Non, je ne suis pas un fanboy qui essaie caricaturer ceux qui critiquent et d’en faire de hateboys. C’est toi qui me caricature, en me dépeignant ainsi.
D’abord, il y a des spectateurs qui n’aiment pas le show, pour diverses raisons, et je n’ai pas de problème avec cela. Ensuite, la série est loin d’être parfaite, il y a des choix – à mon avis – malheureux. Par exemple, l’arc de Dorne est massacré. Le coup d’entrer dans les jardins royaux sans se faire repérer, de tomber sur Myrcella pile au moment où on les sœurs tentent de la tuer et l’intervention, là aussi, pile au bon moment, des gardes, tout cela pue la facilité scénaristique. On voit que les scénaristes veulent gagner du temps et condensent l’action, quitte à écrire un truc très faible. Cette saison, c’est l’arc d’Arya. Contrairement à pas mal ici, je le trouve intéressant. Elle a grandi, elle est devenue plus dangereuse, et surtout, peut-être un peu moins psychopathe, cela a été illustré par ses réactions face à la pièce de théâtre. Par contre… Le traitement de sa blessure est wtf. Elle se fait recoudre et elle boit juste après ? Toute le traitement est maladroit, au point que les spectateurs ont imaginé les théories les plus farfelues pour y donner un sens.
Non, je suis fan de la série, mais je ne suis pas pour autant un fanboy aveugle à ses défauts. Et il y a des critiques qui me semblent fondées.
Pour autant, je maintiens ma position : il y en qui semblent masochistes, ici. Qui de saison en saison, et dès la première, critiquent le show.
Je me souviens de critiques en saison 1, par que par exemple telle ou telle scène était inutile. Peut-être. Mais c’est le genre de choses que l’on ne peut pas savoir avant la fin de la série, ça. Une scène qui semble inutile dans l’épisode 1 de la saison 1 trouvera peut-être sa justification dans le dernier épisode de la dernière saison. Ou était peut-être vraiment inutile, va savoir.
Toujours est-il qu’ils y en a qui critiquent, critiquent et critiquent encore. C’est lassant et il est fondé de se demander pourquoi ils regardent la série. Cela donne parfois l’impression que c’est juste pour pouvoir la critiquer sur JOL.
Ensuite… Il y a tellement de critiques qui montrent un manque de réflexion, que là aussi cela en devient lassant. Je ne vais certes pas les chercher toutes et y répondre point par point, j’ai autre chose à faire de plus important. Écrire mon prochain roman, par exemple. Mais je vais en donner quelques-uns importants ou anecdotiques.
La téléportation de l’armée du Val.
Ah oui ? Que quelqu’un me donne les dates de départ et d’arrivée de cette armée, que l’on puisse en juger. Parce que sans dates, c’est un peu chaud, d’affirmer qu’ils se sont téléportés. Perso, je crois qu’avec LF organisant le voyage, ils ont pu passer partout sans encombre, c’est un manipulateur hors pair. Et dans la saison, cela fait un bout qu’ils sont partis du Val. Jon et sa sœur ont eu le temps de faire le tour des petites maisons du Nord. On n’en voit que deux, dans la série, mais on peut supposer qu’ils en ont vu d’autres. En tout cas, LF n’a pas attendu d’avoir l’accord de Sansa pour faire avancer son armée. Bref, elle a eu le temps de venir, pas besoin de téléportation.
Sansa aurait dû avertir Jon de sa présence ? Sans aucun doute. Connaissez-vous une nana qui s’est fait violée ? J’en ai connu. S’il y a un point faible dans l’arc de Sansa, d’un côté cohérence, c’est qu’elle n’ait pas l’air plus traumatisée que cela par ce qu’elle a vécu. Je peux comprendre, en tout cas, qu’elle en a profondément marre d’avoir l’impression de ne compter pour rien. De vouloir s’affirmer et de n’avoir qu’une confiance limitée dans les capacités de Jon à gérer la situation. Elle lui explique bien : il ne connaît pas Ramsay, elle, oui. Si cela se trouve, en confiant les armées du Val à Jon, elles les auraient peut-être simplement compromises. Va savoir. Bref, sa décision n’est pas forcément la plus rationnelle, mais elle est cohérente face à son vécu. Et en fin de compte, elle a eut raison. Par contre, les soldats alliés de Ramsay qui voient leur cavalerie se faire massacrer par leurs archers et qui ne révoltent pas…
J’ai lu que Sansa a répété les paroles de Ramsay à propos des chiens, alors qu’elle avait quitté les lieux au moment où il les prononçait. WTF? Personne n’a pu lui raconter ce qui s’était passé, après son départ ?
J’ai lu aussi que Ramsay aurait dû rester dans son château. Que sa sortie, ça ne tient pas. Pourtant, dans le conseil de guerre du Nord, Davos explique bien qu’il ne restera pas dans Winterfell : tout le Nord le regarde, il ne peut pas donner un signe de faiblesse.
Ensuite, pour la prise de Winterfell, j’ai lu que la porte était trop fragile. Et bien… Oui, à moi aussi, elle m’a paru bien fragile et mince, pour un château si important. Ok.
J’ai lu que les Nordiens auraient dû soutenir le géant avec leurs archers. Mais regardez de nouveau l’épisode. Il y a trois personnes qui poursuivent Ramsay, dont le géant. Les autres se mettent à suivre, mais avec un retard. Le géant aurait les attendre. Mais cela n’a pas l’air d’être le style des géants, comme on l’a déjà vu lors de l’attaque du Mur, quand ils ont attaqué la porte. Cela explique peut-être pourquoi il n’en reste plus.
Jon a été nul, comme leader ? Mais cela reste cohérent avec le personnage, un peu naïf comme l’était son père. Les deux pensaient avoir tout prévu et manipuler les adversaires. Les deux avaient tort et se sont faits manipuler.
Bon, j’arrête là, j’ai déjà perdu trop de temps. Mais il y a tellement d’autres critiques qui ne tiennent pas, dans les messages ici, que cela me lasse de les lire. Je crois que je vais arrêter

.