[Actu] WOW Vanilla : Nostalrius rend compte de sa visite chez Blizzard

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Mais aussi parce qu'en 10 ans de temps, certains joueurs ont pu avoir de mauvaises expériences par certains comportements toxiques
On peut surtout remarquer que y'a 10 ans, les "trolls " étaient réellement marginaux. Maintenant, être un connard irrespectueux en ligne, c'est considéré partout comme normal.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Pas forcément. Mais en arrivant en tant que nobody sur un serveur Vanilla ou tout autre jeu communautaire, tu ne joues clairement pas au même jeu que les joueurs qui débarquent entre groupes de connaissances. A cette époque j'avais encore cette patience mais on ne peut pas demander à tout le monde de trimer des mois voire des années avant d'avoir enfin son groupe fixe et de s'être libéré des aléas du groupage via canal de recherche alors qu'à côté, d'autres ne sont même pas passé par là et ont pris énormément d'avance. Question de "catch-up" si on veut.
???

Perso je suis arrivé mi vanilla j'ai été intégré cash dans une grosse guilde de l'époque (dont le gros venait de je ne sais plus quel MMO), et pourtant je n'y connaissais personne.

Ils ont vu que j'avais la motivation, les disponibilités et que j'étais capable de lire. Bien sur au debut j'étais clairement mauvais mais les performances sont venues progressivement. Aujourd'hui à haut niveau tu ne peux plus te permettre qu'un joueur du raid soit en dessous, du coup je n'aurais probablement pas pu faire la même chose aujourd'hui.

Citation :
Le WoW actuel a au moins le mérite d'être clair : les associaux reste afk fief à queuer en LFR/LFD/BG, ceux qui ont envie de s'investir un peu plus vont apply dans des guildes. Je ne vois pas comment l'ambiance peut être moisie actuellement avec d'un côté le silence radio des groupes auto avec parfois une drama-queen qui chiale parce que personne l'a attendu avant de pull, et de l'autre les guildes qui déconnent entre eux sur leur TS avant l'heure du raid. Sur Vanilla, a moins d'être bien accompagné, tu étais un peu à la merci du moindre mec toxique sans forcément d'autre alternative que de jouer avec lui pour avancer.

Après il y a forcément des guildes qui se prennent trop au sérieux à demander des choses un peu ridicules du genre avoir clean le normal () mais là aussi c'est un tri à faire, et il est en général rapide parce que ça se fait offline en lisant les forums de chacune d'entre elles et en constatant le type d'ambiance qui y règne. Et à partir de là, le choix se fait de lui même.
En fait la communauté actuelle est beaucoup plus toxique qu'avant, car énormément des guildes stables ont arrêté le jeu, et il reste surtout la population d'asociaux (forcément, 99 % du jeu actuel est orienté vers le joueur solo). Sur vanilla les gens toxiques ne faisaient pas long feu, car si tu avais une réputation de connard, tu ne trouvais plus de groupe (ou de guilde). Et sans groupe (ou guilde), tu ne faisais rien. Du coup les gens qui avaient vocation à faire du PVE se tenaient un minimum.

Récemment je parlais avec le GM d'une des rares guildes de haut niveau à avoir résisté au passage du temps et il en est ressorti que tout le monde dans la guilde n'était pas satisfait du wow actuel et était sur le point d'arrêter.

Dernière modification par Irvy ; 10/06/2016 à 14h54.
Citation :
Publié par Jeska
autant le WoW actuel ne force pas à renier tout aspect social pour avancer (il reste nécessaire pour le mythic), mais c'est pourtant comme ça qu'il est perçu pour des raisons qui m'échappent
Parce que tu l'as dis toi même :

Citation :
le mode LFR est devenu bon gré mal gré la difficulté par défaut pour beaucoup qui considèrent que l'avoir fini et s'être suffisament stuff dedans suffit pour se dire "j'ai fini le contenu"
Etant donné que le mode mythique est le seul mode qui nécessite une guilde et un minimum de cohésion / sociabilité pour le tomber c'est normal que les gens qui s'en tamponnent du mythique voient Wow comme un jeu solo associable vu que tout le reste du contenue se fait en groupage automatique, à quoi bon monter une guilde pour faire du LFR ou des donjons héroïque ?

C'est la différence avec Wow vanilla, la sociabilité était présente tout au long du jeu, même pendant le leveling et les donjons pick up et n'était pas limitée aux guildes.

Citation :
Publié par Jeska
La sensation d'appartenance à une élite. Faut pas se voiler la face, ceux qui attendent un serveur Vanilla c'est surtout pour y débarquer avec sa bande de potes avec l'intention d'en faire baver à tous ces abrutis de nobody qui oseront se connecter dans l'espoir d'intégrer un crew et d'évoluer dedans
Pas vraiment, en tout cas pas plus que sur le wow actuel, les guildes élitistes existent depuis toujours et elles continuent d'exister, je dirais même qu'actuellement c'est bien pire car vu que la plupart des guildes visent uniquement le mode mythique (vu que c'est le seul contenue qui nécessite une guilde) faut pas espérer rentrer sans lettre de motivation, CV, entretien TS et apply.

En fait l'existante même de ce mode contribue à séparer l’élite des autres la où à Vanilla tout le monde jouait ensemble sur le même mode de jeu, tu dis que Vanilla est élitiste mais en réalité WOD l'est bien plus.

Citation :
Le WoW actuel a au moins le mérite d'être clair : les associaux reste afk fief à queuer en LFR/LFD/BG, ceux qui ont envie de s'investir un peu plus vont apply dans des guildes.
C'est la que tu te trompe, les joueurs de LFR / LFD / BG sont pas forcement associable, ils s'en tamponnent juste du mode mythique, faut arrêter de penser que tout ceux qui ne tryhard pas en guilde le mode Mythique sont associable et que tout ceux qui veulent tomber le Mythique veulent sociabilisé sur le jeu.

C'est d'ailleurs pour ça que les gens se plaignent, d'un coté les joueurs sociable qui s'en foutent du mythique et qui en ont marre d'un jeu incitant à la non communication et au solo et de l'autre les guildes qui peinent a recruter des joueurs et disband parce que le seul contenue faisable en guilde se limite au mode mythique.

Citation :
A l'époque de Vanilla ça fonctionnait parce que ça restait un des premiers MMO avec l'explosion du Net en France, peu de monde avait leur groupe fixe, donc la socialisation "sur le tas" pouvait se faire assez rapidement parce que c'est ce que la majorité cherchait, mais je crains que 10 ans plus tard après l'explosion des réseaux sociaux que ça ne refonctionne avec le même résultat. Mais aussi parce qu'en 10 ans de temps, certains joueurs ont pu avoir de mauvaises expériences par certains comportements toxiques ce qui les a quelque peu échaudés pour se réouvrir à d'autres personnes extérieures à leur groupe fixe, réaction on ne peut plus normale.
J'avoue ça demande réflexion même si je doute fortement que tout les joueurs qui vont s'abonner vont le faire avec leur guilde ou groupe d'amis, et puis faut pas oublier que les raids de l'époque se faisaient à 40 donc il y aura forcement du recrutement externe au groupe qui se fera.

Dernière modification par Poka ; 10/06/2016 à 17h06.
Citation :
Publié par Jeska
Je ne suis en rien hostile à l'apparition de royaumes Vanilla, loin de là, mais ce passage met en lumière deux choses qu'on retrouve parmi les plus fervants supporters de ce genre de serveur :

- La volonté du moindre effort sans y être contraint et forcé. Le WoW actuel propose plusieurs modes de difficulté, et contrairement à certaines extensions par le passé, les modes les plus faciles sont entièrement optionnels dans la progression (seul le mythic demande d'avoir clean le mode héroïque avant). Mais il n'en est rien, le mode LFR est devenu bon gré mal gré la difficulté par défaut pour beaucoup qui considèrent que l'avoir fini et s'être suffisament stuff dedans suffit pour se dire "j'ai fini le contenu". Autant Vanilla ne propose aucune alternative et force les joueurs à se plier à ses requis pour avancer, autant le WoW actuel ne force pas à renier tout aspect social pour avancer (il reste nécessaire pour le mythic), mais c'est pourtant comme ça qu'il est perçu pour des raisons qui m'échappent.
- La sensation d'appartenance à une élite. Faut pas se voiler la face, ceux qui attendent un serveur Vanilla c'est surtout pour y débarquer avec sa bande de potes avec l'intention d'en faire baver à tous ces abrutis de nobody qui oseront se connecter dans l'espoir d'intégrer un crew et d'évoluer dedans... "TG et va t'acheter des amis sur le cash shop" sera l'insulte la plus utilisée envers tous ces "trouduc" qui pollueront les canaux généraux à la recherche de groupe pour avancer dans le jeu. Tout ça pour dire qu'un serveur Vanilla sera scrupuleusement à déconseiller pour ceux qui ne connaissent personne qui jouent déjà dessus.

Au risque d'etre HS je vais repondre ,
Je suis loin de penser que j'ai fini le jeu en ayant clean les raid en pickup LFR ,je suis conscient du fait qu'il y a plusieurs autres mode derriere , mais du meme raid .
j'ai joué a haut niveau durant vanilla , BC , LK , cata et puis j'ai decroché a mop , je sais tres bien pourquoi , parce que clean le contenu 3 fois pour faire l'illusion de contenu ca ne marchait plus , lorsque tu passes des soirées entieres devant un boss et que tu voit le last tomber et que tu te dis youpi ! now rebelotte mais en HM....non ! lol
A raison ou a tord , pour moi c'est du faux contenu ,c'est peut etre dans la tete ou je ne sais quoi mais clean le meme raid 3 fois des qu'il en sort un , pour moi c'est juste de la broderie pour ne pas dire que les devs se sont touché la nouille entre ca et la floppé de journa .
Peut etre que ca depend de la vision du jeu ,l'esprit decouverte ou je ne sait quoi ...

Sur Vanilla tu clean un raid tu passe au palier suivant , news boss, news starts , new environement , et perso je suis pour un server BC aussi car a certains niveaux c'etait plus peaufiné avec tjr cette marge de manoeuvre dans le template et un peu de serieux requis en donjon/raids , mais on en chie deja assez a vouloir un Vanilla .

Apres pour le coté elitiste etc , non je ne pense pas , comme il a été dit de nombreuses fois , sur de tel servers , si tu es un con , tu restera seul , tu ninja ? plus personne voudra de toi , fais moi confiance c'est comme cela que ca marchera , quand on croisait quelqu'un qui ne se comportait pas bien , c'etait /g: les gars y'a un tel qui a ninja/insultes ou n'importe , et tu peux etre sur que le type en question au bout d'un moment il reroll et se tient a carreau .

Pour se qui est du cercle d'amis je me souvient de la façon que j'ai rejoins ma premiere guilde , j'ai vu l'annonce sur le /1 , il leur manquait quelqu'un pour completer le raid , il m'ont trouvé cool et apres 2 ou 3 fill in ils m'ont invité.
L'autre jour j'ai rol sur un server privé juste pour passer le temp , j'ai groupé avec 2 types j'etait level 4 lol !on attendant le defias pour loot la tete sur une des premiere quete.
on a fini on c'est dit bye on c'est buff et vala , aujourd'hui si tu veux grouper avec quelqu'un et que t'es lvl 4 il va pensé que t'es un farmer chinois lol.
Je concoit que toi comme d'autre n'a aucune idée de ce qu'était vanilla , ou une vague lisant ce que disent les gens a droite et gauche, le truc c'est qu'on a connu l'avant/apres , on est peut etre des vieux cons nostalgiques mais ouai pour moi " c'etait mieu avant".
Fin voila j'espere pas trop avoir été hs .
Vanilla c'était des tissus qui se faisaient 2-3 shots par les rogues, un war qui avait un gameplay, une gestion de la mana complètement différente, des CD de 5-10 minutes, un chaman qui pouvait faire du PVP en amélio, un système d'honneur qui privilégiait le temps passé dans les BG, une grande motivation de faire du PVE HL pour du stuff utile en PVE/PVP, du PVP sauvage, un alterac qui durait 10h, pas d'interserveur, une appartenance à l'alliance ou la horde par serveur, du drama.

Et la liste est encore longue, mais le jeu était radicalement différent de ce qu'il est aujourd'hui, avec ses avantages mais aussi ses frustrations, et l'investissement en temps était autrement plus exigent qu'aujourd'hui ; et à mon avis ça va être ça le problème. Quand WoW est sorti, tu te contentais de ce jeu et puis c'est tout, aujourd'hui les gens jouent différemment, ils changent plus souvent. Arriveraient-ils à rester focalisé sur ce jeu ?
Citation :
Je suis loin de penser que j'ai fini le jeu en ayant clean les raid en pickup LFR ,je suis conscient du fait qu'il y a plusieurs autres mode derriere , mais du meme raid .
j'ai joué a haut niveau durant vanilla , BC , LK , cata et puis j'ai decroché a mop , je sais tres bien pourquoi , parce que clean le contenu 3 fois pour faire l'illusion de contenu ca ne marchait plus , lorsque tu passes des soirées entieres devant un boss et que tu voit le last tomber et que tu te dis youpi ! now rebelotte mais en HM....non ! lol
A raison ou a tord , pour moi c'est du faux contenu ,c'est peut etre dans la tete ou je ne sais quoi mais clean le meme raid 3 fois des qu'il en sort un , pour moi c'est juste de la broderie pour ne pas dire que les devs se sont touché la nouille entre ca et la floppé de journa .
Peut etre que ca depend de la vision du jeu ,l'esprit decouverte ou je ne sait quoi ...
Perso c'est exactement pour ça que j'ai laché le raid HL à cata. Ce qui me faisait me bouger c'était en grande partie le fait de voir des nouveaux boss. Sans l'aspect découverte aucun intérêt à se prendre la tête sur des encounters difficiles, surtout que le système de jeu, orienté vers le jeu solo depuis la 3.0, ne s'y prête plus vraiment.

Citation :
Et la liste est encore longue, mais le jeu était radicalement différent de ce qu'il est aujourd'hui, avec ses avantages mais aussi ses frustrations, et l'investissement en temps était autrement plus exigent qu'aujourd'hui ; et à mon avis ça va être ça le problème. Quand WoW est sorti, tu te contentais de ce jeu et puis c'est tout, aujourd'hui les gens jouent différemment, ils changent plus souvent. Arriveraient-ils à rester focalisé sur ce jeu ?
Personne ne dit que les joueurs non intéressés par un serveur vanilla devraient aller dessus. Si tu apprécies uniquement le wow moderne, tu pourrais rester sur le wow moderne.

Aussi personne ne dit que les gens devraient se marier au serveur et y passer leur vie.
Citation :
Publié par Jeska
A l'époque de Vanilla ça fonctionnait parce que ça restait un des premiers MMO avec l'explosion du Net en France, peu de monde avait leur groupe fixe, donc la socialisation "sur le tas" pouvait se faire assez rapidement parce que c'est ce que la majorité cherchait, mais je crains que 10 ans plus tard après l'explosion des réseaux sociaux que ça ne refonctionne avec le même résultat. Mais aussi parce qu'en 10 ans de temps, certains joueurs ont pu avoir de mauvaises expériences par certains comportements toxiques ce qui les a quelque peu échaudés pour se réouvrir à d'autres personnes extérieures à leur groupe fixe, réaction on ne peut plus normale.
C'est un point intéressant que tu soulèves et la question que je pose aussi.
Nous ne retrouvons pas à 100% le même résultat c'est certain.
Je me demande aussi si les nouvelles générations ne seront pas encore plus accros que nous de l'échange virtuel IG
Personnellement je trouvais que la 3.0 était bien pire à tout point de vue comparé au WoW actuel qui a eu le mérite de séparer les associaux des autres dans des modes qui ont été créés pour eux et qui n'existait pas encore à LK, ce qui a rendu l'ambiance bien meilleure. D'ailleurs, le mode qui se rapproche du LFR d'aujourd'hui était alors un passage obligatoire pour tout le monde. On se plaint de passer près d'un an à manger de la Hellfire Citadel qui a pris 3-4 mois à être clean en moyenne, pourquoi personne ne s'était plaint des 4 mois à attendre la sortie d'Ulduar après avoir roulé sur Naxx80 dès la première semaine de release, ou à attendre Cataclysm après un an d'ICC avec une aile de 3 boss sortie par mois pour allonger artificiellement la durée de vie ? Je préfère encore le "self service" d'un WoD au nivellement par le bas bête et méchant de LK (hors Ulduar).

Du coup, je me demande qu'est ce qui faisait que la rétention était meilleure lors de LK que lors de WoD ? L'espoir que Blizzard revienne sur son design qui était encore frais à l'époque et qui s'est perdu à WoD ? Entre Sunwell et Naxx80, c'était quand même le jour et la nuit...

Citation :
C'est d'ailleurs pour ça que les gens se plaignent, d'un coté les joueurs sociable qui s'en foutent du mythique et qui en ont marre d'un jeu incitant à la non communication et au solo et de l'autre les guildes qui peinent a recruter des joueurs et disband parce que le seul contenue faisable en guilde se limite au mode mythique.
C'est là tout le problème du jeu actuel effectivement. Même s'il y a des guildes spé hauts faits/collections/arène etc., ça reste plus ou moins minoritaire, du moins sur les serveurs EU.
Citation :
pourquoi personne ne s'était plaint des 4 mois à attendre la sortie d'Ulduar après avoir roulé sur Naxx80 dès la première semaine de release, ou à attendre Cataclysm après un an d'ICC avec une aile de 3 boss sortie par mois pour allonger artificiellement la durée de vie ? Je préfère encore le "self service" d'un WoD au nivellement par le bas bête et méchant de LK (hors Ulduar).
C'est principalement parce qu'à l'époque le système de combat de la 3.0 était nouveau, or maintenant ça fait depuis la 3.0 que wow n'a pas tant évolué que ça au niveau du système de combat.

Une des spécificité de ce système est que l'intérêt du gameplay n'est plus simplement porté par les actions des joueurs (ie il fallait réfléchir avant la 3.0 pour faire en sorte que les groupes fonctionnent, et tu ne jouais pas exactement pareil en fonction de la composition du groupe) mais est contextuel (patchs de flammes à esquiver, diverses mécaniques, etc).

Du coup d'un jeu qui finalement pouvait être intéressant même sur le 5 eme reskin du modèle de liche du jeu on est passé à un jeu dont l'intérêt dépendait surtout des mécanismes individuels de chaque rencontre développée. Maintenant qu'on a eu toutes les variations existantes des patchs de flammes à éviter sur un boss, il est logique que les joueurs se lassent plus vite de la formule proposée. D'un jeu de problème solving basé sur le teamwork on est passé à du coordinated rope jumping dont le peu de teamwork est entièrement dépendant de chaque rencontre (et donc qui ne se maitrise pas et n'a pas de learning curve globale, comme il y avait à une époque).

Citation :
Du coup, je me demande qu'est ce qui faisait que la rétention était meilleure lors de LK que lors de WoD ? L'espoir que Blizzard revienne sur son design qui était encore frais à l'époque et qui s'est perdu à WoD ? Entre Sunwell et Naxx80, c'était quand même le jour et la nuit...
Je ne pense pas que la rétention était vraiment meilleure à WOTLK, d'ailleurs c'est bien à partir de WOTLK que le nombre de subscriber a commencé à baisser. Par contre clairement blizzard a beaucoup investi dans les zones de WOTLK (qui, il faut bien le dire, sont géniales), du coup l'expansion a fait la hype, mais les joueurs ont commencé à partir petit à petit par la suite. On ne peut vraiment pas dire que blizzard ait beaucoup investi à WOD, avec son faible nombre de zones, de quêtes et de donjons.

Citation :
ersonnellement je trouvais que la 3.0 était bien pire à tout point de vue comparé au WoW actuel qui a eu le mérite de séparer les associaux des autres dans des modes qui ont été créés pour eux et qui n'existait pas encore à LK, ce qui a rendu l'ambiance bien meilleure.
J'ai un peu du mal à comprendre ce que tu trouve de différent entre l'ambiance de WOTLK et celle de maintenant car c'est strictement pareil. La séparation entre les communautés est identique, les critères pour rentrer dans un groupe de pick up est identique, finalement le mode normal actuel est identique au mode normal de l'époque ... (sauf sur ulduar qui était plus dur au début)

Si tu trouve l'ambiance meilleure c'est peut être aussi que maintenant beaucoup des joueurs très investis à l'époque n'en ont plus rien à cirer de wow.

Dernière modification par Irvy ; 10/06/2016 à 18h01.
Citation :
Publié par Irvy
Oui donc tu utilises 3 personnages. Avec 3 personnages à vanilla ou à BC tu pouvais avoir des professions complémentaires et générer énormément de gold sans pour autant y investir énormément de temps (même si monter des personnages au cap est un investissement en temps). Énormément de raiders à l'époque avaient un alt de récolte/alchimiste (moi y compris).
Non. Je n'utilise pas mes 3 personnages, je lance simplement des missions avec matin et soir, ce qui n'a strictement rien à voir en terme de temps avec du farm de composants, du farm d'enchants/orbes de croisé/mobs élites à la main de tyr, mobs élite à skettis, etc...
Ni même quoi que ce soit à voir avec le fait de camper l'AH ou tenter de faire du bénéfice avec les professions.

Enfin bref, de toute façon, les faits sont là, je co 3 persos à raison de 30 minutes par jour au total, je ne paie plus d'abonnement, j'achète tout ce que je veux pour mes persos, et j'ai 2.5M d'or qui dorment. On est quelques uns dans ce cas dans ma guilde, et je pense qu'on est loin d'être des cas uniques.
C'était totalement impossible jusqu'à WoD, et pire encore à Vanilla.
Et pourtant à Vanilla, j'étais déjà très très riche, sauf que ça se faisait au prix d'un investissement en temps absolument délirant.

La seule chose qui compense cet ahurissant accroissement d'or individuel, c'est la perte récente de la faculté des guildes à s'autofinancer avec les loots de raid.

Ceci étant, Vanilla ou pas Vanilla, je m'en bats l'os ; j'ai joué à toutes les extensions, j'ai toujours apprécié le jeu à mon niveau de casual un peu plus investi que la moyenne.
Si des gens veulent rejouer à Vanilla, grand bien leur fasse, à chacun ses plaisirs, je me garderais bien d'en juger.

Par contre, j'ai un tiers de mon temps de jeu sur Vanilla, dont un temps à farm comme un bot que tu ne peux même pas concevoir, alors je vais persister à écrire que -moi - je sais ce que c'est que le farm et que rien dans WoD ne nécessite du farm si l'on sait exploiter son fief.


p.s. : parler d'absence de teamwork revient à dire que tu n'as jamais participer à des raids héro ou plus récemment mythiques.
Tu peux avoir d'excellents souvenirs de Vanilla (j'en ai aussi), tu peux avoir extrêmement envie d'y rejouer. Mais pas la peine de raconter n'importe quoi sur les itérations suivantes, pour justifier tes goûts personnels.


n.b. : à mes yeux la seule vertu d'un serveur Vanilla sera de permettre à des joueurs qui n'ont pas évolué dans leur façon de jouer en même temps que les MMORPGs le faisaient de se retrouver entre eux. Et à ce titre, je suis très enclin à penser que tout le monde y gagnerait à ce que Blizzard le fasse, mais que s'ils hésitent c'est que l'opération leur semble moyennement rentable.

A Vanilla, pour ma part, j'étais déjà dans l'optique d'un temps de jeu optimisé, de ne pas perdre mon temps dans des relations virtuelles qui ne m'intéressent pas, de ne pas attendre comme une huître l'ouverture des abysses ou le respawn d'un boss, etc...
Les MMORPGs, et notamment WoW, ont évolué dans une direction qui convient à ma façon de jouer (2/3 soirs de raid par semaine et une connexion ou deux par jour), je ne vais pas pour autant inventer tout et n'importe quoi sur ce qu'ils étaient avant.
Tu veux parler du "bring the player not the class", non ? Je trouvais que c'était une évolution intéressante dans le sens où les rosters ne sont plus coincés parce que le fight untel demande d'avoir x personnages de telle spé (l'exemple classique des 4 chevaliers de Naxx qui demandaient 8 war protec sur un raid de 40). Et ça donne plus de flexibilité aux raids qui ne dépendent pas d'un joueur d'une spé recherchée qui peut faire faux bond à tout moment. Dans les fights eux mêmes le changement ne s'est pas trop ressenti j'ai trouvé, c'est plus dans la répartition des bonus de raid et des cooldowns qui ne sont plus exclusifs à une spé précise.

Les extérieurs et la dizaine de donjons à 3 boss de LK, je trouve qu'on en a quand même vite fait le tour, surtout qu'on pouvait les sauter pour se stuff direct à Naxx10 en partant d'un stuff vert/bleu de quête.

Citation :
J'ai un peu du mal à comprendre ce que tu trouve de différent entre l'ambiance de WOTLK et celle de maintenant car c'est strictement pareil. La séparation entre les communautés est identique, les critères pour rentrer dans un groupe de pick up est identique, finalement le mode normal actuel est identique au mode normal de l'époque ...
La séparation n'était pas aussi marquée à LK sans le LFR qui gérait tout tout seul sans être soumis à l'arbitraire du DK gogolito qui montait son raid avec inspection GS+HF à Dalaran pour pouvoir ninja le trinket ArPen tout cheaté sur Saurfang à ICC. Et comme ce mode de raid 25 pickup GDKP était plus simple et récompensatoire qu'un raid guilde à 10 (merci les écarts d'ilvl entre les deux formats), ça empiétait sur les activités de guilde et les petites et moyennes ont fini par disband les unes les autres à cause de joueurs greedy et associaux qui faisaient passer leur gearscore devant les objectifs de leur guilde. Cata a rectifié le tir en uniformisant les loots aussi bien en 10 qu'en 25, et il y a un gouffre entre le stuff LFR et le stuff héro/mythic.

Pis même, pour certains raids comme Naxx et EDC, le normal était plus proche du LFR qu'autre chose faut avouer.
Pour revenir sur l'aspect technique... Tom Chilton a eu une discussion avec Kotaku à ce sujet ( http://kotaku.com/blizzard-talks-wor...mor-1781753136 ), et il en ressort plus de précisions :

Citation :
So that’s really cool, and we like that idea, but it is extremely challenging to actually execute. A big part of the reason is that our database, the way it works is live data. So when somebody goes in there and says ‘Fireball does 200 damage now instead of 100,’ that’s it: Fireball has changed forever.
In the past, there was no archiving of older data. So while we have the capability of doing that now, and in more recent years when we make changes we can ‘version’ the data, we didn’t have that back in 2004. And so as data changed, we effectively lost that stuff to history. And so we would have to go back and try to reverse-engineer it ourselves.

Schreier: Don’t the Nostalrius people have that data?
Chilton: No, they don’t actually. So what they did is went back and reverse-engineered it. They spent countless hours researching on YouTube, looking at, ‘OK how many hit points do you think that monster has, I think I saw a video that showed it with, you know, 2,152 hit points, so that’s the number of hit points we’re gonna give it.’ And they’re just kinda guessing and approximating on a lot of stuff. Which is cool, and they did an amazing job of making it feel like a very authentic experience. But ultimately the way they implement their data is in no way similar to the way we do it. So it’s not like we can even take that data and put it in the game, because they actually aren’t even really compatible - they have a completely different approach to creating content.
C'est exactement ce que je disais plus haut à Irvy : beaucoup de choses qui se trouvent côté serveur dans une base de données, comme par exemple les dégâts de base de tel ou tel sort, n'étaient pas archivés en 2004 (alors qu'ils le sont aujourd'hui). Ces données sont donc définitivement perdues ; comme je disais, avoir une archive des sources du serveur ne sert à rien si tu n'as pas vérifié que tu avais tout ce qu'il faut à côté pour t'en servir... Ça paraît incroyable, parce que comme il me le répondait très justement, plein d'autres industries sensibles comme l'aéronautique ou le militaire savent depuis très longtemps qu'il faut faire attention à archiver son travail, et pourtant le jeu vidéo ne commence à s'en soucier que depuis très, très récemment...

Et donc, ce que fait Nostalrius (et toute la communauté des développeurs de serveurs privés depuis 12 ans), ce n'est que de l'approximation à partir de vidéos Youtube et de souvenirs éparpillés. Les mecs regardent la vidéo d'un boss, par exemple, ils constatent : "ah ben tiens, il devait avoir à peu près 120 000 HP d'après cette vidéo, on va le mettre comme ça", et voilà. Et ça touche à peu près tous les aspects du jeu : je me souviens parfaitement avoir compilé des serveurs Mangos à l'époque de Wotlk, à l'époque ils commençaient à peine à intégrer l'IA des boss des donjons et des raids (avant ça, un boss sur un serveur privé n'était qu'un sac de frappe avec plein de HP), et on pouvait lire comment ils réimplémentaient tout à l'aide de scripts Lua très simplistes.
Ça fait l'illusion, mais un serveur officiel ne saurait se contenter d'aussi peu de rigueur. Ça ne serait pas un "vrai" serveur 1.12, seulement quelque chose qui s'en rapproche. Et quand bien même, les tables d'une base de données pour un serveur privé n'ont évidemment rien à voir avec celles d'un serveur officiel, il suffit de les regarder pour comprendre comment elles ont été conçues ; donc même récupérer le travail de Nostalrius ne serait pas simple.
Citation :
Publié par Stretcher

Et donc, ce que fait Nostalrius (et toute la communauté des développeurs de serveurs privés depuis 12 ans), ce n'est que de l'approximation à partir de vidéos Youtube et de souvenirs éparpillés. Les mecs regardent la vidéo d'un boss, par exemple,
Euh non, ils utilisent un outil formidable : http://archive.org/web/ et je peux te dire que les DB et guide de jeu t'en avait des tones..
Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
Euh non, ils utilisent un outil formidable : http://archive.org/web/ et je peux te dire que les DB et guide de jeu t'en avait des tones..
Ce sont les mecs de Nostalrius qui ont affirmé ça lors du meeting. J'imagine que la réponse de Chilton est non exclusive et qu'ils ont dû leur dire que ça faisait partie des outils, parmis d'autres.
Oui ce que je voulais dire c'est que les DB du type : HP/MP/Dégat/sorts ect sont largement encore archivés sur le web. Il y a seulement certaines mécaniques ou ils ont besoin de plus de preuve et ou les vidéos youtube sont requises.
Citation :
Publié par Shorys
Hier ils ont distribué un document de 80 pages expliquant les tenants et aboutissants.
Merci pour ce lien fort intéressant.

Bon, c'est pas les frais de serveurs qui vont ruiner qui que ce soit.
En revanche, pas mal de personnel.

Reste une question qui me taraude encore :
Pourquoi Blizzard ne propose-t'il pas une licence d'exploitation adaptée ?
J'ai retest sur privé.

L'air de rien, l'absence de volante, de tp, de recherche de groupe, ect... Qu'est ce que que ça dynamise le social et le pvp sauvage!

Et les classes bien que certaines avait un gameplay super (comme le war qui pour moi était bien mieux à vanilla et surtout à bc qu'aujourd'hui) et d'autres avec un gameplay douteux, elles avaient vraiment leur particularité, leur gameplay propre, leur faiblesses ect... Maintenant c'est tout lissé, les gameplay se ressemblent de plus en plus d'une classe à l'autre, tout le monde à la même vie, ect...


Enfin, déjà s'ils pouvaient sortir rien que des serveur actuel avec les règles de vanilla, ça serait déjà pas mal (donc pas de tp, pas de volante, pas d'arêne, de l'honneur en sauvage), ca redinamiserait aussi bien le social que le pvp.
Les arênes on se les tapes depuis plus de 10 ans maintenant comme finalité pvp... Autant au début j'adorais, et je trouvais qu'on voyait bien la dif entre des bon et des mauvais joueurs, autant maintenant avec le gameplay qui a été tout de même bien simplifié en pvp et les cc qui partage presque tous les même dr, ça me donne pas du tout envie de m'investir la dedans.

Les glad de l'époque tu voyais la dif, maintenant même des joueurs connu arrive à perdre contre du pu qui tunel quoi....
Citation :
Publié par Stretcher
Pour revenir sur l'aspect technique... Tom Chilton a eu une discussion avec Kotaku à ce sujet ( http://kotaku.com/blizzard-talks-wor...mor-1781753136 ), et il en ressort plus de précisions :



C'est exactement ce que je disais plus haut à Irvy : beaucoup de choses qui se trouvent côté serveur dans une base de données, comme par exemple les dégâts de base de tel ou tel sort, n'étaient pas archivés en 2004 (alors qu'ils le sont aujourd'hui). Ces données sont donc définitivement perdues ; comme je disais, avoir une archive des sources du serveur ne sert à rien si tu n'as pas vérifié que tu avais tout ce qu'il faut à côté pour t'en servir... Ça paraît incroyable, parce que comme il me le répondait très justement, plein d'autres industries sensibles comme l'aéronautique ou le militaire savent depuis très longtemps qu'il faut faire attention à archiver son travail, et pourtant le jeu vidéo ne commence à s'en soucier que depuis très, très récemment...

Et donc, ce que fait Nostalrius (et toute la communauté des développeurs de serveurs privés depuis 12 ans), ce n'est que de l'approximation à partir de vidéos Youtube et de souvenirs éparpillés. Les mecs regardent la vidéo d'un boss, par exemple, ils constatent : "ah ben tiens, il devait avoir à peu près 120 000 HP d'après cette vidéo, on va le mettre comme ça", et voilà. Et ça touche à peu près tous les aspects du jeu : je me souviens parfaitement avoir compilé des serveurs Mangos à l'époque de Wotlk, à l'époque ils commençaient à peine à intégrer l'IA des boss des donjons et des raids (avant ça, un boss sur un serveur privé n'était qu'un sac de frappe avec plein de HP), et on pouvait lire comment ils réimplémentaient tout à l'aide de scripts Lua très simplistes.
Ça fait l'illusion, mais un serveur officiel ne saurait se contenter d'aussi peu de rigueur. Ça ne serait pas un "vrai" serveur 1.12, seulement quelque chose qui s'en rapproche. Et quand bien même, les tables d'une base de données pour un serveur privé n'ont évidemment rien à voir avec celles d'un serveur officiel, il suffit de les regarder pour comprendre comment elles ont été conçues ; donc même récupérer le travail de Nostalrius ne serait pas simple.
Pardonne-moi mais je n'arrive pas à comprendre cet argument.
Les données seraient perdues parce que non archivées à l'époque ?
Pourtant la quasi intégralité de Vanilla fonctionne toujours donc doit être archivée quelque part non ?

Alors ok, Cataclysm a modifié des trucs mais c'est pas si ancien.

J'avoue être preplexe.
Citation :
Publié par Panda [Meute]
Pardonne-moi mais je n'arrive pas à comprendre cet argument.
Les données seraient perdues parce que non archivées à l'époque ?
Pourtant la quasi intégralité de Vanilla fonctionne toujours donc doit être archivée quelque part non ?

Alors ok, Cataclysm a modifié des trucs mais c'est pas si ancien.

J'avoue être preplexe.
Nan mais plein de fois il y a eu des gros changements sur les valeurs de sorts des classes , des mobs, les PVs, éventuellement l'IA de certains mobs. En gros ça serait tout l'équilibrage du jeu à refaire.
Faut surtout garder en tête que Blizzard ce sont les mecs qui ont affirmé pendant des années avoir perdu le code source alors que tout le monde savait que c'était du mytho. Depuis quelques semaines, on a seulement appris qu'ils avaient le code source, mais qu'en plus ils sont en mesure d'en restaurer chaque version.
Alors concernant des histoires de bases de données non archivées, j'attends un peu. Ils vont sûrement finir par se souvenir qu'ils les ont encore.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés