La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Au final c'est une bonne nouvelle je trouve. Pendant que ces deux la s'echarpent, cela renforce la candidature de Theresa May. C'est une bonne nouvelle pour le RU et pour l'UE, car elle est pro-Remain. Si elle est elue, j'ai confiance en elle pour negocier un bon deal, en abandonnant les ambitions "fermetures des frontieres" et autres conneries populistes du genre. Ca va faire raler les nationalistes, mais au final il y a une bonne probabilite que le RU finisse avec un status tres similaire a maintenant, avec quelques differences mineures et hors UE. A mon avis ce serait l'issue ideale pour tout le monde.
Non c'est une Eurosceptique convaincue.
Elle n'a pas fait campagne pour le Brexit pour ne pas flinguer Cameron.
Pour le reste, je suis d'accord avec toi. C'est sans doute leur meilleure candidate mais attention certain lui donne des airs de Margaret Thatcher....
J'avais cru comprendre aussi qu'elle était plutôt eurosceptique et donc pas vraiment pro remain.
Maintenant si effectivement Gove a trahi Johnson pour au final la soutenir elle, si elle même était pro brexit, pourquoi dans ce cas Gove s'en prend maintenant plein la tronche de la part de la presse. Ca laisse entendre qu'il a viré de bord, et a sorti du jeu Johnson pour avoir une candidate qui cherche plus à rester dans l'UE qu'à en sortir.

Enfin ça donne quand même une idée de l'ambiance là bas.

Maintenant on en a déjà discuté, oui le parlement anglais peut voter pour rester ce qui évite le psychodrame avec Irlande du Nord et surtout Ecosse. Sauf que tu as 52% des anglais qui ont dit on veut partir et même si on tient compte de ceux qui l'ont fait sans savoir trop ce qu'il faisait. Il y a ceux et nombreux qui sont convaincus que c'est la bonne chose à faire.
Vu l'ambiance là encore (je lisais depuis le vote y a une forte augmentation des agressions xénophobes), je vois mal comment l'UK va pouvoir éviter une crise politique dans ce scénario là.
D'autant que l'UE fera pas de cadeau, je ne vois pas l'UE (enfin l'UE je veux dire par là les dirigeants des différents états membres) cédaient aux exigences anglaises pour que le maintient passe mieux auprès des anglais. Je crois vraiment que ça agace vraiment et profondément un certains nombre de dirigeant ce cirque permanent et chantage anglais (faut appeler un chat un chat) sans compter les opinions public, sans compter aussi que céder ça revient à dire bon ben Europe à la carte.
Ce qui au final revient là aussi à condamner l'Europe.

Je suis sceptique quand au fait que le parlement anglais (dont je ne doute pas qu'il soit majoritairement pour rester) va pouvoir faire passer ça auprès des pro brexit. Ou alors on a un nouveau 1er ministre solide prêt rester solide contre vent et marée sans en plus chercher à obtenir plus de concession auprès de l'Europe (ce qu'il n'arrivera pas à obtenir). Bonne chance à lui ou elle....

De toute façon d'une manière générale, je ne crois pas qu'il y ait de bon scénario dans cette affaire, quelque soit la manière dont ça va se terminer, l'UK va connaître une période difficile au moins surle plan politique, et l'Europe risque d'être encore plus paralysé que jusqu'à maintenant (déjà que c'était limite la mort clinique). Parce que le discours de dire que c'est l'UK qui bloquait tout, moi je veux bien mais c'est simpliste. l'UK c'était le gros qui bloquait, mais dernière on peut y mettre pas mal de pays de l'Est qui était bien content que l'UK soit leur porte parole, et même avec leur départ, ils se laisseront pas faire même si leur poids politique est moindre. Moi je n'y crois pas à une Europe qui avance mieux car l'UK est dehors, je crois qu'on se berce d'illusion à ce sujet. La meilleure preuve c'est qu'on voit bien qu'entre Paris et Berlin par exemple y a déjà pas d'accord sur ce que devrait être la zone euro puisque Berlin dit niet à toute solidarité accrue.
Bref 2 visions, et 2 visions aussi sur l'UE or l'UE avance quand le couple Paris/Berlin va dans la même direction.
Mais bon a un Hollande usé, et Merkel pareil pas de la même manière, mais on voit bien que même dans son propre camp ça commence à grogner.
En tout cas les Britanniques auront besoin de plusieurs mois pour se réorganiser. Aujourd'hui personne ne semble y voir clair. Theresa May a dit qu'elle n'envisageait pas de déposer une demande de sortie en bonne et due forme avant la fin de l'année.

Il faudra donc prendre son mal en patience. Le brexit, si il a bien lieu, prendra beaucoup de temps.

Mais la bonne nouvelle vient des marchés. Les bourses se sont reprises.
Ha ça le scénario qui se dessine c'est que ça va être long c'est certain.

Sinon pour les bourses, normale que ça monte les drogués reçoivent leur dose venu des banques centrales donc ça peut que monter du moins tant que tout le monde continue de faire semblant que ça ira mieux et que tout va bien.
Y a plus de marché, c'est complètement piloté/faussé par les banques centrales, mais bon c'est pas un problème puisque ça monte c'est donc que l'économie va bien.
Citation :
Publié par Thesith
J'avais cru comprendre aussi qu'elle était plutôt eurosceptique et donc pas vraiment pro remain.
Maintenant si effectivement Gove a trahi Johnson pour au final la soutenir elle, si elle même était pro brexit, pourquoi dans ce cas Gove s'en prend maintenant plein la tronche de la part de la presse. Ca laisse entendre qu'il a viré de bord, et a sorti du jeu Johnson pour avoir une candidate qui cherche plus à rester dans l'UE qu'à en sortir.

Enfin ça donne quand même une idée de l'ambiance là bas.
Il a trahi Johnson pour se présenter lui même au poste de PM et pas pour soutenir May. Il veut être le Calife.

La façon dont la presse uk (de gauche à droite) le présente ce matin, c'est comme un espèce de Machiavel. Il a manipulé Johnson, le bouffon (l'idiot même), pour qu'il s'engage sur le Brexit car il avait besoin de sa popularité. Puis lui plante un couteau dans le dos de façon à être le seul candidat pro Brexit (donc le plus légitime) au poste de PM. La seule faille dans son plan, c'est qu'il semble que ça s'est un peu trop vu et qu'il s'est maintenant mis tout le monde à dos.
Citation :
Publié par Kuldar
Gove est l'homme-lige de Rupert Murdoch, donc il va sûrement avoir un rouleau compresseur médiatique pour l'aider.
C'était le plan, mais visiblement le Sun et le Mail ont aussi fait un quadruple backstab et soutiennent May
J'écoute Live la déclaration de candidature de Gove, et putain le niveau de machiavelisme est over 9000... On croirait presque un trotskyste qui parle contre la mondialisation, les écarts sociaux, les laissés pour comptes, les excès de rémunération, etc...

J'abandonne, je ne sais pas quel jeu il joue. A priori dans une primaire Tory tu joue le modéré ou l’extrémiste de droite, pas le gaucho. Peut être auto sabordage pour laisser le champ libre à May et réunifier le parti? (auquel cas ils balaieront le labour)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hellraise
J'écoute Live la déclaration de candidature de Gove, et putain le niveau de machiavelisme est over 9000... On croirait presque un trotskyste qui parle contre la mondialisation, les écarts sociaux, les laissés pour comptes, les excès de rémunération, etc...
Pour celui qui voulait définitivement démanteler la NHS, il y a un côté ironique.
Citation :
Publié par blackbird
Hollande a déclaré que la décision britannique ne peut être «reportée» ni «annulée».

On croit rêver.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...e-hollande.php

ps : cette décision peut être reportée, annulée, pas appliquée, bref elle peut être tout ce que les Anglais voudront en faire.
Bah lui c'est son reve, revenir une situation ou la France pese autant que l'Allemagne et il stress car forcement l'Allemagne se retrouve aux pleins pouvoirs alors que Hollande reste dans l'arriere salle, du coup il tente des petits coups mediatiques c'est un peu triste a regarder.
Citation :
Publié par Deathlight
Bah lui c'est son reve, revenir une situation ou la France pese autant que l'Allemagne et il stress car forcement l'Allemagne se retrouve aux pleins pouvoirs alors que Hollande reste dans l'arriere salle, du coup il tente des petits coups mediatiques c'est un peu triste a regarder.
Heuu tu prends quoi pour arriver à cela ?
Sinon tu as des sources parce que c'est du lourd la...
Citation :
Publié par blackbird
Hollande a déclaré que la décision britannique ne peut être «reportée» ni «annulée».

On croit rêver.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...e-hollande.php

ps : cette décision peut être reportée, annulée, pas appliquée, bref elle peut être tout ce que les Anglais voudront en faire.


On parle des britanniques non ? Et ils ont parlé il me semble, on fait comment pour savoir ce que les ""anglais"" veulent faire de leur décision, un référendum à chaque passe de négociations ?
Citation :
Publié par blackbird
Hollande a déclaré que la décision britannique ne peut être «reportée» ni «annulée».

On croit rêver.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...e-hollande.php

ps : cette décision peut être reportée, annulée, pas appliquée, bref elle peut être tout ce que les Anglais voudront en faire.
Hollande ne fait que répéter ce que dit David Cameron, et quasiment tous les médias et politiques britanniques.
Il ferait mieux d'économiser sa salive parce qu'il donne juste l'impression d'être à côté de la plaque.

Le référendum sur le brexit a valeur consultative et la procédure de sortie de l'UE prévoit que le pays intéressé en fasse la demande en bonne et due forme. Si je ne me trompe pas, il n'existe pas de procédure d'exclusion.

Donc les personnes qui ne sont pas britanniques n'ont aucune influence ni aucun moyen d'action sur ce processus tant qu'il n'a pas été enclenché.
Citation :
Publié par Colsk
Heuu tu prends quoi pour arriver à cela ?
Sinon tu as des sources parce que c'est du lourd la...
Ah pardon je dis une bêtise, autant pour moi, les 27 pays ont un total partage du pouvoir décisionnel ubernational.

Dans le traite de Lisbon il n'y a pas d'exclusion, hors si infraction du code de tenu des états membres et uniquement dans ce cas la les autres membres peuvent "potentiellement" virer un état.

L'article 50, il peut encore se prendre deux refus car il faut qu'il passe les deux houses et ça c'est pas gagne surtout avec 48% au minimum contre le Brexit. Sachant que même si ils l'invoquent dans des délais raisonnable, le RU sera encore dans l'UE début 2019 au minimum, ça laisse de voir venir et surtout se retrouver avec un nombre d'article pittoresque incroyable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Il ferait mieux d'économiser sa salive parce qu'il donne juste l'impression d'être à côté de la plaque.

Le référendum sur le brexit a valeur consultative et la procédure de sortie de l'UE prévoit que le pays intéressé en fasse la demande en bonne et due forme. Si je ne me trompe pas, il n'existe pas de procédure d'exclusion.

Donc les personnes qui ne sont pas britanniques n'ont aucune influence ni aucun moyen d'action sur ce processus tant qu'il n'a pas été enclenché.
Sauf que politiquement parlant pour les britanniques, ne pas invoquer l'article 50 (et ils peuvent le faire) serait un suicide politique interne et externe.

Interne car ce serait chier sur sa propre population concernant son avis (un peu comme un certain NS pour le traité, qui n'a pas compris ensuite pourquoi les français lui en voulait...)

Externe car le peu de crédibilité qu'il reste au RU sera partie en fumée. Quid d'un partenaire qui menace sans arrêt de sortir, qui ne veut jamais appliquer les mêmes règles que les autres et qu'une fois que sa population veut sortir de l'UE ne sort pas ?
Aucun pays européen ne lui fera confiance et L'UE lui fera payé cher les avantages obtenus si bien que le RU sera à poil.

Non c'est clairement pas envisageable. Que ce soit compliqué oui, long oui aussi mais ils n'y couperont pas, plus maintenant.
Citation :
Publié par blackbird
Hollande a déclaré que la décision britannique ne peut être «reportée» ni «annulée».

On croit rêver.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...e-hollande.php

ps : cette décision peut être reportée, annulée, pas appliquée, bref elle peut être tout ce que les Anglais voudront en faire.
Je pense qu'il as enfin compris qu'il ne pourra rien retirer cette histoire. Le seul bénéfice qu'il pouvait avoir c'est un lancement rapide de la procédure et de se présenter en contre poids de Merkel pour faire remonter sa cote en France. La campagne présidentielle tournera autour de l'Europe aussi, et sur ce sujet il aurait pu dire, Moi président, je n'adhère pas à cette Union Européenne dirigé par Merkel et je le montre.

Du coup, il a pressé les britanniques de lancer le bordel. Il as ensuite compris que ça allait pas bouger avant un moment alors tente de lisser le discours pour rester sous le projecteur du BREXIT. En cas de BREXIT effectif, il dira que le RU est pas notre ennemi et que il était pas nécessaire de les mettre dans le merde. En cas de non BREXIT il dira qu'il avait très bien compris la situation et a donc laisser l'eau coulé sous les ponts.

Dernière modification par BlackArk ; 01/07/2016 à 17h20.
Citation :
Publié par Gratiano
@BlackArk: c'est ça la politique (je retourne ma veste toujours du bon côté.... A la prochaine révolution je retourne mon pantalon )
Je suis même convaincu que le taux d'abstention viens en grande partie de là. Les hommes politiques qui défendent des principes et idées d'un bout à l'autre de leur carrière c'est devenu tellement rare que quand on en trouve un, tout le prend pour un illuminé.
Citation :
Publié par BlackArk
En cas de BREXIT effectif, il dira que le RU est pas notre ennemi et que il était pas nécessaire de les mettre dans le merde.
Là dessus, il ne le dira pas parce qu'ils sont eux-mêmes mis dans la merde.

Je partage l'avis de Gratiano sur la valeur de la parole britannique au sein de l'UE, elle ne vaut plus rien à l'heure actuelle tant que le RU est dans l'UE.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés