaire. J'ignore ou ça en est le LFR mais globalement, si un joueur peut torcher le contenue du jeu sans se fouler, ça explique aussi le coté individualiste poussé a l'extrème. GW2 est un autre exemple où tout est tellement facilité qu'à part ta friendlist, tu connais personne. Il y a eu que sur Vizunah qu'un semblant de communauté porté à bout de bras par les WL et bien d'autres clans a existé un court moment, et le fait que je sois incapable de te dire qui étaient les autres acteurs est tout de même révélateur.

Dernière modification par Vhailör ; 10/08/2016 à 16h58.
Les exemples que je te donne, c'est du vécu, pas de la théorie. On ne peut pas dire qu'EQ ou DaoC soient des jeux qui poussent à "jouer en autiste" (il va falloir qu'on trouver une autre expression avant de se faire attraper par les SJW locaux ). Pourtant j'ai arrêté de compter le nombre de joueurs qui se sont enfermés dans leur groupe de pote et qui ont arrêté de se préoccuper du reste, et j'ai arrêté de dénombrer le nombre d'engueulade que j'ai pu avoir parce qu'untel ou untel ne lisait plus les send ou le guild chat parce que "si tu veux me parler, le plus simple est que tu viennes sur TS". TS ne pousse pas à l'enfermer, par contre il facilite tellement la chose qu'on pourrait facilement l'apparenter à une pente trèèèèès savonneuse.
Faut voir aussi ce qu'on entend par "canaux de discussion". Les joueurs n'ont pas attendu WoW pour s'en débarrasser complètement pour ne pas avoir à subir les boulets qui trollent et s'insultent dessus à longueur de journée. On ne peut pas blâmer le joueur qui débarque sur un MMO sans contact déjà présent sur le jeu de couper ces canaux pour sauvegarder sa santé mentale, même si cela implique de devoir "jouer en autiste".

Sinon, il existe sans doute des MMO qui peuvent être "nettoyés" intégralement en solo, mais WoW n'en fait pas parti.
Je pense que l'ensemble des réponses résument bien la réalité de fait.

Le genre MMORPG (tel que nous le percevons sur ses bases les plus anciennes) est exigeant, demande de l'investissement, aussi bien en temps qu'en efforts (vaincre sa timidité, par exemple). Le but étant de récompenser les personnes qui s'investissent sur la durée et de les départager des nouveaux arrivants qui commencent de zéro.
Cela explique que l'abonnement est resté longtemps le financement le plus populaire sur ces jeux.

Le genre a beaucoup évolué, le contenu élitiste et faisable qu'en groupe organisé est maintenant exploitable par des joueurs isolés. Socialiser, pour trouver un groupe, n'est plus nécessaire. Payer avec de l'argent réel permet d'accélérer sa progression, voir de garantir des exclusivités.

On se rend compte que tout est devenu plus accessible le MMORPG c'est "casualisé".
Tout est fait pour le consommer rapidement en créant des mécanismes d'anxiété, afin de générer des profits.
Le modèle économique qui correspond le mieux à ce type de mécanique est le Free To Play.

Il a donc radicalement changé, les ancêtres du genre attirent beaucoup moins le nouveau publique. Et c'est de ça que l'on peut tirer la conclusion que le MMORPG dans son concept initiale est bien mort (réservé à un publique de niche).

Maintenant est ce une bonne ou mauvaise chose?
Si le genre à radicalement changé non pas dans son gameplay mais plus dans son accessibilité et son modèle économique, c'est tout simplement pour toucher une clientèle plus large. Qui dit plus de clients, dit plus de revenus. Qui dit plus de revenus, dit des jeux avec un meilleur suivi, de plus gros moyens et une offre plus variée.

Alors pourquoi les jeux ont l'air d'être moins prenants et motivants?
Justement c'est parce que le MMORPG perd de son essence, il s'éloigne de plus en plus de son modèle d'origine et se rapproche de plus en plus d'un jeu solo qui ne sont pas conçu de la même façon (farm moins oppressant, histoire évolutive où on est le moteur du changement, la base d'un RPG) offrent, de ce fait, une expérience ludique de bien meilleure qualité.
Actuellement, tout est verrouillé. Exemple :
-les objets non échangeables une fois portés (bound when equiped) ou pire comme sur Black Desert Online où l'échange est impossible.
-les nombreuses instances ou serveurs qui nous sépare des autres joueurs.
-l'absence totale d'interaction entre les joueurs on les voient mais comme dit plus haut, ils nous laissent au mieux indifférents, au pire sont une nuisance (prise de spot).
-l'histoire qui fait de nous le héros unique qui sauve un monde qui ne change jamais et reste figé pendant des années. L'énième joueur arrivant pour faire la quête, ne saura pas que Jean Michel 37 ans à déjà sauvé l'enfant unique de cette famille désoeuvrée qui a été kidnappé par ces odieux nécromanciens, il y a juste 15 minutes. Cet acte héroïque que 12382 autres joueurs auront répétés. Tout cela dans un couloir qui nous dissuade de re-explorer les zones déjà parcouru.

Je vais arrêter mon pavé ici, mais on devine déjà des solutions qui pourraient améliorer le genre MMORPG. Le but serait de garder l'accessibilité des titres tout en rendant les jeux plus plaisants à jouer et que nos actions aient un réel impact sur l'univers de jeu et surtout de rendre la liberté au joueurs de créer leur monde, comme dit plus haut, c'est aux joueurs de fixer leurs propres règles.
Citation :
Le genre a beaucoup évolué, le contenu élitiste et faisable qu'en groupe organisé est maintenant exploitable par des joueurs isolés. Socialiser, pour trouver un groupe, n'est plus nécessaire. Payer avec de l'argent réel permet d'accélérer sa progression, voir de garantir des exclusivités.
Tu ne peux pas dire cela en généralisant au genre mmo complet, je n'en ai joué aucun jusqu'à présent qui corresponde à ta définition.
Tu nous concoctes un mix des défauts des quelques mmos free to play d'éditeurs avides, ce n'est pas réellement le souci que l'on reproche aux jeux mainstream du moment.

Cela ne remet pas en cause le reste de ton propos.
Avant les maisons de jeux faisait des jeux finis et à leurs idées, même si cela n'était destiné qu'à une niche de joueurs.
Aujourd'hui des investisseurs éditent des produits pour un rendement important à court terme sur de la hype marketing avant la release du dit produit.

(Oui on peut appliquer ça autre part que dans le buisness des mmorpg).
Bha zut je savais pas qu'être sourde de naissance (donc exit les vocaux et ce qui en découle naturellement comme les nouvelles guildes ou les groupes structurés hors cercle d'amis) ça voulait dire aussi "autiste"

En fait, je vois pas qui ça dérange de jouer en solitaire dans un jeu en ligne, puisque de toute manière "vous" jouez avec vos potes, votre guilde, votre cercle restreint, votre grand-mère - le reste de la communauté étant généralement classifié de "noob" (on est passé a autiste du coup^^) - quoique le noob quand il vous croise, bha vous êtes aussi un noob de son point de vue, voir carrément inexistant. Même a DAOC (le sacro-saint de je sais pas quoi ^^) c'était comme ça aussi. Même en RvR y'avait les bus pour permettre a ceux qui n'avaient pas de structure fixe et les solitaires chez les furtifs. Et a vrai dire, le nom des qques lead RvR de ce jeu, j'en avais rien a faire, ce qui m'interessé c'est leur capacité a lead un bon RvR pour que je passe une bonne soirée et ca va pas plus loin, ensuite je coupais le jeu et hop.

Je préfère avoir ce choix simple : la liberté de choisir entre jouer en groupe pick-up, groupe fixe, guilde pour avoir encore plus de groupe a dispo, guilde internationale ou de français chauvin & raleux ou aucun et arpenter un MMO seule (car j'ai autant le droit que mon voisin que je ne connais pas de jouer a ce qui me chante et a prendre le contenu qui m'intéresse sans qu'on me plante un couteau sous la gorge).

De toute manière MMORPG veut pas dire qu'on doit évoluer tout le temps en groupe, je sais pas où vosu avez dénicher ce genre de machin tout bizarre. Les thème park sont trop rigide dans le pve. Le pve endgame se résume, sur ce type de jeu, a faire un donj, avoir l'équipement du donj, pour permettre de faire le suivant et après se la péter en afk capitale en attendant le tag journalier pour... refaire la même chose. Les aspects PvP, bien que limités techniquement, sont beaucoup plus souple. D'ailleurs pour ça que je préfère les MMO open world, beaucoup plus libre dans les choix. Dommage qu'il y'en a pas beaucoup.

Si je fais 95% de pvp en solitaire, les "autres" je verrais ça uniquement comme du gibier (heureusement qu'il y'a encore des classes furtives dans certains jeux).

Ce qui manque pour une communauté forte, c'est les drama et c'est tout. La réputation sur le serveur de ce joueur ou d'un autre, la guilde la plus en vogue, et les frustrations des autres qui n'arrivent pas à briller, par exemple. Le genre de truc que tu croises sur EvE Online et avant sur Linéage 2 à la grande époque. Ca n'existe plus ce genre de chose. Tu te connecte dans un univers en ligne en étant anonyme, tu le restera et tu feras partie d'une bande de joueur anonyme - le tout saupoudré de statistique alambiqué pour te faire croire que tu fais partie d'une élite ou d'un buzz sur youtube ou twitch (qui sera éphémère).

Voila ce que pense l'autiste sur le genre MMO

Dernière modification par Sonia Blade ; 11/08/2016 à 03h51.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Disons surtout que quand on veut partir dans un délire solo, le mieux est de lire les interventions pour éviter d'être complètement à côté de la plaque
On est sur JoL, n'oublie pas. Ici, on ne lit pas et on dit que l'autre raconte de la merde. Si tu veux plus sérieux, c'est autre part que ça se passe
Normal : les boîtes sont passées aux MOBAs (et aux jeux de cartes) . D'ailleurs, à part les boîtes asiatiques qui ont souvent un train de retard - sauf quelques trop rares exceptions qu'il faut néanmoins noter -, on a l'air de sortir petit à petit du Clone Wars pour entrer dans l'air du jeu niche.
Si les mmorpg sont devenus si nullissimes c'est principalement à cause des cash shop les éditeurs veulent monter des empires mais du coup les jeux n'en sont plus autant attirants. Et les dev ce sont des incapables pour la plupart, si on retenait le gameplay des jeux actuels et qu'on les sortait en 2d ils n'arriveraient pas à la patte d'un tétris sur gameboy. En plus ils obligent les joueurs à acheter des pc hors de prix, comme si on avait besoin de graphismes ultra définis pour s'amuser. Vivement que des amateurs sortent un mmorpg 2d au gameplay simpliste pour leur en boucher un coin.

Dernière modification par rorschach00 ; 11/08/2016 à 20h52.
Y'en a qui sont en retard d'un train, le MOBA et le jeu de carte vont partir aux oubliettes... faudra sortir de chez soi et faire un peu de marche a pied : bienvenue dans l'ère des clones de pokemon go...

Avec cash shop bien entendu
Pas nécéssairement rorshach. SWOTOR n'avait pas de cash shop à sa sortie et il était parti pour être un mmo à abonnement bien standard, comme beaucoup d'autres d'ailleurs. Les premiers mmos à fail misérablement ne misaient ni sur le F2P, ni sur la cash shop.
Citation :
Publié par Niwa
Si vous ne considérez pas WoW et ses clones comme des MMOs, le genre n'est pas plus ou moins mourant qu'un autre genre. Quand WoW est sorti, on a cru que 10 millions de joueurs de MMO étaient apparus par miracle. La vérité c'est que y'avait pas 10 millions de joueurs de MMO mais 10 millions de joueurs de WoW.

Je sais pas si avoir les chiffres est possible, mais je pense que les nombre de joueurs de MMOs (donc or wow et clone de) est en augmentation depuis toujours, simplement c'est un public restreint car c'est un genre qui demande énormément de temps et d'investissement. Le MMO c'est un genre de niche, c'est tout.
J'ai regardé les chiffres sur Wikipedia, pour ce que ça vaut, et en 2004-2005, le gros du marché occidental des MMO(RPG) c'était en gros ça (désolé si j'en oublie) :

EQ1 : 500000 joueurs
DAOC : 250000 joueurs
FF11 : 250000 joueurs
UO : 250000 joueurs

On est loin des 10 millions et pourtant il y avait plus de choix que maintenant en terme de MMO, pas mal de variété dans le gameplay et d'univers différents ! On peut imaginer que tous les joueurs intéressés par les MMO étaient au moins sur un des jeux existants.

Quand Wow est arrivé il a rameuté la plupart des joueurs de ces MMO, mais par rapport aux 10+Millions qu'a eu Wow ensuite ils ne représentent pas grand chose.
Wow est avant tout fait pour ceux qui n'ont pas joué aux autres MMO avant, parce que les jeux d'avant étaient trop difficiles/exigeants/chronophages pour ces gens là. C'était pas le cas au début, Wow Vanilla était proche d'un EQ1 ou FF11 et c'est pour ça qu'il a fait très mal aux mmo historiques. Mais rapidement il s'est adapté à la masse de nouveaux joueurs ayant des objectifs très différents des joueurs "vétérans" pour devenir le theme park casual qu'il est maintenant.

A titre personnel, je ne pourrais plus jouer à un jeu EQ1 like de l'époque (coucou le camping du cyclope pendant 12h d'affilé), mais je regrette le manque d’interaction sociale des nouveaux MMO, je ne pense pas qu'un jeu vraiment social soit incompatible avec un investissement en temps mesuré. Par jeu social j’entends un jeu ou les mécaniques obligent l’interaction : pas d'instanciation, solo limité, rôles spécialisés et interdépendants, artisanat qui nécessite plusieurs corps de métier, commerce entre les joueurs, etc.
Star wars galaxies pré-NGE avait réussi à atteindre l'alchimie presque parfaite, mais le coeur du jeu (les combats et le contenu pve) étaient assez limites.
Ca existe des MMORPG où le social se limite à autre chose que se taper sur la gueule (que ce soit via le pvp killer - ca m'a toujours faite rire que le PvP veuille obligatoirement dire de tuer un avatar ennemi mais bon, les facettes du commerce, les drama ou des trucs chronophages pour décérébrés) ?

Je veux dire un truc réellement coopératif et pas compétitif
@Sonia

A tale in the desert était excellent dans ce registre, il est maintenant totalement dépassé et probablement peu peuplé mais il est dommage que personne n'ait ensuite suivi cette voie, du moins à ma connaissance.

Sur l'aspect relations sociales, il ne faut pas perdre de vue qu'au début des années 2000, le mmo était un des rares endroits ou des gens seuls devant leur pc pouvaient avoir des relations sur internet, Aujourd'hui il existe un tas d'outils en dehors des jeux.
Citation :
Publié par Sonia Blade
Je veux dire un truc réellement coopératif et pas compétitif
Le problème étant que la norme étant au : le joueur doit pouvoir faire un maximum de contenu en solo, bah forcément l'aspect coopératif se prend des méga tartes dans la tronche.

Là où je me sent vieux c'est que le gros de la communauté semble trouvé ça très bien ainsi, tellement même que quand sur BDO les exploitants nitratent l'openPvP (donc encore moins d'interactions) bah la majorité est en liesse...

Venir sur un MMO pour jouer solo, le concept m'échappe.
Yop, alors j'étais un hardcore gamer nolife, ya 18 ans (je me suis calmé depuis lol). Je comprend (mieux) les gens qui jouent solo, sur un mmorpg car ca m'arrive, meme si cest mieux en guilde!.


Dans le cas ou tu n'a pas (plus) la force de consacrer du temps à une guilde suivant ta situation IRL mais que tu as quand meme envie d'évoluer dans un monde virtuel avec plein d'autres joueurs que ca soit en pve ou pvp, cela reste entièrement possible dans pas mal de mmorpgs actuels.


Cela dit, pour avoir pratiquer les mmorpgs depuis 1998 (EQ1 mon 1er) et encore de nos jours (WOW, Daoc parfois), je n'ai jamais eu autant de plaisir à jouer que sur un mmorpg old school à la dure (EQ1 en 1998 donc), et pourtant que c'était éprouvant physiquement comme jeu

Le genre mmorpg s'est essouflé, car la plupart des développeurs n'ont pas voulu innover en copiant WOW, et ceux qui ont voulu innover, se sont aussi cassé la gueule car beaucoup de mmorpgs n'étaient pas au top techniquement parlant à leur sorties.
Du coup, comme les dévellopeurs ont compris qu'ils prenaient beaucoup trop de risques financièrement a lancer un nouveau mmorpg (et on connait le cout de dév' d'un mmorpg, souvent plusieurs (dizaines) millions de dollars) et que finalement c'était beaucoup moins rentable que de faire un autre type de jeu (FPS, RPG solo par ex).

Un jeu comme DAOC, me conviendrait plus sur le papier, mais en réalité maintenant, il me demanderait trop de temps au niveau farm stuff/craft! (Je mise mon dernier espoir sur Camelot unchained)
Du coup, un jeu comme WOW, plus simple, me convient a peu près.

Faute de nouveau mmorpg AAA qui déchire grave, il reste des valeurs sures en terme de mmorpgs: Daoc, Rift, WOW, warhammer online (server privé), mes préférés, je ne cite pas EQ1 car je l'ai perdu de vue depuis 2003.

Ouaip, on peut s'inquieter pour le genre mmorpg, meme blizzard à lacher son bébé "titan" pour le transformer en FPS overwatch! Je pense que le genre mmorpg reviendra en force plus tard.
Du coup c'est la disette en mmorpg, heureusement, il y a dautres genres de jeux qui séduisent (FPS, MOBA, TPS, etc) et qui savent nous occuper durant des heures, un peu comme "avant"...
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980

Dernière modification par PAFPAFBOUMBOUM ; 12/08/2016 à 14h54.
Citation :
Publié par Lockarius Iskelion
Le problème étant que la norme étant au : le joueur doit pouvoir faire un maximum de contenu en solo, bah forcément l'aspect coopératif se prend des méga tartes dans la tronche.

Là où je me sent vieux c'est que le gros de la communauté semble trouvé ça très bien ainsi, tellement même que quand sur BDO les exploitants nitratent l'openPvP (donc encore moins d'interactions) bah la majorité est en liesse...

Venir sur un MMO pour jouer solo, le concept m'échappe.
On peut le voir aussi comme une volonté des joueurs de jouer comme ils l'entendent sans forcément devoir rendre des comptes à une communauté, de ne pas subir le perte de temps qu'implique l'open PvP et la possibilité de se faire grind et de "perdre du temps" sur ses objectifs leveling/farm/etc, de ne pas subir la pollution visuelle du flood de débilités d'un canal général. Ce qui fait que certains joueurs finissent par se dire qu'il vaut mieux jouer seul que mal accompagné.
Citation :
Publié par Jeska
On peut le voir aussi comme une volonté des joueurs de jouer comme ils l'entendent sans forcément devoir rendre des comptes à une communauté, de ne pas subir le perte de temps qu'implique l'open PvP et la possibilité de se faire grind et de "perdre du temps" sur ses objectifs leveling/farm/etc, de ne pas subir la pollution visuelle du flood de débilités d'un canal général. Ce qui fait que certains joueurs finissent par se dire qu'il vaut mieux jouer seul que mal accompagné.
Ce que je peut entièrement comprendre. Parfois "l'enfer c'est les autres" comme disais Sartre.
Mais dans ce cas pourquoi venir sur un MMORPG ? Pourquoi ne pas choisir un RPG solo ou avec un mode multi pour rester entre potes, beaucoup plus adater à ce genre d'envies.

Désolé mais venir sur un jeu dont on sais à l'avance qu'il ne correspond pas à ce que l'on recherche c'est un mystère parfaitement insondable pour moi (pourtant ça fait des années que j'essais de piger)

Pour reprendre l'exemple de BDO (ma déception du moment) : le jeu a été en partie vendu sur son aspect openPvP. Comment se fait il qu'une part si importante de la communauté qui y est venus ait pleurer contre lui ? Pourquoi ne pas avoir choisi un jeu sans open PVP ? C'est pas le choix qui manque...

C'est d'ailleurs en grande partie la raison pour laquelle j'ai lancer ce sujet, car vu comment le MMORPG (et sa communauté) à muter j'en vient à me demander si à titre personnel je ne doit pas purement et simplement oublié ce genre, qui me tient pourtant à coeur, et avoir l'opinion d'autrui m'a parue intéressant dans mon cheminement personnel, afin de peut être éclairer des voies de réflexion qui ne me sont pas venues à l'esprit.

Dernière modification par Lockarius Iskelion ; 12/08/2016 à 16h06.
Citation :
Publié par Lockarius Iskelion
Ce que je peut entièrement comprendre. Parfois "l'enfer c'est les autres" comme disais Sartre.
Mais dans ce cas pourquoi venir sur un MMORPG ? Pourquoi ne pas choisir un RPG solo ou avec un mode multi pour rester entre potes, beaucoup plus adater à ce genre d'envies.

Désolé mais venir sur un jeu dont on sais à l'avance qu'il ne correspond pas à ce que l'on recherche c'est un mystère parfaitement insondable pour moi (pourtant ça fait des années que j'essais de piger)

Pour reprendre l'exemple de BDO (ma déception du moment) : le jeu a été en partie vendu sur son aspect openPvP. Comment se fait il qu'une part si importante de la communauté qui y est venus ait pleurer contre lui ? Pourquoi ne pas avoir choisi un jeu sans open PVP ? C'est pas le choix qui manque...

C'est d'ailleurs en grande partie la raison pour laquelle j'ai lancer ce sujet, car vu comment le MMORPG (et sa communauté) à muter j'en vient à me demander si à titre personnel je ne doit pas purement et simplement oublié ce genre, qui me tient pourtant à coeur, et avoir l'opinion d'autrui m'a parue intéressant dans mon cheminement personnel, afin de peut être éclairer des voies de réflexion qui ne me sont pas venues à l'esprit.
Parce que mmorpg et pvp ne sont pas nécessairement liés...tu peux aimer jouer avec des gens sans aimer forcément qu'ils te tapent dessus, c'est aussi simple que cela.

Le problème de BDO c'est qu'il n'a pas eu les couilles de faire ce pourquoi il était. Prend Albion Online par exemple c'est très clair. Le problème de BDO ce ne sont pas les gens qui demandent du noobfriendly ce sont les dev qui eux adaptent leur jeu en reniant leur propre vision et qui peinent à l'équilibrer.

Dans mes souvenirs BDO n'a jamais eu vocation à être un mmorpg pvp, ou open pvp, ceci n'était qu'une des possibilités du jeu. J'avais lu à l'époque que l'objectif était de faire un vrai mmorpg sandbox et pas un jeu pve ou pvp, mais les deux et plein d'autres choses car ca servait le sandbox.
Mais comme toujours dès que jeu déclare qu'il sera "open pvp" alors la communauté pvp s'empresse de se l’accaparer et de mettre ces panneaux "carebear do not enter" que la communauté pve vas s'empresser de défoncer.

C'est juste Pearl abyss qui à changer de voie pour des raisons qui ne concernent qu'eux, ils sont pas aller au bout du concept et on servit un truc bancale. La suite on la connais, quand s'est bancale les deux parties tirent de leurs côté jusqu’à qu'une des deux se casse la gueule.

Dernière modification par Eronir ; 12/08/2016 à 17h19.
Citation :
Publié par Lockarius Iskelion
...
Mais dans ce cas pourquoi venir sur un MMORPG ? Pourquoi ne pas choisir un RPG solo ou avec un mode multi pour rester entre potes, beaucoup plus adater à ce genre d'envies.

.....
Soloter dans un mmo ne me parait absolument pas incongru, vouloir jouer seul un moment parmi des centaines de joueurs est autrement plus agréable que de jouer seul sur un jeu ou on est seul au monde. C'est la même chose dans la vie ou l'on peut avoir plaisir à boire une bibine sur une terrasse bondée plutôt que de se la siffler dans sa cave tout seul.

Comme dit plus haut, le besoin de soloter n'est pas venu des joueurs mais du manque de temps que l'on peut consacrer à une organisation. Les guildes sont de plus en plus exigeantes et en faire partie comporte bien souvent une tonne d'obligations et au final peu de liberté Il faut contribuer, être la souvent, montrer sa valeur, se montrer sur TS, faire de la présence sur un forum, prévenir le gourou de la moindre absence..........ce n'est plus compatible avec une vie normale, cela n'est même pas plaisant, pour la plupart.

Et puis......à part quelques jeux à la con, le solo ne permet pas tout, une fois la phase de pex dévorée, on est encore obligé de grouper pour participer aux activités. Wow se solote voire même se sésame mais il ne faut pas compter faire grand chose au delà du ding final tout seul.
Soloter dans un MMO n'a jamais posé de problème. Ça a même toujours existé, et je pense que c'est normal parce que c'est lié à un principe que nous recherchons dans les MMO : faire ce qu'on veut. Pour moi, le soucis n'est pas le solo (que j'ai toujours pratiqué en très grande quantité), mais la volonté des concepteurs de rabaisser le niveau de jeu pour que les joueurs solo puissent torcher toute la partie "leveling" tout en prenant leur café et en regardant la TV.

Encore une fois, à une époque le standard était de jouer en groupe, mais il était possible de solo si on n'avait pas envie de chercher un groupe. Maintenant le standard est de jouer solo, et on peut se chercher une guilde si on a envie de jouer en groupe. Ceux comme moi qui aiment évoluer solo mais progresser en groupe avec les plus ou moins inconnus du moment (et pas juste avec le même groupe fixe, ou la même guilde), ils peuvent aller se faire f.... GW2 permet de retrouver très très très (très) vaguement ces vieilles sensations, mais bon... c'est pas le jeu le plus social au monde, donc on raconte des blagues pendant l'heure de défonçage de Mordy, et après on ne se recroise plus jamais.
Citation :
Publié par Vhailör
Clownerie a part, ce sujet revient régulièrement sur ce forum sans changer grand chose. La bonne nouvelle, c'est que cette mode du mmo semble enfin gonfler tout le monde.
Ce n'est pas le MMO qui gonfle tout le monde c'est plutôt la merde que l'ont sert depuis 10 ans en la taxant de MMO à toutes les sauces.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés