La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Pugz
Si leur monnaie baisse il leur est moins intéressant d'importer et plus intéressant d'exporter
Mais bon c'est pas la vente d'earl grey qui va sauver leur économie
C'est pour ça que je pense qu'ils font avoir une politique fiscale très agressive pour être très attractif pour les entreprises et les investisseurs.
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Qu'est ce qui empêche de faire de nouveaux traités commerciaux?
Rien. Si ce n'est les quelques années de négociations bilatérales nécessaires pour le mettre en place. Une paille à l'échelle d'un pays... D'une boite par contre...
Citation :
Publié par Keydan
C'est pour ça que je pense qu'ils font avoir une politique fiscale très agressive pour être très attractif pour les entreprises et les investisseurs.
Je ne suis pas sûr que tu puisse appliquer une politique fiscale très agressive dans un pays de cette taille sans que les infrastructures en pâtissent grandement, à moins de privatiser tout et n'importe quoi. Dans un pays aussi libéral de base ça pourrait passer mais c'est encore les pauvres qui risqueraient d'en souffrir...

Je n'ai rien contre le libéralisme en théorie, mais je n'ai pas assez confiance en l'être humain pour ne pas abuser de ces libertés quand il s'agit de faire du pognon sur le dos des petits et c'est clairement ce qui se passe dans la plupart des pays appliquant ce genre de politiques.
Le problème n'est pas tant le Brexit que l'ambiance qui a conduit a cette décision.

Qu'un pays décide démocratiquement de sortir de l'Europe et (essayer de) poursuivre sa propre politique grand bien leur fasse. Et c'est juste impossible de dire si à l'horizon de 10 ou 15 ans ce sera la décision catastrophique que certains dénoncent, qu'ils s'en sortiront forcement moins bien, ou l'Europe, ça dépend de milliers d'heures de négociations à venir, de centaines de décisions, de dizaines d'élections, etc... Un jour me semble un peu court pour conclure que c'est terrible ou merveilleux.

Par contre la gueule de la campagne qui y a conduit montre bien que ce n'est pas des arguments réfléchis contre les politiques européennes qui ont emporté la décision, mais un mélange de délires mensongers et de grosse xénophobie qui tache sur fond de peurs et de fantasmes irrationnels. Et c'est limite plus inquiétant que le Brexit en lui même que ce soit ce qui décide la politique UK pour les décennies à venir. Ça me fait un peu le même effet que si les américains élisaient Trump.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.theguardian.com/politics/...on-as-possible

Plusieurs points qui semblent faire consensus :
1) Les Européens n'ont pas envie d'être "pris en otage par une dispute interne aux Tories". On ne va donc pas attendre de savoir qui de Gove ou de Johnson remplace Cameron, et on va probablement pousser pour que la procédure soit lancée avant Octobre.
2) Les Anglais au contraire veulent gagner du temps, y compris les leaders du brexit.
déjà les deux ans ne courent qu'à partir de leur demande, et risquent de traîner pour la faire. Déjà, on va commencer par attendre au moins 3 mois pour qu'ils se trouvent un nouveau premier ministre

Citation :
3) L'influence anglaise à Bruxelles va s'effondrer. Ils vont certes garder leur droit de veto et leurs prérogatives légales tant qu'ils sont encore membre, mais, pour le reste, ils vont devenir inaudible en terme de prise de décision.
L'influence anglaise à Bruxelles ne va pas s'effondrer, ils risquent au contraire d'utiliser tous les leviers possibles pour nous faire chier. Les grecs à leur manière ont eu beaucoup d'influence avec leurs drama des retards permanents

Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Le RU est comme la France : une vieille puissance qui se rêve encore comme faisant partie des grands du monde tout en courbant l'échine devant les nouveaux maitres (coucou la Russie, coucou la Chine, coucou les US...) mais sans trop le dire parce que ça blesserait l'ego de sa population...
la Russie un "maitre" ? Un maitre de quoi ?
Je pense aussi que malheureusement ça va trainer. Vu la complexité de la chose, sauf si au final les anglaise cèdent sur certains points et l'Europe pareil , là ouai ça peut aller vite. Mais anglais et européens à mon avis vont rien lâcher donc ça risque de prendre bien les 2 ans qui sont souvent évoqués.


En tout cas y a une chose de certaine, c'est que tant que ça n'aura pas été réglé, l'Europe sera encore plus paralysé qu'elle ne l'était déjà.
Parce que là concrètement qu'est ce que tu veux faire quand un des membres s'apprêtent à partir et que ça négocie à la dure.

Et puis le feuilleton est pas fini à mon avis, parce que le score en Ecosse et Irlande du Nord, ça peut amener le parlement à réfléchir. Je ne serais même pas surpris que dans le camp pro brexit, certains ne cherchent pas à dire à l'Europe "bon voilà on a le vote, maintenant si vous donnez une belle carotte on pourra faire avaler aux anglais qu'on reste quand même".
Au point où on en est, tout est possible.

D'autant qu'il va y avoir des élections, et après tout si le vote donne vainqueur des pro européens (ce pourrait bien se produire après tout), tout est possible.
Après je pense que parmis les européens y en a qui veulent sincèrement que cette affaire se règle vite et au final lâche du lest pour que l'UK sorte plus vite.
Vu qu'on a plus besoin de prendre de gants avec eux, s'ils s'amusent à faire trainer, il suffit de multiplier les directives et décisions qui les rendront furieux dans tous les domaines où les décisions se font à la majorité qualifiée...
Citation :
Publié par Aloïsius
Vu qu'on a plus besoin de prendre de gants avec eux, s'ils s'amusent à faire trainer, il suffit de multiplier les directives et décisions qui les rendront furieux dans tous les domaines où les décisions se font à la majorité qualifiée...
Oui mais enfin tu vois l'ambiance et aussi en quoi c'est constructif.... A ce jeu là tout le monde peut jouer au con, aussi bien eux que les autres.

D'ailleurs ça va être intéressant de voir comment ça va être gérer mais j'ai peur que vu la manière dont l'Europe a géré les autres dossiers, que ça ne va encore plus la décrédibilisé.

Après j'espère me tromper, et qu'au final l'Europe en sortira grandit, qu'on va aller de l'avant mais bon faut être honnête. Oui les anglais ont bloqué l'Europe, mais ils sont pas les seules aujourd'hui. En imaginant que ça se règle vite, ceux qui restent auront toujours autant de mal à se mettre d'accord.
Je suis vraiment très surpris, je ne m'y attendais pas du tout.
Ca m'énerve de voir des commentateurs renvoyer la responsabilité à la campagne de mouvements xénophobes.
On ne voit aucune remise en cause du fonctionnement de l'UE dont les décisions semblent très éloignées et sans jamais rendre des comptes aux citoyens par exemple...
L'UE aux mains des différents lobbys et contre son propre peuple, pour le profit de grands groupes, personne n'en parle non plus...
Citation :
Publié par Timinou
On ne voit aucune remise en cause du fonctionnement de l'UE dont les décisions semblent très éloignées et sans jamais rendre des comptes aux citoyens par exemple...
L'UE aux mains des différents lobbys et contre son propre peuple, pour le profit de grands groupes, personne n'en parle non plus...
Ca dépend dans quel domaine encore une fois. C'est pas terrible pour l'économie, mais c'est plutôt bien dans d'autres matières.
Citation :
Publié par Timinou
Je suis vraiment très surpris, je ne m'y attendais pas du tout.
Ca m'énerve de voir des commentateurs renvoyer la responsabilité à la campagne de mouvements xénophobes.
On ne voit aucune remise en cause du fonctionnement de l'UE dont les décisions semblent très éloignées et sans jamais rendre des comptes aux citoyens par exemple...
L'UE aux mains des différents lobbys et contre son propre peuple, pour le profit de grands groupes, personne n'en parle non plus...
Ben parce que c'est un fait, la campagne pour le brexit s'est appuyée sur l'immigration, l'invasion de migrants syriens, les européens de l'est qui volent les places chez le médecin ou aux hôpitaux et pillent la NHS... :/
Citation :
Publié par Leni
Ben parce que c'est un fait, la campagne pour le brexit s'est appuyée sur l'immigration, l'invasion de migrants syriens, les européens de l'est qui volent les places chez le médecin ou aux hôpitaux et pillent la NHS... :/
C'est l'image qui en ressort... Je me méfie hénormément des micro-trottoirs, mais tous les pékins moyens interviewés et qui se félicitent du brexit ne parlent que des immigrés, des immigrés et des immigrés. Et un peu de l'argent "qu'on donne à l'Europe".

Est-ce qu'il y a des sondages valables sur les motivations des partisans du brexit ?
Citation :
Publié par Reis Tahlen

En Belgique c'est un peu la panique au niveau commercial parce que les UK sont un gros morceau de nos exportations, avec X milliards d'euros par an.

Que je sache, le pays a juste quitté l'UE, il n'a pas sombré dans l'océan. Qu'est ce qui empêche de faire de nouveaux traités commerciaux?
Ils ont pas quitté l'EU encore, ça devrait se faire d'ici 2 ans au minimum et les traités commerciaux ça va prendre des 10 aines d'années avant de ravoir un équivalent. Et pourquoi quitter l'Europe et refaire les même traités commerciaux ? Les britishs vont pouvoir remettre les droits de douanes
Citation :
Publié par Timinou
Je suis vraiment très surpris, je ne m'y attendais pas du tout.
Ca m'énerve de voir des commentateurs renvoyer la responsabilité à la campagne de mouvements xénophobes.
On ne voit aucune remise en cause du fonctionnement de l'UE dont les décisions semblent très éloignées et sans jamais rendre des comptes aux citoyens par exemple...
ca c'est le blabla qu'on entend tout le temps

le problème c'est pas le "déficit démocratique", le problème c'est qu'une partie des peuples de l'Europe veut une chose (le Nord qui veut du libéralisme et de la rigueur) et le reste en veut une autre (le sud qui veut de la relance par l'endettement). Et donc que l'Europe se retrouve à naviguer entre les deux politiques sans satisfaire personne..
J'ai vu passer ca quand j'étais au taf, j'ai plus le lien, mais apparamment les districts ayant voté pour la sortie... sont ceux qui profitaient le plus de l'argent de l'europe. Le réveil va être dur, à un moment il va quand même falloir régler la communication politique dont l'objet est de tromper l'auditoire.
Citation :
Publié par Andromalius
J'ai vu passer ca quand j'étais au taf, j'ai plus le lien, mais apparamment les districts ayant voté pour la sortie... sont ceux qui profitaient le plus de l'argent de l'europe. Le réveil va être dur, à un moment il va quand même falloir régler la communication politique dont l'objet est de tromper l'auditoire.
https://twitter.com/FT/status/746291798700597248
Sortir de l'Europe alors qu'ils bénéficiaient d'une place sur-mesure, c'est pas très intelligent. Perso, j'en suis satisfait. Qu'ils aillent casser les couilles à d'autres, ils craquaient le sac depuis longtemps.
Citation :
Publié par znog
ca c'est le blabla qu'on entend tout le temps

le problème c'est pas le "déficit démocratique", le problème c'est qu'une partie des peuples de l'Europe veut une chose (le Nord qui veut du libéralisme et de la rigueur) et le reste en veut une autre (le sud qui veut de la relance par l'endettement). Et donc que l'Europe se retrouve à naviguer entre les deux politiques sans satisfaire personne..
Non c'est indéniable qu'il y à un déficit démocratique avec l’Europe mais c'est loin d'être son plus gros défaut.

Par contre si personne en Europe ne comprend l'ampleur de ce coup de semonce et que l'Europe n'évolue pas en conséquence tu peux être sur que le navire tardera plus à couler.
Dans la ville ou je vis, c'est la panique. 52% de notre CA est dégagé grâce aux anglais ( pour un total de 196M d'€ pour la station ), 45% des commerces sont anglais, 30% des résidents permanents aussi. 2000+ emplois dépendent directement ou indirectementd'eux dont le mien. Les 2 années à venir vont être mouvementées !
Tout le monde prédit le pire aux Anglais..
Mais que se passerait il si les EU en faisait leur partenaire privilégié en matière commerciale, et prenait le RU sous son aile ?

Pour l instant on est encore sous le choc de l'annonce, mais vu comment les économistes se plantent royalement depuis plus de 15 ans sur les crises et leurs origines, je reste circonspect sur toutes les théories fumeuses égrainées depuis ce matin.
Tout va dépendre du calendrier de négociations ( 2 ans) et des futurs partenaires vers qui va se tourner le RU.
Citation :
Publié par Andromalius
J'ai vu passer ca quand j'étais au taf, j'ai plus le lien, mais apparamment les districts ayant voté pour la sortie... sont ceux qui profitaient le plus de l'argent de l'europe.
Ben c'est logique. Ce sont les classes populaires qui ont voté pour le brexit, car l'UE est vue comme le bras armée de la mondialisation, laquelle est perçue comme la cause de la ruine et de la paupérisation des ouvriers et des classes moyennes et populaires. Fatalement, ce sont donc les districts les plus pauvres qui ont le plus voté pour le brexit. Et comme l'UE a des budgets de solidarité visant à aider les régions pauvres, et pas les plus riches, ben voilà...

Après, il y a d'autres choses à prendre en compte avant de hurler à la bêtise des pauvres. Par exemple, "ces aides, ça représente quoi en % du PIB local ?". Ou bien "et le libre-échange dans le cadre de l'OMC/UE avec la Chine ou la Roumanie, ça coûte quoi à ces régions ex-industrielles ?"
Ajoutons, comme dit plus haut, que la première motivation des brexiters, c'est l'immigration et la peur de cette dernière. Or, l'immigration pose naturellement plus de problème dans une région industrielle (qui compte donc de nombreux immigrés et descendants d'immigrés) frappée par la crise (qui sont donc au chômage) que dans une métropole financière, où les immigrés ont un job et où la perception d'une concurrence entre locaux et immigrés pour les rares emplois restant n'existe pas.
Citation :
Publié par P'titVer
Mais que se passerait il si les EU en faisait leur partenaire privilégié en matière commerciale, et prenait le RU sous son aile ?
c'est beau ce que tu dis
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés